Paypal est plus sûr que Venmo, car il dispose d'une détection avancée de la fraude, prend en charge les clés d'accès, propose de solides programmes de
Les services bancaires en ligne, bien que pratiques, comportent des risques en matière de cybersécurité. Les comptes bancaires sont susceptibles de faire l’objet d’une attaque par prise de contrôle de compte, qui se produit lorsqu’un pirate accède au compte et modifie les identifiants. Cela empêche le propriétaire du compte d’accéder à son compte bancaire et permet au pirate d’effectuer des achats non autorisés ou d’accéder à d’autres comptes liés. Selon l’American Bank, la fraude par prise de contrôle de compte devrait entraîner des pertes de plus de 343 milliards de dollars dans le monde entre 2023 et 2027. Pour protéger votre compte bancaire contre le piratage, vous devez créer des mots de passe forts et uniques, mettre en place des questions et des réponses de sécurité solides, activer la MFA, savoir comment identifier les attaques de phishing, surveiller régulièrement l’activité de connexion et n’accéder à votre compte qu’à partir d’endroits fiables.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la protection de votre compte et les mesures à prendre en cas de compromission de votre compte bancaire.
6 façons de protéger votre compte bancaire contre le piratage
Voici six façons de protéger votre compte bancaire contre les pirates.
1. N’utiliser que des mots de passe forts et uniques
Un mot de passe fort et unique doit être une combinaison aléatoire d’au moins 16 caractères comprenant des chiffres, des lettres et des symboles. En mettant en place des mots de passe forts et uniques, les cybercriminels auront du mal à essayer de deviner votre mot de passe et à pirater votre compte. Cela renforce la sécurité de votre compte bancaire. Pour renforcer la sécurité de vos mots de passe, envisagez d’investir dans un gestionnaire de mots de passe. Les gestionnaires de mot de passe vous aident à créer des mots de passe forts et à les stocker en toute sécurité dans un coffre-fort chiffré.
2. Définir des questions et des réponses de sécurité difficiles à deviner
Considérez les questions et réponses de sécurité comme un obstacle supplémentaire contre les pirates. De nombreuses plateformes en ligne vous demanderont de choisir des questions de sécurité à des fins d’authentification et en cas de récupération de compte. Il est donc important de les traiter avec le même niveau de sécurité que vos mots de passe. Voici quelques conseils pour créer des questions et des réponses de sécurité difficiles à deviner.
- Ne pas utiliser d’informations accessibles au public
- Proposer des réponses spécifiques et uniques
- Éviter les questions et les réponses fermées
- Éviter les questions et les détails courants
3. Activer l’authentification multifacteur
L’authentification multifacteur (MFA) est une mesure de sécurité qui exige des utilisateurs qu’ils fournissent un ou plusieurs facteurs d’authentification avant d’obtenir l’accès à leur compte. Lorsque la MFA est activée, elle ajoute une couche de sécurité supplémentaire, ce qui rend plus difficile pour les cybercriminels l’obtention d’un accès non autorisé. Vous avez le choix entre plusieurs types de facteurs d’authentification, tels que le mot de passe à usage unique (OTP), les questions de sécurité et les clés d’accès, si votre banque les prend en charge.
4. Savoir comment repérer les tentatives de phishing
Le phishing est l’un des moyens les plus courants utilisés par les cybercriminels pour obtenir les informations sensibles d’une victime, telles que les identifiants de connexion ou les numéros de carte de crédit. En général, les cybercriminels envoient un SMS ou un e-mail contenant un lien ou une pièce jointe malveillants qui semble provenir d’une personne que vous connaissez, comme votre institution bancaire. Lorsque vous ouvrez ce lien ou cette pièce jointe, il télécharge un logiciel malveillant sur votre appareil ou vous redirige vers un site Web usurpé qui vous demande des informations. Voici quelques-uns des signes indiquant qu’un e-mail ou un SMS pourrait être une tentative de phishing :
- Erreurs de grammaire et d’orthographe
- Liens ou pièces jointes suspects
- Vocabulaire de l’urgence
- Vous demande de révéler des informations sensibles
5. Vérifier régulièrement l’activité de votre connexion bancaire
Surveillez et examinez régulièrement les activités de connexion à votre compte bancaire afin de détecter tout signe d’activité frauduleuse. Voici quelques signes d’activité suspecte :
- Charges inhabituelles
- Retrait ou transfert de fonds important
- Modifications des dépôts directs ou des paiements bancaires
- Relevés bancaires manquants
- Modification des informations de compte bancaire
Si vous repérez un comportement suspect, prenez immédiatement des mesures pour atténuer la situation avant qu’elle ne cause d’autres dommages.
6. Accéder à votre compte à partir d’un endroit sûr
Faites attention à l’endroit où vous vous trouvez lorsque vous vous connectez à votre compte bancaire. Évitez d’utiliser le Wi-Fi public pour accéder à votre compte bancaire, car un cybercriminel pourrait intercepter le trafic Internet et obtenir vos identifiants. Si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser le Wi-Fi public, utilisez un réseau privé virtuel (VPN). Les VPN chiffrent votre trafic Internet et masquent votre adresse IP afin que votre activité en ligne ne soit pas suivie, vous aidant ainsi à protéger vos informations privées.
Que faire si votre compte bancaire est hacked
Si vous pensez que votre compte bancaire a été hacked, suivez les étapes suivantes.
1. Modifiez votre mot de passe et vos questions de sécurité : Vous devez immédiatement modifier votre mot de passe, ainsi que vos questions et réponses de sécurité, et les remplacer par quelque chose de complètement différent. Ainsi, le pirate ne pourra plus accéder à votre compte bancaire.
2. Contactez votre banque : Informez votre banque le plus tôt possible de toute transaction frauduleuse. De plus, demandez-leur de fermer ou de geler votre compte pour éviter de perdre votre argent.
3. Déposez un rapport auprès de la Commission fédérale de commerce (FTC) : Déposez un rapport auprès de la FTC en vous rendant à l’adresse www.reportfraud.ftc.gov. Bien que la FTC ne puisse pas engager de poursuites pénales, elle peut vous aider à rassembler des informations qui vous permettront de retrouver l’auteur de l’infraction.
4. Vérifiez votre rapport de solvabilité : Pour vous assurer qu’aucun prêt ou ligne de crédit n’a été ouvert en votre nom, examinez attentivement votre rapport de solvabilité. Par mesure de sécurité supplémentaire, vous pouvez placer une alerte à la fraude sur votre rapport de solvabilité en communiquant avec l’une des trois principales agences de crédit : Experian, TransUnion ou Equifax. Une alerte à la fraude exige que les créanciers vérifient votre identité afin de s’assurer que vous seul pouvez contracter des prêts ou ouvrir de nouveaux comptes de crédit à votre nom.
Utiliser Keeper® pour protéger votre compte bancaire
Un gestionnaire de mots de passe comme Keeper vous aide à protéger tous vos comptes en ligne en générant des mots de passe forts et en les stockant en toute sécurité dans un coffre-fort chiffré, avec d’autres données sensibles telles que les détails de votre carte de crédit et vos fichiers importants. Keeper remplit également automatiquement vos noms d’utilisateur et vos mots de passe sur les sites Web, ce qui vous évite de les saisir manuellement. Non seulement c’est pratique, mais cela vous évite de saisir vos identifiants sur des sites Web usurpés, car le système ne remplit automatiquement vos identifiants que sur le site Web que vous avez enregistré dans votre coffre-fort de mots de passe.
Pour en savoir plus sur Keeper Password Manager et sur la façon dont il améliore votre sécurité numérique, commencez un essai gratuit de 30 jours dès aujourd’hui.