Les cybercriminels ciblent fréquemment les petites et moyennes entreprises (PME) en raison de leurs ressources limitées en sécurité. À mesure que les cyberattaques deviennent plus sophistiquées,
Si vous êtes tenté de partager un mot de passe par e-mail, il existe plusieurs risques de sécurité dont vous devez être conscient avant de le faire. L’envoi de mots de passe par e-mail est dangereux, car les e-mails ne sont pas chiffrés et peuvent être interceptés par des cybercriminels. Lorsque les données ne sont pas chiffrées, elles peuvent être lues ou enregistrées par des destinataires erronés ou malveillants.
Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi l’envoi de mots de passe par e-mail est risqué et comment vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe pour partager en toute sécurité vos mots de passe.
Pourquoi envoyer des mots de passe par e-mail est une mauvaise idée
Bien que l’envoi de documents ou de messages par e-mail semble pratique, voici les raisons pour lesquelles il est dangereux d’envoyer des mots de passe par e-mail.
Votre message n’est pas chiffré
Comme la plupart des e-mails ne sont pas chiffrés, n’importe qui peut lire vos messages en texte brut, y compris les fournisseurs de messagerie ou les cybercriminels qui interceptent vos e-mails. Lorsque vous partagez votre mot de passe par e-mail, vous risquez qu’un cybercriminel voit et vole des informations sensibles en raison de l’absence de chiffrement de votre message.
Vous pourriez l’envoyer au mauvais destinataire
Imaginez que vous essayez de partager le mot de passe d’un compte très important avec votre mère, dont l’adresse e-mail est mom@emailaddress.com. Au lieu d’envoyer le mot de passe à votre mère, vous faites accidentellement une faute de frappe et envoyez votre mot de passe à nom@emailaddress.com, ce qui signifie qu’une personne aléatoire peut désormais utiliser le mot de passe que vous avez partagé pour accéder à des informations importantes. Faire une faute de frappe et envoyer votre mot de passe à un destinataire involontaire est l’un des plus grands risques liés au partage de votre mot de passe par e-mail. Il n’y a aucun moyen de rappeler l’e-mail après son envoi et aucune garantie que le mauvais destinataire supprimera votre message. Même si un destinataire ne l’utilise pas à des fins malveillantes, si son compte de messagerie est hacked, un cybercriminel peut également trouver votre mot de passe et essayer d’accéder à votre compte.
La situation est d’autant plus problématique que le mot de passe que vous avez partagé avec la mauvaise personne est réutilisé sur plusieurs comptes. Si celle-ci prend connaissance de votre mot de passe, elle pourra l’essayer sur d’autres comptes et en prendre le contrôle.
Votre compte e-mail peut être hacked
Un risque de sécurité majeur que vous pourriez rencontrer lorsque vous partagez des mots de passe par e-mail est que votre compte e-mail soit hacked. Si votre compte e-mail est hacked, un cybercriminel peut accéder à vos informations privées, y compris les e-mails que vous avez envoyés ou reçus et contenant des mots de passe. Un pirate peut collecter tous les mots de passe qu’il trouve et les utiliser pour accéder à d’autres comptes. Cela mettrait en péril non seulement la confidentialité de vos informations, mais aussi celle de la personne qui a partagé ou reçu un mot de passe par e-mail dans vos correspondances.
Vos e-mails passent par plusieurs systèmes
Si vous vous êtes déjà demandé comment les e-mails passent d’une personne à une autre, vous ne savez peut-être pas que les e-mails passent par plusieurs systèmes pour atteindre le destinataire souhaité. Supposons que vous rédigez un message à destination de votre enfant, contenant un mot de passe important. Après avoir cliqué sur Envoyer, votre client e-mail (Outlook, Apple Mail, etc.) se connecte à un serveur sortant, qui validera vos informations avant d’envoyer le message. Une fois le processus de validation terminé, votre e-mail sera placé dans une file d’attente tandis que le serveur récupère des informations sur le serveur de votre enfant. Le serveur de votre enfant validera votre compte e-mail et lui enverra le message. Étant donné ce processus, il est particulièrement dangereux d’envoyer des mots de passe ou des informations confidentielles par e-mail en raison du nombre d’étapes qu’il doit franchir avant d’arriver au bon endroit. Si l’un des systèmes est compromis lorsque votre e-mail passe d’un serveur à un autre, votre mot de passe peut être révélé.
Un moyen alternatif d’envoyer un mot de passe
Heureusement, il existe un moyen plus sûr d’envoyer des mots de passe à des amis, à des membres de votre famille ou à des collègues : les gestionnaires de mots de passe.
Utilisez un gestionnaire de mots de passe
Au lieu de compter sur les e-mails comme méthode principale de partage de mots de passe, pourquoi ne pas commencer à utiliser un gestionnaire de mots de passe ? En plus de stocker vos mots de passe en toute sécurité, ils sont dotés de fonctionnalités avancées qui vous permettent de créer des mots de passe forts et de les partager en toute sécurité avec les destinataires prévus.
Lorsque vous utilisez un gestionnaire de mots de passe comme Keeper®, vos mots de passe sont chiffrés avec un chiffrement Zero-Knowledge, ce qui signifie qu’ils sont chiffrés à tout moment afin que personne, pas même Keeper, ne puisse les voir à part vous. Le partage de vos mots de passe avec quelqu’un qui possède également un Keeper Vault est pratique, car vous n’avez qu’à les inviter dans votre archive. Vous pouvez choisir si vous souhaitez que cette personne puisse afficher, modifier ou partager votre archive, et vous pouvez supprimer son accès à votre archive à tout moment.
Utilisez la fonctionnalité One Time Share
Si vous souhaitez partager vos mots de passe en toute sécurité avec quelqu’un qui n’utilise pas Keeper, vous pouvez le faire en utilisant la fonctionnalité One Time Share. Choisissez simplement combien de temps vous souhaitez que le destinataire voit ce que vous partagez et envoyez votre mot de passe en toute sécurité. Un destinataire qui reçoit un lien One Time Share ne peut voir que votre mot de passe, de sorte qu’il ne pourra pas modifier ou partager votre mot de passe avec quelqu’un d’autre.
Ne comptez pas sur les e-mails pour envoyer vos mots de passe
Maintenant que vous connaissez les dangers du partage de mots de passe par e-mail et que faire à la place, pourquoi ne pas compter sur Keeper Password Manager pour partager vos mots de passe facilement et en toute sécurité ? Keeper peut créer, stocker et partager vos mots de passe et autres informations privées en toute sécurité grâce à son chiffrement Zero-Knowledge.
Commencez dès aujourd’hui un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager pour être mieux protégé contre les escroqueries et les cyberattaques.