La sécurisation des comptes à privilèges avec des clés de sécurité FIDO2 est la meilleure façon de les protéger contre les menaces internes et externes car
Oui, Facebook Marketplace est sûre. Il est toutefois important de se méfier des escrocs qui sont actifs sur la plateforme, comme sur n’importe quelle autre marketplace en ligne. Facebook Marketplace fait partie de Facebook et vous permet d’acheter ou de vendre des articles à des particuliers ou à des petites entreprises. Que vous achetiez ou vendiez, vous pouvez éviter de vous faire arnaquer sur Facebook Marketplace en ne communiquant que par Facebook Messenger, en ne communiquant jamais vos informations personnelles et en étant conscient des arnaques par phishing courantes.
Lisez la suite pour découvrir comment Facebook protège les acheteurs et les vendeurs, comment identifier si les personnes présentes sur Facebook Marketplace sont des arnaqueurs ou des personnes légitimes, comment éviter de se faire arnaquer, et comment signaler un arnaqueur sur la marketplace en ligne.
Comment Facebook protège-t-il les acheteurs et les vendeurs ?
Facebook a mis en place plusieurs mesures de sécurité pour protéger les acheteurs et les vendeurs qui utilisent Facebook Marketplace :
- La protection des achats est une fonctionnalité gratuite qui vous permet de demander un remboursement sur les commandes éligibles si vous ne recevez pas votre commande, si un produit est endommagé, si le vendeur n’a pas respecté sa politique de remboursement, si le vendeur a été retiré de Facebook ou si l’achat n’a pas été autorisé. Cette politique vous protège en tant qu’acheteur, car Facebook examinera les détails de votre commande et approuvera votre réclamation si elle constate un acte répréhensible concernant votre commande.
- La protection du vendeur est un programme qui protège les vendeurs contre les réclamations concernant des problèmes liés à une commande que le vendeur n’aurait pas pu empêcher. Ce programme aide les vendeurs en cas de colis perdus, volés ou retardés, si un acheteur ment au sujet de la non-conformité d’un article, s’il tente de retourner un article utilisé ou endommagé et effectue des rétrofacturations non autorisées.
Comment savoir si un vendeur de Facebook Marketplace est un escroc
Plusieurs signes indiquent qu’un vendeur de Facebook Marketplace est susceptible d’être un escroc, notamment le prix anormalement bas d’un article ou le comportement anormal du vendeur.
Le prix de l’article semble trop beau pour être vrai
Lorsqu’un prix sur une marketplace en ligne semble trop beau pour être vrai, c’est généralement le cas. Les vendeurs de Facebook Marketplace susceptibles d’être des escrocs proposent souvent des articles à des prix bien inférieurs à leur valeur réelle. Par exemple, si vous essayez d’acheter un nouveau téléphone sur Facebook Marketplace et que le prix indiqué est bien inférieur à la valeur du téléphone, il est fort probable que le vendeur tente de vous le faire acheter rapidement et qu’il ne possède pas réellement l’article.
Le vendeur demande le paiement en avance
Si vous êtes en contact avec un vendeur de Facebooke Marketplace au sujet d’un article et qu’il vous demande un paiement anticipé, il est probable qu’il essaie de vous arnaquer. C’est souvent le cas pour les articles coûteux ou volumineux, tels que les appartements en location ou les meubles. Les escrocs espèrent que vous verserez un acompte ou achèterez l’article dans l’inspecter physiquement, car ils n’ont souvent pas l’article qu’ils proposent à la vente. Si vous payez un vendeur sans voir l’article ou sans le faire livrer, vous risquez de perdre votre argent et de ne pas recevoir l’article que vous avez payé.
Le profil du vendeur a été créé récemment
Vérifiez depuis combien de temps le profil d’un vendeur est actif sur Facebook Marketplace. Si un vendeur a récemment créé son profil et ne donne pas beaucoup d’informations sur lui-même ou ses articles, il s’agit probablement d’un escroc. La plupart des vendeurs légitimes sur Facebook Marketplace ont un historique de vente de plusieurs articles sur plusieurs années et leur profil personnel contiendra des publications, des photos et d’autres activités. Un profil récemment créé est suspect, soyez donc prudent lorsque vous interagissez avec une personne dont le profil est nouveau.
Le vendeur refuse de vous rencontrer en personne
Si la personne avec laquelle vous êtes en contact sur Facebook Marketplace refuse de vous rencontrer en personne, cela indique que c’est un escroc. Lorsqu’un vendeur vous propose un article, mais insiste pour vous l’envoyer, c’est souvent le signe qu’il n’a pas l’article en question et que son offre n’est pas légitime. Si vous envisagez d’acheter un article volumineux ou coûteux sur Facebook Marketplace, veillez à l’inspecter en personne avant d’envoyer de l’argent au vendeur.
Comment savoir si un acheteur de Facebook Marketplace est légitime
Si vous vendez des articles sur Facebook Marketplace, vous voulez vous assurer que l’acheteur n’est pas un escroc. Pour savoir si un acheteur est légitime sur Facebook Marketplace, il doit notamment avoir un profil établi, être prêt à vous rencontrer en personne et afficher des évaluations légitimes sur son profil.
L’acheteur a un profil établi
Si le profil d’un acheteur a été créé au cours des derniers jours, il s’agit très probablement d’un escroc. Les acheteurs légitimes sur Facebook Marketplace ont généralement des profils établis qui montrent qu’ils sont de vraies personnes avec de vraies publications et de vrais amis. Un profil nouvellement créé sans images, informations ou abonnés est un signal d’alarme qui indique que l’acheteur n’a peut-être pas de bonnes intentions.
L’acheteur est prêt à vous rencontrer
Les acheteurs qui sont prêts à vous rencontrer pour inspecter ou récupérer votre article sont beaucoup plus fiables que ceux qui évitent d’interagir avec vous dans la vie réelle. Un acheteur disposé à vous rencontrer en personne est probablement soucieux de la qualité de votre article et veut s’assurer que vous êtes aussi réel qu’eux.
L’acheteur a des avis légitimes sur son profil
Sur Facebook Marketplace, vous pouvez voir si un acheteur a des évaluations sur son profil s’il en a reçu plus de cinq. Pour qu’un acheteur reçoive une évaluation, il doit avoir acheté un article à quelqu’un ou avoir communiqué avec un vendeur au sujet d’un article sur Facebook Marketplace. Si vous interagissez avec un acheteur qui a plusieurs évaluations élevées sur son profil, cela indique qu’il est légitime et qu’il est peu probable qu’il vous arnaque. Une fois qu’un acheteur vous a acheté quelque chose ou a échangé avec vous, vous verrez une option permettant de l’évaluer et d’ajouter votre propre évaluation à son profil.
L’acheteur est réactif
La réactivité de l’acheteur est un signe que vous pouvez lui faire confiance. Lorsqu’un acheteur potentiel veut vraiment l’article que vous vendez, il répondra rapidement et posera des questions pertinentes. Si vous échangez avec quelqu’un sur Facebook Marketplace qui met des heures, voire des jours, à vous répondre, il est probable qu’il n’est pas intéressé ou qu’il vous fasse perdre votre temps dans l’intention de vous arnaquer.
Comment éviter d’être victime d’une escroquerie sur Facebook Marketplace
Facebook Marketplace regorge d’escrocs potentiels, il est donc important d’apprendre à vous protéger. Pour éviter de vous faire arnaquer, communiquez uniquement via Facebook Messenger, ne partagez jamais vos informations personnelles et vérifiez les évaluations des vendeurs.
Ne communiquez que par le biais de Facebook Messenger
Pour protéger votre article en tant que vendeur et votre argent en tant qu’acheteur, communiquez uniquement via Facebook Messenger lorsque vous achetez ou vendez un article sur Facebook Marketplace. Si un acheteur ou un vendeur veut communiquer avec vous par SMS, e-mail ou une autre application, il se peut qu’il tente de vous arnaquer. Sortir votre conversation de Facebook Messenger augmente le risque que Facebook ne puisse pas vous aider en cas d’arnaque, car elle ne peut pas utiliser votre conversation comme preuve.
Ne donnez jamais vos informations personnelles
Lorsque vous échangez avec un acheteur ou un vendeur potentiel, ne révélez jamais d’informations personnelles, notamment votre adresse personnelle, votre numéro de téléphone ou les détails de votre carte bancaire. Par exemple, si vous êtes sur le point d’acheter un article et qu’un vendeur vous demande directement vos coordonnées bancaires, il s’agit d’un signal d’alarme et vous devez cessez immédiatement toute interaction avec lui. Donner à quelqu’un vos informations personnelles via Facebook Marketplace pourrait lui permettre d’usurper votre identité ou de vous cibler avec des attaques de phishing.
Vérifiez les évaluations et les notes du vendeur
Consultez les évaluations d’un vendeur sur Facebook Marketplace avant de lui acheter un article. Si un vendeur a des évaluations négatives ou une faible note, évitez de faire affaire avec lui. Un vendeur sur Facebook Marketplace devrait avoir plus d’évaluations positives que négatives, car cela indique que d’autres lui acheté des articles en toute légitimité. Examinez toutefois attentivement les détails des évaluations des vendeurs pour vous assurer qu’elles sont authentiques. Certains escrocs peuvent utiliser de fausses évaluations positives, souvent rédigées par des bots, pour paraître plus crédibles.
Soyez conscient des arnaques par phishing
Si vous achetez ou vendez sur la plateforme, vous devez être conscient que Facebook Marketplace est souvent la cible d’arnaques par phishing. Les arnaques par phishing les plus courantes sur Facebook Marketplace sont les arnaques par versement anticipé, les arnaques de paiement par carte-cadeau, les arnaques de virement bancaire et les arnaques d’articles défectueux. Que vous soyez acheteur ou vendeur, Facebook Marketplace regorge de personnes cherchant à vous escroquer de l’argent, des objets ou des services. Il est donc important de se méfier des arnaques les plus récentes.
N’acceptez pas de trop-perçu
Si vous êtes un vendeur sur Facebook Marketplace, n’acceptez jamais de trop-perçus, car il s’agit souvent d’arnaques. Par exemple, si vous vendez un article 30 $, mais que le vendeur vous envoie 50 $, il peut soit demander le remboursement du montant excédentaire, soit compter sur le fait que vous remarquiez le trop-perçu et que vous le renvoyiez volontairement. En réalité, l’acheteur a intentionnellement surpayé pour vous inciter à lui renvoyer de l’argent. Certains escrocs utilisent des cartes de débit ou de crédit volées pour effectuer ces paiements. Ceux-ci finiront par être annulés, et les fonds seront alors retirés de votre compte. Par conséquent, si vous « renvoyez » de l’argent à l’acheteur, vous perdez en fait votre propre argent.
Comment signaler un vendeur frauduleux sur Facebook Marketplace
Si vous pensez communiquer avec un vendeur frauduleux sur Facebook Marketplace, suivez les étapes suivantes pour le signaler :
- Cliquez sur les trois lignes horizontales, puis sur Marketplace.
- Cliquez sur votre profil en haut à droite de votre écran.
- Cliquez sur Boîte de réception, puis sur Acheter.
- Sélectionnez l’annonce que vous souhaitez signaler et ouvrez vos messages avec le vendeur.
- Cliquez sur la photo du vendeur, sélectionnez les trois points, puis cliquez sur Signaler.
- Cliquez sur Continuer, puis sur Arnaque.
- Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour soumettre votre rapport.
Soyez prudent lorsque vous utilisez Facebook Marketplace
Bien que Facebook Marketplace puisse être un endroit idéal pour acheter ou vendre des articles, il est essentiel d’être prudent lorsque vous communiquez et effectuez des transactions avec des personnes en ligne. Les acheteurs doivent être attentifs aux signes de vendeurs suspects, notamment les articles proposés à des prix trop beaux pour être vrais, les profils créés récemment ou les vendeurs qui refusent de vous rencontrer en personne. Les vendeurs doivent se méfier des acheteurs illégitimes en s’assurant que leurs profils existent depuis un certain temps et qu’ils sont prêts à les rencontrer en personne.