Au moment de décider entre une solution de gestion des accès à privilégiés (PAM) sur site ou cloud-based, une solution de PAM cloud est recommandée car
La principale différence entre la gestion des identités à privilèges (PIM) et la gestion des accès à privilèges (PAM) réside dans leurs objectifs respectifs. La PIM garantit que les utilisateurs ont l’accès nécessaire en fonction de leur identité, tandis que la PAM empêche les utilisateurs non autorisés d’accéder aux informations sensibles.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la PIM et la PAM, ainsi que sur ce qui les distingue l’un de l’autre.
Qu’est-ce que la PIM ?
La gestion des identités à privilèges (PIM) consiste à gérer les personnes qui tentent d’accéder aux données ou au réseau de votre organisation. Lorsque votre organisation investit dans une solution PIM, vous pouvez gérer les types de ressources auxquelles vos utilisateurs autorisés peuvent accéder dans des systèmes spécifiques. Par exemple, la PIM vous permet de gérer les utilisateurs de votre organisation qui ont besoin d’autorisations spéciales, de fixer des limites de temps pour les accès temporaires et de surveiller ce que font les utilisateurs avec leur accès à privilèges.
Qu’est-ce que la PAM ?
Travaillant en tandem avec la PIM, la gestion des accès à privilèges (PAM) se concentre sur la surveillance de l’accès aux informations et aux données les plus sensibles de votre organisation. Les comptes qui accèdent régulièrement à des systèmes sensibles, tels que ceux du service informatique ou du personnel des ressources humaines de votre organisation, doivent être protégés contre les utilisateurs non autorisés, car les faiblesses en matière de sécurité peuvent entraîner une violation de données. Avec la PAM, votre organisation gardera le contrôle sur les comptes ayant accès aux informations les plus critiques de l’organisation et s’assurera que l’activité de leurs utilisateurs à privilèges est étroitement surveillée.
Les principales différences entre la PIM et la PAM
Même si la PIM et la PAM fonctionnent généralement ensemble pour aider votre organisation à protéger et à gérer les données à privilèges, il existe plusieurs différences entre elles.

La PIM et la PAM se concentrent sur des aspects différents de l’IAM
La PIM et la PAM sont tous deux des sous-ensembles de la gestion des identités et des accès (IAM), mais elles se concentrent sur des domaines différents de l’IAM, qui est un cadre de politiques garantissant que les utilisateurs autorisés ont un accès approprié aux ressources dont ils ont besoin pour leur travail. Pour mieux comprendre ce que la PIM et la PAM font par rapport à l’IAM, imaginez l’IAM comme un agent de sécurité lors d’un concert. L’IAM garantit que seules les personnes munies d’une pièce d’identité et d’un billet valides peuvent entrer, et que toutes les personnes qui entrent ont les autorisations nécessaires. La PIM agit comme le système qui crée les billets de concert, en gérant qui peut s’asseoir plus près de la scène et en vérifiant que les bonnes personnes ont accès à ces privilèges. La PAM est le billet de concert VIP qui permet aux seuls membres du public d’accéder à l’arrière de la scène et de rencontrer les artistes, garantissant ainsi que seules les personnes ayant un accès à privilèges peuvent entrer, car il s’agit de la zone la plus sensible du concert.
En termes plus techniques, la PIM sécurise les identités à privilèges et se concentre sur le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC), qui permet aux utilisateurs autorisés d’accéder uniquement à ce dont ils ont besoin pour effectuer leur travail. Au sein de votre organisation, la PIM peut définir les rôles d’un utilisateur autorisé pour des ressources spécifiques, ce qui peut s’avérer utile lors de l’intégration d’un nouvel employé et de son affectation à une équipe avec des contrôles catégorisés.
La PAM veille à ce que les utilisateurs autorisés ayant accès aux informations les plus importantes et les plus sensibles soient étroitement surveillés afin de protéger votre organisation contre les violations de données et les cybermenaces. Par exemple, votre organisation peut bénéficier de la PAM en se concentrant sur les autorisations de l’équipe des ressources humaines afin de protéger les informations salariales sensibles.
La PIM et la PAM ont des objectifs différents
La PIM garantit que seuls les utilisateurs autorisés disposent de privilèges spécifiques en fonction de leur identité et garde la trace de ceux qui peuvent accéder à certaines ressources. Imaginez la PIM comme un réceptionniste dans un grand immeuble de bureaux, vérifiant votre badge d’identification pour vous assurer que vous n’appartenez pas seulement à l’immeuble, mais que vous avez également accès à l’endroit où vous êtes censé être. La PAM, quant à elle, est votre badge d’identification qui vous donne un accès spécial à des zones importantes que les autres employés ne peuvent pas avoir. L’objectif principal de la PAM est de sécuriser les informations sensibles et de protéger les utilisateurs à privilèges qui ont accès aux données les plus importantes de votre organisation.
La PIM et la PAM offrent des cas d’usage différents
La PIM et la PAM peuvent être utilisées de différentes manières au sein d’une organisation. La PIM se concentre davantage sur les personnes autorisées à accéder à des ressources spécifiques, tandis que la PAM se concentre sur la sécurisation de cet accès, en particulier pour les utilisateurs qui gèrent des informations sensibles. Vous pouvez compter sur la PIM pendant le processus d’intégration, car elle garantit que chaque employé obtient les autorisations nécessaires pour accéder aux ressources dont il a besoin. La PIM peut également être utilisée pour mettre à jour l’accès d’un employé s’il a besoin de fichiers ou de programmes supplémentaires, ou pour supprimer l’accès d’un employé qui quitte votre organisation.
Votre organisation peut utiliser la PAM pour accéder en toute sécurité à des systèmes importants à l’aide d’identifiants spéciaux, surveiller ce que font les utilisateurs à privilèges lorsqu’ils accèdent à des données sensibles et même accorder un accès à privilèges d’urgence aux administrateurs qui ont besoin de résoudre des problèmes. La plupart des solutions PAM, comme KeeperPAM®, peuvent également aider à gérer les mots de passe de votre organisation en proposant un gestionnaire de mots de passe, permettant à vos employés de stocker et de partager en toute sécurité leurs identifiants de connexion.
Protéger votre organisation avec la PIM et la PAM
Bien que la PIM et la PAM présentent plusieurs différences majeures, de nombreuses solutions PAM intègrent des fonctionnalités PIM afin de renforcer la sécurité globale de votre organisation. Malgré leurs différences, la PIM et la PAM se complètent en garantissant que tous les employés ont un accès approprié aux ressources et en contrôlant en toute sécurité les comptes ayant un accès à privilèges aux données sensibles.
Demandez une démo de KeeperPAM pour voir comment votre organisation peut obtenir un contrôle et une gestion sécurisés pour chaque utilisateur à privilèges et protéger vos informations sensibles.