Oui, vous pouvez vous faire arnaquer sur Cash App de diverses manières, y compris le retournement de fonds, les paiements accidentels et les messages de phishing.
Un logiciel malveillant peut infecter votre appareil de différentes manières, par exemple lorsque vous téléchargez un jeu ou un film gratuit. Parmi les signes indiquant que votre appareil est infecté par un logiciel malveillant, citons les fenêtres pop-up aléatoires, le gel ou le ralentissement de l’appareil, la limitation soudaine de l’espace de stockage et les applications que vous ne vous souvenez pas avoir installées.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les 10 signes les plus courants d’une infection par un logiciel malveillant sur votre appareil, comment le supprimer et comment protéger vos appareils contre l’infection.
1. Vous commencez à voir des fenêtres pop-up aléatoires
L’apparition de fenêtres pop-up aléatoires est un signe que votre appareil est infecté par un logiciel malveillant. Un logiciel malveillant peut afficher des publicités sur votre appareil pendant vous cherchez quelque chose d’autre en ligne, et si vous cliquez sur ces publicités (même pour en sortir), cela pourrait collecter vos données. Ces fenêtres pop-up peuvent comporter du contenu pour adultes ou vous avertir que votre appareil a été infecté. Dans les cas extrêmes, la fenêtre pop-up peut exiger le paiement d’une rançon. Quel que soit le message affiché sur ces fenêtres pop-up, s’ils apparaissent de manière aléatoire, il y a de fortes chances que votre appareil ait été infecté par un logiciel malveillant.
2. Votre appareil fonctionne plus lentement
Si vous remarquez que votre appareil fonctionne plus lentement qu’auparavant, il se peut qu’il soit infecté par un logiciel malveillant. Comme les logiciels malveillants accaparent les ressources de votre appareil, ils ralentissent ses performances lorsqu’ils sont actifs. Par exemple, si votre appareil a du mal à charger votre navigateur Internet, il se peut qu’il soit infecté par un logiciel malveillant.
3. Votre appareil se fige et plante souvent
Comme le logiciel malveillant surcharge le système d’exploitation de votre appareil, celui-ci se fige et plante si plusieurs applications sont en cours d’exécution en arrière-plan. Même si vous n’utilisez qu’une seule application à la fois, un logiciel malveillant peut geler votre appareil et utiliser des quantités importantes de ressources, ce qui provoque des plantages.
4. Le voyant de votre appareil photo reste allumé
Lorsque vous utilisez votre appareil avec une caméra frontale, vous remarquerez que le voyant de l’appareil photo devient généralement vert lorsque vous utilisez une application avec l’appareil photo. Toutefois, si le voyant de l’appareil photo reste allumé après avoir fermé l’application ou l’appareil photo, cela peut être le signe que votre appareil a été infecté par un logiciel malveillant. Si vous n’utilisez pas activement une application nécessitant l’utilisation de votre appareil photo, le fait que le voyant de l’appareil photo reste allumé peut signifier qu’un pirate a accès à l’appareil photo ou au microphone de votre appareil.
5. Vous n’avez soudainement plus d’espace de stockage
Lorsque un logiciel malveillant infecte votre appareil, il peut secrètement occuper une grande partie de la mémoire. Si vous remarquez que votre appareil n’a soudainement plus d’espace de stockage, cela peut signifier qu’un logiciel malveillant l’a infecté. Une fois que vous aurez supprimé le logiciel malveillant de votre appareil, vous récupérerez cet espace de stockage ; nous y reviendrons plus loin.
6. La page d’accueil de votre navigateur est modifiée de manière aléatoire
Un type spécifique de logiciel malveillant peut cibler votre navigateur Web. Une fois que le logiciel malveillant a infecté votre appareil, le pirate est en mesure de modifier les paramètres de votre navigateur, y compris la page d’accueil de votre site Web. Par exemple, si la page d’accueil de votre navigateur habituel est Google et que vous remarquez qu’elle a été remplacée par un site Web aléatoire et suspect, il est fort probable qu’un logiciel malveillant ait infecté votre appareil.
7. Vous remarquez de nouvelles extensions de navigateur et des applications que vous n’avez pas installées
À l’instar du signe ci-dessus concernant la page d’accueil de votre navigateur, les infections par logiciel malveillant peuvent également permettre aux pirates de télécharger des extensions de navigateur et d’autres applications sur votre appareil. Si vous n’êtes pas prudent et attentif à ces modifications, le logiciel malveillant restera sur votre appareil sans que vous vous en rendiez compte. Veillez à passer en revue vos extensions et applications avec soin et vérifiez à nouveau que vous les avez bien installées.
8. Votre navigateur ne cesse de vous rediriger
Un autre signe de logiciel malveillant lié à votre navigateur Web est que vous êtes redirigé vers des sites Web que vous n’aviez pas prévu de visiter. Certains logiciels malveillants peuvent affecter votre navigateur Web et vous conduire vers des sites Web usurpés. Les sites Web usurpés sont censés ressembler à de vrais sites Web ; cependant, il y a quelque chose de légèrement différent sur le site Web usurpé, par exemple, une légère différence dans l’URL. L’objectif de ces sites Web usurpés est de vous inciter à saisir vos informations privées, votre numéro de carte de crédit ou vos identifiants, comme vous le feriez pour un site Web légitime, mais dans ce cas, un cybercriminel receuille les données pour lui-même. Si vous remarquez que vous êtes souvent redirigé vers ces sites Web usurpés, votre appareil est très probablement infecté par un logiciel malveillant.
9. Vous avez un pic inhabituel d’utilisation d’Internet
Si vous constatez que votre utilisation d’Internet a augmenté de façon inattendue, cela peut signifier que votre appareil a été infecté par un logiciel malveillant. Il est donc important de vérifier où la bande passante de votre réseau est utilisée afin de déterminer si le pic est causé par un logiciel malveillant.
Un pic inhabituel dans l’utilisation d’Internet peut également être causé par un type spécifique de logiciel malveillant appelé Cheval de Troie. Les chevaux de Troie infectent votre appareil avec un logiciel malveillant en se faisant passer pour des logiciels ou des fichiers légitimes. Une fois le logiciel ou le fichier installé sur votre appareil, les chevaux de Troie permettent aux pirates de vous espionner et de voler vos informations privées. Vérifiez toujours que vos fichiers et vos logiciels sont légitimes afin d’éviter que ce type de logiciel malveillant sournois n’infecte votre appareil.
10. Vos comptes en ligne ont des tentatives de connexion suspectes
Si vous avez reçu de nombreux e-mails ou notifications de vos comptes en ligne indiquant que des tentatives de connexion suspectes ont été effectuées, il se peut que vos comptes soient compromis. Ces tentatives de connexion suspectes signifient qu’un cybercriminel tente d’accéder à vos comptes en ligne et, s’il y parvient, peut propager un logiciel malveillant. Dans ces situations, il est préférable de s’assurer que vous avez des mots de passe forts et uniques, ainsi que l’authentification multifacteur (MFA) activée, afin que vos comptes soient protégés contre les pirates qui y accèdent.
Comment supprimer un logiciel malveillant de votre appareil
Heureusement, si vous vous rendez compte que votre appareil est infecté par un logiciel malveillant, il existe quelques mesures simples à prendre pour supprimer le logiciel malveillant de votre appareil.
Se déconnecter immédiatement d’Internet
Dès que vous apprenez qu’un logiciel malveillant a infecté votre appareil, déconnectez-vous d’Internet. Vous éviterez ainsi que davantage de vos données privées ne soient envoyées à des pirates. Ne vous connectez pas à Internet tant que le logiciel malveillant n’a pas été supprimé de votre appareil.
Analyser votre appareil à l’aide d’un logiciel antivirus
L’utilisation d’un logiciel antivirus est l’un des moyens les plus efficaces pour supprimer le logiciel malveillant de votre appareil. L’installation d’un logiciel antivirus vous permet d’analyser votre appareil pour détecter d’éventuels virus ou logiciels malveillants, puis de les supprimer. Le logiciel antivirus analyse votre appareil pour détecter si des virus connus correspondent au code de votre appareil. S’il y a correspondance, le logiciel antivirus supprime le fichier ou l’application, éliminant ainsi le logiciel malveillant.
Supprimer les fichiers et les applications inhabituels
Si votre appareil contient des fichiers ou des applications que vous ne reconnaissez pas, il est plus sûr de les supprimer complètement. Ces fichiers ou applications suspects peuvent être un logiciel malveillant déguisé. En les supprimant, vous éliminerez le logiciel malveillant de votre appareil.
Activer le mode sans échec
La plupart des appareils disposent d’une sorte de mode sans échec, qui permet à votre appareil de n’accepter que le minimum requis de logiciels à télécharger. L’activation du mode sans échec facilite grandement la suppression du logiciel malveillant, car il l’empêche de s’infiltrer davantage dans votre appareil. Pour activer le mode sans échec, procédez comme suit :
Pour Mac
- Redémarrez votre Mac, puis appuyez et maintenez enfoncée la touche Shift
- Une fois le logo Apple apparaît, relâchez la touche Shift et connectez-vous
Pour PC
- Redémarrez votre PC, puis maintenez la touche Shift enfoncée et sélectionnez Alimentation → Redémarrer
- Une fois votre PC a redémarré, allez dans Choisir une option
- Sélectionnez Dépannage → Options avancées → Paramètres de démarrage
- Cliquez sur Redémarrer et attendez que l’écran suivant s’affiche avec les options
- Sélectionnez 4 ou F4
Réinitialisez votre appareil
Avant de procéder en dernier recours à une réinitialisation d’usine de votre appareil, assurez-vous que toutes vos données sont sauvegardées, faute de quoi vous les perdrez à jamais. Après avoir sauvegardé votre appareil, vous pouvez procéder en toute sécurité à une réinitialisation d’usine, qui effacera tout de votre appareil, y compris les logiciels malveillants. Dans certains cas extrêmes, il peut s’avérer nécessaire de procéder ainsi si rien d’autre ne permet d’éliminer le logiciel malveillant.
Protégez vos appareils contre les logiciels malveillants
Les logiciels malveillants sont conçus pour être sournois et ne pas éveiller les soupçons. Il est donc important de savoir comment non seulement les supprimer, mais aussi les empêcher d’infecter vos appareils. Veillez à mettre à jour les logiciels de vos appareils, car les dernières mises à jour comprennent des corrections de bogues, de nouvelles fonctionnalités de sécurité et des mesures supplémentaires pour protéger votre appareil contre les logiciels malveillants. Soyez vigilant lorsque vous recevez des pièces jointes ou des liens non sollicités, car il peut s’agir de tentatives de phishing visant à télécharger un logiciel malveillant sur votre appareil. Évitez de stocker vos mots de passe dans votre navigateur Web, mais plutôt dans un gestionnaire de mots de passe qui chiffrera vos informations privées et les gardera en sécurité.
Stockez vos mots de passe et vos informations privées en toute sécurité dans Keeper Password Manager dès aujourd’hui en commençant un essai gratuit de 30 jours.