Parmi les avantages de l'utilisation de clés de sécurité matérielles sur iOS, citons la protection contre diverses cyberattaques, une expérience de connexion plus fluide et une
Si vous répondez à un appel indésirable, vous risquez de recevoir davantage d’appels indésirables et d’escroquerie, d’être victime d’un échange de carte SIM ou de voir votre numéro de téléphone usurpé. Selon les résultats de Truecaller, de juillet 2023 à juillet 2024, les Américains ont passé collectivement environ 234 000 000 heures à répondre à des appels indésirables. Même si tous les appels indésirables ne sont pas destinés à vous tromper comme le ferait un appel frauduleux, recevoir des appels téléphoniques indésirables de la part de télévendeurs persistants peut rapidement devenir ennuyeux.
Poursuivez votre lecture pour savoir s’il est mauvais de rappeler un numéro indésirable, ce qui peut arriver et comment limiter le nombre d’appels indésirables que vous recevez.
Est-il mauvais de rappeler un numéro indésirable ?
Lorsque vous répondez à un numéro indésirable ou que vous le rappelez, vous ne subissez aucun préjudice immédiat, comme le fait d’être hacked sur votre téléphone. Toutefois, si vous rappelez un numéro indésirable, vous risquez de recevoir davantage d’appels indésirables et de devenir la cible d’appels frauduleux, qui comportent des risques beaucoup plus élevés.
La différence entre les appels indésirables et les appels frauduleux
La principale différence entre les appels indésirables et les appels frauduleux réside dans les intentions. Les appels indésirables sont simplement des appels qui peuvent provenir directement d’une entreprise essayant de vous vendre son produit ou son service. Les appels frauduleux, en revanche, sont des appels indésirables provenant d’un imposteur qui se fait passer pour une personne ou une entreprise légitime afin de vous inciter à partager des informations ou de l’argent. Considérez les appels indésirables comme des mouches ; vous les entendez bourdonner en permanence et elles deviennent agaçantes, mais elles ne vous piqueront pas. Si les appels indésirables sont comme des mouches, les appels frauduleux sont comme des guêpes avec le potentiel de causer des dommages si vous ne vous en éloignez pas.
Que se passe-t-il si vous rappelez un numéro indésirable ?
Si vous rappelez un numéro indésirable, plusieurs choses peuvent se produire. Examinons quelques-unes des conséquences les plus courantes d’une l’interaction avec un numéro indésirable.
Vous risquez d’être confronté à une augmentation du nombre d’appels indésirables
L’un des résultats les plus frustrants du rappel d’un numéro indésirable est l’afflux d’autres appels indésirables. Lorsque vous répondez à un appel provenant d’un numéro indésirable, votre numéro de téléphone apparaît comme actif aux yeux des spammeurs. Ce qui signifie que vous recevrez davantage d’appels indésirables puisqu’ils savent que vous êtes susceptible de répondre.
Vous pouvez être ciblé par des appels frauduleux
Après avoir rappelé un numéro indésirable, vous risquez d’être la cible d’appels frauduleux, car les fraudeurs verront que votre numéro est actif. Si les escrocs pensent que vous continuerez à répondre aux appels indésirables, ils pensent également que vous pourriez tomber dans leur piège. Pour éviter de mettre des informations privées entre de mauvaises mains, raccrochez immédiatement si vous avez l’impression qu’il s’agit d’un appel frauduleux.
Vous pourriez être victime d’une escroquerie par clonage vocal d’IA
Certains des derniers appels frauduleux s’appuient sur l’intelligence artificielle (IA). En rappelant un numéro indésirable, vous risquez d’être la cible d’appels frauduleux et d’être victime d’escroqueries par clonage vocal d’IA. Les escrocs peuvent enregistrer votre voix lors d’un appel frauduleux et l’utiliser pour se faire passer pour vous afin d’obtenir de l’argent ou d’accéder à des informations privées. Ils peuvent même cloner votre voix à l’aide de la technologie vocale d’IA et appeler vos proches, prétendant que vous êtes en danger et que vous avez besoin d’argent immédiatement.
Votre carte SIM peut être échangée
Si vous avez été victime d’une escroquerie par clonage vocal d’IA, les escrocs peuvent utiliser votre voix pour se faire passer pour vous et convaincre votre opérateur de téléphonie mobile d’activer une nouvelle carte SIM dans le cadre de ce que l’on appelle un échange de carte SIM. Bien qu’un escroc ne puisse pas physiquement remplacer la carte SIM de votre téléphone, il peut se faire passer pour vous et dire à votre opérateur de téléphonie mobile que votre téléphone a été volé ou perdu, ce qui nécessiterait une nouvelle carte SIM. Une fois qu’un escroc a réussi à activer une nouvelle carte SIM sur son téléphone en se faisant passer pour vous, il recevra tous vos appels et SMS. Cela peut être spécialement dangereux si votre banque vous appelle, car l’escroc aurait alors accès à vos informations financières. Les escrocs peuvent également recevoir des codes pour modifier vos mots de passe ou authentifier une application ou un compte après un échange de carte SIM, ce qui leur permet de consulter les e-mails, les comptes en ligne et bien plus encore.
Votre numéro de téléphone peut être usurpé
Parce qu’un escroc sait que votre numéro de téléphone est légitime après que vous avez rappelé un numéro indésirable, il peut usurper votre numéro de téléphone. Les attaques par usurpation d’identité via téléphone font croire aux gens qu’ils répondent à un numéro qu’ils connaissent. Un escroc pourrait utiliser votre numéro de téléphone pour escroquer d’autres personnes en affichant votre numéro de téléphone comme étant reconnu par ses cibles. Lorsqu’ils répondent aux appels provenant de votre numéro de téléphone, ils croient répondre à un appel de quelqu’un qu’ils connaissent. Si les gens croient à cette escroquerie, les escrocs pourraient recevoir des informations privées en escroquant d’autres personnes en utilisant votre numéro de téléphone comme outil.
Comment ne plus recevoir d’appels indésirables
Bien qu’il existe des solutions pour cesser de recevoir des appels indésirables, il n’est pas possible de cesser de recevoir tous les appels indésirables, mais seulement d’en réduire le nombre. Voici nos meilleurs conseils pour réduire de manière significative le nombre d’appels indésirables que vous recevez.
Demandez à votre opérateur de téléphonie mobile s’il propose un service de blocage des appels
Les services de blocage d’appels sont utilisés pour empêcher les appels non sollicités d’atteindre votre téléphone. Il s’agit généralement d’une fonctionnalité offerte par les principaux fournisseurs de services téléphoniques, qui vous permet de bloquer les numéros associés à des appels frauduleux, à des appels automatisés et à des services de télémarketing. Si votre opérateur téléphonique est Verizon, il bloque automatiquement les appels provenant de numéros indésirables. Cependant, vous pouvez également télécharger Call Filter pour une protection accrue, avec un prix mensuel basé sur votre forfait téléphonique. Les utilisateurs d’AT&T peuvent télécharger ActiveArmor, une application qui détecte et bloque les appels indésirables sur votre téléphone. T-Mobile propose l’application Scam Shield, qui permet aux clients de bloquer les appels et les SMS provenant de numéros indésirables ou frauduleux.
Renseignez-vous auprès de votre opérateur de téléphonie mobile sur les services de blocage d’appels qu’il propose. Sinon, vous pouvez toujours bloquer manuellement un numéro indésirable dans les paramètres de votre téléphone chaque fois que vous en recevez un, afin de vous assurer de ne plus jamais recevoir d’appel de ce numéro.
Télécharger une application de filtrage des spams
Bien que les principaux fournisseurs de services téléphoniques mentionnés ci-dessus disposent de leurs propres applications et services pour bloquer les spams, il existe plusieurs applications que vous pouvez télécharger pour filtrer les spams, quel que soit votre fournisseur. Truecaller est une application de blocage des spams qui peut vous montrer les données d’identification de l’appelant dès que vous recevez un appel entrant, bloquer automatiquement les appels indésirables après les avoir jugés non fiables et offrir gratuitement de nombreuses fonctionnalités de sécurité fortes. Robokiller est une autre application de blocage des spams. Elle permet d’identifier les appels de télémarketing et d’y répondre à l’aide d’un bot qui fait perdre du temps aux spammeurs et les dissuade de rappeler. Nomorobo a aidé des millions de personnes à bloquer les appels indésirables en s’appuyant sur une vaste base de données de numéros de télémarketing et d’appels automatisés. Vous serez ainsi en mesure d’empêcher de nombreux appels indésirables d’atteindre votre téléphone. Ces applications et bien d’autres peuvent vous protéger contre la réception d’un grand nombre d’appels indésirables et potentiellement frauduleux.
Inscrivez-vous au registre national des numéros de téléphone exclus
Le registre national des numéros de téléphone exclus (registre DNC) est un service qui vous permet de demander que les télévendeurs indésirables ne vous appellent pas. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en enregistrant votre numéro de téléphone fixe et/ou portable dans le registre DNC. Une fois que vous avez enregistré votre (vos) numéro(s) de téléphone, sachez que certaines organisations, y compris des organisations caritatives ou des groupes politiques, peuvent encore vous appeler. Cependant, de nombreuses entreprises sont tenues par la loi de respecter votre demande et ne vous appelleront pas. Cela réduira le nombre d’appels indésirables que vous recevez, mais ne les bloquera pas tous.
Éviter de rappeler les numéros indésirables
Si vous recevez un appel indésirable, en règle générale, vous ne devriez pas avoir de raison de les rappeler. Bien que les appels indésirables soient ennuyeux mais inoffensifs, ils peuvent vous amener à devenir la cible d’appels frauduleux et potentiellement d’une usurpation d’identité. Évitez de répondre ou de rappeler des numéros indésirables afin de réduire les risques liés aux escrocs.