Les attaques de phishing se produisent lorsque des cybercriminels trompent leurs victimes en leur faisant partager des informations personnelles, telles que des mots de passe ou
Les gestionnaires de mots de passe peuvent aider à empêcher le vol de votre identité en protégeant vos données et votre vie privée en ligne. Si vous n’avez jamais utilisé de gestionnaire de mots de passe auparavant, il s’agit d’une solution en ligne qui vous permet de stocker et de gérer vos identifiants de connexion dans un coffre-fort sécurisé et chiffré.
L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe est simple, car il vous suffit de vous souvenir de votre mot de passe principal pour accéder à une collection complète de vos identifiants de connexion et d’autres enregistrements tels que des numéros de carte de crédit, des fichiers, des photos et des copies de vos cartes d’identité. Lorsque vous utilisez un gestionnaire de mots de passe comme Keeper®, vous pouvez accéder à votre coffre-fort de mots de passe sécurisé sur n’importe quel navigateur Web, application de bureau ou application mobile.
Si vous n’utilisez pas de gestionnaire de mots de passe, vos informations privées peuvent être accessibles pour les cybercriminels. Plus précisément, les cybercriminels obtiendront vos informations personnellement identifiables (PII) pour voler votre identité.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les informations que les cybercriminels ciblent, sur la manière dont le vol d’identité se produit et sur la raison pour laquelle un gestionnaire de mots de passe peut protéger votre identité.
Qu’est-ce qui est considéré en tant qu’informations personnellement identifiables ?
Les informations personnellement identifiables (PII) regroupent toutes les informations ou toutes les données qui pourraient identifier une personne. Les PII sont généralement divisées en deux catégories : sensibles et non sensibles. Les PII sensibles ne sont pas disponibles au public, tandis que les PII non sensibles nécessitent des informations supplémentaires pour vous identifier. Parmi les exemples de PII sensibles, citons votre numéro de passeport, vos dossiers médicaux, votre numéro de sécurité sociale et vos empreintes digitales. Les exemples de PII non sensibles comprennent votre sexe, votre code postal et votre taille.
Comme vous avez besoin de PII pour ouvrir un compte bancaire ou demander des prêts, le fait est que les PII compromises peuvent entraîner le vol de votre identité par des cybercriminels. Prenons par exemple votre numéro de Sécurité sociale. Si quelqu’un s’emparait de ces informations importantes, il pourrait ouvrir des cartes de crédit en votre nom ou accéder à vos comptes financiers. C’est pourquoi il est incroyablement important de protéger vos PII en utilisant un gestionnaire de mots de passe ; nous allons plus loin à ce sujet.
Les types de vol d’identité et comment ils se produisent
Il existe de multiples façons pour un cybercriminel d’usurper votre identité à l’aide de vos PII. En voici quelques-unes.
Vol d’identité en ligne
Tout vol d’identité qui se produit sur Internet est appelé vol d’identité en ligne. Plus spécifiquement, le détournement de compte est un type de vol d’identité où, une fois qu’un cybercriminel a volé vos identifiants de connexion, il vous bloquera hors de votre compte et se fera passer pour vous. Pensez à ces moments où l’un de vos amis ou membres de votre famille commence à vous envoyer des messages étranges sur les réseaux sociaux. Leur compte a très probablement été détourné par un cybercriminel.
Vol d’identité financière
Un autre type de vol d’identité implique vos finances, appelé de manière appropriée vol d’identité financière. Le type de vol d’identité financière le plus courant est la fraude à la carte de crédit, lorsque quelqu’un d’autre utilise vos informations de carte de crédit pour acheter des choses. Soyez attentif aux achats que vous ne reconnaissez pas lorsque vous regardez vos factures, car il peut s’agir de cybercriminels utilisant les informations de votre carte de crédit. Les cybercriminels peuvent également utiliser vos PII pour ouvrir de nouvelles lignes de crédit en votre nom, que vous aurez le devoir de payer.
Vol d’identité médicale
Un type alarmant de vol d’identité, appelé vol d’identité médicale, cible votre assurance médicale pour obtenir des médicaments sur ordonnance ou soumettre des réclamations frauduleuses aux assureurs médicaux sans votre autorisation. Cela se produit lorsque des cybercriminels volent vos PII par le biais de violations de données ou de tactiques de phishing, puis ils vendent vos informations médicales à d’autres.
Quel que soit le type de vol d’identité qui peut se produire, les cybercriminels utiliseront toutes les PII dont ils disposeront pour se faire passer pour vous. Une fois qu’un cybercriminel a obtenu certaines de vos PII, il recueillera des données à votre sujet pour en savoir plus sur vos comptes bancaires et d’autres informations. Pour vous tester, les cybercriminels peuvent commencer à utiliser vos PII en faisant un petit achat sur votre carte de crédit. Si ces petits actes passent inaperçus, cela pourrait se transformer en cybercriminels dépensant des milliers de dollars en utilisant vos PII.
Posséder des mots de passe forts pour tous vos comptes minimise vos chances d’être victime d’un vol d’identité. Vos PII doivent être protégées par des mots de passe forts et uniques que vous ne réutilisez pas. Activez l’authentification multifacteur (MFA) sur vos comptes pour une couche de sécurité supplémentaire afin de vérifier votre identité. L’un des meilleurs moyens de vous protéger contre le vol d’identité est de commencer à utiliser un gestionnaire de mots de passe comme Keeper.
Prévenir le vol d’identité avec un gestionnaire de mots de passe
Comme les gestionnaires de mots de passe stockent en toute sécurité vos données privées, ils sont d’excellents outils pour prévenir le vol d’identité. Voilà pourquoi.
Prévenir les attaques basées sur l’identité
Les attaques basées sur l’identité sont des tentatives de voler votre identité en ligne, généralement sous forme de détournement de compte, qui entraînent souvent une perte financière. Un gestionnaire de mots de passe empêche ces types d’attaques en vous aidant à créer des mots de passe forts et uniques et en les stockant dans un coffre-fort chiffré, ce qui complique la tâche pour les cybercriminels de s’emparer d’eux pour accéder à vos comptes.
Prévenir le phishing
La plupart des cybercriminels s’appuient sur des tactiques de phishing pour obtenir des informations sensibles en vous incitant à télécharger des logiciels malveillants sur vos appareils. Le phishing peut se produire par SMS, appel téléphonique ou e-mail. Les cybercriminels vous feront télécharger une pièce jointe dangereuse ou cliquer sur un lien qui peut mener à de faux sites Web où leurs cibles saisiront leurs identifiants. Par exemple, vous pouvez penser que vous êtes sur le site Web d’Amazon, mais il peut s’agir d’un site usurpé qui volera votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Keeper Password Manager peut vous aider à prévenir ces types d’attaques de phishing, car il ne remplit automatiquement que les identifiants qui correspondent aux sites connus de votre coffre-fort. Si vous atterrissez sur un site usurpé, Keeper ne saisira pas vos identifiants, ce qui signalera qu’il s’agit d’un site de phishing.
Prévenir les attaques liées aux mots de passe
Lorsque les cybercriminels ont les identifiants de connexion de l’un de vos comptes, ils peuvent accéder à beaucoup de vos informations sensibles. Ils utiliseront vos mots de passe lors d’attaques dites liées aux mots de passe, qui sont des cyberattaques reposant sur l’utilisation de vos mots de passe sur différents sites Web ou comptes pour recueillir vos informations privées. Lorsque vous utilisez un gestionnaire de mots de passe sécurisé, vous pouvez éviter d’être victime de cyberattaques, y compris d’un vol d’identité.
- Les gestionnaires de mots de passe génèrent des mots de passe forts et aléatoires, ce qui les rend plus difficiles à craquer pour un cybercriminel
- Les gestionnaires de mots de passe identifient lesquels de vos mots de passe sont faibles et prévisibles, afin que vous puissiez les renforcer
- Les gestionnaires de mots de passe identifient les comptes qui partagent le même mot de passe et vous encourageront à modifier vos mots de passe pour avoir des mots de passe uniques pour chaque compte
- Les gestionnaires de mots de passe utilisent le chiffrement Zero-Knowledge afin que vous puissiez partager vos identifiants ou documents sensibles, comme des formulaires fiscaux, avec d’autres personnes – et empêcher les cybercriminels de les intercepter
Avantages supplémentaires d’avoir un gestionnaire de mots de passe
Les gestionnaires de mots de passe sont bénéfiques au-delà de la protection de votre identité et de vos PII. Lorsque vous utilisez un gestionnaire de mots de passe, tel que Keeper, voici quelques avantages dont vous pourrez bénéficier.
Il crée des mots de passe forts et uniques pour vos comptes
Les gestionnaires de mots de passe stockent en toute sécurité vos mots de passe, mais ils créent également des mots de passe aléatoires et complexes avec un générateur de mots de passe. C’est un avantage énorme, car vous n’aurez pas à vous soucier de réutiliser le même mot de passe pour vos comptes, ce qui faciliterait l’accès des cybercriminels à toutes vos informations.
Il stocke vos mots de passe dans un coffre-fort numérique avec un chiffrement de bout en bout
Lorsque vous utilisez Keeper Password Manager, vos identifiants de connexion sont protégés par un chiffrement de bout en bout. L’objectif principal du chiffrement de vos données est de garder vos informations secrètes et illisibles par toute personne qui n’est pas vous. Keeper utilise le chiffrement AES 256 bits pour protéger vos données contre les cyberattaques, y compris le vol d’identité.
Il remplit automatiquement vos identifiants
Keeper Password Manager dispose d’une fonctionnalité appelée KeeperFill, qui remplit automatiquement vos identifiants de connexion au site Web correspondant lié dans votre coffre-fort. Par exemple, si vous ajoutez vos informations de connexion par e-mail en tant qu’enregistrement et que vous ajoutez l’URL à l’endroit où vous vous connectez, la prochaine fois que vous allez vous connecter à votre e-mail, vos identifiants seront remplis automatiquement. La saisie de l’URL dans votre enregistrement vous protège des tentatives de phishing et des sites Web usurpés, car vos identifiants ne se rempliront nulle part, sauf le site Web approprié.
Il identifie les mots de passe faibles et réutilisés
Une fonctionnalité utile de Keeper Password Manager est qu’il vous avertit lorsque votre mot de passe est faible ou réutilisé. Cette notification pratique vous permet d’apporter une modification immédiate à votre compte vulnérable en rendant votre mot de passe plus robuste et plus unique. Si vous n’avez pas utilisé de gestionnaire de mots de passe, vous ne réaliserez pas lesquels de vos mots de passe vous avez utilisés auparavant.
Protégez-vous du vol d’identité avec Keeper
Un gestionnaire de mots de passe peut faire bien plus que de simplement protéger vos mots de passe. Vous pouvez et devez utiliser un gestionnaire de mots de passe pour protéger vos PII et éviter que vous ne soyez victime d’un vol d’identité. Découvrez la différence que Keeper Password Manager peut faire dans votre vie en commençant un essai gratuit de 30 jours dès aujourd’hui.