Non, vous ne pouvez pas effacer votre empreinte numérique, mais vous pouvez la réduire en supprimant les comptes inactifs, en vous désabonnant des sites de recherche
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) à des fins de cybercriminalité n’a rien de nouveau, mais les avancées dans le domaine de l’IA signifient que les outils des cybercriminels sont, eux aussi, de plus en plus sophistiqués. L’une des cybermenaces les plus récentes rendues possibles par l’IA est l’utilisation par les cybercriminels de la technologie de clonage vocal pour effectuer des appels frauduleux. Vous pouvez vous protéger contre les appels frauduleux par clonage vocal par l’IA en bloquant les appels indésirables, en ne prenant pas les appels provenant de numéros inconnus et en choisissant un mot secret au sein de votre famille à employer en cas d’urgence légitime.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les appels vocaux frauduleux par l’IA et comment vous en protéger.
Que sont les appels frauduleux avec une voix générée par l’IA et comment fonctionnent-ils ?
On parle d’appels frauduleux avec une voix générée par l’IA, également connus sous le nom d’appels frauduleux par clonage vocal par l’IA, lorsque des escrocs utilisent l’IA pour cloner des voix familières afin de faire croire aux victimes qu’ils discutent avec une connaissance, comme un membre de la famille ou un ami. Si un escroc parvient à tromper la victime en lui faisant croire qu’elle discute avec une connaissance, il l’invitera à révéler ses informations personnelles ou à envoyer de l’argent.
Voici comment fonctionnent les appels frauduleux avec une voix générée par l’IA.
- L’escroc recueille un échantillon de la voix d’un membre de la famille ou d’un ami en l’enregistrant lors d’un appel téléphonique ou à partir de vidéos publiées sur les réseaux sociaux.
- L’escroc clone la voix à l’aide de la technologie de clonage vocal par l’IA.
- Il téléphone ensuite à sa victime et utilise la voix clonée pour lui faire croire qu’elle discute avec un proche.
- Une fois que l’escroc a gagné la confiance de la victime et créé un sentiment d’urgence, il l’incite à révéler des informations sensibles ou à lui envoyer de l’argent.
Scénarios courants d’appel frauduleux avec une voix générée par l’IA
Voici quelques-uns des scénarios d’escroquerie par voix générée par l’IA les plus courants.
Appels frauduleux aux grands-parents
Les appels frauduleux aux grand-parents avec une voix générée par l’IA ciblent les personnes âgées et les escroquent en leur faisant croire que l’un de leurs proches est en danger. En général, l’escroc se fait passer pour le petit-enfant de la victime et donne l’impression qu’il est en situation d’urgence et qu’il a besoin d’argent. Les personnes âgées ne sont souvent pas au courant de ce type d’escroquerie et sont donc plus susceptibles de tomber dans le piège.
Faux appels à l’enlèvement
Un autre type d’appel frauduleux courant est l’utilisation du clonage vocal par l’IA pour prétendre qu’un proche de la victime a été kidnappé. Ces appels frauduleux à l’enlèvement ciblent souvent les parents. Si un parent croit que l’un de ses enfants a été kidnappé, il sera plus enclin à agir rapidement et à envoyer de l’argent à l’escroc.
En janvier 2023, une mère a été la cible de cette escroquerie lorsqu’elle a répondu à un appel téléphonique d’un numéro inconnu. Lorsqu’elle a répondu à l’appel, elle a entendu une voix qui ressemblait à celle de sa fille lui demander de l’aide car elle avait été kidnappée par des « méchants ». En réalité, sa fille était saine et sauve et profitait d’un séjour au ski.
Faux appels d’urgence familiale
Les urgences familiales sont une tactique courante utilisée par les escrocs pour convaincre les victimes de leur fournir des informations sensibles ou leur envoyer de l’argent. Avec le clonage vocal, ce type d’appel frauduleux peut être plus difficile à repérer. En général, un faux appel d’urgence familiale commence par un appel téléphonique à partir d’un numéro inconnu ou usurpé. Lorsque la victime répond à l’appel, elle entend son proche. Certains escrocs prétendent avoir eu un accident de voiture ou avoir été arrêtés et avoir besoin d’argent pour une caution. Quelle que soit l’urgence, l’objectif principal de l’escroc est d’en tirer quelque chose. Dans la plupart des cas, de l’argent.
Comment vous protéger contre les appels frauduleux avec une voix générée par l’IA
Voici quelques conseils pour vous protéger contre les appels frauduleux par clonage vocal par l’IA.
Bloquez les appels indésirables
Le blocage des appels indésirables est votre meilleur atout pour éviter de recevoir des appels qui pourraient potentiellement provenir d’un escroc qui tente de vous duper. Il existe deux façons de bloquer la majorité des appels indésirables
- Vérifiez si votre fournisseur de services téléphoniques propose un service de blocage des appels. Si c’est le cas, demandez-leur de l’ajouter à votre forfait.
- Téléchargez une application de filtrage des spams. Parmi les applications de filtrage des spams, citons Truecaller, Roboshield et Hiya.
Évitez de prendre les appels provenant de numéros inconnus
Il est possible que vous receviez quelques appels indésirables même en utilisant un service de blocage des spams. Vous devez donc faire attention aux appels téléphoniques que vous prenez. Il est préférable d’éviter de prendre les appels provenant de numéros inconnus, et ce pour deux raisons. Tout d’abord, le fait de prendre un appel provenant d’un numéro inconnu augmente vos chances de tomber dans un piège. Deuxièmement, si vous prenez un appel provenant d’un numéro inconnu et que vous parlez, l’escroc peut enregistrer votre voix et l’utiliser pour passer des appels frauduleux avec une voix générée par l’IA pour tromper les membres de votre famille et vos amis.
Vérifiez ce que dit votre interlocuteur
Si vous répondez quand même à un appel provenant d’un numéro inconnu, ne parlez pas en premier. Attendez que votre interlocuteur dise quelque chose. Si il ou elle ne dit rien, raccrochez sans rien dire. Si il ou elle dit quelque chose, mais que vous mettez en doute la véracité de ses propos, vérifiez les faits. Par exemple, si votre interlocuteur prétend être un membre de votre famille en situation d’urgence, envoyez un SMS à cette personne via les coordonnées que vous avez déjà sur elle pour confirmer qu’il s’agit bien du même individu avant quoi que ce soit d’autre.
Créez un mot secret
Une autre façon de vous protéger contre les appels frauduleux par clonage vocal par l’IA est de créer un mot secret au sein de votre famille à utiliser en cas d’urgence. Ainsi, si vous ou un membre de votre famille recevez un véritable appel d’urgence, vous pouvez utiliser le mot secret pour confirmer l’identité de l’interlocuteur.
Évitez d’être victime d’appels frauduleux par clonage vocal par l’IA
Bien que l’IA n’ait pas été créée pour faciliter l’escroquerie, les escrocs l’utilisent à leur avantage pour réaliser divers types d’escroqueries et de cyberattaques. Chaque personne doit comprendre comment l’IA peut être utilisée pour voler leur argent et leurs informations sensibles.
Se tenir au courant des cybermenaces les plus récentes peut vous aider, vous, vos amis et votre famille, à éviter d’en être victime.