Parmi les escroqueries les plus courantes sur Facebook Messenger, citons les demandes de codes d'authentification, les fausses pages caritatives demandant des dons, les messages offrant des
Si votre compte bancaire a été hacked, vous devriez contacter immédiatement votre banque, modifier le mot de passe de votre compte bancaire et geler votre rapport de solvabilité. Comme votre épargne est en jeu, vous devriez agir rapidement lorsque vous apprenez que votre compte bancaire a été hacked.
Lisez la suite pour découvrir les signes courants d’un compte bancaire hacked et ce que vous devriez faire si quelqu’un pirate votre compte bancaire.
Signes d’un compte bancaire hacked
Vous pouvez savoir si votre compte bancaire a été hacked si vous reconnaissez les signes suivants :
- Vous ne pouvez pas vous connecter à votre compte même si vous saisissez les bons identifiants
- Si vous pouvez accéder à votre compte, vous remarquez des transactions inhabituelles
- Vous recevez des messages sur une activité suspecte d’un utilisateur non autorisé
- Votre carte est refusée lorsque vous essayez de l’utiliser
- Tout l’argent de votre compte a été vidé
Lorsque vous remarquez que votre compte a été hacked, un pirate vous a très probablement bloqué hors de votre compte, vidé votre compte bancaire ou effectué de nombreux achats à l’aide de votre carte. Votre banque peut reconnaître que cette activité est suspecte, annuler les frais frauduleux en attente et vous émettre une nouvelle carte de crédit ou de débit.
Mesures immédiates à prendre si votre compte bancaire est hacked
Malgré la panique ou la peur que vous ressentez si votre compte bancaire a été hacked, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre immédiatement pour protéger vos fonds et votre vie privée.
1. Contactez votre banque
Dès que vous vous rendez compte que votre compte bancaire a été hacked, contactez immédiatement votre banque en appelant le numéro de téléphone situé au dos de votre carte de crédit ou de débit. Plus vous contactez votre banque tôt, meilleures sont les chances qu’elle puisse réduire vos pertes financières. La plupart des banques ont des coordonnées de services spécifiques auxquels signaler une fraude, mais si vous contactez quelqu’un de la succursale locale de votre banque, elle peut vous diriger vers les bonnes personnes à qui parler. Votre banque devrait également vous proposer de geler votre compte ; nous nous pencherons sur ce point plus tard.
2. Modifiez le mot de passe de votre compte bancaire
En partant du principe que vous avez toujours accès à votre compte bancaire, vous devriez modifier immédiatement le mot de passe de votre compte bancaire pour protéger vos informations. Si vous utilisiez le même mot de passe pour votre compte bancaire que celui que vous utilisez pour d’autres comptes en ligne, vous devriez mettre à jour les mots de passe de tous les autres comptes. Non seulement vous pouvez modifier rapidement tous vos mots de passe à l’aide de Keeper Password Manager, mais vous pouvez également créer des mots de passe forts et uniques pour tous vos comptes à l’aide de son générateur de mots de passe intégré. Le mot de passe que vous créez pour votre compte bancaire devrait contenir au moins 16 caractères et une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles, et ne pas être utilisé pour tout autre compte.
3. Activez l’authentification multifacteur (MFA) sur votre compte bancaire
Assurez-vous de mettre en place l’authentification multifacteur (MFA) sur votre compte bancaire dès que vous le pouvez. La MFA est une couche de sécurité supplémentaire pour tout compte sur lequel vous l’activez, exigeant que toute personne essayant d’accéder à votre compte fournisse une preuve d’identité supplémentaire au-delà de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. Les types de MFA comprennent un code PIN, une analyse d’empreinte digitale, un code provenant d’une application d’authentification ou même votre emplacement géographique. L’activation de la MFA sur votre compte bancaire garantit que personne ne peut accéder à vos informations, même si votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sont compromis. Par exemple, vous devriez exiger votre reconnaissance faciale ou votre empreinte digitale chaque fois que vous vous connectez à votre compte bancaire afin que personne, sauf vous, ne puisse accéder à votre compte.
4. Placez un gel sur votre rapport de solvabilité
Pour protéger votre argent et votre identité, vous devez geler votre rapport de solvabilité en communiquant avec chacun des trois principaux bureaux de crédit (Experian, TransUnion et Equifax). Un gel de crédit empêche les créanciers d’accéder à votre rapport de solvabilité, ce qui les empêche également de vous approuver pour de nouveaux prêts ou lignes de crédit. Cela vous protège d’un risque d’usurpation d’identité ou de fraude si quelqu’un d’autre accède à votre compte bancaire et tente d’ouvrir des lignes de crédit en votre nom.
5. Différenciez les frais frauduleux avec votre banque
Après avoir informé votre banque que votre compte a été hacked, vous devriez évoquer les frais frauduleux afin de ne pas subir ce coût. En règle générale, vous pouvez discuter des frais frauduleux par téléphone, sur le site Web de votre banque ou par le biais de votre application bancaire. Vous devriez remettre en cause ces frais dès que vous identifiez un paiement frauduleux. Assurez-vous d’avoir une documentation appropriée des frais frauduleux en tant que preuve pour votre banque. Il n’est pas toujours garanti que vous récupéreriez l’argent, mais plus tôt vous l’abordez, plus vous avez de chances de récupérer l’argent et de prévenir des frais futurs.
6. Poursuivez votre surveillance pour détecter toute activité suspecte
Soyez attentif à toute activité suspecte qui se produit non seulement sur votre compte bancaire, mais aussi sur tous vos autres comptes. Comme mentionné précédemment, si vous utilisiez le même mot de passe pour votre compte bancaire et d’autres comptes en ligne, un pirate peut utiliser vos identifiants de connexion sur plusieurs sites Web pour accéder à vos informations. Faites attention aux transactions que vous n’avez pas effectuées ou aux tentatives de connexion suspectes sur tous vos comptes.
Vais-je récupérer mon argent si mon compte bancaire est hacked ?
Malheureusement, rien ne garantit que vous récupérerez votre argent si votre compte bancaire est hacked. Si vous signalez des transactions frauduleuses dès que vous les identifiez, votre banque travaillera échangera probablement avec vous et vous remboursera. Cependant, le fait qu’ils puissent faire quelque chose pour aider dépend du montant d’argent volé, du temps qu’il vous a fallu pour signaler la fraude et de la manière dont l’argent a été prélevé sur votre compte bancaire. Parfois, le seul moyen de récupérer votre argent est d’intenter une action en justice contre la personne qui l’a volé. Lorsque cette personne est un escroc anonyme, vous ne pourrez pas récupérer vos fonds de cette façon.
Protégez votre compte bancaire contre les tentatives de piratage
Le fait que votre compte bancaire soit hacked peut faire tourner votre vie au cauchemar, il est donc important de savoir comment protéger votre argent et votre identité contre le vol. Un moyen facile de sécuriser votre compte bancaire est d’utiliser Keeper Password Manager, qui peut générer un mot de passe aléatoire et sécurisé pour votre compte et le conserver également dans un coffre-fort numérique sûr.
Commencez un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager pour protéger votre compte bancaire et tous les autres comptes d’être hacked.