Paypal est plus sûr que Venmo, car il dispose d'une détection avancée de la fraude, prend en charge les clés d'accès, propose de solides programmes de
Les achats sur eBay sont généralement sûr, mais il est important de prendre des précautions en matière de sécurité, car les gens sont souvent victimes d’escroqueries sur cette plateforme. Si vous n’avez jamais fait d’achats sur eBay, sachez qu’il s’agit d’une place de marché mondiale en ligne qui vous permet d’acheter des articles instantanément ou par le biais d’enchères en ligne. La place de marché en ligne a été créée en 1995 par Pierre Omidyar pour permettre aux personnes qui souhaitent vendre un article d’atteindre un large public. Les gens achètent et vendent généralement une large éventail d’articles, y compris des voitures de collection, des objets de collection antiques, des appareils électroniques, des vêtements et des meubles.
Poursuivez votre lecture pour savoir comment eBay protège ses acheteurs, quelles sont les escroqueries les plus courantes visant les acheteurs sur le site Web et comment vous pouvez rester en sécurité lorsque vous achetez des articles sur eBay.
Comment eBay protège les acheteurs
eBay prend plusieurs mesures de sécurité pour protéger vos données :
- eBay ne partage pas les données de paiement avec les vendeurs, ce qui vous protège en tant qu’acheteur, car un vendeur ne verra jamais les informations de votre carte lorsque vous effectuez un achat.
- eBay utilise un chiffrement 128 bits, l’une des options de chiffrement les plus fortes possibles. Lorsque vos données sont chiffrées, vos données sensibles ne peuvent pas être volées, car le chiffrement les convertit dans un format illisible, jusqu’à ce qu’elles soient déchiffrées à l’aide d’une clé de chiffrement.
- eBay possède une certification de niveau 1 basée sur les normes de sécurité de l’industrie des cartes de paiement (PCI DSS), ce qui signifie qu’elle possède le niveau de conformité le plus élevé en matière de protection des données des titulaires de cartes et qu’elle traite plus de six millions de transactions chaque année.
- eBay dispose d’une politique de garantie de remboursement qui couvre la plupart des transactions. La politique stipule que vous pouvez vous faire rembourser si un article que vous avez commandé n’est pas arrivé, s’il est arrivé endommagé ou s’il ne correspond pas à l’annonce originale.
Escroqueries courantes visant les acheteurs sur eBay
Parmi les escroqueries les plus courantes que vous pouvez rencontrer sur eBay, citons l’envoi d’articles avec le mauvais nom de destinataire, les transactions en dehors d’eBay et les escroqueries par phishing.
Escroquerie à l’envoi adressé au mauvais nom
Les escrocs expédient souvent un article que vous avez commandé à un nom qui ne correspond pas au vôtre. Il s’agit d’une escroquerie courante, car le vendeur espère que vous recevrez l’article et que vous le renverrez à eBay parce que le nom figurant sur le colis n’est pas le vôtre. Un fois que vous avez renvoyé l’article, la politique de garantie de remboursement d’eBay ne s’applique pas, ce qui permet à l’escroc de conserver à la fois votre argent et l’article, alors que vous ne recevez rien.
Escroquerie à la transaction en dehors d’eBay
Vous pouvez généralement savoir s’il s’agit d’une escroquerie en ligne est une escroquerie lorsqu’un acheteur souhaite acheter un article ou un service en dehors d’une plateforme de place de marché en ligne. Dans certaines escroqueries sur eBay, les acheteurs peuvent vous offrir de l’argent supplémentaire ou vous expliquer pourquoi ils ne peuvent pas utiliser eBay pour effectuer la transaction. Lorsqu’un faux acheteur vous convainc de vendre votre article sur une autre plateforme, vous perdez vos protections automatiques de vendeur eBay. Si l’acheteur prétend ensuite qu’il n’a jamais reçu votre article ou que votre annonce était fausse, vous risquez de perdre votre temps et votre argent à cause d’une escroquerie.
Arnaques par phishing
Il existe de nombreux types d’escroqueries par phishing que vous pouvez rencontrer sur eBay en tant qu’acheteur. Vous pouvez recevoir un e-mail de phishing, vous offrant une nouvelle chance d’acheter un article. Bien qu’eBay dispose d’un programme légitime d’Offre de la seconde chance qui vous informe si le vendeur d’un article que vous vouliez possède d’autres exemplaires de cet article, les escrocs peuvent profiter de votre désir d’obtenir l’article en envoyant de faux e-mails pour collecter vos informations privées sans jamais vous envoyer l’article.
Il se peut également que vous receviez des e-mails plus génériques de la part d’une personne se faisant passer pour eBay. En général, ces e-mails visent à vous inciter à cliquer sur un lien malveillant ou à partager des informations personnelles, telles que vos mots de passe ou vos numéros de carte de crédit. Ces e-mails peuvent ressembler à s’y méprendre à un e-mail légitime d’eBay, mais vous devez éviter de cliquer sur les liens ou les pièces jointes contenus dans les e-mails non sollicités, car il peut s’agir d’escroqueries par phishing.
Escroquerie à la non-livraison
Si vous commandez un article sur eBay et qu’il ne vous parvient pas, il s’agit d’une escroquerie à la non-livraison. eBay offrant une garantie de remboursement pour la plupart des articles, vous devriez pouvoir récupérer votre argent. Toutefois, il existe certains articles pour lesquels vous ne recevrez pas d’argent en cas d’escroquerie à la non-livraison, notamment les articles/services numériques, les billets de voyage, les véhicules et les bien immobiliers. Pour éviter de vous faire arnaquer si vous souahitez acheter l’un des articles ci-dessus, il est préférable d’essayer de l’acheter sur une autre plateforme afin de vous assurer que vous pourrez récupérer votre argent.
Escroquerie au colis vide
Vous avez peut-être acheté un article sur eBay et l’avez reçu pour vous retrouver avec une boîte vide. Certains escrocs confirment votre achat, expédient un article et vérifient qu’il a été livré afin d’avoir une trace de l’envoi de l’article que vous avez demandé. Vous pouvez toutefois introduire une réclamation si vous recevez un colis vide au lieu de l’article souhaité. Dans ces situations, eBay se range le plus souvent du côté de l’acheteur car il ne peut pas vérifier la vérité. Vous serez probablement remboursé, mais vous n’aurez pas reçu le colis que vous vouliez.
Comment acheter en toute sécurité sur eBay
Vous pouvez rester en sécurité lorsque vous effectuez des achats sur eBay en utilisant des clés d’accès, en évitant les liens et les pièces jointes non sollicités, en ne communiquant jamais vos informations personnelles aux vendeurs et en vous méfiant des tentatives de phishing.
Se méfier des annonces suspectes
De nombreux signes peuvent indiquer qu’une annonce est suspecte et qu’il pourrait s’agir d’une escroquerie. Vous remarquerez peut-être ce qui suit à propos des annonces sur eBay :
- Photos floues ou limitées des articles
- Prix to beaux pour être vrais
- Description vague des questions avec plusieurs fautes de grammaire ou d’orthographe
- Articles non couverts par la politique de garantie de remboursement d’eBay
- Délais d’expédition anormalement longs ou frais d’expédition anormalement élevés
- Les vendeurs demandent des informations personnelles ou votre paiement en dehors d’eBay
Utiliser les clés d’accès comme méthode de connexion
Les clés d’accès authentifient votre identité sans mot de passe, vous permettant d’accéder à des applications et à des comptes à l’aide de données biométriques, de schémas de balayage ou de codes PIN. Étant donné qu’un mot de passe faible peut être craqué par un escroc, il est beaucoup plus sûr d’utiliser une clé d’accès comme méthode de connexion sur les applications ou les comptes qui le proposent, car les clés d’accès ne peuvent pas être compromises dans les escroqueries par phishing. Par exemple, si vous avez configuré votre application eBay pour qu’elle se déverrouille avec Face ID, un escroc ne peut pas utiliser cette méthode pour accéder à votre compte. Toutefois, si vous n’avez qu’un mot de passe pour protéger votre compte eBay et que vous le révélez dans le cadre d’une escroquerie, un escroc peut accéder à votre compte.
Vous pouvez configurer un mot de passe sur votre compte eBay vous rendant sur Mon compte, en sélectionnant Connexion et sécurité, puis en cliquant sur Clés d’accès. De là, vous verrez Activer sur la droite. Vous serez invité à vous connecter à votre compte eBay avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis un écran apparaîtra avec une option permettant de se connecter plus rapidement à l’aide d’un mot de passe. Appuyez sur Ajouter une clé d’accès, puis ajoutez votre type de clé d’accès pour l’activer.
Ne jamais cliquer sur des liens ou des pièces jointes non sollicités
Veillez à ne jamais cliquer sur des liens et des pièces jointes non sollicités, car ils contiennent très probablement des logiciels malveillants, c’est-à-dire des logiciels susceptibles d’infecter votre appareil et de voler vos informations personnelles. Un escroc peut vous envoyer un e-mail de phishing en se faisant passer pour eBay et en vous demandant de cliquer sur un lien et d’entrer vos identifiants de connexion à eBay. Cependant, en cliquant sur ce lien non sollicité, vous risquez de déclencher l’installation d’un logiciel malveillant ou de révéler par inadvertance des informations privées à un escroc. Au lieu de cliquer sur un lien non sollicité, vérifiez qu’il est sûr en passant votre souris sur l’URL si vous utilisez un ordinateur ou en le copiant-collant en toute sécurité dans un vérificateur d’URL.
Ne communiquez pas vos informations personnelles aux vendeurs d’eBay
Comme eBay ne communique jamais vos informations de paiement aux vendeurs, il n’y a aucune raison pour que l’on vous demande vos informations personnelles. Les politiques d’eBay protègent votre vie privée en remplaçant votre adresse e-mail par un alias afin de cacher vos coordonnées aux vendeurs susceptibles d’être des escrocs. Si un vendeur prétend avoir besoin de votre adresse e-mail, de votre numéro de téléphone ou des informations relatives à votre carte de crédit pour effectuer une transaction, c’est le signe que vous achetez peut-être un article à un escroc.
Ne jamais payer pour des biens ou des services en dehors d’eBay
Ne payez pas d’articles ou de services en dehors de la plateforme eBay, car vos transactions ne seront pas protégées par la politique de garantie de remboursement d’eBay. Les escrocs peuvent essayer de vous inciter à communiquer ou à effectuer un paiement sur une autre plateforme, comme Venmo ou Cash App. Cependant, en agissant ainsi, vous augmentez vos chances d’être victime d’une fraude et vous ne pourrez pas être remboursé pour les articles non livrés ou endommagés.
Faire attention aux tentatives de phishing
Les tentatives de phishing sont parfois difficiles à identifier, d’autant plus que les cybercriminels s’appuient sur l’intelligence artificielle (IA) pour élaborer leurs attaques. Voici quelques conseils pour repérer les tentatives de phishing :
- Recherchez les avertissements de votre fournisseur de services de messagerie indiquant qu’un message est dangereux ou signalé comme spam
- Faites attention à si un e-mail utilise un langage urgent ou menaçant, tel qu’un message affirmant que votre compte eBay sera désactivé si vous ne fournissez pas vos identifiants de connexion.
- Examinez les offres sur eBay si vous recevez un e-mail indiquant qu’un objet que vous vouliez est proposé à un prix trop beau pour être vrai
- Examinez attentivement les e-mails pour y déceler les fautes d’orthographe et de grammaire, car les e-mails d’une entreprise légitime doivent faire l’objet d’un examen approfondi
Si vous cliquez sur un e-mail provenant d’eBay et que vous n’êtes pas sûr qu’un lien soit un site de phishing, vérifiez que l’URL ne comporte pas d’incohérences et que votre navigateur ne trouve pas de certificat SSL (Secure Sockets Layer) pour le site Web.
Signaler les utilisateurs suspects
Lorsque vous achetez ou vendez un article sur eBay et que vous vous rendez compte que vous avez affaire à une personne suspecte, vous devez immédiatement signaler l’utilisateur afin d’éviter que d’autres personnes ne se fassent escroquer. Vous pouvez signaler des annonces suspectes sur eBay en allant au bas d’un article suspect et en cliquant sur le lien « Signaler cet article ». Après avoir cliqué, vous serez dirigé vers un formulaire dans lequel vous pourrez expliquer pourquoi vous signalez l’article. Signalez un acheteur à eBay s’il a fait une fausse déclaration, s’il vous a demandé d’effectuer un paiement en dehors d’eBay ou s’il abuse des politiques de confidentialité d’eBay.
Acheter sur eBay en toute sécurité
Bien qu’il existe plusieurs façons de se faire escroquer en achetant sur eBay, vous pouvez toujours acheter et vendre en toute sécurité en vous méfiant des annonces suspectes, en ne cliquant jamais sur des liens non sollicités et en utilisant une clé d’accès comme méthode de connexion. Un moyen facile de gérer vos mots de passe et vos clés d’accès est de les stocker dans Keeper Password Manager, qui prend en charge les clés d’accès dans votre coffre-fort numérique chiffré. Une fois que vous avez activé votre clé d’accès, vous pouvez le protéger et l’utiliser facilement sur le site Web d’eBay et sur d’autres comptes en ligne.
Commencez dès aujourd’hui votre essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager pour protéger votre compte eBay et utiliser les clés d’accès comme méthode d’authentification sécurisée.