Vous pouvez recevoir plus d'appels de spam si votre numéro de téléphone est sur le dark web ou les sites de recherche de personnes, si vous
Parmi les avantages de l’utilisation de clés de sécurité matérielles sur iOS, citons la protection contre diverses cyberattaques, une expérience de connexion plus fluide et une plus grande confidentialité. Étant donné que tous les appareils mobiles Apple utilisent iOS, il est important de les protéger par une authentification multifacteur (MFA), telle que des clés de sécurité matérielles, car le fait d’exiger un autre moyen de vérifier votre identité ajoute une couche de sécurité supplémentaire.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce que sont les clés de sécurité matérielles, sur les cinq avantages de leur utilisation et sur leur comparaison avec d’autres méthodes d’authentification.
Que sont les clés de sécurité matérielles ?
Une clé de sécurité matérielle est un moyen physique d’authentifier votre identité sur des systèmes, des applications et des comptes. Généralement, les clés de sécurité matérielles sont utilisées comme un type de MFA, que vous utilisez après avoir saisi votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Pour utiliser une clé de sécurité matérielle, vous devez l’enregistrer sur votre appareil en téléchargeant une application qui prend en charge la clé. Une fois que vous avez installé une application qui prend en charge votre clé, accédez aux paramètres de l’application et recherchez l’authentification à deux facteurs. Vous pouvez ensuite enregistrer votre clé en l’insérant ou en cliquant dessus sur votre appareil. Après avoir enregistré votre clé de sécurité, vous pouvez l’utiliser comme méthode MFA chaque fois que vous vous connectez à votre compte après avoir saisi votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Quels sont les différents types de clés de sécurité matérielles ?
Il existe plusieurs types de clés de sécurité matérielles que vous pouvez utiliser sur vos appareils, notamment les clés USB, NFC et Bluetooth.
Vous pouvez brancher une clé de sécurité USB-C ou lightning directement dans vos appareils Apple. Si vous tentez de vous connecter à un compte en ligne avec votre clé de sécurité activée, vous devrez insérer la clé de sécurité USB-C ou Lightning pour réussir à vous connecter. En général, une clé de sécurité USB fournit un code unique qui prouve votre identité et vous permet de vous connecter à votre ordinateur.
Les clés de sécurité Near Field Communication (NFC) n’ont pas besoin d’être insérées dans un appareil pour fonctionner. Au lieu de cela, vous pouvez tenir la clé NFC à proximité de votre appareil. Si votre appareil est compatible avec la technologie NFC, il scannera la clé pour authentifier votre identité lorsqu’il se trouve à quelques centimètres. Il est important de s’assurer que votre appareil possède des capacités de lecture NFC ; sinon, ce type de clé de sécurité ne protégera pas vos comptes.
L’utilisation d’une clé de sécurité Bluetooth fonctionne comme n’importe quel autre appareil Bluetooth. en appariant la clé à vos appareils, vous pouvez vous connecter efficacement à vos comptes, car ils utilisent le Bluetooth pour vérifier votre identité via votre appareil. Si vous possédez plusieurs appareils et que vous souhaitez vous connecter à chacun d’entre eux de manière transparente, une clé de sécurité Bluetooth peut être la meilleure option pour vous.

Les 5 principaux avantages de l’utilisation de clés de sécurité matérielles sur iOS
L’utilisation de clés de sécurité matérielles pour vos appareils iOS offre de nombreux avantages, notamment une sécurité renforcée, une protection contre les cyberattaques, une expérience de connexion plus facile, une meilleure confidentialité et des comptes plus sûrs.
1. Renforce la sécurité
La plupart des clés de sécurité matérielles prennent en charge les normes FIDO2 et WebAuthn, qui garantissent que l’authentification de votre identité est à la fois sécurisée et ergonomique sur les appareils iOS. L’utilisation de clés de sécurité pour vérifier votre identité empêche les cybercriminels de vous inciter à saisir vos identifiants de connexion sur des sites web usurpés. Même si un cybercriminel connaît votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, l’enregistrement d’une clé de sécurité matérielle garantit qu’il ne peut pas accéder à votre compte sans cette forme de MFA.
2. Protège contre différents types de cyberattaques
Les clés de sécurité matérielles peuvent vous protéger contre diverses cyberattaques, notamment le phishing, l’homme du milieu (MITM), la prise de contrôle de compte et l’échange de carte SIM.
- Phishing : un cybercriminel ne peut pas se connecter à vos comptes sans posséder physiquement votre clé de sécurité matérielle, ce qui en fait une méthode de MFA résistante au phishing.
- MITM : Si quelqu’un tente d’intercepter vos identifiants de connexion pour accéder à votre compte, une clé de sécurité matérielle vous protège contre les attaques MITM, car la clé doit interagir physiquement avec votre appareil.
- Prise de contrôle de compte : même si un cybercriminel obtient votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, une clé de sécurité matérielle garantit qu’il ne peut pas accéder à votre compte ou vous bloquer car votre identité ne peut pas être authentifiée.
- Échange de carte SIM : l’enregistrement de clés de sécurité matérielles pour vos appareils Apple empêche l’échange de cartes SIM, car un cybercriminel ne peut pas vérifier votre identité auprès de votre opérateur de téléphonie mobile ou accéder à vos comptes sans la clé.
3. Permet une expérience de connexion transparente
Grâce à un moyen simple d’authentifier votre identité, les clés de sécurité matérielles réduisent la frustration et le stress liés à la connexion à vos comptes. Il vous suffit d’insérer ou de cliquer sur votre clé de sécurité pour vous connecter sans avoir à suivre plusieurs étapes de vérification. Contrairement à d’autres options MFA, telles que les mots de passe à usage unique (OTP) ou les mots de passe à usage unique basés sur le temps (TOTP), l’utilisation d’une clé de sécurité matérielle est plus ergonomique et pratique. Les clés de sécurité matérielles facilitent l’authentification multiappareil, à l’exception des clés de sécurité NFC, qui ne sont actuellement pas prises en charge sur les iPad.
4. Améliore votre confidentialité
Comme les clés de sécurité matérielles n’envoient pas de code ou de texte pour vérifier votre identité, il y a moins de chances que vos données soient interceptées. Dans d’autres formes de MFA, vous recevez une notification avec un code ou un SMS avec un lien sur lequel vous pouvez cliquer. Cependant, les clés de sécurité matérielles sont plus confidentielles que les autres types de MFA, car ce qui authentifie votre identité est stocké sur la clé physique elle-même. L’utilisation de clés de sécurité matérielles comme deuxième forme d’authentification améliore votre confidentialité et votre sécurité globales, car vos données ne sont pas exposées lorsque vous en utilisez une clé de sécurité matérielle.
5. Sécurise votre compte en cas de perte ou de vol de votre appareil
En cas de perte ou de vol de votre appareil, le fait de disposer d’une clé de sécurité matérielle enregistrée sur vos comptes les sécurisera, car toute personne qui retrouvera votre appareil aura également besoin de votre clé physique pour authentifier votre identité. Cette sécurité supplémentaire réduit le risque qu’une personne ayant un accès non autorisé se connecte à votre compte ou vole vos informations privées, quel que soit le détenteur de votre appareil.
Comparaison entre les clés de sécurité matérielles et les autres méthodes d’authentification
Toutes les méthodes d’authentification ne sont pas aussi efficaces les unes que les autres, c’est pourquoi nous allons voir ce qui différencie les clés de sécurité matérielles des autres formes d’authentification.
Résistant au phishing
Une clé de sécurité matérielle est un type de MFA résistant au phishing, car vous devez l’utiliser physiquement pour accéder à un compte. Par exemple, si un cybercriminel réussit à craquer votre mot de passe et tente de se connecter à votre compte, il ne pourra pas le faire sans votre clé de sécurité matérielle à insérer ou à cliquer sur votre appareil. C’est là que les clés de sécurité matérielles surpassent les autres formes de MFA, telles qu’un code 2FA ou un code PIN, que vous pourriez être amené à partager par le biais de tactiques d’ingénierie sociale.
Objet tangible
Comme vous devez posséder physiquement une clé de sécurité matérielle pour l’utiliser, cette forme d’authentification est plus sûre que d’autres qui résident sur votre appareil, notamment les clés d’accès. Les clés de sécurité matérielles sont considérées comme la forme d’authentification la plus sûre contre les cyberattaques, car un cybercriminel ne peut pas vous inciter à donner physiquement votre clé aussi facilement qu’il peut vous inciter à partager des codes SMS.
Compatibilité
Les clés de sécurité matérielles deviennent difficiles à utiliser sur toutes les plateformes, car toutes les applications et tous les comptes en ligne ne les prennent pas en charge. Dans ce cas, vous devrez utiliser une autre forme de MFA prise en charge. Pour garder une trace de toutes vos méthodes MFA, vous devriez utiliser un gestionnaire de mots de passe comme Keeper® qui prend en charge les clés de sécurité matérielles et d’autres méthodes d’authentification. En protégeant votre coffre-fort avec une clé de sécurité, vous protégez tous vos identifiants de connexion, méthodes MFA, documents importants et autres informations privées, même si une application ou un site Web ne prend pas en charge les clés de sécurité matérielles.
Que se passe-t-il si vous perdez votre clé de sécurité ?
Si vous perdez votre clé de sécurité matérielle, la plupart des applications et des comptes en ligne disposent d’autres moyens d’authentifier votre identité. Cependant, chaque plateforme a ses propres politiques pour vérifier votre identité sans votre clé de sécurité matérielle. Par exemple, une application peut vous permettre d’utiliser une autre méthode d’authentification, telle qu’une clé d’accès ou un code provenant d’une application d’authentification, pour vous connecter à votre compte si vous l’avez déjà configuré. Il est préférable d’examiner les politiques d’une application ou d’un compte en ligne concernant les clés de sécurité matérielles avant de décider de les utiliser comme méthode MFA préférée.
Sécurisez votre appareil iOS avec des clés de sécurité matérielles
Il est important de protéger vos appareils Apple contre les cybermenaces, d’autant plus qu’ils sont interconnectés par iOS. Vous devriez protéger vos appareils iOS avec des clés de sécurité matérielles pour une sécurité renforcée, une protection contre les cyberattaques, une expérience de connexion plus pratique et une meilleure confidentialité. Stockez vos clés de sécurité matérielles comme méthode MFA en utilisant Keeper Password Manager pour avoir un moyen plus pratique et plus sûr d’accéder à vos méthodes d’authentification.
Keeper Password Manager helps you secure your iOS devices by supporting security keys. Start a free trial today to see how Keeper makes it easy to store your hardware security keys and other MFA methods.