Vous pouvez protéger votre empreinte numérique en supprimant les comptes que vous n'utilisez plus, en ajustant vos paramètres de confidentialité, en évitant le partage excessif sur
Mis à jour le 31 mars 2025.
Un virus est un type de logiciel malveillant, destiné à infecter votre appareil et à voler vos informations privées. Il ne peut attaquer que lorsque vous interagissez avec lui, comme lorsque vous ouvrez un PDF qui contient un virus. Les pirates informatiques cachent les virus en les intégrant dans du code malveillant dans les fichiers PDF. Comme les PDF sont largement utilisés, les hackers les exploitent pour compromettre votre vie privée tout en passant inaperçus.
Poursuivez votre lecture pour savoir comment les PDF peuvent contenir des virus, ce qui se passe lorsque vous ouvrez un PDF infecté par un virus et pour savoir comment vous pouvez rester protégé des PDF malveillants.
Comment les PDF peuvent-ils contenir des virus ?
Les virus peuvent être dans des PDF grâce au code caché, aux commandes du système et aux objets intégrés. De nombreux navigateurs web prennent en charge JavaScript, un langage de programmation qui peut être intégré dans les PDF. Les hackers utilisent cela à leur avantage, cachant du code malveillant dans du JavaScript pour exploiter les vulnérabilités de sécurité dans un PDF. Le simple fait d’ouvrir un PDF compromis peut déclencher un effet domino, avec le virus infectant d’autres fichiers et applications sur votre appareil. Les pirates peuvent même supposer que vous avez un logiciel antivirus installé, de sorte qu’ils peuvent intégrer des objets cachés dans les fichiers PDF pour passer inaperçus et obtenir un accès non autorisé à vos informations privées.
L’ouverture d’un PDF peut-elle vous donner un virus ?
Bien que tous les virus ne déclenchent pas une infection immédiate en ouvrant simplement un PDF, certains virus sont codés pour s’activer dès que vous visualisez le fichier infecté. Le risque d’infection augmente si le virus est caché dans un élément interactif du fichier. Par exemple, vous pouvez recevoir un PDF dans un e-mail non sollicité, mais un logiciel malveillant peut ne pas avoir un impact sur votre appareil à moins que vous ne cliquiez sur un lien ou une image spécifique dans le fichier.
Que se passe-t-il si vous ouvrez des fichiers PDF malveillants ?
Les conséquences de l’ouverture d’un fichier PDF malveillant dépendent de ce qu’un pirate veut faire de vos informations. Certains pirates informatiques peuvent vouloir infecter votre appareil avec un logiciel espion pour surveiller votre activité en ligne et collecter des informations privées, ce qui peut potentiellement conduire à la fraude ou au vol d’identité. D’autres pirates peuvent infecter votre appareil avec un ransomware pour vous empêcher d’accéder à votre appareil jusqu’à ce que vous payiez une rançon. Quel que soit le motif d’un pirate, une fois que vous interagissez avec un élément malveillant d’un fichier PDF, le virus fera tout ce que le pirate informatique l’a programmé pour faire, que ce soit le vol de vos données, l’accès non autorisé à votre appareil ou la propagation d’un logiciel malveillant à d’autres systèmes.
Comment rester en sécurité contre les virus PDF ?
Les fichiers PDF sont fréquemment utilisés, mais ils peuvent également être un refuge pour les logiciels malveillants si vous ne faites pas attention. Voici comment protéger votre appareil des PDF dangereux et éviter de devenir victime de menaces informatiques.
Ne jamais interagir avec des e-mails suspects
Les e-mails suspects contiennent généralement des pièces jointes malveillantes, tels que les fichiers PDF, conçues pour infecter votre appareil. Ces e-mails peuvent être des tentatives de phishing, où les pirates informatiques se font passer pour des personnes ou des entreprises de confiance pour voler vos informations personnelles. Les signes à surveiller lorsque vous recevez un e-mail de phishing incluent les expéditeurs inhabituels, le langage urgent, les erreurs grammaticales ou les liens suspects.
Vérifiez les PDF en regardant s’ils contiennent des virus avant de les ouvrir
Le logiciel antivirus peut détecter et supprimer les virus connus de votre appareil, alors analysez toujours les PDF avant de les ouvrir. Une fois que vous avez installé un logiciel antivirus, vous pouvez analyser les fichiers individuels ou l’ensemble de votre appareil. Le logiciel compare vos fichiers à une base de données de virus connus et il isolera et supprimera automatiquement les virus détectés avant qu’ils ne causent des dommages.
Utilisez des lecteurs de PDF sécurisés
Protégez vos informations contre les pirates et les virus en utilisant un lecteur PDF sécurisé. Choisissez un lecteur fiable qui a des mises à jour fréquentes pour aborder les nouvelles vulnérabilités de sécurité et corriger les bogues. Désactivez les plugins JavaScript car ceux-ci sont utilisés pour masquer les logiciels malveillants. Un lecteur PDF de confiance vous aidera à prévenir les accès non autorisés et à protéger votre appareil contre les virus, même ceux qui se cachent dans les fichiers PDF.
Gardez votre logiciel et votre système d’exploitation (OS) à jour
Gardez votre logiciel à jour pour vous protéger contre les virus dans les PDF. Ces mises à jour corrigent les faiblesses de sécurité, améliorent les performances et incluent l’ajout de nouvelles fonctionnalités, aidant à protéger votre appareil contre les virus. Installez la dernière version du système d’exploitation pour vous protéger des infections potentielles.
Marquez les e-mails de phishing comme spam
Si vous recevez un e-mail suspect avec une pièce jointe PDF, marquez-le comme spam et signalez-le. Cela aide votre fournisseur de messagerie à reconnaître et à bloquer les futures tentatives de phishing susceptibles de vous nuire, à vous et aux autres. Supprimer simplement l’e-mail n’empêchera pas l’expéditeur de vous en envoyer plus, mais le marquer comme spam enseigne à votre fournisseur comment filtrer les cybermenaces similaires.
Évitez d’être victime de logiciels malveillants dans les PDF
Certains courriels suspects sont clairement des spams, mais ne laissez pas un PDF vous tromper en cliquant sur quelque chose qui pourrait infecter votre appareil avec un virus. Même si tous les fichiers PDF contenant des virus n’infecteront pas votre appareil simplement en les visualisant, vous devez toujours être prudent en évitant les courriels avec des liens ou des pièces jointes suspects, en vérifiant les PDF à la recherche de virus avec un logiciel antivirus et en marquant les tentatives de phishing comme spam.