Selon le rapport sur le coût d'une violation de données d'IBM en 2024, le coût moyen d'une violation de données unique a atteint un sommet historique
La principale différence entre la gestion des identités et des accès (IAM) et la gestion des accès à privilèges (PAM) est que l’IAM gère qui a accès à quelles ressources, tandis que la PAM sécurise l’accès aux informations sensibles. L’IAM implique uniquement des identités d’utilisateurs, et la PAM tombe sous le parapluie de l’IAM en surveillant les identités d’utilisateurs avec accès à des données à privilèges.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’IAM et la PAM, leurs principales différences et quand les mettre en œuvre dans votre organisation.
Qu’est-ce que la gestion des identités et des accès (IAM) ?
La gestion des identités et des accès (IAM) aide votre organisation à gérer quels employés peuvent accéder à des ressources et à des systèmes spécifiques. L’IAM se concentre sur l’identification des utilisateurs par le biais de leurs identifiants de connexion, en contrôlant l’accès en fonction de rôles et en accordant un accès aux systèmes en fonction de certaines autorisations. Pensez l’IAM comme une carte-clé au travail ; lorsque vous scannez votre carte, vous pouvez accéder aux points d’entrée d’un bâtiment ainsi qu’à des pièces spécifiques auxquelles vous avez été autorisé à accéder en fonction de votre travail.
Qu’est-ce que la gestion des accès à privilèges (PAM) ?
La gestion des accès à privilèges (PAM) est un sous-ensemble d’IAM qui surveille l’accès aux données sensibles de votre organisation. Les comptes à privilèges traitant les informations sensibles de votre organisation, y compris la paie ou les ressources informatiques, la PAM cherche à surveiller les activités de ces comptes sous des contrôles de sécurité plus stricts que les utilisateurs réguliers. Si votre organisation subit une violation de données sans PAM, ses informations les plus critiques peuvent être divulguées et utilisées par des cybercriminels. Si l’IAM est comme une carte-clé au travail, la PAM est comme une carte-clé qui donne accès à une pièce contenant des informations très confidentielles.
3 différences clés entre l’IAM et la PAM
Bien que le PAM soit un sous-ensemble de l’IAM, il existe plusieurs différences clés entre les deux systèmes de gestion d’accès.

1. L’IAM gère l’identité de l’utilisateur tandis que la PAM contrôle l’accès à privilèges
L’une des principales différences entre l’IAM et la PAM est la spécificité des utilisateurs gérés, l’IAM se concentrant sur l’identité de tous les utilisateurs et la PAM se concentrant uniquement sur les comptes à privilèges. L’IAM accorde plus d’attention aux identités des utilisateurs et à leurs rôles au sein d’une organisation, en analysant des facteurs tels que qui est un utilisateur, à quels systèmes il doit avoir accès et comment il peut accéder à ces systèmes. Par exemple, l’IAM garantit que toute personne dans une organisation peut accéder aux ressources nécessaires si elle est à un certain endroit et/ou pendant une certaine période, par exemple pendant les heures d’ouverture.
La PAM gère et surveille l’accès des utilisateurs à privilèges aux systèmes critiques, en donnant la priorité aux comptes avec des autorisations de niveau supérieur comme les administrateurs ou les membres de l’équipe informatique. Avec la PAM, votre organisation peut contrôler quels employés reçoivent un accès à privilèges, combien de temps ils peuvent accéder aux systèmes sensibles et ce qu’ils peuvent faire pendant qu’ils ont cet accès. La PAM maintient un contrôle étroit sur les comptes à privilèges en raison de la puissance des systèmes et des ressources qu’elle gère, aidant à prévenir les violations de données d’informations particulièrement sensibles.
2. L’IAM fournit un large contrôle d’accès, tandis que la PAM se concentre sur les autorisations élevées
L’IAM fournit et gère l’accès pour tous les utilisateurs d’une organisation, offrant un contrôle d’accès plus large que la PAM, qui se concentre sur les comptes à privilèges. L’IAM garantit que tous les utilisateurs ont les autorisations correctes pour faire leur travail efficacement sans nécessairement donner la priorité à ceux qui ont des comptes à privilèges.
La PAM surveille l’accès des utilisateurs aux comptes administratifs de haut niveau, en restreignant qui peut accéder aux systèmes sensibles et en appliquant des contrôles stricts sur ce que les utilisateurs peuvent faire avec des informations sensibles. Avec une solution PAM, votre organisation peut surveiller la façon dont l’accès à privilèges est utilisé grâce à des fonctionnalités de sécurité telles que l’accès juste à temps (JIT), qui permet aux utilisateurs d’accéder aux systèmes sensibles uniquement pour une période de temps spécifique pour accomplir certaines tâches.
3. L’IAM fournit une large visibilité sur l’accès, tandis que la PAM suit les activités des utilisateurs élevées
Pensez à l’IAM comme un accès à un magasin contenant des marchandises de valeur monétaire variée, la PAM étant l’accès à la marchandise la plus précieuse dans le magasin, telle que des bijoux très chers gardés derrière un comptoir verrouillé. L’IAM donne à votre organisation une visibilité sur la vue d’ensemble de tous vos employés, de vos systèmes, de vos accès et de vos autorisations. Par exemple, l’IAM peut être utilisée pour voir si un employé a accès à une application spécifique et s’assure que tout le monde a le bon accès aux informations générales nécessaires en fonction de son rôle au sein de l’entreprise.
La PAM fournit un suivi détaillé et un audit des activités des utilisateurs à privilèges. Par exemple, la PAM est utilisée pour surveiller les activités des administrateurs informatiques et de sécurité de votre organisation. La PAM suit ce que chaque administrateur fait avec ses autorisations à privilèges, car les données et les systèmes auxquels ils ont accès sont plus sensibles que ce à quoi les employés réguliers peuvent accéder en fonction de leur rôle.
Quand mettre en place l’IAM vs. la PAM dans votre organisation ?
Typiquement, les organisations doivent mettre en place à la fois l’IAM et la PAM, en fonctions des types d’utilisateurs et de données qu’ils ont.
Quand mettre en place l’IAM ?
Votre organisation doit mettre en place l’IAM si les scénarios suivant s’appliquent :
- Gestion de l’accès général des utilisateurs : L’IAM doit être mise en place lorsque vous devez déterminer qui peut accéder à des ressources spécifiques au sein de votre organisation, que vous soyez une nouvelle organisation ou que vous soyez en croissance rapide. Avec l’IAM, vous pouvez contrôler quels utilisateurs ont un certain accès, réduisant les risque de violations de données.
- Large gestion de l’accès des utilisateurs dans toute votre organisation : Si votre organisation a un large éventail d’utilisateurs qui ont besoin d’accéder à divers systèmes, l’IAM peut vous aider à attribuer des autorisations basées sur l’identité de l’utilisateur à plus grande échelle. Cela garantit que chaque utilisateur a l’accès correct aux systèmes tout en réduisant le risque d’erreur humaine lors de la mise à jour manuelle des autorisations.
Quand mettre en place la PAM ?
Votre organisation doit mettre en place la PAM si les scénarios suivant s’appliquent :
- Lorsque vous devez contrôler, surveiller et auditer l’accès à privilèges : Si votre organisation doit limiter qui peut utiliser les comptes à privilèges, surveiller ce que font les utilisateurs avec un accès à privilèges et auditer leur activité, vous devez mettre en place la PAM. Cela garantira que seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder aux informations sensibles et fournir un enregistrement d’activité dans les systèmes sensibles.
- Lors de la surveillance et de l’audit des activités des utilisateurs élevés : Les utilisateurs élevés ont accès à certaines des informations les plus importantes de votre organisation, de sorte que la mise en place de la PAM vous aidera à suivre et à examiner leurs activités. La PAM garantit que les utilisateurs à privilèges sont engagés dans des activités autorisées en fournissant une visibilité en temps réel sur l’activité des utilisateurs à privilèges et les pistes d’audit.
L’IAM et la PAM sont toutes deux importantes pour la cybersécurité
Ce n’est pas une question de savoir lequel protégera le mieux votre organisation ; l’IAM et la PAM sont toutes deux essentielles et travaillent main dans la main pour fournir la meilleure gestion des accès pour tous les comptes. Après avoir compris ce que sont l’IAM et la PAM et comment elles peuvent travailler ensemble, vous devez investir dans les solutions qui conviennent le mieux à votre organisation, telles que KeeperPAM®. Avec KeeperPAM, vous pouvez déployer la gestion des accès à privilèges grâce à une architecture cloud Zero-Trust qui est facile à utiliser à grande échelle au sein de votre organisation.
Demandez une démo de KeeperPAM dès aujourd’hui pour faire l’expérience d’une visibilité complète et d’un contrôle sur l’activité des utilisateurs à privilèges dans votre organisation.