Non, vous ne pouvez pas effacer votre empreinte numérique, mais vous pouvez la réduire en supprimant les comptes inactifs, en vous désabonnant des sites de recherche
Vous pouvez éviter les arnaques sur Facebook Marketplace en utilisant uniquement des méthodes de paiement sécurisées, en consultant les évaluations des acheteurs et des vendeurs, en inspectant de près un article avant de l’acheter et en ne communiquant que par Messenger. Facebook Marketplace est un excellent moyen de trouver des vêtements, des meubles et d’autres articles à prix réduit, mais il est possible de se faire arnaquer sur la plateforme. Les acheteurs et les vendeurs doivent donc faire preuve d’une grande prudence.
Lisez la suite pour découvrir les arnaques les plus courantes sur Facebook Marketplace et comment vous pouvez éviter de vous faire arnaquer en suivant quelques précautions
Qu’est-ce que Facebook Marketplace ?
Facebook Marketplace est une place de marché en ligne qui permet aux utilisateurs de Facebook de vendre et d’acheter des articles neufs ou d’occasion à prix réduit. Lorsque vous achetez quelque chose sur Facebook Marketplace, vous devez communiquer exclusivement sur l’application Messenger. Facebook encourage vivement les utilisateurs à ne pas échanger de numéro de téléphone par mesure de sécurité.
La plupart des acheteurs et des vendeurs de Facebook Marketplace choisissent de se retrouver dans un lieu public lorsqu’ils achètent ou vendent un article, mais Facebook permet de faire expédier l’article si l’acheteur le souhaite. L’expédition est pratique pour les acheteurs qui ne vivent pas dans la même région que le vendeur, mais elle expose à un risque d’arnaque.
Arnaques courantes sur Facebook Marketplace qui ciblent les acheteurs
Voici quelques-unes des arnaques les plus courantes qui ciblent les acheteurs sur Facebook Marketplace.
Escroqueries par prix d’appel
Les escroqueries par prix d’appel sont des arnaques courantes sur les places de marché de l’occasion comme Facebook. Dans le cas d’une escroquerie par prix d’appel, le vendeur propose un produit de qualité à un prix avantageux. Le produit est généralement proposé à un prix nettement inférieur à son prix initial, ce qui en fait une offre trop belle pour être vraie que la plupart des acheteurs ne veulent pas manquer. Le produit que l’acheteur vend n’est toutefois pas réellement en vente.
Une fois que l’acheteur a convaincu la victime d’acheter le produit, il lui annonce que celui-ci n’est plus disponible, mais lui propose un produit similaire à un prix plus élevé ou d’une qualité inférieure.
Dépôts à vue
Lorsque les escrocs « vendent » des articles coûteux sur Facebook Marketplace, ils demandent souvent aux acheteurs de verser un acompte pour montrer qu’ils s’engagent à acheter l’article. Aucune annonce sur Facebook Marketplace ne doit vous obliger à verser un acompte avant de rencontrer le vendeur pour acheter l’article. Si un vendeur vous demande de lui verser un acompte, refusez, car il s’agit très probablement d’une arnaque et vous perdrez l’argent si vous verser l’acompte.
Le vendeur demande à être payé en cartes-cadeaux
Les arnaques à la carte-cadeau sont de plus en plus fréquentes avec les arnaques en ligne. Au lieu de demander à un acheteur de payer via Facebook Marketplace ou une application de paiement comme PayPal, les vendeurs demandent aux acheteurs d’acheter des cartes-cadeaux comme moyen de paiement. Par exemple, si un article « vendu » par un escroc coûte 100 dollars, il demandera à l’acheteur d’utiliser cet argent pour acheter une carte-cadeau Visa. L’escroc demandera ensuite à l’acheteur d’envoyer le numéro de la carte-cadeau et le code PIN avant d’expédier l’article. L’article en question peut ne pas correspondre à ce que l’acheteur avait l’intention d’acheter, ou il peut ne pas recevoir d’article parce que celui-ci n’a jamais existé.
Les cartes-cadeaux sont intraçables et ne peuvent pas être remboursées. Les escrocs préfèrent donc utiliser les cartes-cadeaux comme moyen de paiement.
Arnaques courantes sur Facebook Marketplace qui ciblent les vendeurs
Voici quelques-unes des arnaques les plus courantes qui ciblent les vendeurs sur Facebook Marketplace.
Arnaques au trop-perçu
Les arnaques au trop-perçu ciblent principalement les vendeurs sur Facebook Marketplace. Dans le cas d’une arnaque au trop-perçu, les acheteurs envoient délibérément au vendeur une somme supérieure au prix de l’article. En tant que vendeur, vous remarquerez immédiatement que vous avez été trop payé et vous voudrez renvoyer l’argent. C’est toutefois ce que l’« acheteur » vous veut que vous fassiez.
Il est très facile de tomber dans le piège d’une arnaque au trop-perçu, car le vendeur ne veut pas avoir l’impression d’arnaquer l’acheteur en ne lui renvoyant pas l’argent. Les escrocs qui utilisent cette arnaque se servent souvent de cartes bancaires volées pour envoyer le paiement, de sorte que l’argent envoyé finira par être débité du compte du vendeur. Cela signifie que si le vendeur avait renvoyé l’argent, il aurait fini par perdre son propre argent.
Acheteurs qui utilisent des cartes bancaires volées pour payer
Il n’existe aucun moyen de garantir que la carte bancaire utilisée par l’acheteur n’a pas été volée. Lorsque les acheteurs utilisent des cartes bancaires volées pour payer, l’argent qu’ils envoient au vendeur finit par être bloqué. Le vendeur n’est donc pas payé pour l’article qu’il a vendu.
Les escrocs qui utilisent des cartes bancaires volées veulent que la transaction ait lieu immédiatement et utilisent souvent des méthodes de paiement telles que les virements bancaires, Venmo et CashApp.
Acheteurs prétendant n’avoir jamais reçu l’article
La plupart des utilisateurs de Facebook Marketplace choisissent d’acheter des articles qui se trouvent près de chez eux afin de pouvoir rencontrer l’acheteur ou le vendeur en personne, mais certains vendeurs et acheteurs font expédier leurs articles. L’une des arnaques auxquelles les vendeurs peuvent être confrontés lorsqu’ils expédient un article par l’intermédiaire de Facebook Marketplace est que l’acheteur déclare n’avoir jamais reçu l’article. Le vendeur peut alors perdre l’argent et ne plus avoir le droit de vendre à nouveau, tandis que l’acheteur est remboursé et récupère un article gratuit.
Comment ne pas se faire arnaquer sur Facebook Marketplace
Pour éviter de vous faire arnaquer sur Facebook Marketplace, prenez les précautions suivantes en tant qu’acheteur et vendeur.
N’utilisez que des méthodes de paiement sécurisées
Si vous êtes acheteur, ne payez vos articles qu’en utilisant un mode de paiement sécurisé. Le meilleur moyen de garantir que vous serez remboursé si vous êtes victime d’une arnaque est d’effectuer toutes les transactions sur Facebook Marketplace avec une carte bancaire. PayPal est une autre méthode de paiement sécurisée. À la différence d’autres applications tierces telles que Zelle et Venmo, PayPal Goods and Services enquête sur les allégations de fraude si vous êtes victime d’une arnaque. Pour plus de sécurité, veillez à lier une carte bancaire à votre compte PayPal, car celles-ci offrent une meilleure protection contre la fraude.
Consultez les évaluations des acheteurs et des vendeurs
Sur Facebook Marketplace, chaque vendeur et acheteur possède un profil qui affiche les évaluations qu’il a reçues de la part d’autres vendeurs et acheteurs. Lire ces évaluations de profil permet de savoir si l’on peut ou non faire confiance à une personne lorsque vous achetez ou vendez un article.
Avant d’acheter ou de vendre quoi que ce soit sur Facebook Marketplace, vérifiez les évaluations des profils pour éviter d’être victime d’une arnaque.
Inspectez l’article avant de l’acheter
Avant d’acheter un article sur Facebook Marketplace, inspectez-le en personne pour vérifier s’il présente des défauts qui n’étaient pas apparents sur les photos de l’annonce ou qui n’étaient pas décrits dans la description de l’annonce. Vous éviterez ainsi d’acheter un article différent de celui décrit par le vendeur.
Évitez d’expédier des articles
Envoyer des articles en tant que vendeur ouvre votre annonce à un plus grand nombre de personnes, mais vous risquez également qu’un escroc prétende que vous n’avez jamais envoyé l’article ou qu’il ne l’a jamais reçu. Rencontrez l’acheteur en personne dans un lieu public pour être sûr de recevoir l’argent qui vous est dû pour l’article que vous vendez. Si possible, faites-vous accompagner par un ami ou un membre de votre famille pour votre sécurité et pour servir de témoin de la transaction.
Ne communiquez que par le biais de Facebook Messenger
Tout acheteur ou vendeur qui vous demande votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail pour pouvoir communiquer avec vous en dehors de l’appli Messenger doit immédiatement vous mettre la puce à l’oreille. Votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail sont des informations personnelles qui peuvent être utilisées pour vous cibler lors de cyberattaques telles que le phishing. Il est donc préférable d’éviter de communiquer ces informations à des inconnus.
Si un acheteur ou un vendeur vous demande de communiquer avec lui en dehors de l’application Messenger, cessez immédiatement d’échanger avec lui, car il s’agit très probablement d’un escroc.
Comment signaler une arnaque sur Facebook Marketplace
Si vous êtes victime d’une arnaque sur Facebook Marketplace, voici comment vous pouvez signaler l’acheteur ou le vendeur et l’annonce à Facebook.
Comment signaler un faux vendeur à Facebook
- Connectez-vous à votre compte Facebook
- Cliquez sur le symbole Marketplace
- Cliquez sur l’annonce du vendeur que vous souhaitez signaler
- Cliquez sur le profil du vendeur
- Cliquez sur les trois points en haut de leur profil
- Cliquez sur Signaler
- Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran
Comment signaler un faux acheteur à Facebook
- Connectez-vous à votre compte Facebook
- Cliquez sur le symbole Marketplace
- Cliquez sur l’icône du profil dans le coin supérieur droit
- Cliquez sur Vos annonces
- Cliquez sur l’annonce où l’acheteur vous a envoyé un message
- Cliquez sur le nom de l’acheteur dans vos messages
- Cliquez sur les trois points en haut de leur profil
- Cliquez sur Signaler
- Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran
Comment signaler une fausse annonce à Facebook
- Connectez-vous à votre compte Facebook
- Cliquez sur le symbole Marketplace
- Cliquez sur l’annonce que vous souhaitez signaler
- Cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit
- Cliquez sur Signaler l’annonce
- Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran
Évitez de vous faire arnaquer sur Facebook Marketplace
Facebook Marketplace est, comme toutes les plateformes en ligne, un endroit où les escrocs s’attaquent souvent aux victimes peu méfiantes. Il est impossible d’empêcher les arnaqueurs de vous cibler, mais vous pouvez prendre des mesures pour éviter de vous faire arnaquer : vous pouvez notamment utiliser des méthodes de paiement sécurisées, ou examiner attentivement les évaluations des acheteurs et des vendeurs.
Ne laissez pas les escrocs vous empêcher de trouver de bonnes affaires sur Facebook Marketplace, mais soyez prudent quant aux personnes à qui vous choisissez de vendre et d’acheter. Pour plus de précautions, veillez à sécuriser votre compte Facebook à l’aide d’un mot de passe fort et unique et d’une authentification multifacteur (MFA). Nous vous recommandons d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour sécuriser vos comptes en ligne.
Vous ne savez pas ce qu’est un gestionnaire de mots de passe ? Découvrez ce qu’est un gestionnaire de mots de passe et ce qu’il fait.