Un générateur de mots de passe est un outil en ligne qui crée automatiquement des mots de passe forts et aléatoires en un seul clic. Pour
Un mot de passe est compromis lorsqu’il est divulgué lors d’une violation de données et mis à disposition sur le dark Web, ce qui permet à d’autres personnes d’obtenir un accès non autorisé à vos comptes en ligne. Ce risque ne provient pas seulement d’une violation de données ; vos mots de passe peuvent également être compromis dans le cadre d’une attaque de phishing ou si vous ne stockez pas vos mots de passe en toute sécurité. Traiter avec plusieurs mots de passe compromis peut être effrayant et stressant, mais heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour protéger vos comptes en ligne. Ces étapes impliquent de mettre à jour vos mots de passe compromis avec un générateur de mots de passe, d’activer l’authentification multifacteur (MFA) et de modifier les mots de passe réutilisés.
Lisez la suite pour découvrir pourquoi vous pouvez avoir plusieurs mots de passe compromis et ce que vous pouvez faire pour protéger vos informations privées.
Pourquoi ai-je autant de mots de passe compromis ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir autant de mots de passe compromis. Par exemple, si vous avez réutilisé le même mot de passe sur plusieurs comptes et que ce mot de passe est divulgué lors d’une violation de données, tout compte qui partage le même mot de passe peut être compromis.
En outre, vous pouvez avoir plusieurs mots de passe compromis si vous utilisez des mots de passe faibles et prévisibles, tels que « mot de passe » ou « 123456 ». Votre mot de passe peut être facilement deviné si vous utilisez des informations personnelles, comme votre date de naissance ou le nom de votre enfant, car les cybercriminels peuvent facilement trouver ces informations par le biais de vos profils de réseaux sociaux ou de comptes en ligne publics qui créent une grande empreinte numérique.
Si vous cliquez accidentellement sur un lien de phishing et fournissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, votre compte peut être en danger, car vous avez sans le savoir transmis vos identifiants de connexion à un cybercriminel. Par exemple, supposons que vous receviez un e-mail d’Amazon indiquant que pour éviter que votre compte ne soit désactivé, vous devez cliquer sur le lien qu’ils ont envoyé. Sans vérifier que le lien est sûr ou vérifier l’adresse e-mail de l’expéditeur, vous paniquez à l’idée de perdre l’accès à votre compte Amazon et saisissez immédiatement vos informations. Cependant, ce type d’escroquerie par phishing compromettra votre mot de passe et donnera accès au cybercriminel à votre compte.
Mesures à prendre lorsque vous avez plusieurs mots de passe compromis
Voici plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour protéger vos comptes en ligne et vos informations privées si vous avez plusieurs mots de passe compromis.
1. Triez vos mots de passe compromis du plus au moins critiques
Si vous avez de nombreux mots de passe compromis, vous devriez les organiser du plus au moins critique afin de pouvoir aborder les mots de passe critiques en premier. Tout compte en ligne qui contient des informations personnellement identifiables (PII), comme des numéros de sécurité sociale, des numéros de compte bancaire ou des dossiers médicaux, doit être priorisé lorsque vous triez les comptes compromis. Les comptes jugés les plus critiques comprennent les comptes bancaires, les comptes de carte de crédit et les comptes d’assurance maladie. La création d’une liste prioritaire de vos comptes compromis, du plus au moins critique, simplifiera le processus de mise à jour rapide de vos mots de passe et de protection de vos informations sensibles.
2. Modifiez les mots de passe compromis à l’aide d’un gestionnaire de mots de passe
Après avoir créé votre liste de priorité de mots de passe compromis, utilisez un gestionnaire de mots de passe avec un générateur de mots de passe intégré pour modifier vos mots de passe compromis. Un générateur de mots de passe simplifie le processus de mise à jour de vos mots de passe, et le gestionnaire de mots de passe les stocke dans un coffre-fort numérique sécurisé. Cette combinaison vous permettra de créer des mots de passe forts et uniques pour chaque compte compromis et d’éliminer la nécessité de vous souvenir de vos mots de passe. Le seul mot de passe dont vous devrez vous souvenir est votre mot de passe principal, qui sert de clé pour déverrouiller votre coffre-fort de mots de passe. En adoptant cette approche, vous garantissez que chaque compte est protégé et est moins susceptible d’être compromis à nouveau.
3. Activez l’authentification multifacteur (MFA)
En plus de modifier vos mots de passe, vous devriez activer l’authentification multifacteur (MFA) sur non seulement vos comptes compromis, mais sur chaque compte qui dispose de cette option. La MFA fournit une protection supplémentaire à vos comptes en exigeant une preuve supplémentaire de votre identité avant de vous connecter. Des exemples de MFA comprennent un code PIN, un code provenant d’une application d’authentification, une analyse d’empreinte digitale ou même votre emplacement géographique spécifique. Si votre mot de passe a été compromis, mais que vous avez activé la MFA, le cybercriminel connaîtra votre mot de passe, mais ne pourra pas accéder à votre compte sans la vérification supplémentaire.
4. Modifiez les mots de passe réutilisés
Comme la réutilisation des mots de passe peut avoir entraîné la compromission de vos mots de passe, il est important de modifier vos mots de passe réutilisés, y compris les différentes versions du même mot de passe, pour qu’ils soient robustes et uniques pour chaque compte. N’oubliez pas que si vous avez utilisé le même mot de passe pour plusieurs comptes et que ce mot de passe est compromis, vos autres comptes sont également compromis.
5. Poursuivez votre surveillance pour détecter toute activité suspecte sur un compte
Surveillez vos comptes avec diligence pour détecter toute activité suspecte si vos mots de passe ont été compromis. Si vous remarquez quelque chose de suspect, comme des tentatives de connexion fréquentes ou des transactions que vous n’avez pas effectuées, agissez immédiatement en modifiant vos mots de passe pour d’autres plus robustes et uniques, ainsi qu’en mettant en place la MFA sur vos comptes.
Ne laissez pas les mots de passe compromis vous exposer à un risque d’usurpation d’identité
Si vous ne prenez pas de mesures après que vos mots de passe ont été compromis, vous risquez de voir vos informations privées tomber entre de mauvaises mains et d’être potentiellement victime d’une usurpation d’identité. Suivez ces bonnes pratiques pour éviter les mots de passe compromis :
- Ne pas utiliser de mots de passe faibles ou réutilisés pour plusieurs comptes
- Stockez vos mots de passe dans un endroit sécurisé, comme un coffre-fort numérique chiffré
- Méfiez-vous des tentatives de phishing avec des liens non sollicités
- Activez la MFA chaque fois que cette option est possible sur tous vos comptes
- Créez des mots de passe forts et uniques pour chacun de vos comptes
Commencez dès aujourd’hui un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager pour créer, modifier et stocker vos mots de passe dans un endroit sûr.