Au moment de décider entre une solution de gestion des accès à privilégiés (PAM) sur site ou cloud-based, une solution de PAM cloud est recommandée car
Alors que de nombreuses organisations se concentrent sur l’atténuation des cybermenaces externes, les menaces internes peuvent cibler les comptes à privilèges avec un accès élevé à des données ou à des systèmes sensibles. Selon le rapport sur les menaces internes de Cybersecurity Insiders, 83 % des organisations ont subi au moins une attaque interne en 2024. Contrairement à la façon dont les organisations peuvent réagir aux cybermenaces externes, les menaces internes nécessitent une approche plus spécifique qui garantit que les employés n’ont que l’accès nécessaire à leur rôle tout en prévenant l’utilisation abusive des données sensibles. La meilleure façon de protéger les comptes à privilèges contre les menaces internes est d’utiliser une solution de gestion des accès à privilèges (PAM).
Poursuivez votre lecture pour savoir pourquoi les menaces internes malveillantes ciblent les comptes à privilèges, comment les solutions de PAM protègent les comptes à privilèges contre les menaces internes et les erreurs courantes à éviter lors de la protection des comptes à privilèges.
Pourquoi les menaces internes ciblent les comptes à privilèges ?
Bien que les menaces internes puissent être non intentionnelles en raison de la négligence, les initiés avec des intentions malveillantes visent à saboter leur organisation et à utiliser les informations sensibles qu’ils volent à leur propre avantage. Les menaces internes malveillantes ciblent les comptes à privilèges en raison de leur accès de haut niveau à des systèmes et à des données critiques, de leur capacité à contourner les contrôles de sécurité, de plus grandes récompenses et de l’escalade des privilèges.

Accès élevé aux systèmes et aux données critiques
Les comptes à privilèges fournissent un accès élevé aux informations sensibles et aux systèmes critiques, tels que les dossiers financiers et l’infrastructure, ce qui en fait des cibles clés pour les menaces internes. Comme les organisations s’appuient sur des comptes à privilèges avec un accès puissant, les initiés malveillants recherchent ces comptes pour manipuler, voler ou saboter des informations commerciales importantes à des fins de gain personnel ou de vengeance. L’utilisation abusive des comptes à privilèges peut entraîner des dommages financiers et opérationnels beaucoup plus graves que ceux des comptes réguliers. Cela s’est produit à Disney en 2024 lorsqu’un ancien gestionnaire de production de menus a manipulé les informations de création de menus propriétaires et a remplacé toutes les polices pour rendre les menus légitimes illisibles. En outre, l’ancien responsable de la production des menus a ajouté de fausses informations sur les allergènes, affirmant que certains éléments du menu étaient sûrs pour les personnes ayant des allergies spécifiques alors qu’elles auraient pu mettre leur vie en danger. Par conséquent, le système de créateur de menus est revenu aux processus manuels pendant plusieurs semaines, ralentissant la production et perdant la confiance des clients.
Capacité à contourner les contrôles de sécurité
Contrairement aux cybercriminels externes qui tentent d’accéder aux comptes à privilèges, les initiés malveillants opèrent déjà au sein du réseau d’une organisation, ce qui facilite le contournement des contrôles de sécurité. Comme les comptes à privilèges se voient accorder l’accès à des données très sensibles, ils sont plus souhaitables pour les initiés qui souhaitent contourner les pare-feux et les contrôles d’accès, désactiver la surveillance de la sécurité et élever les privilèges pour créer des portes dérobées. Sans surveillance et contrôles de sécurité appropriés, les utilisateurs à privilèges peuvent passer inaperçus lorsqu’ils accèdent aux systèmes restreints, se déplacent latéralement sur le réseau d’une organisation ou volent des données sensibles. Les organisations doivent appliquer des contrôles d’accès stricts et surveiller l’activité des comptes à privilèges en temps réel pour réduire l’impact des menaces internes.
Impact et récompenses plus importants
Pour les initiés malveillants, les comptes à privilèges sont très précieux, car ils peuvent être utilisés pour accéder à de grandes quantités d’informations sensibles. La corruption d’un compte à privilèges conduit à des récompenses plus importantes que la corruption d’un compte régulier, y compris le gain financier ou le sabotage. Comme les comptes à privilèges contiennent des informations significativement plus sensibles, l’impact de l’utilisation abusive est beaucoup plus grave que celui d’un compte régulier. Les initiés qui exploitent les comptes à privilèges peuvent manipuler les dossiers financiers ou perturber les opérations du système pour de l’argent ou un gain personnel. La mise en place de contrôles d’accès stricts et la surveillance des comptes à privilèges peuvent atténuer les risques de menaces internes ciblant ces comptes.
Escalade des privilèges
Les initiés ayant accès aux comptes à privilèges peuvent intensifier leurs privilèges, s’accordant plus d’autorité. Avec l’escalade des privilèges, un initié peut se déplacer au sein du réseau d’une organisation et rester inaperçu alors qu’il accède à des informations sensibles, modifie les paramètres de sécurité ou même se fait passer pour d’autres utilisateurs à privilèges. La corruption des comptes à privilèges peut aider les initiés contourner les mesures de sécurité, se déplacer davantage dans les systèmes et exécuter des attaques dommageables, telles que le déploiement de ransomwares ou le sabotage des opérations critiques. L’escalade des privilèges est l’une des tactiques les plus dangereuses utilisées par les initiés pour compromettre des systèmes entiers. C’est pourquoi les organisations doivent surveiller de près l’activité des comptes à privilèges.
Comment une solution de PAM protège les comptes à privilèges contre les menaces internes ?
Les organisations peuvent protéger les comptes à privilèges contre les menaces internes en investissant dans une solution de PAM qui applique l’accès selon le principe du moindre privilège, prévient l’accès non autorisé, limite l’escalade des privilèges, assure la responsabilité et réduit l’erreur humaine.
Renforce l’authentification multifacteur (MFA)
L’authentification multifacteur (MFA) protège les comptes à privilèges contre les menaces internes et les cybermenaces supplémentaires. Avec l’authentification multifacteur activée, les utilisateurs autorisés doivent fournir à la fois le nom d’utilisateur et le mot de passe pour un compte en plus d’une forme de vérification supplémentaire. L’authentification multifacteur protège les comptes à privilèges avec cette couche de sécurité supplémentaire, garantissant que seuls les utilisateurs autorisés qui possèdent la méthode d’authentification multifacteur correcte peuvent y accéder.
🔒 KeeperPAM impose l’utilisation de l’authentification multifacteur pour accéder au coffre-fort, initier des sessions et des applications qui ne prennent pas en charge l’authentification multifacteur de manière native.
Réduit les privilèges et révoque les droits d’administrateur
Le client est responsable de déterminer qui doit être attribué à quels rôles avec une solution de PAM. La gestion des accès à privilèges limite l’accès aux ressources critiques, garantissant que seuls les utilisateurs avec le rôle approprié peuvent accéder à des systèmes et à des données spécifiques. De plus, la gestion des accès à privilèges élève l’accès des utilisateurs pendant les sessions à privilèges, aidant à contrôler l’accès en temps réel. En outre, la gestion des accès à privilèges peut élever les autorisations pour des actions spécifiques grâce à les gestions des points de terminaison à privilèges (PEDM) sur le point de terminaison, ce qui renforce davantage la sécurité. Les organisations minimisent les dommages potentiels qu’un initié pourrait causer en réduisant les privilèges et en révoquant l’accès inutile. Si le compte d’un initié est compromis ou utilisé à mauvais escient, la limitation des droits administratifs garantit que le dommage est contenu à un champ d’opérations plus limité.
🔒 Avec KeeperPAM, les utilisateurs autorisés se voient accorder les permissions exactes dont ils ont besoin pour faire leur travail en appliquant le principe du moindre privilège (PoLP). L’accès est automatiquement révoqué lorsqu’il n’est plus nécessaire, minimisant le risque d’utilisation abusive et le risque global de menaces internes.
Vous permet de mettre en place une passerelle sécurisée pour contrôler l’accès à distance au système
Une passerelle sécurisée est un point d’accès contrôlé qui agit comme une barrière entre les utilisateurs et les systèmes sensibles. Chaque fois qu’un utilisateur tente d’accéder à un système distant, il doit passer par la passerelle sécurisée, qui garantit que seuls les utilisateurs autorisés peuvent y accéder. Cela aide à se protéger contre les menaces internes en réglementant et en suivant strictement l’accès à distance aux données sensibles.
🔒 Une passerelle Keeper peut être configurée comme goulot d’étranglement pour tous les accès et comptes de service à distance au système, supprimant tous les chemins secondaires et garantissant que chaque demande d’accès est vérifiée, surveillée et auditée.
Fournit un accès à la demande sans partager les identifiants administrateurs
L’accès à la demande permet aux utilisateurs autorisés d’accéder aux systèmes critiques, aux bases de données, aux serveurs ou aux charges de travail uniquement en cas de besoin, sans avoir à partager les identifiants administratifs. Cette approche garantit que l’accès est accordé par le biais d’un compte spécifique et temporaire, qui élimine le risque d’exposer des informations de connexion sensibles. En gardant les identifiants administratifs cachés, il empêche les menaces internes potentielles d’utiliser à mauvais escient ou d’obtenir un accès non autorisé aux systèmes critiques, aidant à maintenir l’intégrité et la sécurité des comptes à privilèges.
🔒 KeeperPAM fournit un accès à la demande en accordant des identifiants temporaires pour des tâches spécifiques sans exposer les identifiants administratifs sensibles. Une fois la tâche terminée, l’accès est automatiquement révoqué, garantissant une exposition minimale aux données à privilèges et réduisant le risque d’accès non autorisé ou d’utilisation abusive.
Automatise le départ pour le verrouillage du coffre-fort lors du licenciement de l’empoyé
Le système de la gestion des identités inter-domaines (SCIM) est un protocole qui automatise l’échange d’informations sur l’identité des utilisateurs entre les systèmes d’identité et les applications. La gestion des accès à privilèges intègre le SCIM pour synchroniser automatiquement l’accès des utilisateurs. Ainsi, lorsqu’un employé quitte une organisation, le système sait qu’il doit révoquer son accès et verrouiller automatiquement tous les coffres-forts contenant des identifiants sensibles. Les comptes auxquels l’employé licencié a accédé peuvent être automatiquement remplacés pour s’assurer que les identifiants potentiellement divulgués ne sont plus valides.
🔒 Avec KeeperPAM, le SCIM peut être configuré pour révoquer automatiquement l’accès des employés résiliés et verrouiller les coffres-forts sensibles. Cela garantit qu’aucun ancien employé ne peut accéder à des informations à privilèges.
Permet l’intégration SIEM pour surveiller l’accès aux comptes à privilèges
La gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) est un système qui collecte et analyse les données sur l’activité du réseau et les événements du système pour repérer les comportements suspects. La combinaison du SIEM et de la PAM détecte les menaces internes potentielles en envoyant des alertes en temps réel si une activité suspecte se produit avec un accès administrateur.
🔒 KeeperPAM s’intègre au SIEM pour surveiller l’accès aux comptes à privilèges et identifier les comportements inhabituels qui pourraient indiquer une menace interne. Si quelque chose de suspect se produit, il déclenche une alerte afin que les organisations puissent réagir rapidement. Le tableau de bord de la gestion des risques de Keeper surveille la configuration et les événements de sécurité en temps réel.
Effectue une rotation automatique des identifiants à l’expiration de l’accès partagé
La modification automatique des identifiants utilisés pour les comptes à privilèges dès que la période d’accès partagé expire minimise le risque d’utilisation abusive des internes. En automatisant les contrôles d’accès, la rotation des mots de passe et les approbations d’accès, la gestion des accès à privilèges réduit l’erreur humaine qui peut conduire à des menaces internes non malveillantes. La gestion des accès à privilèges modifie et sécurise également automatiquement les mots de passe pour les comptes à privilèges, réduisant le risque d’accès non autorisé et d’exposition accidentelle des identifiants.
🔒 Avec KeeperPAM, les identifiants à privilèges peuvent être configurés pour effectuer une rotation automatique lorsque l’accès partagé expire. Cela garantit que l’ancien mot de passe n’est plus valide une fois une tâche terminée, réduisant le risque d’utilisation abusive à l’interne.
Surveille l’utilisation du système à distance avec les enregistrements des sessions
Toutes les actions effectuées avec des comptes à privilèges sont traçables à des personnes spécifiques grâce aux enregistrements des sessions, créant une piste d’audit claire pour tenir les utilisateurs responsables de l’utilisation abusive. Avec les fonctionnalités d’enregistrement et de surveillance des sessions, les organisations peuvent garder un enregistrement détaillé de toutes les activités à privilèges, facilitant les enquêtes internes en cas de comportement suspect.
🔒 KeeperPAM est capable d’enregistrer l’activité des utilisateurs grâce à l’enregistrement des sessions et à la journalisation des frappes, capturant les actions pendant les connexions à distance et sur les sites web protégés à des fins de révision, de conformité et de sécurité. Cela garantit des interactions correctes et aider à réduire les menaces internes.
Limite l’accès aux applications web internes grâce à l’isolation du navigateur à distance
Les comptes à privilèges peuvent être protégés par la PAM en limitant l’accès aux applications web internes grâce à l’isolation du navigateur à distance (RBI), qui exécute les sessions web dans un environnement virtuel distinct à partir de votre appareil. Elle empêche l’accès direct aux systèmes internes, qui réduit également le risque de menaces internes en isolant les activités de navigation web.
🔒 Avec KeeperPAM, les organisations peuvent utiliser l’isolation du navigateur à distance pour exécuter des sessions web dans un environnement sécurisé, empêchant les menaces internes potentielles d’affecter le réseau principal ou les systèmes sensibles. KeeperPAM limite l’accès aux applications web internes et maintient les menaces potentielles contenues dans un environnement virtuel, protégeant les systèmes contre les utilisations abusives internes.
Erreurs courantes à éviter lors de la protection des comptes à privilèges
Les organisations qui mettent en place des mesures de sécurité fortes peuvent toujours faire des erreurs, laissant les comptes à privilèges vulnérables aux menaces internes. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes que les organisations font lors de la protection de leurs comptes à privilèges :
- Négliger les examens de l’accès des utilisateurs : Les organisations n’examinent pas régulièrement quels utilisateurs ont accès à quelles ressources, ce qui conduit à des autorisations inutiles ou obsolètes. Les employés avec de nouveaux rôles ou ceux qui ont quitté une organisation peuvent toujours avoir accès aux systèmes sensibles. C’est pourquoi l’audit régulier de l’accès garantit que les bonnes personnes ont un accès à privilèges approprié.
- Mise en œuvre incohérente des politiques : Si une équipe suit des contrôles d’accès à privilèges stricts tandis qu’une autre équipe est plus détendue, les initiés peuvent exploiter ces lacunes de sécurité pour obtenir un accès non autorisé aux comptes à privilèges. Avoir des politiques de sécurité fortes est inefficace à moins qu’elles ne soient appliquées de manière cohérente sur l’ensemble d’une organisation.
- Ignorer l’accès des tiers : De nombreuses entreprises se concentrent sur l’accès à privilèges de leurs employés, mais ne surveillent pas de près l’accès des tiers, y compris les sous-traitants, les fournisseurs ou les indépendants. Comme les utilisateurs externes peuvent ne pas suivre les mêmes protocoles de sécurité que les internes, les organisations doivent surveiller et contrôler l’accès à privilèges des tiers aussi étroitement que pour les utilisateurs internes.
- Absence de plan de réponse aux incidents : Les organisations doivent se préparer aux attaques internes avant qu’elles ne se produisent, ce qui signifie la création d’un plan de réponse aux incidents. Sans plan en place, les équipes de sécurité peuvent avoir du mal à détecter, enquêter et minimiser les dommages causés par les comptes à privilèges compromis.
Protégez les comptes à privilèges de votre organisation avec KeeperPAM®
Sécurisez les comptes à privilèges de votre organisation en utilisant KeeperPAM, une plateforme cloud native, zero-trust et zero-knowledge. Avec KeeperPAM, votre organisation peut enregistrer et surveiller toutes les activités des comptes à privilèges, stocker les journaux d’audit et recevoir des alertes de sécurité en temps réel si une activité suspecte se produit.
Demandez une démo de KeeperPAM dès aujourd’hui pour protéger les comptes à privilèges et les données sensibles de votre organisation.