La sécurisation des comptes à privilèges avec des clés de sécurité FIDO2 est la meilleure façon de les protéger contre les menaces internes et externes car
Selon Experian, il y a eu environ 416 000 cas de fraude à la carte de crédit signalés jusqu’à présent en 2024. La fraude à la carte de crédit se produit lorsque quelqu’un utilise votre carte de crédit pour effectuer des achats sans votre permission en se faisant passer pour vous. Quelqu’un peut utiliser votre carte de crédit sans accès physique en volant votre numéro de carte de crédit par le biais du skimming, du shoulder surfing, du phishing et du piratage.
Poursuivez votre lecture pour savoir comment les cybercriminels peuvent voler les informations de votre carte de crédit, que faire si quelqu’un utilise frauduleusement votre carte et comment la protéger.
Comment les cybercriminels peuvent voler des informations de carte de crédit ?
Les cybercriminels peuvent voler les informations de votre carte de crédit de diverses manières, notamment le skimming et le shimming, le shoulder surfing, les lecteurs RFID et les attaques de phishing.
Skimming et shining de la carte de crédit
Un cybercriminel peut voler les informations de votre carte de crédit par le biais de skimming ou de shimming. Le skimming de la carte de crédit se produit lorsque vous insérez sans le savoir votre carte dans un skimmer, qui est un appareil attaché à un lecteur de carte réel qui vole vos informations. Par exemple, lorsque vous payez à un guichet automatique ou à une pompe à essence non bancaire, vous pouvez insérer votre carte dans un skimmer sans vous en rendre compte, permettant à un cybercriminel de capturer les informations de votre carte et de commettre une fraude.
En revanche, les shimmers de carte de crédit sont de petits appareils placés à l’intérieur des lecteurs de cartes. Ceux-ci sont difficiles à détecter, car ils sont plus minces et plus cachés. Les shimmers scannent la puce sur votre carte plutôt que la bande magnétique, contrairement aux skimmers. Même si le skimming et le shining utilisent des tactiques légèrement différentes, les deux visent à voler les informations de votre carte de crédit afin que les cybercriminels puissent commettre une fraude.
Shoulder surfing
Les informations de votre carte de crédit peuvent être volées par le biais du shoulder surfing, qui se produit lorsqu’un cybercriminel vous observe assez de près pour voir votre écran ou les informations que vous saisissez. C’est pourquoi de nombreux pads PIN dans les magasins ont des boucliers de protection pour bloquer les boutons que vous appuyez de la vue. Si quelqu’un réussit les shoulder surfs, il peut apercevoir votre carte de crédit elle-même et / ou le code PIN que vous saisissez. Avec ces informations, les shoulder surfers peuvent commettre une fraude à la carte de crédit et potentiellement voler votre argent.
Lecteurs RFID
Les lecteurs d’identification par radiofréquence (RFID) sont des appareils qui utilisent les ondes radio pour identifier et analyser les informations des étiquettes RFID sur divers objets. Les cybercriminels s’appuient sur les lecteurs RFID pour commettre une fraude à la carte de crédit en identifiant les informations d’une puce de carte de crédit au lecteur, en activant la puce de votre carte et en volant vos informations de paiement. Pour ce faire, ils doivent être dans la plage de lisibilité de votre carte, qui est de plusieurs pouces. C’est pourquoi la plupart de la lecture RFID se produit dans les espaces publics bondés, tels que les stations-service ou les magasins de détail.
Phishing
L’un des moyens les plus courants pour les cybercriminels de voler les informations de carte de crédit est par le biais d’attaques de phishing. Le phishing se produit lorsqu’un cybercriminel vous incite à partager des informations privées, telles que votre numéro de carte de crédit, en se faisant passer pour quelqu’un en qui vous avez confiance. Par exemple, vous pouvez recevoir un e-mail de phishing prétendant provenir de votre banque. Le message peut vous alerter que vous devez confirmer les informations de votre carte de crédit en cliquant sur un lien dans les 24 heures, ou votre compte sera désactivé. Le message contenant un langage urgent et menaçant, vous êtes plus susceptible de cliquer sur le lien, qui vous dirigera probablement vers un site web usurpé. Les sites web usurpés sont de faux sites web créés par les cybercriminels pour paraître presque identiques aux légitimes. Dans ce scénario, vous pouvez cliquer sur le lien dans l’e-mail de phishing et être dirigé vers un site Web qui semble être le site Web légitime de votre banque. Cependant, si vous saisissez votre numéro de carte de crédit sur le site web usurpé, vos informations seront envoyées au cybercriminel qui a créé le site, qui peut ensuite les utiliser pour commettre une fraude à la carte de crédit. Vous pouvez également être amené à partager les informations de votre carte de crédit par le biais d’attaques de smishing et de vishing, qui sont des sous-ensembles d’attaques de phishing.
Piratage d’un site web
Si les informations de votre carte de crédit sont enregistrées sur un site web et que ce site est piraté, vos informations peuvent être volées et utilisées par un cybercriminel. Il est dangereux de stocker les informations de carte de crédit sur les sites web, car les entreprises avec lesquelles vous avez des comptes peuvent subir des violations de données, entraînant le vol d’identifiants de connexion et d’informations personnelles. Une fois qu’un cybercriminel a accès aux informations de votre carte de crédit, il peut les utiliser pour commettre une fraude ou les vendre sur le dark web pour que d’autres cybercriminels les utilisent.
Que faire si quelqu’un utilise frauduleusement votre carte de crédit ?
Si quelqu’un utilise frauduleusement votre carte de crédit, contactez l’émetteur de votre carte de crédit, placez une alerte à la fraude sur votre rapport de crédit et déposez un rapport auprès de la Federal Trade Commission (FTC).
Informez immédiatement l’émetteur de votre carte de crédit
Avertir l’émetteur de votre carte de crédit dès que vous vous rendez compte que vous êtes victime d’une fraude à la carte de crédit est crucial pour protéger vos finances et votre identité. Vous pouvez contacter votre émetteur en appelant le numéro de téléphone au dos de votre carte ou en signalant la fraude sur son site web. Une fois la fraude confirmée, vous recevrez très probablement une nouvelle carte de crédit.
Placez une alerte à la fraude sur votre rapport de solvabilité
Après avoir contacté l’émetteur de votre carte de crédit au sujet de la fraude, vous devez placer une alerte à la fraude sur votre rapport de crédit. Une alerte à la fraude empêche quiconque d’ouvrir une nouvelle ligne de crédit ou d’obtenir un prêt en votre nom en exigeant une vérification d’identité. Pour placer une alerte à la fraude sur votre rapport de solvabilité aux États-Unis, adressez-vous à l’une des trois principales agences de crédit : Experian, TransUnion ou Equifax.
Déposer une plainte auprès de la FTC.
Vous devez déposer un rapport auprès de la Federal Trade Commission (FTC) en visitant www.identitytheft.gov dès que vous savez que quelqu’un utilise votre carte de crédit sans votre permission. La FTC recueillera les informations que vous fournissez sur les frais frauduleux et les partagera avec les forces de l’ordre pour enquêter sur votre réclamation. Ils offriront également des étapes adaptées à votre situation unique et vous aideront à récupérer les finances perdues, si possible.
Comment protéger les informations relatives à votre carte de crédit ?
Sécurisez les informations de votre carte de crédit en protégeant vos comptes en ligne avec des mots de passe forts, en activant l’authentification multifacteur (MFA), en évitant l’enregistrement de vos informations de paiement sur les sites web et en apprenant à repérer les escroqueries par phishing.
Protégez vos comptes bancaires à l’aide de mots de passe forts et de l’authentification multifacteur
Assurez-vous que vos comptes, en particulier vos comptes bancaires, sont protégés avec un mot de passe fort et unique. Un mot de passe fort doit se composer d’au moins 16 caractères, combinant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles. L’utilisation d’un mot de passe fort et unique pour chaque compte rend significativement plus difficile pour les cybercriminels le déchiffrement de vos mots de passe et le piratage de vos comptes pour voler vos informations financières.
En plus d’utiliser des mots de passe forts, vous devez activer l’authentification multifacteur (MFA) pour une autre couche de sécurité. L’authentification multifacteur empêche les cybercriminels d’accéder à vos comptes en ligne même s’ils connaissent votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, car elle nécessite une étape de vérification supplémentaire. Certains types de MFA incluent une réponse à une question de sécurité, un code PIN, un code d’une application d’authentification ou des informations biométriques.
N’enregistrez jamais les informations relatives à votre carte sur les sites Web
Protégez les informations de votre carte de crédit en n’enregistrant pas les détails de paiement sur les sites web. Si un site web où vous avez un compte subit une violation de données, un cybercriminel peut voler vos informations personnelles, y compris votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et les informations de votre carte de crédit. Évitez d’enregistrer les informations de votre carte de crédit sur les sites web fréquemment ciblés par les cybercriminels, tels que les sites web de vente au détail.
Apprenez à repérer les escroqueries par phishing
Les cybercriminels utilisant couramment les attaques de phishing pour vous inciter à partager les informations de votre carte de crédit, il est important d’apprendre à repérer les tentatives de phishing. Voici les indicateurs les plus courants d’une tentative de phishing :
- Avertissements de votre fournisseur de services de messagerie sur la sécurité d’un message
- Langage urgent ou menaçant avec des conséquences graves
- Offres trop bonnes pour être vraies avec des liens intégrés
- Fautes d’orthographe et de grammaire
- Pièces jointes d’e-mail non sollicitées
- Demandes de vos nformations personnelles
- Divergences dans l’adresse e-mail et le nom de domaine de l’expéditeur
En reconnaissant ces signes de phishing, vous pouvez signaler les e-mails de phishing comme une escroquerie et éviter d’interagir avec eux. Cela réduira significativement vos chances d’envoyer accidentellement des informations personnelles, y compris votre numéro de carte de crédit, à un cybercriminel.
Méfiez-vous des skimmers de carte de crédit
Lorsque vous utilisez votre carte à un guichet automatique ou à une pompe à essence non bancaire, méfiez-vous des skimmers et des shimmers. Bien que les shimmers soient plus difficiles à détecter que les skimmers, il est important de savoir quoi rechercher. Vous pouvez repérer un skimmer ou un shimmer de carte de crédit en recherchant un sceau de sécurité falsifié, en vérifiant les désalignements sur le lecteur de carte, en agitant le lecteur de carte pour voir s’il est lâche, en regardant à l’intérieur du lecteur de carte ou en le comparant à d’autres à proximité.
Envisagez d’investir dans un portefeuille RFID
La plupart des portefeuilles ne peuvent pas empêcher les lecteurs RFID d’analyser les informations de votre carte de crédit, c’est pourquoi il vaut la peine d’investir dans un portefeuille RFID. Les portefeuilles RFID protègent vos cartes de crédit et autres informations personnelles contre les scanners RFID en incorporant une couche de protection qui bloque les ondes radio que les lecteurs RFID utilisent pour communiquer avec les puces de vos cartes. En conservant votre carte de crédit dans un portefeuille RFID, vous pouvez empêcher les lecteurs RFID de voler les informations de votre carte.
Similaires aux portefeuilles RFID, les sacs de Faraday vous protègent également d’une gamme plus large d’ondes radio et de signaux sans fil, garantissant la sécurité des données sur vos cartes de crédit et vos appareils. Les sacs de Faraday sont comme les portefeuilles RFID, sauf à plus grande échelle, protégeant vos cartes de crédit, vos porte-clés et vos appareils électroniques contre le suivi ou le piratage. Si vous placez votre portefeuille à l’intérieur d’un sac de Faraday et qu’un cybercriminel tente d’obtenir un accès non autorisé à vos cartes avec un lecteur RFID, ils échoueront et votre vie privée restera intacte.
Évitez d’effectuer des transactions sur le WiFi public
Lorsque vous vous connectez au WiFi public, vous ne pouvez jamais être certain si un cybercriminel a piraté le réseau et surveille votre activité en ligne. C’est pourquoi il est crucial d’éviter d’effectuer des transactions lorsque vous êtes connecté au WiFi public. Sinon, un cybercriminel peut intercepter vos données ou infecter votre appareil avec un logiciel espion, qui lui donnera un accès non autorisé pour voir ce que vous faites sur votre appareil. Au lieu d’effectuer des transactions sur le WiFi public, utilisez un réseau privé virtuel (VPN) ou attendez de pouvoir vous connecter à un réseau WiFi privé de confiance.
Protégez les informations de votre carte de crédit contre les cybercriminels
Les informations de votre carte de crédit ont tellement de valeur pour les cybercriminels, à la fois en termes de vos finances et d’autres informations personnellement identifiables (PII). Il est important de protéger les informations de votre carte de crédit contre les cybercriminels en sécurisant vos comptes avec des mots de passe forts, en activant la MFA et en évitant l’enregistrement des informations de votre carte sur les sites web.
Pour protéger vos comptes bancaires et autres comptes sensibles avec des mots de passe forts et uniques, vous devez utiliser un gestionnaire de mots de passe comme Keeper®. Keeper Password Manager vous permet de mettre à jour les mots de passe de vos comptes et de stocker les informations de votre carte de crédit dans un coffre-fort numérique sécurisé. Vous pouvez protéger vos comptes en ligne contre la compromission dans les attaques de spoofing ou d’autres tentatives de phishing en utilisant la fonctionnalité de remplissage automatique de Keeper, qui ne remplit que vos identifiants de connexion et les informations de votre carte de crédit sur les sites web associés à vos enregistrements.
Commencez dès aujourd’hui votre essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager pour protéger les informations de votre carte de crédit et vos comptes en ligne contre la compromission ou l’utilisation pour commettre une fraude.