Les attaques de phishing se produisent lorsque des cybercriminels trompent leurs victimes en leur faisant partager des informations personnelles, telles que des mots de passe ou
Vous pouvez savoir si votre compte Facebook a été hacked si vous recevez des notifications de tentative de connexion, si vous remarquez que les informations personnelles de votre compte ont été modifiées, si vous constatez une augmentation des messages suspects ou si vous avez des difficultés à vous connecter à votre compte. Les comptes Facebook contiennent une grande quantité d’informations privées, donc vous devez récupérer rapidement le votre s’il a été hacked.
Lisez la suite pour découvrir comment reconnaître un compte Facebook hacked, quelles mesures prendre si votre compte est hacked et comment éviter les piratages futurs.
1. Vous avez reçu des notifications concernant des tentatives de connexion
Si vous avez reçu des notifications de tentatives de connexion effectuées par quelqu’un d’autre que vous-même, cela signifie qu’un utilisateur non autorisé tente d’accéder à votre compte. Quelqu’un pourrait essayer d’utiliser votre nom d’utilisateur et de deviner votre mot de passe avec des intentions malveillantes, par exemple pour vous pirater et voler vos informations. Si vous recevez plusieurs tentatives de connexion dans un bref laps de temps, cela indique clairement que votre compte est hacked
2. Les informations personnelles de votre compte ont été modifiées
Vérifiez vos informations personnelles dans les paramètres de votre compte Facebook. Si vous remarquez qu’elles diffèrent de celles que vous avez saisies, c’est peut-être un pirate a effectué ces modifications. Les pirates ont tendance à modifier des informations personnelles telles que votre photo de profil, votre nom, votre lieu de résidence, votre date de naissance ou même l’adresse e-mail associée à votre compte. L’adresse électronique est modifiée pour vous empêcher d’accéder à votre compte lors de ce que l’on appelle une compromission de compte.
3. Vous constatez une augmentation du nombre d’emails et de messages suspects.
Si votre compte a été hacked, vous aurez peut-être remarqué une augmentation des e-mails et des messages suspects. En effet, les pirates envoient souvent des messages à partir de votre compte pour cibler d’autres victimes. Par exemple, si vous vérifiez vos messages et que vous remarquez que quelqu’un d’autre que vous a envoyé quelque chose à un membre de votre famille, il est probable qu’un pirate ait contacté ce dernier en se faisant passer pour vous.
4. Vous remarquez une activité inhabituelle
Outre les e-mails ou les messages que vous ne vous souvenez pas d’avoir envoyés, vous pouvez également remarquer une activité inhabituelle sur votre compte. Un pirate peut avoir usurpé votre identité pour envoyer ou accepter des demandes d’amis, publier des photos ou des vidéos qui ne sont pas les vôtres, aimer les publications de vos amis communs ou même commenté les publications de personnes. Dès que vous vous rendez compte que votre compte a été hacked, avertissez toutes les personnes auxquelles le pirate a envoyé des messages à partir de votre compte et supprimez toutes les publications qu’il a partagées.
5. Vous avez des difficultés à vous connecter à votre compte
Comme nous l’avons mentionné, les pirates peuvent modifier l’e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous empêcher de vous connecter. Les pirates vous empêcheront de vous reconnecter à votre compte parce qu’ils veulent avoir un accès complet à vos informations et à vos amis. Lorsque votre compte est hacked, vous pouvez être victime d’une usurpation d’identité. Un pirate peut en effet utiliser votre compte pour arnaquer des personnes que vous connaissez ou même commettre une fraude.
6. Il y a des appareils aléatoires dans les paramètres de votre compte
Si vous avez toujours accès à votre compte et remarquez que des appareils inconnus sont connectés, cela signifie qu’un pirate s’est connecté à votre compte depuis l’un de ses appareils. Vous remarquerez qu’un appareil inconnu est connecté à votre compte Facebook, car il ne s’agit pas d’un de vos appareils et il ne se trouve pas au même endroit que vous. Par exemple, si vous voyez un appareil Android à Seattle connecté à votre compte mais que vous avez un iPhone et vivez à Miami, il est clair que quelqu’un a hacked votre compte.
Que faire si votre compte Facebook a été hacked
Vous pouvez prendre plusieurs mesures si vous vous rendez compte que votre compte Facebook a été hacked.
1. Essayez de vous connecter à votre compte
La première chose à faire si vous pensez que votre compte Facebook a été hacked est d’essayer de vous y connecter. Si votre mot de passe n’a pas été modifié et que vous pouvez toujours accéder aux paramètres de votre compte, vérifiez quels appareils ont accès à votre compte. Pour ce faire, allez sur votre profil Facebook, puis dans Paramètres et confidentialité, Paramètres et Mot de passe et sécurité. Sur cet écran, vous verrez une section intitulée Lieux de connexion, qui vous montrera tous les appareils connectés à votre compte. Cliquez sur les trois points à côté des appareils que vous ne reconnaissez pas, cliquez sur Sécuriser le compte et déconnectez l’utilisateur non autorisé en cliquant sur Déconnexion.
2. Si vous ne pouvez pas vous connecter, signalez-le à Facebook
Si vous ne pouvez malheureusement pas vous connecter à votre compte, signalez-le immédiatement à Facebook. Cela se produit si souvent que Facebook a créé une ressource pour aider les utilisateurs à récupérer leurs comptes compromis. Suivez les invites après avoir signalé ce problème, et ils vous aideront à retrouver le contrôle de votre compte.
3. Si vous pouvez vous connecter, modifiez votre mot de passe et activez la MFA
Modifiez immédiatement votre mot de passe si vous pouvez vous connecter à votre compte Facebook. Il est essentiel de le faire après avoir supprimé tous les appareils inconnus de votre compte, non seulement pour bloquer le pirate, mais aussi pour protéger votre compte contre de futurs pirates. Un générateur de mots de passe est un excellent moyen de modifier votre mot de passe Facebook. Celui-ci crée des mots de passe forts et aléatoires en utilisant une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. Les générateurs de mots de passe garantissent que vous utilisez des mots de passe forts, car ceux-ci sont totalement uniques et ne comportent aucune information personnelle, notamment votre date de naissance ou le nom d’un animal de compagnie.
Une fois votre mot de passe modifié, vous devez également activer l’authentification multifacteur (MFA). La MFA est une mesure de sécurité qui nécessite une forme d’identification supplémentaire pour autoriser quelqu’un à se connecter à un compte. Parmi les exemples de MFA, on peut citer les codes PIN, les codes des applications d’authentification, les analyses d’empreintes digitales, les identifications faciales ou encore votre emplacement géographique.
4. Déconnectez-vous de toutes les sessions
Assurez-vous de vous déconnecter de toutes les sessions après avoir mis à jour votre mot de passe pour le rendre fort et unique. Pour ce faire, allez dans Paramètres, Paramètres et confidentialité, puis Paramètres. Sous la section Sécurité, cliquez sur Sécurité et connexion. Allez dans Lieux de connexion, où vous pouvez voir les appareils sur lesquels votre compte Facebook est connecté. En bas de cet écran, cliquez sur Se déconnecter de toutes les sessions. Cela déconnectera toute personne ayant accès à votre compte Facebook.
5. Passez en revue vos autorisations
Que votre mot de passe ait été modifié par un pirate ou non, une fois que vous avez accès à votre compte, vérifiez quelles applications ou sites Web y ont également accès. Révoquez l’accès aux applications que vous n’utilisez plus, car toutes les applications et tous les sites web n’ont pas nécessairement besoin d’avoir accès à vos informations personnelles. Allez dans Paramètres, puis cliquez sur Applications et sites Web. Une fois que vous avez trouvé les applications et les sites Web que vous souhaitez enlever, supprimez-les de la liste des applications et des sites Web actifs.
Comment éviter que votre Facebook ne soit hacked
Vous pouvez heureusement prendre certaines mesures pour éviter que votre Facebook ne soit hacked à l’avenir.
Sécurisez votre compte avec un mot de passe fort
Assurez-vous que votre compte Facebook et tout autre compte en ligne possède un mot de passe fort et unique. Un mot de passe fort se compose d’au moins 16 caractères et d’une variété de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. Pensez à ne pas utiliser de nombres séquentiels, d’informations personnelles, de phrases du dictionnaire ou à réutiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes lorsque vous créez un mot de passe fort.
Une fois vos mots de passe forts créés, veillez à les stocker dans un gestionnaire de mots de passe. C’est un coffre-fort numérique qui stocke en toute sécurité vos identifiants de connexion. Utiliser un gestionnaire de mots de passe comme Keeper permet de protéger vos comptes en ligne, par exemple Facebook, en conservant vos mots de passe dans un endroit chiffré.
Activez l’authentification à deux facteurs (2FA)
L’authentification à deux facteurs (2FA) est un type de MFA qui exige une vérification supplémentaire de votre identité pour autoriser l’accès à un compte. Vous devriez activer un code 2FA pour votre compte Facebook et tout autre compte en ligne afin que personne ne puisse accéder à votre compte sans votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et votre code 2FA unique. Keeper Password Manager peut également générer et stocker des codes 2FA en plus de mots de passe forts.
Ne pas cliquer sur des liens suspects
Ne cliquez pas sur des liens suspects pour éviter que votre Facebook ne soit hacked. Si vous recevez un e-mail ou un SMS contenant un lien non sollicité, ne cliquez pas dessus, car le site Web pourrait infecter votre appareil avec un logiciel malveillant et voler vos informations personnelles. Vérifiez la fiabilité d’un lien en passant votre curseur dessus pour voir l’URL ou en copiant et collant le lien dans un outil de vérification d’URL comme Google Transparency Report.
Les pirates créent également des messages de phishing pour vous faire croire qu’un lien est légitime. On parle d’attaque de phishing lorsqu’un pirate vous fait croire qu’il est une source fiable, vous incitant à partager des informations privées avec lui. Un pirate peut joindre dans un e-mail ou un SMS un lien conçu pour donner l’impression qu’il provient d’une entreprise légitime, par exemple Facebook. Si vous cliquez dessus, un logiciel malveillant pourrait s’installer sur votre appareil, envoyant vos informations privées au pirate.
N’acceptez pas les demandes d’amis provenant d’inconnus
Si vous recevez des demandes d’amis de personnes que vous ne connaissez pas, ne les acceptez pas. Non seulement vous ne voulez pas que des inconnus voient les détails de votre vie, mais vous ne savez pas s’ils ont de mauvaises intentions. Certains escrocs peuvent créer de faux comptes en se faisant passer pour des personnes que vous connaissez afin de vous inciter à accepter leurs demandes d’amis. Cependant, si vous n’êtes pas prudent et que vous acceptez les demandes d’amis de ces inconnus, vous leur donnez accès à vos publications et leur permettez de vous envoyer des messages pour vous escroquer encore plus.
Protégez votre compte Facebook
Assurez-vous que votre compte Facebook est protégé contre les pirates potentiels : utilisez un mot de passe fort et unique, activez la MFA, évitez les liens suspects et n’acceptez pas les demandes d’amis étranges. Vous pouvez utiliser Keeper Password Manager pour créer et stocker vos mots de passe forts et commencer dès aujourd’hui votre essai gratuit de 30 jours.