Vous pouvez protéger votre empreinte numérique en supprimant les comptes que vous n'utilisez plus, en ajustant vos paramètres de confidentialité, en évitant le partage excessif sur
Vous pouvez protéger votre carte de débit contre le piratage de plusieurs façons, notamment en utilisant votre carte de crédit pour régler vos achats au lieu de votre carte de débit, en sécurisant vos comptes bancaires à l’aide de mots de passe forts et en utilisant des réseaux sécurisés pour les achats en ligne. La fraude à la carte de débit peut se produire par le biais d’attaques de phishing, de violations de données, de skimming de carte ou même de vol de votre carte de débit physique. Si votre carte de débit est hacked, votre argent et votre identité peuvent être volés.
Poursuivez votre lecture pour découvrir neuf conseils utiles pour éviter que votre carte de débit ne tombe entre de mauvaises mains.
1. Utiliser une carte de crédit au lieu d’une carte de débit
L’utilisation d’une carte de crédit au lieu d’une carte de débit peut vous protéger contre la fraude. La principale raison d’utiliser une carte de crédit plutôt qu’une carte de débit est que les cartes de crédit offrent une meilleure protection. Par exemple, si votre carte de débit est hacked et que quelqu’un effectue des opérations frauduleuses sur votre carte, l’argent sera directement prélevé sur votre compte bancaire. Toutefois, si votre carte de crédit est hacked, c’est l’institution financière de la carte qui est responsable du remboursement des frais frauduleux, et non vos finances. Les stations-service, les restaurants, les boutiques en ligne, les attractions touristiques, les stands éphémères et les événements sportifs sont autant d’endroits où l’utilisation d’une carte de débit peut s’avérer risquée. Dans ces endroits, vous ne savez jamais qui peut voir les informations de votre carte et les utiliser pour commettre une fraude.
2. Sécuriser vos comptes bancaires à l’aide de mots de passe forts et de la MFA
Tous vos comptes en ligne doivent être sécurisés par un mot de passe fort et une authentification multifacteur (MFA), mais vos comptes bancaires doivent tout particulièrement être protégés par ces méthodes de sécurité fortes afin d’éviter que votre argent ne soit volé. Un mot de passe fort se compose d’au moins 16 caractères et d’une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. L’utilisation d’un mot de passe fort et unique pour votre compte bancaire rend la tâche beaucoup plus difficile aux cybercriminels qui voudraient s’introduire dans votre compte et voler vos finances.
En plus d’utiliser des mots de passe forts, vous devriez sécuriser vos comptes bancaires avec la MFA, une mesure de sécurité supplémentaire qui vérifie votre identité avant que vous puissiez accéder à vos comptes. L’activation de la MFA sur vos comptes garantit que même si un cybercriminel connaît votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, il ne peut pas accéder à vos comptes sans preuve d’identité supplémentaire. Parmi les exemples de MFA, citons un code PIN, une réponse à une question de sécurité, un code provenant d’une application d’authentification, une clé d’accès, votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. La mise en place de la MFA sur vos comptes bancaires en ligne vous permettra d’avoir l’esprit tranquille, sachant que personne ne peut accéder à vos informations financières sensibles sans votre méthode unique de vérification de votre identité.
3. N’utiliser que des distributeurs automatiques de billets bancaires sécurisés
Lorsque vous utilisez un distributeur automatique de billets pour obtenir de l’argent, veillez à le faire dans une banque, car les caméras de sécurité y sont plus fréquentes. Les distributeurs automatiques de billets bancaires extérieurs sont moins sûrs, car les distributeurs automatiques de billets qui ne sont pas surveillés ou associés à une banque sont plus susceptibles de contenir des skimmers de carte de crédit, qui sont des dispositifs fixés sur les lecteurs de cartes pour voler les informations de votre carte. Vous pouvez repérer un skimmer de carte de crédit en recherchant des sceaux de sécurité altérés sur les distributeurs automatiques de billets, en vérifiant si le lecteur de carte est lâche ou même en regardant à l’intérieur du lecteur de cartes lui-même. Si vous utilisez votre carte de débit à un distributeur automatique non sécurisé, vous risquez de voir les informations de votre carte récupérées et utilisées pour la fraude à la carte de débit. En n’utilisant que des distributeurs automatiques de billets bancaires sécurisés plutôt que des distributeurs automatiques de billets extérieurs suspects, vous réduisez les risques d’être victime d’une fraude à la carte de débit et vous protégez votre vie privée.
4. Envisager d’utiliser un paiement sans contact
Le paiement sans contact est un moyen pratique d’éviter le skimming des cartes de crédit et de réduire les risques d’être victime d’une fraude à la carte de débit. En n’ayant pas besoin d’insérer votre carte de débit dans un lecteur de carte, vous éliminez la possibilité de vous faire pirater lorsque vous utilisez des options de paiement Tap-to-pay, comme Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay. Lorsque vous appuyez sur votre carte pour effectuer un paiement, vous pouvez conserver votre carte de débit physique dans un endroit sûr, comme votre portefeuille, ce qui réduit les risques de vol ou de piratage. Le stockage de votre carte de débit dans votre portefeuille numérique vous permet d’effectuer facilement des achats en ligne ou en personne sans craindre de perdre votre carte de débit ou de vous faire voler vos informations financières.
5. Utiliser des réseaux sécurisés pour les achats en ligne
Ne faites jamais d’achats en ligne dans des lieux publics ou en utilisant des réseaux WiFi non sécurisés. Par exemple, si vous effectuez un achat important alors que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public non sécurisé, vous risquez que quelqu’un pirate le réseau et puisse voir toutes les informations relatives à votre carte. Si vous devez utiliser un réseau WiFi public pour effectuer une transaction financière, veillez à utiliser un réseau privé virtuel (VPN) personnel pour protéger votre vie privée en ligne en chiffrant votre connexion Internet. L’utilisation d’un VPN rend la connexion au WiFi public beaucoup plus sûre, car les cybercriminels ne peuvent pas collecter vos données ou intercepter votre activité en ligne.
6. Faire attention aux escroqueries par phishing
Si vous ne faites pas attention, les escroqueries par phishing peuvent entraîner le piratage de votre carte de débit, car les messages de phishing contiennent souvent des liens malveillants. L’objectif de l’inclusion de ces liens dans les escroqueries par phishing est de vous inciter à cliquer dessus ; une fois que vous l’avez fait, vous pouvez être amené à saisir des informations personnelles ou à installer à votre insu un logiciel malveillant sur votre appareil. Il se peut que vous receviez un e-mail non sollicité d’une personne prétendant travailler pour l’entreprise auprès de laquelle vous effectuez des opérations bancaires, vous demandant de cliquer sur un lien et de vous connecter à votre compte bancaire afin d’éviter la désactivation. Si vous tombez dans le piège de cette escroquerie et que vous saisissez vos identifiants de connexion à votre compte bancaire, l’escroc aura alors accès à votre compte bancaire et pourra vous voler votre argent. Vérifiez toujours qu’un lien est sûr avant de cliquer dessus en passant votre souris sur l’URL pour voir s’il correspond à l’entreprise dont il est censé provenir ou copiez et collez le lien dans un vérificateur d’URL tel que Google Transparence des informations.
7. Vérifier régulièrement vos relevés de compte bancaire
En vérifiant fréquemment vos relevés de compte bancaire, vous pouvez rapidement remarquer toute activité inhabituelle ou tout débit suspect sur votre carte de débit. Plus vite vous détecterez une activité frauduleuse sur votre carte de débit, plus vite vous pourrez la signaler à votre institution financière, ce qui augmentera vos chances de récupérer les fonds perdus. Lorsqu’ils ont connaissance de transactions non approuvées, ils peuvent vous aider à récupérer votre argent, mais seulement dans un nombre limité de jours à compter de la date à laquelle les frais frauduleux ont été effectués.
8. Activer les notifications de votre compte bancaire
En recevant des notifications de vos comptes bancaires en cas d’activité suspecte, vous protégez votre carte de débit contre le piratage. En activant les notifications sur vos comptes bancaires, vous êtes informé en temps réel de toute activité non autorisée ou de tout débit frauduleux, ce qui vous permet d’agir rapidement et de signaler immédiatement la fraude à votre banque. De nombreuses banques populaires proposent des notifications en cas d’activités suspectes, de transactions à l’étranger, de paiements refusés et de soldes faibles, ce qui pourrait indiquer que quelqu’un a hacked votre compte de carte de débit. Vous pouvez choisir de recevoir ces alertes par e-mail, SMS et/ou notifications push.
9. Garder la majeure partie de votre argent dans votre épargne
La majeure partie de votre argent doit être placée sur votre compte d’épargne, car le fait de maintenir un solde peu élevé sur votre carte de débit empêchera les pirates d’effectuer des achats importants. Étant donné qu’un pirate ne souhaite pas retirer de l’argent pour un achat important afin d’éviter d’être repéré, il est préférable de conserver un solde peu élevé sur votre compte courant au cas où votre carte de débit serait volée. Un solde moins élevé facilite également la détection des fraudes à la carte de débit, car un montant faible permet d’effectuer moins d’opérations.
Ne soyez pas victime d’une fraude à la carte de débit
L’idée que votre carte de débit soit hacked et que vous puissiez perdre une somme d’argent importante est effrayante et stressante. Heureusement, en suivant ces conseils, vous pouvez protéger votre carte de débit contre le piratage et éviter que votre argent ne tombe entre de mauvaises mains. Protégez votre identité et vos finances en toute sécurité en utilisant une carte de crédit plutôt qu’une carte de débit, en retirant de l’argent dans des distributeurs automatiques de billets sécurisés et en sécurisant vos comptes bancaires à l’aide de mots de passe forts. Un excellent moyen de créer et de stocker vos mots de passe est d’utiliser Keeper Password Manager, qui comprend un générateur de mots de passe intégré et un coffre-fort sécurisé et chiffré. Vous pouvez également stocker en toute sécurité les informations relatives à votre carte de paiement dans Keeper pour y accéder facilement et en toute sécurité, où que vous soyez.
Commencez dès aujourd’hui votre essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager pour stocker les informations de votre carte de débit et mettre à jour vos identifiants de connexion à votre compte bancaire afin qu’ils soient forts et uniques.