Un mot de passe est compromis lorsqu'il est divulgué lors d'une violation de données et mis à disposition sur le dark Web, ce qui permet à
Le moyen le plus efficace et le plus sécurisé de gérer vos mots de passe est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Un gestionnaire de mots de passe vous permet de gérer vos mots de passe en les stockant de manière sécurisée et en identifiant les mots de passe faibles et réutilisés. Vous éviterez ainsi d’être victime de diverses cyberattaques.
Lisez la suite pour savoir comment utiliser un gestionnaire de mots de passe et quels sont les critères à prendre en compte pour en choisir un.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?
Un gestionnaire de mots de passe est une solution de cybersécurité conçue pour générer et stocker de manière sécurisée des mots de passe forts pour tous vos comptes en ligne. Outre les mots de passe, les gestionnaires de mots de passe peuvent également stocker d’autres informations sensibles, notamment des numéros de carte bancaire ainsi que des fichiers, documents et images importants. Vous pouvez déverrouiller votre coffre-fort de mots de passe et gérer efficacement vos mots de passe et vos fichiers stockés avec un seul mot de passe principal.
Par rapport aux autres méthodes courantes, la façon la plus efficace et la plus sécurisée de gérer vos mots de passe est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Par exemple, nombreux sont ceux qui écrivent leurs mots de passe sur un post-it ou les stockent dans une feuille de calcul, ce qui présente des risques importants pour la sécurité. Bien que cela semble être une solution facile et pratique, il peut arriver que vos post-it soient égarés ou vus par des personnes non autorisées, et vos feuilles de calcul peuvent être vulnérables au piratage.
Comment utiliser un gestionnaire de mots de passe
Les étapes à suivre pour utiliser un gestionnaire de mots de passe peuvent varier en fonction de celui que vous avez choisi. Cependant, la plupart des gestionnaires de mots de passe offrent des fonctionnalités similaires. Voici les six étapes à suivre pour utiliser un gestionnaire de mots de passe autonome.
1. Créez votre mot de passe principal
La première étape à suivre pour utiliser un gestionnaire de mots de passe est de créer un mot de passe principal fort. Le mot de passe principal est la clé qui permet de déverrouiller votre coffre-fort de mots de passe. C’est donc le mot de passe le plus important que vous devez créer et mémoriser. Comme tout autre mot de passe, votre mot de passe principal doit être fort et sûr afin de limiter le risque qu’un cybercriminel y accède. Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour créer votre mot de passe principal.
-
N’ajoutez pas d’informations personnelles
- Par exemple, votre nom ou votre anniversaire
-
N’utilisez pas de mots ou de phrases du dictionnaire
- Par exemple, le mot « mot de passe »
-
N’utilisez pas de lettres ou de chiffres séquentiels
- Par exemple, « 12345 » ou « abc »
Il est également recommandé d’utiliser une phrase secrète comme mot de passe principal, car elle est généralement plus sécurisée et plus facile à mémoriser qu’un mot de passe aléatoire. Les phrases secrètes étant constituées d’une combinaison de plusieurs mots, elles sont plus difficiles à craquer pour les cybercriminels.
2. Activez l’authentification multifacteur (MFA)
La plupart des gestionnaires de mots de passe prennent en charge l’authentification multifacteur, qui est une couche de sécurité supplémentaire en plus de votre mot de passe principal. Activer la MFA renforce la sécurité de votre coffre-fort, car elle garantit que personne d’autre que vous ne peut accéder au compte. La MFA vous oblige à prouver votre identité avec au moins deux types de méthodes d’authentification différents. Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de MFA.
-
Quelque chose que vous connaissez : cette méthode d’authentification est basée sur votre connaissance.
- Par exemple, votre mot de passe ou une réponse à une question de sécurité.
-
Quelque chose que vous avez : cette méthode d’authentification est basée sur ce que vous possédez.
- Par exemple, une clé de sécurité ou des mots de passe à usage unique (OTP).
-
Quelque chose que vous êtes : cette méthode d’authentification fait référence à vos informations biométriques .
- Par exemple, une analyse d’empreinte digitale ou de reconnaissance faciale.
-
Un lieu où vous vous trouvez : cette méthode d’authentification fait référence à l’endroit où vous vous trouvez.
- Par exemple, votre emplacement géographique.
3. Exportez et importez vos mots de passe
Si vos mots de passe sont gérés dans un autre gestionnaire de mots de passe ou dans un gestionnaire de mots de passe basé sur un navigateur, vous devrez les exporter et les importer dans votre nouveau gestionnaire de mots de passe autonome. Si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe basé sur un navigateur, il est important de transférer vos identifiants dans votre nouveau gestionnaire de mots de passe dès que possible, car il n’est pas sécurisé et peut être compromis. Gardez à l’esprit que le processus d’importation et d’exportation peut être différent selon le gestionnaire de mots de passe que vous avez choisi. Consultez donc son guide pour obtenir de l’aide.
4. Installez l’extension de navigateur et les applications
Les gestionnaires de mots de passe offrent plusieurs options pour accéder à votre coffre-fort. Par exemple, Keeper Password Manager propose une extension de navigateur, une application mobile, un coffre-fort Web et une application de bureau. Téléchargez ce dont vous pensez avoir besoin sur chaque appareil pour pouvoir accéder à votre coffre-fort aussi facilement que possible.
5. Créez vos nouveaux mots de passe
Une fois votre compte créé, vérifiez et modifiez tous vos mots de passe faibles pour vous assurer qu’ils sont solides et sûrs. Le gestionnaire de mots de passe vous permettra de créer facilement des mots de passe forts pour chacune de vos applications.
6. Surveillez vos mots de passe
La dernière étape est d’intégrer votre gestionnaire de mots de passe dans votre vie numérique. Chaque fois que vous créez un nouveau compte, utilisez votre gestionnaire de mots de passe pour créer des mots de passe forts et les stocker de manière sécurisée. Envisagez d’acheter une extension à votre gestionnaire de mots de passe pour surveiller le dark Web et renforcer votre sécurité. Les outils de surveillance du Dark Web analysent le dark Web et recherchent vos informations personnelles. Vous pouvez ainsi prendre des mesures immédiates s’ils découvrent quoi que ce soit. Par exemple, un dispositif de surveillance du dark Web intégré à votre gestionnaire de mots de passe vous avertira si vos identifiants se trouvent sur le dark Web afin que vous puissiez prendre des mesures immédiates et mettre à jour votre mot de passe.
Qu’est-ce qui fait un bon gestionnaire de mots de passe ?
Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous investissez dans un gestionnaire de mots de passe.
Sécurité et chiffrement forts
Le gestionnaire de mots de passe dans lequel vous investirez doit être à la fois Zero-Trust et Zero-Knowledge afin de garantir que vous seul pouvez déchiffrer vos données stockées localement sur votre appareil. Le gestionnaire de mots de passe doit en outre protéger vos données par un chiffrement AES-256 bits et une cryptographie à courbe elliptique (ECC), le chiffrement le plus robuste du secteur de la cybersécurité.
Générateur de mot de passe et de phrase secrète intégré
Veillez à ce que votre gestionnaire de mots de passe intègre un générateur de mots de passe et de phrases secrètes. Un générateur de phrases secrètes créera des phrases composées de mots sans rapport entre eux, tandis qu’un générateur de mots de passe créera un mot de passe composé d’une chaîne aléatoire de caractères. Vous pouvez utiliser cet outil pour créer un mot de passe fort, renforcer un mot de passe faible ou mettre à jour les mots de passe de plusieurs comptes.
Remplissage automatique de vos identifiants et plus encore
Le remplissage automatique est une fonctionnalité pratique à avoir dans un gestionnaire de mots de passe. Il rationalise le processus de connexion en remplissant automatiquement vos identifiants lorsque vous accédez à des sites Web ou à des applications. Il n’est donc plus nécessaire de saisir manuellement vos identifiants. Le remplissage automatique vous permet de bénéficier d’une expérience de connexion transparente et pratique tout en préservant la sécurité de vos mots de passe.
Capacités de partage de mots de passe sécurisées
Un bon gestionnaire de mots de passe doit vous permettre de partager vos mots de passe de manière sécurisée avec des personnes de confiance. Les amis et les membres de la famille partagent souvent des identifiants de connexion pour certains abonnements, par exemple à des services de streaming, ou peuvent avoir besoin d’échanger des documents financiers importants pour des sujets plus sérieux. Quelle que soit la situation, investissez dans un gestionnaire de mots de passe doté de capacités sécurisées de partage de mots de passe et de fichiers afin d’éviter de les partager par le biais de méthodes vulnérables telles que les sms ou les e-mails.
Le gestionnaire de mots de passe de Keeper Security propose une fonctionnalité One time share qui vous permet de partager vos mots de passe et autres informations sensibles avec n’importe qui, même si ce n’est pas un utilisateur de Keeper. One time share vous permet de définir la durée de partage d’un enregistrement et de révoquer l’accès à tout moment.
Compatibilité entre les appareils, les systèmes et les navigateurs
Assurez-vous que votre gestionnaire de mots de passe fonctionne sur plusieurs plateformes. Vous pourrez ainsi accéder à vos identifiants à partir de tous vos appareils, notamment votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur. Un bon gestionnaire de mots de passe doit en outre être compatible avec les navigateurs les plus répandus, notamment Chrome, Safari et Firefox. Disposer d’un gestionnaire de mots de passe compatible avec différents types d’appareils et de navigateurs vous assure de pouvoir accéder à vos mots de passe de n’importe où et sur n’importe quel appareil.
Facile à utiliser
Les gestionnaires de mots de passe doivent être simples et faciles à utiliser, car ils sont conçus pour sécuriser vos comptes en ligne sans intervention manuelle. Un gestionnaire de mots de passe facile à utiliser vous permet de gagner du temps en automatisant des tâches, par exemple générer des mots de passe, stocker des mots de passe et remplir automatiquement vos identifiants.
Prend en charge les clés d’accès
Une clé d’accès est une clé cryptographique qui permet aux utilisateurs de s’authentifier sans avoir à saisir de mot de passe. Les clés d’accès sont plus sécurisées et plus pratiques que les mots de passe traditionnels, car elles sont générées automatiquement, résistent au phishing et prennent en charge 2FA de par leur conception. Un bon gestionnaire de mots de passe doit prendre en charge la technologie des clés d’accès et vous permettre de stocker, de gérer et de remplir automatiquement vos clés d’accès, de la même façon qu’il gère vos mots de passe traditionnels.
Laissez Keeper protéger et gérer vos mots de passe
Il faut investir dans un gestionnaire de mots de passe dédié pour gérer efficacement des mots de passe. Non seulement un gestionnaire de mots de passe protège votre identité numérique et vous préserve des cyberattaques, mais il rationalise également votre expérience en ligne en remplissant automatiquement vos identifiants et en les stockant dans un coffre-fort chiffré.
Découvrez comment un gestionnaire de mots de passe peut vous permettre de protéger votre identité numérique en commençant dès aujourd’hui un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager.