Les cybercriminels ciblent fréquemment les petites et moyennes entreprises (PME) en raison de leurs ressources limitées en sécurité. À mesure que les cyberattaques deviennent plus sophistiquées,
Si votre identifiant Apple a été hacked, vous pouvez prendre des mesures immédiates telles que la réinitialisation de votre mot de passe et la mise en place de l’authentification à deux facteurs (2FA). Vous devriez également envisager de placer une alerte à la fraude sur votre rapport de solvabilité. Une alerte à la fraude est utile, car elle exige des prêteurs et des créanciers qu’ils prennent des mesures supplémentaires pour garantir votre identité au cas où la personne qui a hacked votre identifiant Apple envisagerait d’ouvrir un crédit en votre nom. Vérifiez les informations personnelles de votre compte et supprimez les appareils qui ne sont pas familiers de votre identifiant Apple. Il est très dangereux que votre identifiant Apple soit hacked, car un pirate peut accéder à votre contenu personnel, y compris, mais sans s’y limiter, vos messages privés, vos photos, votre localisation et vos méthodes de paiement.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les indications courantes d’un identifiant Apple hacked, ce que vous devez faire si votre identifiant Apple a été hacked et comment éviter que votre identifiant Apple ne soit hacked à l’avenir.
Les signes qui montrent que votre identifiant Apple est hacked
Si vous pensez que votre identifiant Apple a été hacked, voici quelques signes qui montrent que votre compte est compromis.
Vous ne pouvez pas vous connecter à votre identifiant Apple
L’un des moyens les plus simples de savoir si votre identifant Apple est susceptible d’être compromis est de ne pas vous connecter à votre compte. Si vous essayez de vous connecter avec votre mot de passe et qu’Apple vous informe qu’il est incorrect, il y a de fortes chances que le pirate ait modifié votre mot de passe après avoir eu accès à votre compte pour vous verrouiller. On parle également d’attaque par prise de contrôle de compte, qui est un type de vol d’identité au cours duquel un cybercriminel prend le contrôle de votre compte et se fait passer pour vous.
Votre appareil est verrouillé.
Si quelqu’un d’autre a accès à votre compte Apple ID, votre appareil peut avoir été verrouillé par le pirate. Un pirate peut également placer votre appareil en mode perdu, ce qui vous empêcherait de l’utiliser, car le pirate a marqué votre appareil comme perdu ou volé. Le fait d’être verrouillé hors de votre appareil lorsqu’il est en votre possession est un indicateur fort que votre identifiant Apple a été hacked.
Vous recevez un e-mail d’Apple indiquant que quelqu’un s’est connecté à votre compte
Lorsque votre compte Apple ID a été hacked, vous pouvez recevoir un e-mail d’Apple indiquant que votre identifiant Apple a été utilisé pour vous connecter à un autre apapreil. Ce message vous indiquera la date, l’heure et le type d’appareil (iPhone 13, iPad, Mac, etc.) sur lequel votre identifiant Apple a été utilisé pour vous connecter. Si vous avez récemment acheté un nouvel appareil et utilisé votre identifiant Apple pour vous connecter, vous pouvez ignorer ce type de message en toute sécurité. Cependant, si vous ne vous êtes pas connecté à l’appareil mentionné dans l’e-mail, c’est le signe que quelqu’un d’autre s’est connecté avec vos identifiants Apple ID sur un autre appareil.
Vous êtes averti que votre e-mail et votre numéro de téléphone associés ont été modifiés
Chaque identifiant Apple est créé avec une adresse e-mail et un numéro de téléphone. Si vous recevez une notification indiquant que votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone a été modifié à votre insu, c’est le signe que votre compte a été hacked. Comme dans l’exemple ci-dessus, Apple vous enverra un e-mail vous indiquant que vos informations d’identifiant Apple ont été mises à jour. Si vous n’avez pas apporté ces modifications à votre compte Apple ID, votre compte a très probablement été compromis par une personne non autorisée.
Vous recevez une notification de modification de mot de passe
Si vous recevez une notification pop-up vous demandant de modifier ou de réinitialiser votre mot de passe Apple ID, il s’agit probablement d’une escroquerie. Ces notifications sont causées par quelqu’un qui connaît à la fois votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone, mais pas votre mot de passe. Le pirate espère qu’en cliquant sur le faux pop-up Apple, vous « réinitialiserez votre mot de passe Apple ID », ce qui l’aidera à craquer le mot de passe de votre compte Apple ID.
Vous voyez des frais non familiers sur App Store et iTunes
Quelqu’un d’autre peut avoir accès à votre compte Apple ID si vous commencez à remarquer des frais inhabituels de l’App Store ou d’iTunes. Par exemple, si vous utilisez un autre service de streaming pour écouter de la musique comme Spotify ou Pandora, mais que vous remarquez un frais sur votre compte iTunes pour un album, vous saurez que cet achat ne vient pas de vous. Lorsque vous remarquez un frais non familier sur l’App Store ou iTunes, vous pouvez supposer que votre compte Apple ID a été hacked.
Vous remarquez des photos, des messages et des applications non familiers
Certains d’entre nous ont des centaines ou des milliers de photos et de vidéos sur notre pellicule, mais si vous remarquez un contenu non familier dans vos applications, il est probable que votre identifiant Apple ait été hacked. Vous pouvez également voir les messages que vous n’avez pas envoyés ou les éléments qui ont été supprimés par quelqu’un d’autre. Une telle activité indique clairement que quelqu’un d’autre que vous a accès à votre identifiant Apple et, donc, à vos informations privées.
Les détails de votre compte ont été modifiés
Un autre signe que votre compte Apple ID a été hacked est que les détails de votre compte ont été modifiés par quelqu’un d’autre Par exemple, un pirate peut modifier votre adresse de facturation, votre date de naissance ou votre nom sur votre identifiant Apple. Si vous remarquez ces modifications et que vous avez toujours accès à votre compte, prenez des mesures en suivant immédiatement les étapes ci-dessous.
Que faire si votre identifiant Apple est hacked ?
Bien que le fait que votre identifiant Apple soit hacked puisse être effrayant et dangereux, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour protéger vos informations privées.
Essayez de vous connecter à votre compte
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire lorsque vous soupçonnez que votre identifiant Apple a été hacked est de voir si vous pouvez vous connecter à votre compte Apple ID.
Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre compte, initiez une réinitialisation du mot de passe
Si vous êtes bloqué hors de votre compte Apple ID, vous pouvez lancer une réinitialisation de mot de passe en allant sur iforgot.apple.com. Cette option devrait vous permettre de réinitialiser votre mot de passe, mais si elle ne fonctionne pas, vous devrez consulter le support Apple. N’oubliez pas que le support Apple ne peut répondre à vos questions sur ce processus, mais qu’il n’a pas accès pour vérifier votre identité à votre compte Apple ID. Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre compte Apple ID après ces étapes, vous devrez créer un nouvel identifiant Apple.
Si vous pouvez vous connecter, mettez immédiatement à jour votre mot de passe
Si vous pouvez vous connecter à votre compte Apple ID, modifiez immédiatement votre mot de passe. Si vous modifiez votre mot de passe sur votre iPhone ou iPad, accédez à Paramètres, [votre nom], Identifiez-vous et sécurité et Modifier le mot de passe. Saisissez votre mot de passe actuel, puis saisissez un nouveau mot de passe et cliquez sur Modifier pour terminer cette mise à jour. Le même processus s’applique aux utilisateurs Mac, sauf qu’avant de réinitialiser votre mot de passe Apple ID, vous devez saisir le mot de passe utilisé pour déverrouiller votre ordinateur.
Lorsque vous modifiez votre mot de passe Apple ID, vous souhaitez créer un mot de passe fort et unique. Vous pouvez le faire en utilisant un générateur de mots de passe, qui utilisera des critères que vous chosissez, comme la longueur des caractères, les lettres majuscules et miniscules, les chiffres et les symboles pour créer un nouveau mot de passe. Les mots de passe forts sont composés d’au moins 16 caractères, et l’utilisation d’une combinaison aléatoire des critères ci-dessus rendra l’accès à votre compte beaucoup plus difficile pour les cybercriminels.
Mettre en place l’authentification à deux facteurs (2FA)
Si vous avez toujours accès à votre compte Apple ID, activez l’authentification à deux facteurs (2FA). La 2FA est une mesure de sécurité qui vous oblige à utiliser une méthode d’authentification supplémentaire pour accéder à un compte. En plus de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe, lorsque la 2FA est mise en place, un utilisateur aura besoin d’une autre forme d’authentification, comme un code PIN, un code provenant d’une application d’authentification ou une reconnaissance faciale. Sans cette forme d’authentification supplémentaire, un utilisateur ne pourra pas accéder à votre compte, même s’il a votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Pour ce faire, sur votre iPhone ou iPad, accédez à Paramètres, [votre nom], Se connecter et Sécurité, puis cliquez sur Activer l’authentification à deux facteurs et suivez les invites à l’écran.
Supprimer les appareils non familiers de votre identifiant Apple
Vous devez supprimer les appareils que vous ne reconnaissez pas si vous avez toujours accès à votre compte Apple ID, car le pirate pourrait s’être connecté à votre identifiant Apple à partir de l’un de ses appareils. Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad peuvent le faire en allant dans Paramètres, [votre nom], puis en faisant défiler vers le bas pour sélectionner l’appareil pour voir ses détails. En bas de l’écran suivant, appuyez sur Supprimer du compte et valider après avoir lu le message qui apparaît.
Vérifiez les informations personnelles de votre compte Apple ID
Vous devez vérifier pour vous assurer que les informations personnelles de votre compte Apple ID sont correctes. Vous pouvez le faire sur votre Mac en allant dans le menu Apple (le symbole Apple dans le coin supérieur gauche de votre écran), les Paramètres du système, [votre nom], puis les Informations personnelles. Ici, vous pouvez voir votre photo associée à votre compte Apple ID, à votre nom et à votre date de naissance. Vérifiez qu’un pirate n’a pas modifié ces informations ; si ces imformations ont changé, modifiez-les en vos propres informations.
Placez une alerte à la fraude sur votre rapport de solvabilité
Que vous ayez ou non accès à votre compte Apple ID, si vous savez qu’il a été hacked, envisagez de placer une alerte à la fraude sur votre rapport de solvabilité. C’est une bonne idée de le faire, car il y a de grandes chances que la personne qui a hacked votre compte Apple ID ait pris vos informations personnelles de vos méthodes de paiement. Un pirate peut ensuite utiliser ces informations personnelles pour se faire passer pour vous et voler votre identité. Pour lancer une alerte à la fraude, consultez l’un des trois principaux bureaux de crédit (Experian, TransUnion ou Equifax).
Si vous stockez vos mots de passe dans le trousseau iCloud, mettez-les tous à jour
Si vous enregistrez régulièrement vos mots de passe dans votre trousseau iCloud, veillez à les mettre à jour, car le pirate pourrait avoir compromis vos mots de passe. Bien que le trousseau iCloud puisse être pratique lorsque vous souhaitez stocker instantanément un mot de passe d’un site internet, il n’est pas sécurisé, car un pirate qui accède à votre compte Apple ID pourra voir tous vos mots de passe enregistrés dans votre trousseau iCloud. Lorsque vous mettez à jour vos mots de passe, veillez à ne pas réutiliser le même mot de passe sur plusieurs comptes et à créer des mots de passe d’au moins 16 caractères. Idéalement, un mot de passe fort contient une combinaison de chiffres, de symboles et de lettres majuscules et minuscules.
Comment empêcher votre identifiant Apple d’être hacked ?
Heureusement, il existe quelques choses faciles que vous pouvez effectuer pour être préparé et empêcher votre identifiant Apple d’être hacked.
Utiliser un mot de passe fort et unique
Le moyen le plus important de protéger votre compte Apple ID est d’utiliser un mot de passe fort et unique. Vous pouvez créer un mot de passe fort en utilisant un générateur de mots de passe ou de phrases secrètes, qui sont des outils qui génèrent de manière aléatoire des mots de passe en fonction des critères sélectionnés. Choisissez le nombre de caractères que vous souhaitez que votre mot de passe ou votre phase secrète comporte, puis sélectionnez si vous souhaitez des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles. Les phrases secrètes sont plus sûres que les mots de passe, car elles sont généralement plus longues et plus complexes, ce qui les rend plus difficiles à craquer pour les cybercriminels. Bien qu’ils soient complètement aléatoires, les mots (phrases secrètes) sont plus faciles à mémoriser qu’une chaîne de lettres aléatoires, de chiffres et de symboles (mots de passe).
Activez l’authentification multifacteur (MFA)
Activez l’authentification multifacteur (MFA) pour votre compte Apple ID. Il est essentiel de disposer de plus d’un moyen de vérification de votre identité pour sécuriser votre compte Apple ID au cas où un pirate apprendrait votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Par exemple, si la MFA est activée, un pirate devra savoir votre réponse à une question de sécurité, recevoir un code d’une application d’authentification, analyser votre empreinte digitale ou se trouver dans une localisation géographique définie pour accéder à votre compte Apple ID.
Se méfier des e-mails ou des SMS prétendant être Apple
Vérifiez toujours les e-mails et les SMS se faisant passer pour Apple pour vérifier qu’il s’agit de la messagerie officielle de l’entreprise. Les pirates peuvent se faire passer pour Apple dans le cadre d’une escroquerie par phishing, où un pirate espère vous faire croire qu’il est vraiment Apple afin que vous leur fournissez vos informations personnelles.
Par exemple, dans l’image ci-dessus, un pirate tente d’amener sa cible à cliquer sur le lien dans le message en prétendant que son identifiant Apple a été verrouillé. Cette tentative de phishing attire le destinataire de ce message pour qu’il clique sur le lien et partage potentiellement des informations privées avec quelqu’un qui se fait passer pour Apple. Assurez-vous de ne pas cliquer sur des liens suspects et de vérifier l’adresse e-mail de l’expéditeur si vous recevez un e-mail comme celui-ci.
Maintenez les logiciels de votre appareil à jour
Informez vous sur les dernières mises à jour logicielles pour tous vos appareils et veillez à maintenir vos appareils sur la version du logiciel la plus récente. C’est important, car chaque mise à jour logicielle est accompagnée de nouvelles fonctionnalités de sécurité, de corrections de bug et de performances améliorées. Si vos appareils ne sont pas mis à jour, il y a un risque plus élevé qu’ils ne soient pas protégés contre les menaces et les cyberattaques comme un logiciel malveillant. Un logiciel malveillant est un logiciel qui peut infecter votre appareil par le biais d’e-mails de phishing, de faux sites internet ou de téléchargement à partir de sources tierces. Une fois qu’un appareil est infecté par un logiciel malveillant, un cybercriminel peut accéder à vos informations privées et voler votre identité.
Protégez votre identifiant Apple contre les pirates
Vous savez désormais les signes courants d’un compte Apple ID hacked, ce qu’il faut faire si votre identifiant Apple a été compromis et comment protéger votre compte Apple ID afin d’éviter qu’il ne soit hacked. Bien qu’il n’y ait aucune garantie que le fait de suivre ces étapes garantira la sécurité de votre compte Apple ID, vous pouvez être préparé en utilisant des mots de passe forts, en activant la MFA et en restant prudent contre les messages d’Apple.
Créez et stockez en toute sécurité votre mot de passe pour votre compte Apple ID et tout autre compte lorsque vous commencez dès aujourd’hui un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager.


