Un mot de passe est compromis lorsqu'il est divulgué lors d'une violation de données et mis à disposition sur le dark Web, ce qui permet à
Si vos mots de passe ont été divulgués lors de la fuite RockYou2024, vous devez immédiatement les modifier, mettre en place une autorisation multifacteur sur votre compte et surveiller votre compte pour détecter toute activité suspecte. RockYou2024 est désormais la plus grande fuite de mot de passe à ce jour, avec près de 10 milliards de mots de passe révélés sur un forum de piratage populaire. En raison de l’ampleur de cette fuite, de nombreuses personnes dans le monde entier s’inquiètent pour leur sécurité en ligne.
Lisez la suite pour découvrir comment savoir si vos mots de passe ont été compromis et ce qu’il faut faire s’ils ont été divulgués dans RockYou2024.
Comment savoir si vos mots de passe ont été divulgués ?
Il existe plusieurs façons de savoir si vos mots de passe ont été divulgués sur le dark Web, en général, et plus particulièrement lors de la fuite RockYou2024.
Analyses du dark Web
Un moyen facile de vérifier si vos mots de passe ont été divulgués est d’analyser le dark Web. Le dark Web, différent du deep Web, est une partie d’Internet qui permet aux utilisateurs de rester anonymes. Les cybercriminels utilisent le dark Web pour vendre des informations privées, comme des mots de passe divulgués. Une analyse du dark Web vous permet de savoir si vos informations personnelles, y compris votre adresse e-mail ou vos mots de passe, ont été trouvées sur le dark Web. Les scanners du dark Web comparent vos informations avec sa base de données d’identifiants de connexion piratés trouvés sur le dark Web, et s’il y a correspondance, il vous informera que vos informations ont été compromises.
Essayez notre outil gratuit d’analyse du dark Web pour vérifier si vos mots de passe ont été trouvés sur le dark Web en entrant simplement votre adresse e-mail.
Surveillance du Dark Web
Un autre moyen de savoir si vos mots de passe ont été divulgués est d’utiliser un outil de surveillance du Dark Web. Lorsque vous utilisez la surveillance du Dark Web, les outils peuvent trouver des informations sur le dark Web qui correspondent aux vôtres. Vous devriez utiliser un outil de surveillance du Dark Web qui analyse en permanence le dark Web à la recherche de vos informations privées et qui vous avertit lorsqu’il trouve des correspondances.
Que faire si vos mots de passe ont été divulgués dans RockYou2024
Si vos mots de passe ont été divulgués dans RockYou2024, vous devez prendre certaines mesures pour protéger vos comptes en ligne contre d’autres dommages et protéger votre identité.
Modifiez immédiatement vos mots de passe
Modifiez dès que possible vos mots de passe pour les comptes en ligne qui ont fait l’objet d’une fuite sur le dark Web. Assurez-vous que lorsque vous modifiez votre mot de passe, vous ne le remplacez pas par une version similaire de votre mot de passe existant. Par exemple, si le mot de passe divulgué était Motdepasse1!, ne modifiez pas votre mot de passe en Motdepasse2!.
Il est important d’utiliser un générateur de mots de passe pour créer des mots de passe forts et uniques, en utilisant une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles sans aucune mention d’informations personnelles. En créant un mot de passe entièrement aléatoire pour remplacer celui qui a été divulgué, vous protégerez vos comptes en ligne contre les cybercriminels. Vous pouvez également utiliser un générateur de phrases secrètes pour créer un mot de passe à l’aide de mots aléatoires séparés par des symboles et des chiffres. Les phrases secrètes peuvent être encore plus sûres que les mots de passe et sont plus faciles à mémoriser que les mots de passe générés de manière aléatoire.
Une fois que vous avez modifié vos mots de passe à l’aide de ces générateurs, vous pouvez les stocker en toute sécurité dans un gestionnaire de mots de passe. Lorsque vous utilisez Keeper Password Manager, vous pouvez mettre à jour vos mots de passe dans votre coffre-fort numérique en utilisant ses générateurs de mots de passe et de phrases secrètes intégrés.
Activez la MFA sur vos comptes
Mettez en place l’authentification multifacteur (MFA) pour protéger vos comptes en ligne. La MFA exige des utilisateurs qu’ils fournissent des formes d’authentification supplémentaires pour accéder à un site Web ou à une application. Parmi les exemples de MFA, citons la réponse à une question de sécurité, la saisie d’un code à partir d’une application d’authentification et l’analyse de votre empreinte digitale. Bien que l’utilisation de l’authentification par SMS soit pratique, d’autres méthodes d’authentification, comme celles mentionnées précédemment, offrent plus de sécurité, car les SMS peuvent être interceptés par des cybercriminels.
Keeper Password Manager peut vous aider en générant et en stockant des codes d’authentification à deux facteurs (2FA), un type de MFA qui offre une couche de sécurité supplémentaire pour protéger vos comptes. Vous pouvez configurer des codes 2FA dans Keeper en allant dans votre coffre-fort numérique, en trouvant l’enregistrement pour lequel vous voulez un code 2FA, en cliquant sur Ajouter un code à deux facteurs et en suivant les invites supplémentaires. Une fois que vous avez configuré votre code 2FA, il se remplit automatiquement lorsque vous vous connectez à votre compte.
Surveiller vos comptes pour détecter toute activité suspecte
Gardez l’œil ouvert en cas d’activité suspecte sur l’un de vos comptes dont les mots de passe ont été divulgués. Par exemple, si le mot de passe de l’un de vos comptes financiers a été divulgué dans RockYou2024, vous devez modifier votre mot de passe et activer la MFA. En outre, vous devez surveiller l’activité de votre compte pour détecter toute transaction ou tout transfert d’argent inhabituel. Si vous remarquez une activité suspecte, contactez votre institution financière ou la société associée à votre compte pour geler votre compte.
Ne pas laisser les fuites de mots de passe exposer votre identité à un risque de vol
Keeper Password Manager peut surveiller le dark Web à la recherche de mots de passe compromis avec BreachWatch®. Cette fonctionnalité supplémentaire protège votre identité en ligne en analysant le dark Web à la recherche d’identifiants de connexion correspondant aux enregistrements stockés dans votre coffre-fort.
Commencez votre essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager pour profiter de la commodité d’avoir vos mots de passe générés, stockés en toute sécurité et protégés contre les cybercriminels.