Vous pouvez vous protéger contre l'usurpation d'identité en protégeant votre numéro de Sécurité sociale et d'autres documents sensibles, en examinant régulièrement vos rapports de solvabilité, en
Pour bénéficier d’une assurance cybersécurité, les entreprises doivent mettre en place des contrôles d’accès stricts, disposer d’un plan de réponse aux incidents, utiliser l’authentification multifacteur (MFA), former les employés à la sécurité, effectuer régulièrement des tests d’intrusion et utiliser le chiffrement pour protéger les données sensibles.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les six exigences en matière de cyberassurance et sur la manière dont votre organisation peut y répondre.
L’importance de la cyberassurance
Il est important pour les organisations de disposer d’une cyberassurance, car elle leur apporte une assistance en cas de cyberattaque. Si une organisation subit une cyberattaque et qu’elle dispose d’une cyberassurance, celle-ci couvrira les éléments suivants :
- Notification des clients
- Récupération des identités des clients
- Réparation des systèmes
- Rétablissement à la suite d’une cyberattaque
- Coûts associés
La loi HIPAA impose-t-elle une cyberassurance ?
Non, la loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) n’oblige pas les organisations à souscrire une assurance cybersécurité. Toutefois, cela ne signifie pas que les organisations qui relèvent de la réglementation HIPAA ne devraient pas souscrire une assurance cybersécurité, car nombre d’entre elles ont tendance à utiliser cette assurance cybersécurité dans le cadre de leur stratégie de gestion des risques.
Quelles sont les exigences en matière d’assurance cybersécurité ?
Voici quelques-unes des conditions à remplir pour bénéficier d’une cyberassurance.
Contrôles d’accès forts
La cyberassurance exige que les organisations mettent en place des contrôles d’accès rigoureux afin d’empêcher tout accès non autorisé à leurs ressources. La mise en œuvre de contrôles d’accès stricts signifie que les employés ne doivent avoir accès qu’aux comptes, systèmes et données dont ils ont besoin pour faire leur travail, ni plus ni moins. La mise en place de contrôles d’accès solides permet d’éviter l’abus de privilèges et empêche les acteurs malveillants de se déplacer latéralement dans le réseau s’ils venaient à l’enfreindre.
Plan de réponse aux incidents
Un plan de réponse aux incidents est un document qui attribue les responsabilités et décrit une liste de procédures à suivre en cas de violation ou d’autre incident de cybersécurité. Ce plan doit permettre de réduire le temps de réponse à l’incident, d’atténuer les dommages qu’il cause et d’éviter qu’il ne se reproduise à l’avenir.
Authentification multifacteur (MFA)
La MFA est une mesure de sécurité qui oblige les utilisateurs à vérifier leur identité en utilisant d’autres méthodes d’authentification en plus de leur nom d’utilisateur et de leur mot de passe. Comme la MFA requiert plusieurs facteurs d’authentification, elle permet de réduire considérablement la probabilité qu’un compte soit compromis. Un rapport de Microsoft a révélé que l’activation de la MFA sur les comptes bloquait plus de 99,9 % des attaques de compromission des comptes, ce qui en fait l’une des mesures de sécurité les plus importantes.
Sensibilisation et formation des employés à la sécurité
Une autre exigence en matière de cyberassurance est de sensibiliser et de former régulièrement les employés à la sécurité. Les employés peuvent ainsi mieux repérer les cybermenaces telles que les tentatives de phishing afin d’éviter de tomber dans le panneau et de faire courir à leur organisation le risque d’une violation de données.
Tests d’intrusion réguliers
Les tests d’intrusion sont des exercices de sécurité qui permettent d’évaluer la solidité de la posture de sécurité d’une organisation. La réalisation régulière de tests d’intrusion aide les organisations à déterminer les vulnérabilités afin qu’elles puissent prendre des mesures pour corriger ces faiblesses et empêcher les cybercriminels de les exploiter.
Chiffrement
Le chiffrement transforme les données d’un format lisible en un format illisible, appelé texte chiffré. Étant donné que le chiffrement contribue à protéger les données sensibles contre le vol, la lecture ou l’altération, les cyberassureurs sont susceptibles de s’enquérir des mesures prises par votre entreprise pour protéger les informations personnellement identifiables (PII) des employés et des clients.
Comment répondre aux exigences de l’assurance cybersécurité
Voici comment votre organisation peut répondre à chacune des exigences de l’assurance cybersécurité décrites ci-dessus.
Mettre en place des contrôles d’accès forts
La meilleure façon pour les organisations de mettre en place des contrôles d’accès forts est d’investir dans une solution de gestion des accès à privilèges (PAM). Les solutions PAM permettent aux administrateurs informatiques de gérer et de sécuriser l’accès aux systèmes, comptes et données hautement sensibles en leur offrant une visibilité complète sur l’ensemble de leur environnement de données. Cela réduit la surface d’attaque de l’organisation et l’aide à se conformer aux exigences de l’assurance cybersécurité.
Créez un plan de réponse aux incidents
Pour élaborer un plan de réponse aux incidents efficace, vous devez suivre quatre étapes clés : la préparation, la détection et l’analyse, l’endiguement et l’éradication, et le rétablissement après l’incident.
Voici en quoi consiste chacune de ces étapes.
- Préparation : Dressez une liste de toutes vos ressources et classez-les par ordre d’importance. Cette étape implique également la création d’un plan de communication qui donne à votre organisation des indications sur les personnes à contacter, ainsi que sur la manière et le moment de le faire, en fonction du type d’incident qui se produit.
- Détection et analyse : Cette deuxième étape exige que votre équipe de réponse aux incidents commence à analyser l’incident pour déterminer comment il s’est produit.
- Endiguement et éradication : La troisième étape consiste à corriger le point d’entrée de l’acteur malveillant pour éviter d’autres dommages. Cette étape vise également à supprimer complètement la menace.
- Rétablissement après l’incident : La dernière étape consiste à faire en sorte que votre organisation et ses employés tirent les leçons de l’incident. Cela permettra à votre organisation d’être mieux préparée à répondre à un incident qui pourrait se produire à l’avenir. Cette étape nécessite la mise à jour de votre plan de réponse aux incidents.
Appliquer l’utilisation de la MFA
Chaque compte de l’organisation doit être doté d’une MFA. La meilleure façon d’imposer l’utilisation de la MFA est d’investir dans un gestionnaire de mots de passe professionnel. En utilisant une plateforme de gestion des mots de passe centralisée, les administrateurs informatiques peuvent mettre en œuvre des politiques de sécurité des mots de passe dans l’ensemble de l’organisation en fixant des exigences de longueur minimale des mots de passe et en exigeant l’utilisation de la MFA sur chaque site où elle est prise en charge.
Sensibiliser et former les employés à la sécurité
En plus d’investir dans des solutions de cybersécurité telles que la PAM et un gestionnaire de mots de passe professionnel, les organisations devraient également former leurs employés aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité, telles que les suivantes :
- Comment repérer les tentatives de phishing
- Évitez le Wi-Fi public
- Partager en toute sécurité les mots de passe et autres informations sensibles
- Ne pas cliquer sur des liens et des pièces jointes suspects
Proposez aux employés des sessions de formation mensuelles sur ces pratiques et d’autres bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Non seulement la formation des employés aidera votre organisation à répondre aux exigences de l’assurance cybersécurité, mais elle peut également atténuer les risques que les employés tombent dans le piège d’une cyberattaque.
Effectuer régulièrement des tests d’intrusion
Vous devriez envisager d’effectuer quelques méthodes de tests d’intrusion chaque trimestre : externes, internes, à l’aveugle et en double aveugle.
- Tests externes : Utilisés pour trouver des vulnérabilités à l’aide de ressources d’attaque externes, telles que des sites Web et des applications.
- Tests internes : Utilisés pour simuler des attaques internes telles que les menaces internes et les erreurs humaines.
- Tests à l’aveugle : Utilisés pour simuler une cyberattaque réelle. Dans ce type de test d’intrusion, l’organisation est au courant de l’attaque simulée, mais le pirate White Hat ne dispose que d’informations publiques sur sa « cible ».
- Tests en double aveugle : Utilisés pour simuler une cyberattaque réelle. Dans ce type de test d’intrusion, l’organisation n’est pas au courant de l’attaque simulée et le pirate White Hat ne dispose que d’informations publiques à son sujet.
En fonction des résultats des tests d’intrusion effectués par votre organisation, vous devez corriger les vulnérabilités et prendre les mesures appropriées pour mieux sécuriser le réseau de votre organisation.
Garantir que les données sensibles sont chiffrées
Chaque information stockée par votre organisation, telle que les PII des clients et des employés, doit être chiffrée afin d’éviter que des personnes non autorisées y aient accès. Cela signifie également que les données sensibles auxquelles vos employés accèdent régulièrement, comme les identifiants de connexion, doivent également être chiffrées. Un gestionnaire de mots de passe avec stockage sécurisé des fichiers peut aider votre organisation à s’assurer que toutes les données sont chiffrées, y compris les identifiants de connexion.
Répondre aux exigences de la cyberassurance et prévenir les violations de données avec Keeper®
Il ne devrait pas être difficile pour votre organisation de satisfaire aux exigences de la cyberassurance, car il s’agit de bonnes pratiques en matière de cybersécurité que votre organisation devrait déjà suivre. Si ce n’est pas le cas, il est temps de renforcer la cybersécurité de votre organisation en investissant dans une solution de gestion des accès à privilèges comme le Zero-Trust KeeperPAM®.
Zero-Trust KeeperPAM assure la visibilité du réseau et les contrôles de sécurité en garantissant une authentification forte, en fournissant des contrôles d’accès forts, en enregistrant l’activité pendant les sessions à privilèges et en alertant les administrateurs en cas d’activité suspecte avec la gestion des comptes et des sessions à privilèges (PASM), et en supportant les audits et les rapports à des fins de conformité et de réglementation par le biais de journaux de sessions et d’événements.
Prêt à répondre aux exigences de l’assurance cybersécurité avec Zero KeeperPAM ? Demandez une démo dès aujourd’hui.