Vous pouvez protéger votre empreinte numérique en supprimant les comptes que vous n'utilisez plus, en ajustant vos paramètres de confidentialité, en évitant le partage excessif sur
Pour utiliser une application d’authentification, vous devrez choisir celle qui correspond à vos préférences en matière de sécurité, scanner le code QR ou saisir la clé, stocker en toute sécurité vos codes de sauvegarde et vous connecter à votre compte. Une application d’authentification vérifie votre identité en générant des codes numériques aléatoires que vous saisirez avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour accéder à un compte. Vous pouvez utiliser une application d’authentification comme un type d’authentification multi-facteurs (MFA), qui est une mesure de sécurité exigeant une autre forme de vérification d’identité avant que vous puissiez accéder à un compte.
Poursuivez votre lecture pour savoir comment utiliser une application d’authentification pour sécuriser vos comptes en ligne.
1. Télécharger une application d’authentification
En fonction de vos objectifs de sécurité et de votre appareil, il existe de nombreuses options pour les applications d’authentification. Voici quelques-unes des applications d’authentification les plus populaires et des informations à leur sujet pour vous aider à choisir celle qui répond à vos besoins.
Keeper Password Manager
Bien que Keeper Pasword Manager stocke et crée principalement des mots de passe forts, vous pouvez également l’utiliser comme une application d’authentification. Keeper Password Manager vous permet de configurer une MFA dans votre coffre-fort, ce qui simplifie le processus de génération et de saisie des codes 2FA. Vous pouvez utiliser Keeper Password Manager à la fois comme gestionnaire de mots de passe et comme application d’authentification, en veillant à ce que vos mots de passe et codes restent chiffrés et sauvegardés dans votre coffre-fort numérique. Keeper Password Manager est disponible pour les mobiles, les PC de bureau et les navigateurs sur presque tous les types d’appareils et de systèmes d’exploitation.
Google Authenticator
Vous pouvez utiliser l’application d’authentification de Google sur votre iPhone ou votre Android, et vous connecter avec votre compte Google pour sauvegarder vos données sur Google Drive. C’est à la fois pratique et potentiellement dangereux, car cela permet de sauvegarder vos identifiants, mais cela peut également permettre à des cybercriminels d’accéder à vos informations privées si votre compte Google est hacked. L’utilisation de l’application d’authentification de Google est facile car elle fournit des codes à six chiffres qui sont actualisés au bout d’une minute. Ensuite, vous entrez le code à six chiffres dans l’application ou le compte pour lequel vous avez besoin d’une authentification. Bien que vous puissiez utiliser cette application sur votre iPhone ou votre Android, il n’existe pas d’application pour les montres Apple ou Android.
Microsoft Authenticator
Également disponible pour les iPhones et les Android, l’application d’authentification de Microsoft permet également aux écoles et aux organisations d’enregistrer votre appareil et fournit un mode de récupération de compte. Cela signifie que vous pouvez récupérer vos informations de connexion si vous obtenez un nouvel appareil et que pouvez facilement vérifier votre identité. L’application d’authentification de Microsoft comporte de nombreuses fonctionnalités de sécurité supplémentaires, notamment une vérification supplémentaire et facultative du code PIN ou biométrique pour voir les codes générés aléatoirement. Bien qu’il s’agisse d’une application Microsoft, vous pouvez y ajouter des comptes non-Microsoft.
2FAS
Avec la possibilité de créer des sauvegardes Cloud de vos comptes dans iCloud ou Google Drive, 2FAS offre des sauvegardes chiffrées et la possibilité d’ajouter des comptes à l’aide d’un code QR. Vous n’avez pas besoin de saisir votre numéro de téléphone ni même de créer un compte pour utiliser 2FAS, de sorte que votre étape de vérification supplémentaire présente un risque réduit d’être hacked. Pour renforcer votre sécurité, vous pouvez activer un code PIN ou utiliser Face/Touch ID sur votre iPhone pour accéder à 2FAS.
Duo Mobile
Destiné davantage aux écoles et aux entreprises, Duo Mobile est utile pour fournir une authentification rapide et simple. L’application doit reconnaître votre appareil autorisé comme deuxième forme de vérification pour vous donner un code. Il se connectera au réseau de votre organisation pour s’assurer que votre appareil est fiable. Son interface est très facile à utiliser et simple, de sorte que si vous n’avez jamais utilisé d’application d’authentification auparavant, celle-ci ne sera pas trop difficile à utiliser.
2. Scannez le code QR ou saisissez la clé secrète
Après avoir trouvé l’application d’authentification qui répond le mieux à vos besoins, vous pouvez la connecter à vos comptes en ligne pour mettre en place la MFA. Par exemple, si vous souhaitez activer la MFA sur l’un de vos comptes de réseaux sociaux, accédez aux paramètres du compte et recherchez les paramètres de sécurité MFA ou 2FA. Vos paramètres de réseaux sociaux vous demanderont probablement d’ouvrir votre application d’authentification, qui ajoutera automatiquement votre compte de réseaux sociaux. Vous verrez alors apparaître un code QR à scanner ou une clé secrète. En scannant le code QR ou en saisissant la clé secrète, l’algorithme du code sera stocké dans votre application d’authentification pour produire le code numérique unique nécessaire pour accéder au compte ou à l’application que vous souhaitez sécuriser. Vous pouvez également saisir manuellement la clé secrète, ce qui permet à l’application d’authentification de produire le code.
3. Stockez en toute sécurité les codes de sauvegarde fournis
Après avoir scanné le code QR ou saisi la clé secrète, vous recevrez très probablement des codes de sauvegarde, que vous devrez conserver en lieu sûr. La plupart des sites Web ou des applications affichent une liste de codes de sauvegarde après avoir configuré votre code QR ou votre clé secrète au cas où vous auriez des difficultés à vous connecter à votre compte ou perdriez votre appareil. Ces codes de sauvegarde doivent être conservés dans un endroit sûr ; ne vous contentez pas de faire une capture d’écran de ces codes ou de les écrire sur un pense-bête.
L’un des endroits les plus sûrs où vous pouvez stocker vos codes de sauvegarde est Keeper Password Manager. Par exemple, si vous souhaitez activer la 2FA sur votre compte Instagram, vous pouvez saisir votre enregistrement pour Instagram dans votre coffre-fort numérique. Lorsque vous sélectionnez l’outil d’édition, vous avez la possibilité d’ajouter une note dans l’enregistrement. Vous pouvez y conserver vos codes de sauvegarde en sachant qu’ils seront tout aussi chiffrés et sécurisés que vos identifiants de connexion.
4. Connectez-vous à votre compte
Une fois que vous avez configuré votre application d’authentification comme méthode MFA, connectez-vous à votre compte. Lorsque vous vous connectez avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, votre compte vous invite à aller sur votre application d’authentification pour récupérer un code. N’oubliez pas que les codes ne sont valables que pendant environ une minute avant de s’actualiser, vous devez donc agir rapidement lorsque votre compte demande un code. Une fois que vous avez reçu votre code, saisissez-le pour vous connecter à votre compte. Si vous saisissez le code de manière incorrecte ou après l’expiration du délai, vous n’aurez pas accès à votre compte et vous devrez réessayer.
Sécurisez vos comptes en ligne avec Keeper
Bien qu’il existe de nombreuses applications d’authentification parmi lesquelles choisir, vous pouvez utiliser Keeper comme une application d’authentification pour éviter de jongler avec plusieurs applications et appareils, et pour garder une trace de toutes vos informations de connexion de manière simple et sécurisée. Keeper stocke vos codes d’authentification dans chaque enregistrement de vos comptes que vous souhaitez sécuriser. Keeper chiffre, sauvegarde et synchronise vos codes d’authentification en un seul endroit pratique.
Assurez la sécurité de vos comptes en ligne avec les codes MFA et 2FA en commençant dès aujourd’hui un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager.