Vous pouvez vous protéger contre l'usurpation d'identité en protégeant votre numéro de Sécurité sociale et d'autres documents sensibles, en examinant régulièrement vos rapports de solvabilité, en
Voici quelques indicateurs potentiels d’une menace interne : les utilisateurs consultent des données sans rapport avec leur rôle, demandent l’accès à des comptes à privilèges et à des ressources, téléchargent et transfèrent des données, utilisent des logiciels et du matériel non autorisés, et adoptent un comportement de connexion inhabituel.
Lisez la suite pour découvrir en détail les indicateurs de menace interne potentielle à surveiller dans votre entreprise et comment les prévenir.
Pourquoi les menaces internes sont dangereuses
Les menaces internes sont dangereuses, car elles peuvent entraîner des pertes financières, des fuites de données et des atteintes à la réputation.
- Pertes financières : un rapport de l’Institut Ponemon et de DTEX systems indique que le coût total moyen d’un risque interne est passé de 15,4 millions de dollars en 2022 à 16,2 millions de dollars en 2023.
- Fuites de données : on entend par fuite de données une exposition accidentelle des données. Les fuites de données peuvent être extrêmement préjudiciables aux entreprises, car elles peuvent passer inaperçues pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.
- Atteinte à la réputation : les menaces internes peuvent amener les clients et les investisseurs à remettre en question la fiabilité et la sécurité d’une entreprise. Les clients risquent alors de se tourner vers la concurrence, ce qui entraînerait une perte de revenus et une atteinte irrémédiable à la réputation de l’entreprise.
5 indicateurs d’une menace interne
Certains signes peuvent indiquer l’existence d’une menace interne au sein de votre entreprise.
1. Consulter des données sans rapport avec la fonction
Le fait qu’un employé consulte des données sans rapport avec son rôle, par exemple un employé du service client qui tente de consulter des documents relatifs aux ressources humaines (RH), est un signe de menace interne potentielle. Une personne du service client n’a pas besoin de consulter des documents RH. Si elle le fait, cela peut signifier qu’elle tente d’utiliser ces informations à des fins malveillantes.
2. Demander l’accès à des comptes à privilèges et à des ressources
Chaque employé de votre entreprise ne doit avoir accès qu’aux comptes et aux ressources dont il a besoin pour travailler, ni plus ni moins. Si un employé demande l’accès à des comptes à privilèges et à des ressources sans raison précise, cela peut indiquer qu’un initié tente d’obtenir des privilèges excessifs pour se déplacer latéralement sur le réseau de votre entreprise.
3. Téléchargements et transferts de données inhabituels
Remarquer que des employés effectuent des téléchargements inhabituels et transfèrent des données sur différents appareils est un autre indicateur potentiel d’une menace interne. S’il est parfois nécessaire de télécharger et de transférer des données, un pic soudain peut indiquer qu’un initié s’apprête à les utiliser à des fins malveillantes. Votre entreprise devrait, si elle ne l’a pas encore fait, déterminer des modèles de téléchargement de données entre les différents services. Cela peut lui permettre de détecter immédiatement ces téléchargements excessifs de données afin de se protéger contre une éventuelle menace interne.
4. Utiliser des logiciels et du matériel non autorisés
Si vous remarquez que des employés utilisent des logiciels non approuvés ou inconnus sur des appareils appartenant à l’entreprise, cela peut indiquer une menace interne potentielle. Une bonne pratique en matière de sécurité est de dresser une liste des logiciels approuvés que les employés sont autorisés à utiliser au sein de votre entreprise. Cela permet de s’assurer que les employés utilisent des logiciels qui ont été soumis à une évaluation de sécurité, mais aussi de repérer plus facilement ceux qui utilisent des logiciels non autorisés susceptibles d’entraîner une violation.
5. Comportement de connexion inhabituel
Les employés qui se connectent à des comptes ou à des appareils suivent généralement un modèle. Un schéma courant serait, par exemple, que les employés se connectent à leurs appareils vers 9 heures du matin et se déconnectent vers 18 heures. Si les habitudes de connexion d’un employé changent soudainement, cela peut être le signe d’une menace interne. Voici quelques exemples de comportement de connexion inhabituel.
- Logins à partir d’endroits inhabituels
- Logins à des heures indues
- Échec fréquent des tentatives de connexion
- Logins à partir de plusieurs endroits en peu de temps
Comment prévenir les menaces internes
Votre entreprise doit prendre plusieurs mesures pour prévenir les menaces internes.
Mettre en œuvre le principe du moindre privilège (PoLP)
Le principe du moindre privilège est un concept de cybersécurité qui met l’accent sur le fait que les employés devraient avoir un accès juste suffisant aux ressources dont ils ont besoin pour travailler. Si vous mettez en œuvre ce concept dans votre entreprise, vous pouvez réduire le risque que des initiés aient des privilèges élevés ou se déplacent latéralement sur le réseau de votre entreprise, et ainsi réduire la surface d’attaque de votre entreprise. L’un des meilleurs moyens de mettre en œuvre le principe du moindre privilège est d’investir dans une solution de gestion des accès à privilèges (PAM). Mettre en œuvre une solution PAM permet à votre entreprise de bénéficier d’une visibilité, d’une sécurité et d’un contrôle complets pour chaque utilisateur privilégié.
Appliquer l’utilisation de l’authentification multifacteur (MFA)
L’authentification multifacteur exige qu’un utilisateur vérifie son identité à l’aide d’une ou plusieurs méthodes d’authentification, en plus de son nom d’utilisateur et de son mot de passe. Tous les utilisateurs doivent activer la MFA sur leurs comptes afin de protéger les comptes et les systèmes contre les accès non autorisés. Vous pouvez vous assurer que chaque employé active la MFA sur ses comptes notamment en investissant dans un gestionnaire de mots de passe d’entreprise capable de stocker également les codes 2FA. De nombreux utilisateurs n’activent pas la MFA car ils n’aiment pas l’étape supplémentaire qu’elle nécessite pour se connecter. Un gestionnaire de mots de passe peut éliminer cet obstacle en stockant le code 2FA et en le remplissant automatiquement, en même temps que leur nom d’utilisateur et leur mot de passe. Leur expérience de connexion est ainsi plus rapide, plus transparente et plus sécurisée.
Disposer d’un processus sécurisé d’intégration et de départ
Un processus d’intégration sécurisé peut également permettre de mettre en place un processus de départ sécurisé. Veillez à suivre les étapes suivantes lorsque vous intégrez de nouveaux employés :
- Effectuez un contrôle complet des antécédents
- Formez les nouveaux embauchés à la sécurité
- Ne donnez aux nouveaux employés que l’accès aux ressources dont ils ont besoin pour travailler
- Équipez les nouveaux employés d’un gestionnaire de mots de passe
Il est important, lors du départ des employés, de restaurer tous les équipements appartenant à l’entreprise, notamment les PC portables et les disques durs. Vous devrez également révoquer immédiatement l’accès aux comptes, dossiers et fichiers, et supprimer les comptes des employés qui ne seront plus utilisés.
Surveillez et enregistrez les comptes à privilèges
Les comptes à privilèges sont des comptes qui disposent de privilèges élevés. Les comptes à privilèges ont souvent accès aux systèmes, aux bases de données et à l’infrastructure réseau d’une entreprise. Il est donc important de les surveiller régulièrement pour éviter qu’ils ne soient utilisés à mauvais escient ou que des personnes non autorisées n’y aient accès. Les solutions PAM peuvent faciliter la surveillance des comptes à privilèges grâce à une fonctionnalité commune appelée gestion des comptes et des sessions à privilèges (PASM). Celle-ci permet aux administrateurs informatiques de contrôler l’accès aux comptes à privilèges, mais aussi de surveiller, enregistrer et auditer les sessions d’accès à privilèges.
Formez régulièrement les employés aux bonnes pratiques en matière de sécurité
Vos employés doivent être régulièrement formés à la sécurité afin de savoir repérer les cybermenaces courantes et les activités suspectes au sein de l’entreprise. Si un employé pense qu’un collègue est susceptible d’utiliser des données à des fins malveillantes ou d’accéder à des comptes auxquels il ne devrait pas avoir accès, il devrait avoir suivi une formation lui indiquant comment signaler cette activité suspecte avant qu’elle ne prenne de l’ampleur.
Prévenez les menaces internes dans votre entreprise
Les menaces internes peuvent être extrêmement préjudiciables aux entreprises. Investissez dans une solution de gestion des accès à privilèges telle que KeeperPAM® Zero-Trust pour atténuer le risque que votre entreprise soit victime d’une menace interne. KeeperPAM Zero-Trust permet aux entreprises de bénéficier d’une visibilité, d’une sécurité, d’un contrôle et de rapports complets pour chaque utilisateur à privilèges, sur chaque appareil.
Demandez une démo dès aujourd’hui pour découvrir comment KeeperPAM Zero-Trust peut permettre à votre entreprise de réduire les risques liés aux menaces internes.