TikTok Shop est généralement sûr à acheter, mais il est important d'être prudent lors de l'achat à partir du marché en ligne. TikTok Shop est un
Vous pouvez repérer les fausses publicités sur Facebook si vous remarquez qu’elles présentent des produits très bon marché, des images de mauvaise qualité, des fautes d’orthographe ou un manque de clarté dans l’image de marque. Les fausses publicités Facebook visent à vous inciter à partager vos informations personnelles ou à payer pour des articles qui n’existent pas.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les signes les plus courants des fausses publicités Facebook, comment éviter de tomber dans le panneau et ce qu’il faut faire si vous avez déjà été victime d’une escroquerie.
Signes d’une fausse publicité sur Facebook
Il existe plusieurs façons de déterminer si une publicité Facebook est fausse afin d’éviter d’être victime d’escroqueries courantes.
Produits extrêmement bon marché
Si vous voyez une publicité sur Facebook faisant la publicité d’un article très bon marché, il y a de fortes chances que cet article ne soit pas réel. Toute publicité présentant des articles à des prix qui semblent trop beaux pour être vrais l’est généralement, mais les escrocs savent que l’idée d’un prix bas intrigue de nombreuses personnes et les incite à cliquer sur les fausses annonces. Si vous tombez dans le piège de ces fausses publicités et que vous cliquez dessus, vous serez très probablement dirigé vers un faux site d’achat en ligne qui volera toutes les informations que vous saisirez, y compris votre numéro de carte de crédit et votre adresse e-mail. Un escroc peut utiliser vos informations personnelles pour commettre une usurpation d’identité. Il est donc important de ne pas cliquer sur un article répertorié dont le prix est extrêmement bas sur Facebook.
Graphismes de mauvaise qualité
Toute publicité utilisant des images ou des graphismes à faible résolution ou non professionnels est très probablement fausse. Les vraies publicités Facebook affichent des graphismes clairs et contiennent des informations précises. Ne cliquez jamais sur une publicité Facebook qui utilise des graphismes douteux ou des images de mauvaise qualité, car une publicité légitime ne serait pas publiée si elle ne présentait pas des visuels de haute qualité.
Fautes d’orthographe ou de grammaire
La plupart des fausses publicités sur Facebook peuvent être repérées si elles contiennent des fautes d’orthographe ou de grammaire évidentes. Par exemple, une publicité sur laquelle vous tombez sur Facebook peut contenir des fautes de frappe ou des fragments de phrases qui rendent les phrases absurdes ou semblent incomplètes. Lorsque des mots simples sont mal orthographiés dans les publicités Facebook, cela indique que les publicités ne sont pas professionnelles et qu’elles ont probablement été créées par des escrocs pour vous inciter à cliquer dessus.
Peu ou pas d’engagement
Lorsqu’une publicité Facebook ne suscite que peu ou pas d’engagement, c’est le signe qu’elle n’est pas réelle. La plupart du temps, une entreprise qui publie une publicité sur Facebook dispose d’un public suffisamment large pour générer des j’aime, des commentaires et des partages. Si une entreprise d’apparence légitime a une publicité qui ne suscite aucun engagement, cela signifie probablement qu’un escroc a créé une fausse publicité dans le but de vous inciter à cliquer sur un lien ou même à partager la publicité avec quelqu’un que vous connaissez.
Pas d’image de marque claire
En règle générale, les entreprises légitimes ont une image de marque claire dans leurs publicités, basées sur leurs couleurs, leurs polices et même leurs slogans. L’absence de nom ou de logo d’une marque ou d’une entreprise est un autre indicateur de la fausseté d’une publicité. Si vous voyez sur Facebook une publicité pour une entreprise légitime qui ne correspond pas à son image de marque officielle ou dont l’image de marque n’est pas cohérente, il s’agit très probablement d’une fausse publicité.
Comment éviter de tomber dans le piège des fausses publicités sur Facebook
Vous pouvez éviter d’être victime de fausses publicités sur Facebook en vous méfiant des bonnes affaires, en visitant directement le site Web d’une entreprise et en vérifiant la sécurité du lien d’une publicité.
Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies
La plupart des choses qui semblent trop belles pour être vraies le sont, y compris les publicités Facebook. Si vous voyez une publicité sur Facebook pour un article ou un service dont le prix est très bas par rapport à ce vous attendez, c’est un signe qu’il peut s’agir d’une fausse publicité. Veillez à faire des recherches avant de cliquer sur une publicité afin de déterminer si l’offre semble raisonnable ou légitime.
Naviguer vous-même sur le site Web
Bien que cliquer sur une publicité Facebook puisse sembler être le moyen le plus simple de voir l’offre, vous devriez visiter le site Web de l’entreprise vous-même, car le lien associé à la publicité peut contenir un logiciel malveillant. En cliquant sur une fausse publicité, votre appareil peut être infecté par un logiciel malveillant, et un cybercriminel peut voler vos informations privées. En visitant vous-même le site Web officiel, vous pourrez également vérifier si l’entreprise propose effectivement l’offre ou vend le produit que vous avez vu dans la publicité Facebook.
Envisager d’investir dans un bloqueur de publicités
Pour réduire le nombre de publicités que vous rencontrez en ligne, vous devriez télécharger un bloqueur de publicités. Cette fonctionnalité est utile si vous consultez Facebook sur votre ordinateur, car les bloqueurs de publicités sont généralement exécutés via votre navigateur Web. Pendant le chargement d’une page Web, un bloqueur de publicités vérifie si l’un des éléments de la page Web est marqué comme étant une publicité. Si le bloqueur de publicités trouve une publicité, il l’empêchera de se charger et de s’afficher dans votre navigateur. Lorsque vous investissez dans un bloqueur de publicités, vous avez beaucoup moins de chances de tomber sur une fausse publicité, car les publicités ne pourront pas se charger sur votre écran.
Que faire si vous êtes victime d’une fausse publicité sur Facebook
Si vous cliquez sur une fausse publicité Facebook et entrez vos informations personnelles, comme votre numéro de carte de crédit, il y a plusieurs choses que vous devez faire immédiatement pour essayer de récupérer votre argent et protéger votre identité.
Contacter votre banque pour signaler la transaction
La première chose à faire si vous vous rendez compte qu’une fausse publicité Facebook vole vos informations privées est de contacter votre banque. Vous pouvez signaler une fraude à la carte de crédit sur l’application ou le site Web de votre carte, ou vous pouvez appeler directement votre banque en composant le numéro de téléphone figurant au dos de votre carte. Informez votre banque des informations demandées par la fausse publicité et du débit non autorisé. Une fois que votre banque aura confirmé que la transaction est frauduleuse, votre carte sera probablement bloquée et vous recevrez une nouvelle carte par la poste.
Modifier votre mot de passe et activer la MFA
Si une fausse publicité vous incite à saisir vos identifiants de connexion à un compte en ligne sur un faux site Web, vous devez immédiatement changer votre mot de passe. Après avoir mis à jour votre mot de passe, vous devriez également activer l’authentification multifacteur (MFA) pour une protection supplémentaire. La MFA vous oblige à fournir une autre forme d’authentification avant d’accéder à un compte en ligne. Si vous avez activé la MFA, un escroc ne pourra pas accéder à votre compte, même s’il connaît votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, car les méthodes MFA sont généralement un code PIN, un code provenant d’une application d’authentification, une réponse unique à une question de sécurité ou des données biométriques telles que vos empreintes digitales. Sans votre MFA, un escroc ne peut pas accéder à votre compte en ligne.
Analysez votre appareil à la recherche de logiciels malveillants
Après avoir cliqué sur une fausse publicité, vous devez rechercher des logiciels malveillants sur votre appareil à l’aide d’un logiciel antivirus. L’objectif principal d’un logiciel antivirus est de détecter, d’arrêter et de supprimer tout virus ou logiciel malveillant connu afin qu’il n’infecte pas votre appareil. Comme la plupart des fausses publicités installent des logiciels malveillants sur votre appareil après que vous avez cliqué dessus, cet élément est crucial pour déterminer si un cybercriminel espionne votre activité en ligne et vole vos informations privées. Lorsque vous téléchargez un logiciel antivirus, celui-ci analyse sa base de données de milliards de virus connus et les compare au contenu de votre appareil. S’il trouve une correspondance, il isolera et supprimera le virus avant qu’il n’ait la possibilité d’infecter votre appareil.
Signaler la fausse publicité à Facebook
Une fois que vous avez protégé vos finances, vos informations en ligne et votre appareil, vous devez signaler la fausse publicité à Facebook. Si la publicité est toujours présente dans votre flux, cliquez sur les trois points à côté de la publicité que vous souhaitez signaler, puis cliquez sur Signaler la publicité et suivez les étapes suivantes. Toutefois, si vous n’avez réalisé que bien plus tard que la publicité était fausse, vous devriez toujours pouvoir la signaler en vous rendant dans la Meta Ad Library. Ici, vous pouvez saisir des mots clés liés à la publicité dans le champ Rechercher des publicités. Faites défiler l’écran jusqu’à ce que vous trouviez la publicité que vous souhaitez signaler, puis cliquez sur les trois points situés à côté. Sélectionnez Signaler la publicité, puis suivez les instructions. En signalant directement les fausses publicités à Facebook, vous contribuez à les supprimer et à éviter que d’autres personnes ne soient victimes de ces escroqueries.
Éviter d’être victime de fausses publicités
En général, les publicités peuvent être gênantes sur votre fil d’actualité. Cependant, les fausses publicités sur Facebook et d’autres plateformes en ligne peuvent être dangereuses et conduire à une usurpation d’identité. Il est important de connaître les signes courants des fausses publicités et de savoir ce que vous pouvez faire pour éviter d’être victime de ces escroqueries, par exemple ne pas cliquer sur la publicité avant de vérifier la sécurité du lien et investir dans un bloqueur de publicités pour réduire le nombre de publicités que vous voyez.