Un générateur de mots de passe est un outil en ligne qui crée automatiquement des mots de passe forts et aléatoires en un seul clic. Pour
Le stockage de vos mots de passe dans Google Sheets présente plusieurs risques, notamment l’absence de chiffrement de bout en bout par défaut et de capacités de partage sécurisé. Bien que Google Sheets utilise un type de chiffrement sécurisé, il n’utilise pas automatiquement le chiffrement de bout en bout, ce qui signifie que n’importe quel employé de Google peut consulter vos fichiers. Il est risqué de stocker des informations aussi importantes que vos mots de passe dans Google Sheets, car ce logiciel n’est pas conçu pour être un gestionnaire de mots de passe.
Poursuivez votre lecture pour savoir à quel point l’utilisation de Google Sheets est sécurisée, pourquoi vous devriez éviter de stocker vos mots de passe dans Google Sheets et où vous devriez plutôt stocker vos mots de passe.
Quel est le niveau de sécurité de Google Sheets ?
La sécurité de Google Sheets dépend des comptes Google qui possèdent les feuilles de calcul et y ont accès. Par exemple, si votre compte Google est hacked, le pirate aura accès non seulement à vos e-mails et à vos contacts, mais aussi à tous les documents, fichiers ou feuilles de calcul créés ou partagés avec votre compte Google. Si vous stockez vos mots de passe dans Google Sheets et que votre compte Google est hacked, le pirate pourrait trouver vos informations sensibles et les utiliser pour compromettre vos autres comptes en ligne. Votre compte Google peut être hacked si vous restez connecté sur plusieurs appareils. En ayant une grande surface d’attaque, c’est-à-dire tous les points possibles où un pirate peut accéder à vos comptes, vous lui donnez plus d’occasions de compromettre vos données. Google Sheets étant connecté au reste du logiciel Google Suite, la surface d’attaque est beaucoup plus grande, ce qui rend Google Sheets plus vulnérable au piratage.
Pourquoi ne pas stocker vos mots de passe dans un Google Sheet
Si vous souhaitez améliorer votre hygiène en matière de mot de passe, vous ne devez pas stocker vos mots de passe dans une feuille de calcul telle que Microsoft Excel ou Google Sheets. Vous avez peut-être stocké vos mots de passe dans ces endroits parce que vous pensiez que vous n’aviez pas d’autre moyen de protéger vos identifiants de connexion. Google Sheets n’est pas le meilleur endroit pour stocker vos mots de passe pour diverses raisons que nous allons maintenant explorer.
Google Sheets n’est pas chiffré de bout en bout par défaut
Google Sheets n’activant pas par défaut le chiffrement de bout en bout, vous risquez que des utilisateurs non autorisés accèdent à vos mots de passe et à vos fichiers privés. Tout ce que vous créez ou envoyez sur Google Sheets peut être lu par toute personne ayant accès à votre compte Google ou au compte de la personne avec laquelle vous avez partagé le fichier, y compris Google. Lorsque vous utilisez Google Sheets ou tout autre logiciel Google sans activer le chiffrement de bout en bout, Google peut commander les clés de chiffrement de tous vos fichiers, puisqu’il utilise un type de chiffrement symétrique. Google contrôlant les clés de chiffrement, si Google venait à être victime d’une violation, vos fichiers et informations contenus dans Google Drive pourraient être compromis.
Les partages de Google Sheets peuvent être risqués
Avez-vous déjà envoyé un e-mail ou un SMS à la mauvaise personne ? Cela pourrait se produire tout aussi facilement avec un Google Sheet contenant vos mots de passe les plus confidentiels. Comme pour les autres logiciels de Google Suite, vous pouvez définir le type d’accès que vous souhaitez accorder au destinataire d’un fichier, par exemple la possibilité de modifier, de le suggérer ou simplement de le consulter. Cependant, vous pouvez accidentellement partager votre Google Sheet avec une personne de manière accidentelle. Cette personne pourra alors se connecter à vos comptes en ligne si elle choisit d’utiliser vos mots de passe. Comme on ne sait jamais quelles sont les intentions des gens, le fait de partager un document Google Sheets avec n’importe qui peut compromettre la sécurité de vos comptes en ligne. En outre, si vous avez partagé un Google Sheet contenant vos mots de passe avec un membre de votre famille ou un ami proche, et que son compte Google est hacked, le pirate pourrait potentiellement lire vos mots de passe en texte clair. L’envoi de mots de passe à quelqu’un par l’intermédiaire de Google Sheets, qu’il s’agisse ou non du bon destinataire, peut compromettre la sécurité de vos mots de passe et votre vie privée.
Les gens peuvent faire des copies du Google Sheet
Google Sheets étant destiné à la collaboration, vous ne devez pas stocker vos mots de passe dans un Google Sheet, car toute personne y ayant accès peut en faire une copie. Il est dangereux de copier une collection de mots de passe, en particulier dans un environnement professionnel où les mots de passe doivent être partagés par plusieurs employés, car quelqu’un pourrait partager ces mots de passe avec d’autres et compromettre la sécurité des comptes en ligne.
La gestion des mots de passe dans un Google Sheet peut s’avérer fastidieuse
Il se peut que la gestion de vos mots de passe dans un Google Sheet soit plus difficile que vous ne l’espériez en raison de certains inconvénients opérationnels. Lorsque vous stockez des mots de passe dans Google Sheets, vous devez les saisir manuellement pour vous connecter à vos comptes. Vous risquez également d’oublier où est stocké un mot de passe si vous avez des Google Sheets distincts pour vos mots de passe professionnels et personnels. Cela peut vous faire perdre du temps et même vous amener à réutiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes afin d’éviter d’ajouter d’autres identifiants de connexion à votre feuille de calcul. Vous pouvez également rencontrer des difficultés lors de l’utilisation de Google Sheets si vous devez accorder des niveaux d’accès différents à certaines personnes, par exemple si une personne a besoin de modifier et une autre seulement de consulter. Si vous oubliez qui doit avoir accès à vos mots de passe, vous risquez d’exposer vos informations privées à des personnes mal intentionnées.
Quel est le meilleur endroit pour stocker des mots de passe ?
Un gestionnaire de mots de passe désigné comme Keeper® est le meilleur endroit pour stocker vos mots de passe. Bien que Google Sheets et Keeper Password Manager utilisent tous deux un chiffrement AES 256-bit pour protéger vos informations privées, Keeper est Zero-Knowledge. Cela signifie que vos mots de passe ne peuvent être chiffrés et déchiffrés que localement sur votre appareil, et que vous êtes le seul à pouvoir les voir. Plutôt que de risquer une violation de données chez Google, vous devriez utiliser un gestionnaire de mots de passe comme Keeper qui ne peut pas compromettre vos mots de passe.
Une autre raison pour laquelle Keeper Password Manager est le meilleur endroit pour stocker vos mots de passe est la facilité avec laquelle vous pouvez partager vos mots de passe en toute sécurité. En utilisant la fonctionnalité One Time Share de Keeper, vous pouvez partager vos mots de passe et autres informations sensibles avec les utilisateurs de Keeper et ceux qui ne le sont pas. Lorsque vous utilisez One Time Share, vous pouvez choisir la durée pendant laquelle une personne peut consulter votre mot de passe et révoquer son accès à tout moment. Grâce au lien One Time Share, le destinataire ne peut que consulter votre mot de passe, il ne peut donc pas le modifier, le copier ou le partager avec quelqu’un d’autre.
Keeper Password Manager ne vous oblige pas à créer un compte Google ou à utiliser un appareil spécifique pour profiter de ses fonctionnalités. Vous pouvez accéder à vos mots de passe dans votre coffre-fort chiffré sur n’importe quel appareil et dans n’importe quel navigateur Web, ce qui le rend plus accessible à tous. Sans avoir besoin d’un compte ou d’un appareil spécifique pour accéder à vos mots de passe, vous pouvez vous connecter à tous vos comptes en ligne en toute simplicité en utilisant Keeper Password Manager, qui les remplira automatiquement et en toute sécurité sur le site Web correspondant.
Ne laissez pas un Google Sheet mettre vos mots de passe en danger
Google Sheets n’étant pas aussi sûr pour le stockage ou le partage d’informations que Keeper Password Manager, vous ne devez pas compter sur Google Sheets pour protéger vos mots de passe contre les cybermenaces. Vous devriez utiliser Keeper comme gestionnaire de mots de passe parce qu’il chiffre vos mots de passe avec une sécurité Zero-Knowledge, vous permet de partager vos enregistrements en toute sécurité avec des destinataires autorisés, génère des mots de passe forts et est compatible avec tous les appareils.
Commencez votre essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager dès aujourd’hui pour découvrir une façon sans risque de stocker vos mots de passe et autres informations privées.