Les principales cybermenaces auxquelles est confrontée l'industrie manufacturière sont les ransomwares, les attaques de la chaîne d'approvisionnement, les menaces internes, le phishing et les attaques d'ingénierie
Il existe différents types de logiciels espions, tels que les logiciels publicitaires, les stalkerwares et les enregistreurs de frappe. Quel que soit le type de logiciel espion installé sur votre appareil, il est effrayant de voir sa vie privée envahie et ses informations sensibles dérobées par des cybercriminels.
Poursuivez votre lecture pour savoir ce qu’est un logiciel espion, quels sont les différents types de logiciels espions et comment protéger vos appareils contre les logiciels espions.
Qu’est-ce qu’un logiciel espion ?
Un logiciel espion est un type de logiciel malveillant qui peut être installé secrètement sur votre appareil pour vous espionner. Un logiciel malveillant est un logiciel qui peut infecter votre appareil après que vous avez accidentellement cliqué sur un lien dans un e-mail de phishing, téléchargé du contenu gratuit à partir de sources tierces ou saisi des identifiants de connexion sur un site Web usurpé. Une fois le logiciel espion installé sur votre appareil, le cybercriminel qui l’a créé peut accéder à vos informations personnelles et même vous espionner par le biais de votre appareil photo ou de votre microphone. Ils peuvent utiliser vos données privées pour accéder à vos comptes ou les vendre sur le dark Web afin que d’autres cybercriminels puissent commettre des fraudes ou des usurpations d’identité.
Les différents types de logiciels espions
Maintenant que vous savez ce qu’est un logiciel espion, découvrons les sept types de logiciels espions les plus courants que vous pouvez rencontrer dans les médias ou dans votre vie personnelle.
Logiciel publicitaire
Un logiciel espion apparaît sous la forme de fenêtres pop-up ou de publicités indésirables sur votre appareil. Les logiciels publicitaires diffèrent du malvertising, car ils sont des programmes qui s’installent sur votre appareil alors que le malvertising sont des cybercriminels qui utilisent des publicités pour diffuser des logiciels malveillants. Qu’il s’agisse de fenêtres pop-up vous félicitant d’avoir gagné un prix trop beau pour être vrai ou de publicités pour des applications que vous êtes encouragé à télécharger, les logiciels publicitaires peuvent apparaître sur votre appareil de différentes manières astucieuses.
Parfois, les logiciels publicitaires peuvent être adaptés à vos préférences personnelles s’ils suivent votre activité en ligne. Par exemple, si vous achetez souvent des vêtements à la mode en ligne, un logiciel publicitaire peut apparaître sur votre appareil sous la forme d’une fenêtre pop-up vous annonçant que vous avez des vêtements neufs d’une valeur de 500 dollars. Cependant, si vous cliquez sur un logiciel publicitaire, vous serez probablement redirigé vers un site Web dangereux et illégitime, vous commencerez à infecter votre appareil avec un logiciel malveillant ou installerez des programmes destinés à voler les données de votre appareil.
Stalkerware
Le stalkerware est un logiciel espion dont l’objectif principal est de surveiller ce que vous faites sur votre appareil. En règle générale, le stalkerware est installé sur un appareil pour accéder non seulement à ce que vous faites en tapant sur le clavier, mais aussi à l’appareil photo et au microphone de votre appareil. Certains stalkerwares sont installés et déguisés en une autre application, de sorte que vous ne soupçonnez pas que l’utilisation de votre appareil est suivie. Les stalkerwares peuvent prendre des captures d’écran de ce que vous faites sur votre appareil, ce qui en fait une forme très invasive de cyberharcèlement.
Logiciel espion de qualité gouvernementale
Certains logiciels espions sont créés pour lutter contre la criminalité, mais leurs pouvoirs finissent par être utilisés à des fins malveillantes. Les logiciels espions de qualité gouvernementale, comme Pegasus, étaient destinés à résider secrètement sur les appareils mobiles pour lutter contre le terrorisme et la criminalité. Cependant, ils sont souvent utilisés à mauvais escient pour espionner toute personne détenant des informations confidentielles, notamment les journalistes, les politiques et les avocats. En utilisant des logiciels espions de qualité gouvernementale, les cybercriminels peuvent écouter les appels téléphoniques, lire les SMS, localiser les lieux et collecter des données privées. Une fois qu’un logiciel espion de qualité gouvernementale est installé sur un appareil, il y a très peu de chances que vous vous rendiez compte que vous êtes surveillé.
Cheval de Troie
Comme l’histoire classique du Cheval de Troie, ce logiciel espion vous incite à installer un logiciel malveillant sur votre appareil en se faisant passer pour un logiciel ou des fichiers légitimes. Une fois que vous avez installé des chevaux de Troie, ils peuvent accéder à vos systèmes et appareils pour vous espionner ou voler vos données privées. Bien que l’objectif principal des chevaux de Troie ressemble à celui des virus, les chevaux de Troie en fait des logiciels malveillants qui se présentent sous la forme de pièces jointes à des e-mails non sollicités, de fichiers malveillants ou de sites Web usurpés.
Rootkit
Un rootkit est un type de logiciel espion qui permet aux cybercriminels de voler des données, d’installer des logiciels malveillants et de vous espionner par l’intermédiaire de votre appareil. Ce qui est particulièrement inquiétant avec ce type de logiciel espion, c’est que, s’il est installé, un cybercriminel peut avoir un accès permanent à distance à un appareil. Un rootkit se déguise généralement en fichier normal et peut être ignoré par un logiciel antivirus. L’un des principaux objectifs d’un rootkit en tant que logiciel espion est de permettre à un cybercriminel de voler des informations personnellement identifiables (PII) à partir d’un appareil et de prendre le contrôle des zones à privilèges d’un système. Si un rootkit est installé sur l’ordinateur d’un employé, un cybercriminel peut accéder à des informations confidentielles et potentiellement à des données clients, ce qui peut compromettre la réputation et le succès d’une entreprise.
Enregistreurs de frappes
Pour comprendre ce que sont les enregistreurs de frappe, il faut d’abord comprendre ce que sont les points d’entrée. Les enregistreurs de frappe sont téléchargés sur un appareil par l’intermédiaire de points d’entrée, notamment des e-mails, des fichiers et des logiciels. Une fois que les enregistreurs de frappe sont installés sur votre appareil par le biais d’un point d’entrée, ils capturent chaque frappe afin de recueillir vos identifiants de connexion et d’autres informations privées. Les enregistreurs de frappe surveillent les habitudes de frappe en enregistrant de manière précise et discrète l’activité du clavier, de sorte qu’il vous est difficile de vous rendre compte que vous êtes espionné.
Pirates de navigateur
Ciblant votre navigateur Internet et votre expérience de navigation, un pirate de navigateur est un type de logiciel espion qui vous redirige vers des sites Web illégitimes pour le bénéfice financier d’un cybercriminel. Ce logiciel malveillant peut également être utilisé pour accéder à vos informations personnelles et espionner votre activité de navigation. Pour qu’un pirate de navigateur soit téléchargé sur votre appareil, il se peut que vous ayez installé une application provenant d’une source tierce, que vous ayez cliqué sur un lien non sollicité ou que vous ayez téléchargé une pièce jointe infectée dans un e-mail. Les pirates de navigateur peuvent modifier les paramètres de votre navigateur Internet, rendant votre moteur de recherche, votre page d’accueil par défaut et vos paramètres de sécurité différents de ceux que vous avez définis à l’origine.
Comme votre navigateur peut contenir des mots de passe enregistrés ou des informations sur votre carte de crédit, les pirates de navigateur peuvent permettre aux cybercriminels d’accéder à vos comptes en ligne et à vos informations financières. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles l’enregistrement de vos mots de passe dans un gestionnaire de mots de passe intégré au navigateur n’est pas sûr. Un cybercriminel qui accède à votre navigateur a également accès à vos mots de passe.
Comment protéger vos appareils des logiciels espions
Bien que les logiciels espions puissent susciter la panique et la peur lorsque que vous vous rendez compte qu’ils se trouvent sur votre appareil, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous protéger, vous et vos appareils, avant qu’il ne soit trop tard.
Ne cliquez pas sur des liens ou des pièces jointes non sollicités
Si vous recevez un message non sollicité comportant des liens ou des pièces jointes, veillez à ne pas cliquer dessus. Les cybercriminels vous envoient des e-mails ou des SMS en se faisant passer pour une entreprise légitime ou une personne de confiance afin de vous inciter à cliquer sur un lien ou à télécharger un fichier. La plupart de ces messages non sollicités se présentent sous la forme d’e-mails (attaques de phishing), mais certains peuvent également prendre la forme de textes (attaques de smishing).
Vous pouvez vérifier si un lien est sûr en passant votre souris sur le lien pour prévisualiser l’URL. Si l’e-mail indique que le lien vous mènera à un endroit, mais que l’aperçu de l’URL montre que le site Web est destiné à un endroit complètement différent, ne cliquez pas sur le lien. Vous pouvez également copier et coller le lien dans un outil de vérification d’URL, tel que Google Transparence des informations, qui vous indiquera si un lien est légitime.
Vérifiez si une pièce jointe est sûre en consultant l’adresse e-mail et le nom de l’expéditeur. Vérifiez que la personne qui vous a envoyé une pièce jointe suspecte provient bien d’une entreprise légitime en contactant l’expéditeur d’une autre manière, par exemple en envoyant un e-mail à l’équipe d’assistance de l’entreprise.
Ne télécharger qu’à partir de sources fiables
Protégez vos appareils contre les logiciels espions en téléchargeant des fichiers, des applications ou des logiciels uniquement à partir de sources fiables. Une source fiable est un site Web ou un magasin d’applications officiels, qui sont considérés comme fiables pour les utilisateurs d’iPhone, l’App Store. Veillez à ne rien télécharger à partir d’un site Web tiers, car les applications ou les logiciels non approuvés par des sources officielles et fiables risquent de contenir un logiciel malveillant, qui pourrait infecter votre appareil et voler vos données.
Utilisez un gestionnaire de mots de passe
L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe comme Keeper® est l’un des meilleurs moyens de protéger vos appareils contre les logiciels espions grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Un gestionnaire de mots de passe conserve vos identifiants de connexion en toute sécurité, protégeant ainsi vos données en ligne. Il vous aide à générer des mots de passe forts, stocke vos informations et vous permet de partager vos enregistrements en toute sécurité.
Les gestionnaires de mots de passe peuvent remplir automatiquement vos identifiants de connexion sur leurs sites Web associés afin de vous protéger contre les liens malveillants et les enregistreurs de frappe. Par exemple, si vous avez un compte en ligne chez Amazon et que vous recevez un lien non sollicité d’Amazon mais que vos identifiants de connexion ne se remplissent pas automatiquement, c’est le signe que le site Web sur lequel vous avez cliqué ne provient pas vraiment de l’entreprise officielle.
Le fait d’avoir un gestionnaire de mots de passe attitré plutôt que de compter sur un gestionnaire de mots de passe intégré à votre navigateur garantit la sécurité de vos informations. Si votre navigateur est hacked, un cybercriminel pourrait avoir accès à tous vos identifiants de connexion et comptes. En conservant vos identifiants de connexion dans un gestionnaire de mots de passe, vous protégez les informations de votre compte, car vous êtes le seul à pouvoir accéder à vos informations privées.
Installer un logiciel antivirus
Un logiciel antivirus peut être installé sur votre appareil pour détecter, arrêter et supprimer les virus et les logiciels malveillants avant qu’ils ne l’infectent. Le logiciel recherche en permanence les virus et les logiciels malveillants dans votre appareil en comparant le code de votre appareil à une vaste base de données de virus connus. Si le logiciel antivirus trouve une correspondance, il supprimera le virus ou le logiciel malveillant avant qu’il n’infecte votre appareil. Il est important de se protéger des logiciels espions à l’aide d’un logiciel antivirus, car certains logiciels espions peuvent être détectés par un logiciel antivirus. Si un logiciel antivirus détecte un logiciel espion avant qu’il n’infecte votre appareil, vous serez à l’abri de leurs tentatives de vol de vos données.
Télécharger un bloqueur de fenêtres pop-up
Pour éviter que des fenêtres pop-up remplies de logiciels publicitaires ou de logiciels malveillants n’endommagent votre appareil, vous devez télécharger un bloqueur de fenêtres pop-up. Les bloqueurs de fenêtres pop-up vous permettent de naviguer sur Internet sans être interrompu par des fenêtres pop-up et réduisent le risque d’apparition de virus sur votre appareil. Comme les logiciels publicitaires apparaissent sous forme de fenêtres pop-up indésirables pendant votre navigation, le téléchargement d’un bloqueur de fenêtres pop-up empêchera ces publicités de s’infiltrer dans votre appareil.
Rester protégé contre les logiciels espions
Bien que les logiciels espions puissent sembler rares, vous ne savez jamais si vous pouvez devenir une cible. Le mieux est de se protéger contre les logiciels malveillants en évitant les liens ou les pièces jointes non sollicités, en téléchargeant uniquement à partir de sources fiables, en installant un logiciel antivirus et en utilisant un gestionnaire de mots de passe.
Commencez un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager pour découvrir un endroit désigné et sécurisé pour vos identifiants de connexion et vos informations importantes.