La sécurisation des comptes à privilèges avec des clés de sécurité FIDO2 est la meilleure façon de les protéger contre les menaces internes et externes car
Si votre carte de débit a été hacked, vous devez immédiatement contacter l’émetteur de votre carte de débit, placer un gel de crédit, mettre à jour le mot de passe de votre compte bancaire et signaler la fraude. Se faire pirater sa carte de débit est stressant, d’autant plus que la société délaisse de plus en plus les paiements en espèces. Voici quelques signes indiquant que votre carte de débit a été hacked :
- Votre carte est refusée lorsque vous effectuez un achat.
- Des achats étranges apparaissent sur votre carte de débit alors que vous ne les avez pas autorisés.
- Les informations relatives à votre compte de carte de débit, telles que votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail, ont changé.
- Vous remarquez des frais minimes et inhabituels sur votre compte.
- Vous recevez des notifications en cas d’échec des tentatives de retrait d’argent de votre compte.
- Une carte de remplacement arrive par la poste sans que vous l’ayez demandée.
Poursuivez votre lecture pour découvrir comment les pirates obtiennent les informations de votre carte de débit et ce que vous devez faire si votre carte de débit a été hacked afin de protéger vos finances et votre identité.
Comment les pirates ont-ils obtenu les informations relatives à ma carte de débit ?
Vous vous demandez peut-être comment les pirates ont pu voler les informations de votre carte de débit. Il y a plusieurs façons pour un cybercriminel d’obtenir les informations relatives à votre carte de débit :
- Votre compte de carte de débit a été compromis, c’est-à-dire que quelqu’un d’autre y a eu accès sans votre permission à la suite d’une violation de données, d’une infection par un logiciel malveillant ou d’autres cyberattaques.
- Votre carte a été piratée après qu’un cybercriminel a scanné la puce de votre carte de débit lorsque vous avez utilisé un lecteur de carte pour effectuer un achat.
- Vous avez été victime d’une escroquerie par phishing, en cliquant par exemple sur un lien usurpé, et vous avez saisi les informations relatives à votre carte de débit sur ce que vous pensiez être un site Web légitime.
- Une entreprise auprès de laquelle vous avez un compte a été victime d’une violation de données, et un cybercriminel a trouvé les informations relatives à votre carte de débit sur le dark Web.
Que faire si votre carte de débit est hacked
Si votre carte de débit a été hacked, il y a plusieurs mesures à prendre le plus rapidement possible pour éviter que vos informations privées ne soient utilisées pour commettre une fraude ou une usurpation d’identité.

1. Contacter l’émetteur de votre carte de débit
Si vous pensez que votre carte de débit a été hacked, vous devez immédiatement en informer son émetteur. Appelez l’émetteur de votre carte de débit et expliquez le type d’activité frauduleuse que vous avez remarqué sur votre compte de carte de débit. Après lui avoir communiqué un maximum d’informations sur la fraude, votre banque annulera probablement votre carte de débit existante et vous en enverra une nouvelle. Pour contacter l’émetteur de votre carte de débit, appelez le numéro de téléphone figurant au dos de votre carte de débit.
2. Placer un gel sur votre rapport de crédit
Un gel de crédit empêche les créanciers d’accéder à votre rapport de crédit et d’approuver de nouveaux prêts ou lignes de crédit à votre nom. Il s’agit d’une étape nécessaire pour protéger vos finances et votre identité si un cybercriminel utilise les informations de votre carte de débit pour se faire passer pour vous. En gelant votre crédit, un cybercriminel ne peut pas utiliser les informations de votre carte de débit, parce qu’il n’est pas en mesure de vérifier votre identité. Pour placer un gel du crédit, vous devez contacter chacun des trois bureaux de crédit : Experian, TransUnion et Equifax.
3. Modifier le mot de passe de votre compte bancaire
Si vous savez qu’un cybercriminel a accès à votre compte de carte de débit, vous devez mettre à jour le mot de passe de votre compte bancaire pour le rendre plus sûr. Votre compte bancaire doit être doté d’un mot de passe fort contenant au moins 16 caractères, dont une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. Il est important que le mot de passe de votre compte bancaire ne contienne aucune information personnelle, comme la date de naissance de votre enfant ou le nom de votre animal de compagnie, car un cybercriminel peut rechercher des informations sur vous en ligne.
En plus de renforcer le mot de passe de votre compte bancaire, vous devriez également activer l’authentification multifacteur (MFA), qui est une mesure de sécurité supplémentaire nécessitant une forme d’authentification supplémentaire pour accéder à un compte. Parmi les exemples de MFA, citons un code PIN, un code provenant d’une application d’authentification, votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Pour votre compte bancaire, vous devriez mettre en place une forme de MFA afin d’empêcher un cybercriminel possédant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe d’accéder à votre compte. Si la MFA est activée, quelqu’un aurait besoin de votre nom d’utilisateur, de votre mot de passe et d’une forme d’authentification supplémentaire pour accéder à votre compte bancaire.
4. Signaler la fraude à la Federal Trade Commission
La Federal Trade Commission (FTC) utilise votre signalement d’activité frauduleuse sur votre carte de débit pour monter des dossiers contre les escrocs et partager votre signalement avec les forces de l’ordre, qui mèneront des enquêtes plus approfondies. Il est essentiel de signaler les fraudes à la FTC, non seulement pour informer les forces de l’ordre des activités frauduleuses, mais aussi pour obtenir justice pour les cybercrimes commis à votre encontre. Grâce à votre rapport, la FTC et les forces de l’ordre peuvent être en mesure de constituer un dossier suffisamment solide pour poursuivre un cybercriminel et l’empêcher de commettre une fraude ou une usurpation d’identité à l’encontre d’autres personnes.
Vais-je récupérer mon argent si ma carte de débit est hacked ?
Plus vous signalez rapidement une activité frauduleuse à l’émetteur de votre carte de débit et à la FTC, plus vous avez de chances de récupérer l’argent perdu. Si vous signalez une activité ou transaction frauduleuse à votre banque dans les deux jours ouvrables, vous ne serez probablement pas responsable des frais non autorisés portés à votre carte de débit. Toutefois, la possibilité de récupérer votre argent dépend de la politique de votre banque et du montant de la perte. Par rapport aux cartes de crédit, les cartes de débit offrent généralement une protection limitée contre la fraude. Il n’est donc pas garanti que vous récupéreriez votre argent si les informations de votre carte de débit ont été hacked.
Restez protégé contre la fraude à la carte de débit
Protégez votre carte de débit contre la fraude en suivant ces techniques simples :
- Sécurisez votre compte bancaire à l’aide d’un mot de passe fort et une méthode MFA.
- Activez les notifications de transactions pour recevoir des alertes en cas d’activité suspecte.
- Évitez de faire des achats lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public.
- Avant d’utiliser un distributeur automatique de billets, vérifiez qu’il n’a pas été trafiqué afin d’éviter que votre carte ne soit piratée.
- Surveillez l’activité de votre compte bancaire pour détecter toute transaction non autorisée.
Un moyen pratique de sécuriser votre compte bancaire avec un mot de passe fort est d’utiliser Keeper Password Manager. Vous pouvez mettre à jour les mots de passe faibles ou réutilisés pour les remplacer par des mots de passe forts et uniques grâce au générateur de mots de passe intégré de Keeper. Vous pouvez alors stocker tous vos mots de passe et informations privées en toute sécurité dans un coffre-fort numérique.
Commencez votre essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager dès aujourd’hui pour sécuriser vos informations bancaires et autres avec des mots de passe forts.