La principale différence entre la gestion des identités et des accès (IAM) et la gestion des accès à privilèges (PAM) est que l'IAM gère qui a
L’isolation du navigateur à distance est une solution de cybersécurité qui réduit significativement les cybermenaces en vous permettant de naviguer sur internet sur un serveur isolé. Également appelé isolation du navigateur, l’isolation du navigateur à distance sépare efficacement le contenu web de votre appareil, réduisant significativement la surface d’attaque. En mettant en place une solution d’isolation du navigateur à distance, votre organisation peut protéger les utilisateurs des menaces en ligne, bloquer les contenus malveillants pour qu’ils n’atteignent pas les ordinateurs et prendre en charge l’accès au réseau Zéro Trust.
Poursuivez votre lecture pour savoir comment fonctionne l’isolation du navigateur à distance, quelles menaces il peut protéger votre organisation, ses principaux avantages, ses défis et comment la solution d’isolation du navigateur à distant de Keeper peut maintenir votre vie privée et votre sécurité.
Comment fonctionne l’isolation du navigateur à distance ?
L’isolation du navigateur à distance crée un environnement de navigation séparé afin que vous puissiez accéder à des contenus web sans mettre en péril le sécurité de votre appareil ou de votre réseau entier. Décrivons plus en détail comment fonctionne l’isolation du navigateur à distance :
- Vous créez une session de navigateur isolée avec l’isolation du navigateur à distance pour visualiser des contenus web potentiellement malveillants
- La solution d’isolation du navigateur à distance charge le contenu web sur un navigateur isolé, le séparant ainsi du reste de votre appareil et de votre réseau
- Le contenu de la page web est diffusé sur votre navigateur sous forme de pixels plutôt que sous forme de contenus actifs pour protéger votre appareil
En naviguant sur un domaine de cloud avec un flux d’un site web, l’authentification par défaut garantit que le contenu actif sur une page web ne peut pas affecter l’appareil de l’utilisateur. Par exemple, si vous cliquez sur un lien de phishing en utilisant l’isolation du navigateur à distance, un logiciel malveillant potentiel qui autrement infiltrerait votre appareil et éventuellement le réseau de votre organisation n’atteindrait pas du tout votre appareil.
Quelles menaces l’isolation du navigateur à distance peut-elle protéger ?
Il existe plusieurs cybermenaces et menaces basées sur le web que l’infrastructure de sécurité peut protéger votre organisation, y compris les attaques de malvertissement, de détournement de clic, de cross-site scripting et d’hommes du milieu.
Malvertissements
En isolant votre environnement de navigation et en gardant les contenus nocifs sur votre appareil, l’isolation du navigateur vous protège des malvertissements, qui sont des publicités infectées par un logiciel malveillant. Lorsque vous utilisez l’isolation du navigateur à distance, votre appareil sera protégé des effets d’un code malveillant, même si vous faites face à un malvertissement, car il sera séparé de votre appareil. L’isolation du navigateur à distance vous permet de naviguer sur internet en toute sécurité sans se soucier de cliquer sur des malvertissements ou de se faire voler vos données par des sites web illégitimes.
Détournement de clic
L’isolation du navigateur à distance peut protéger votre organisation du détournement de clic, en étant trompé lorsque vous cliquez sur un site web malveillant au lieu de ce que vous aviez l’intention de cliquer. Vous pouvez naviguer sur internet dans un environnement sécurisé et isolé sans risque de détournement de clic, car toutes les interactions au cours de la session de navigation n’affecteront pas votre appareil. Les contenus malveillants restent enfermés dans l’environnement de navigation séparé, garantissant que le réseau de votre appareil et de votre organisation restent à l’abri des tentatives de détournement de clic.
Le cross-site scripting
L’isolation du navigateur à distance permet de prévenir les attaques de cross-site scripting qui se produisent lorsque les cybercriminels injectent des scripts nocifs dans une page web. Ces attaques peuvent entraîner un vol de données et des comptes en ligne compromis. L’isolation du navigateur à distance empêche les attaques de cross-site scripting en stockant tous les scripts de pages web malveillantes dans un espace séparé de votre appareil. Cela signifie que les attaques de cross-site scripting ne peuvent pas endommager votre appareil ou voler des informations privées, protégeant la vie privée et la sécurité de votre organisation.
Téléchargements furtifs
Comme son nom l’indique, les téléchargement par erreur se produisent lorsque vous visitez un site web malveillant qui télécharge un logiciel malveillant sur votre appareil sans votre permission ou votre savoir. Avec l’isolation du navigateur à distance, vous êtes protégé des téléchargements par erreur, car tous les téléchargements qui ont lieu au cours d’une session de navigation isolée se produiront sur un serveur à distance ou dans un bac à sable séparé de votre appareil, n’atteignant jamais votre appareil et étant détruit à la fin de votre session de navigation. Cette installation vous protège, vous et votre organisation, des logiciels malveillants infectant d’autres appareils sur votre réseau.
Attaques de l’homme du milieu (MITM)
Les attaques de l’homme du milieu se produisent lorsqu’un cybercriminel intercepte des données envoyées entre deux individus ou entreprises. Pour voler ou modifier des données avec une intention malveillante, les cybercriminels dépendent du piratage d’un réseau pour obtenir un accès non autorisé. Si votre organisation met en œuvre l’isolation du navigateur à distance, un serveur à distance charge les pages web comme un flux pixelisé, de sorte qu’aucune donnée ne peut être transférée entre un site web dans un environnement de navigation isolé et un appareil. Cela empêche les cybercriminels d’accéder ou de modifier des données, car aucune donnée n’est envoyée à des appareils utilisant l’isolation du navigateur à distance pour naviguer sur internet.
Les principaux avantages de l’isolation du navigateur à distance
L’isolation du navigateur à distance peut bénéficier à votre organisation en protégeant les menaces basées sur le web, en empêchant les contenus malveillants d’atteindre les appareils et en prenant en charge l’accès au réseau Zéro Trust.
Protège des menaces basées sur le web
Votre organisation doit mettre en œuvre l’isolation du navigateur à l’abri des menaces basées sur le web, y compris les attaques de phishing, les logiciels espions, les ransomwares et d’autres virus. Étant donné que chaque session de navigation sur l’isolation du navigateur à distance se produit dans un environnement isolé et se compose uniquement de pixels de streaming, les contenus malveillants ne peuvent pas avoir d’impact sur votre organisation. Par exemple, si l’un de vos employés visite une page web malveillante tout en utilisant l’isolation du navigateur à distance, les menaces d’infections par des logiciels malveillants et de violations de données resteront isolées, car la session de navigation est distincte de l’appareil de l’employé.
Bloque les contenus malveillants d’atteindre les ordinateurs
L’isolation du navigateur à distance empêche les contenus malveillants d’infecter vos appareils en lançant des sessions de navigation dans un environnement à distance. Étant donné que le contenu web est rendu sur votre navigateur sous forme de pixels au lieu d’une session active, vos ordinateurs restent protégés du logiciel malveillant. Les appareils de votre organisation ont une chance beaucoup plus faible d’être infectés par un logiciel malveillant ou de subir des violations de données si vos employés utilisent l’isolation du navigateur à distance pour accéder à des contenus web potentiellement malveillants.
Prend en charge l’accès au réseau Zéro Trust
L’un des avantages de la mise en œuvre de l’isolation du navigateur à distance est qu’il prend en charge l’accès au réseau Zéro Trust, qui est un cadre de sécurité qui maintient des contrôles d’accès et une authentification strictes, que l’appareil soit à l’intérieur ou à l’extérieur du réseau de votre organisation. L’accès au réseau Zéro Trust repose sur l’idée qu’aucune personne ou appareil ne doit être systématiquement fiable ; tout le monde doit vérifier son identité avant d’accéder au réseau. L’isolation du navigateur à distance prend en charge l’accès au réseau Zéro Trust en limitant l’accès et en surveillant l’activité de ceux qui sont autorisés dans des sessions de navigation web spécifiques, ce qui signifie que votre organisation est mieux protégée des menaces potentielles internes et des attaques externes.
Défis de l’isolation du navigateur à distance
Toutes les solutions d’isolation du navigateur à distance ne sont pas égales, il y a donc des défis que toute solution d’isolation du navigateur à distance peut présenter. Parmi les défis que vous pourriez trouver en utilisant une solution d’isolation du navigateur à distance :
- La latence élevée : Les données doivent voyager entre votre appareil et l’environnement de navigation isolé, ce qui peut prendre plus de temps et entraîner une expérience utilisateur moins efficace.
- Une grande quantité de bande passante : Il faut beaucoup de bande passante pour diffuser des pixels, ce qui peut avoir un impact négatif sur les performances, surtout sur les machines plus anciennes ou plus lentes.
- Des prix élevés : Pour les solutions d’isolation du navigateur à distance qui enregistrent le contenu vidéo de l’activité web, le streaming de ces vidéos chiffrées nécessite beaucoup de bande passante, ce qui peut être coûteux.
Comment l’isolation du navigateur à distance de Keeper peut aider ?
L’isolation du navigateur à distance peut aider à protéger votre organisation des menaces web, des contenus malveillants et des cyberattaques potentielles. En utilisant l’isolation du navigateur à distance, vous protégez les appareils de votre organisation des vulnérabilités de sécurité et vous maintenez l’intégrité des données.
Commencez votre essai gratuit de 14 jours de Keeper Connection Manager®, qui dispose de l’isolation du navigateur à distance, pour profiter d’une navigation sur le web plus sûre au sein de votre organisation.