Vous pouvez penser qu'un acteur malveillant n'ayant que votre numéro de téléphone n'est pas dangereux, mais il peut l'être, c'est pourquoi il est important d'apprendre ce
Non seulement les iPad peuvent être infectés par un logiciel malveillant, mais le reste de vos appareils peut l’être aussi. Bien que les risques de contamination de votre iPad par un logiciel malveillant soient faibles, ils sont toujours possibles. Pour comprendre exactement les conséquences de la présence de logiciels malveillants sur votre iPad, il faut d’abord savoir ce qu’est un logiciel malveillant.
Un logiciel malveillant est un type de logiciel qui infecte votre appareil de différentes manières. Par exemple, votre appareil peut être infecté lorsque vous cliquez sur un lien de phishing ou que vous téléchargez un fichier dangereux déguisé en jeu ou en film gratuit.
Poursuivez votre lecture pour apprendre à repérer les messages de phishing et les sites Web malveillants, et à protéger votre iPad contre l’infection par un logiciel malveillant.
Signes que votre iPad est victime d’un logiciel malveillant
Si vous ne savez pas si votre iPad est infecté par un logiciel malveillant, consultez la liste ci-dessous pour voir si l’un de ces éléments s’applique à votre appareil :
- La batterie de votre iPad se vide plus rapidement que d’habitude
- Vous utilisez plus de données que d’habitude sur votre iPad
- Votre iPad surchauffe lorsque vous l’utilisez
- Votre iPad est plus lent et les pages Web prennent plus de temps à charger
- Votre iPad présente des dysfonctionnements plus fréquents
Comment un logiciel malveillant peut s’installer sur votre iPad
Avant de découvrir comment un logiciel malveillant peut s’introduire dans votre iPad en particulier, voyons comment il peut s’introduire dans n’importe lequel de vos appareils. En général, les victimes d’attaques de logiciel malveillant sont ciblées par différents types d’ingénierie sociale, tels que le phishing et d’autres tactiques de manipulation psychologique. Une fois que le cybercriminel a incité la victime à télécharger le logiciel malveillant, il accède aux informations privées de la victime. Voici quelques-unes des façons dont un logiciel malveillant peut s’introduire dans votre iPad.
Sites Web malveillants
L’une des nombreuses façons dont un logiciel malveillant peut s’installer sur votre iPad est de cliquer accidentellement sur un site Web malveillant. Les cybercriminels créent délibérément des sites Web malveillants qui ressemblent au site Web que vous recherchez afin de vous faire croire qu’il est réel. Si vous regardez de près l’adresse du site Web malveillant, plus connue sous le nom d’URL, vous remarquerez peut-être un changement mineur, comme une lettre ou un chiffre différent de l’adresse du site Web légitime. L’objectif de ces sites Web malveillants est de vous faire partager vos informations de connexion, vos informations de compte financier et bien plus encore, en se faisant passer pour le site Web que vous utilisez fréquemment.
Cliquer sur des liens ou des pièces jointes malveillants
Cliquer sur des liens et des pièces jointes malveillants est un autre moyen d’être victime d’attaques de logiciel malveillant. Si vous recevez un e-mail ou un message contenant un lien ou une pièce jointe suspects, il est plus prudent de ne pas cliquer dessus. Sinon, vous risquez d’exposer accidentellement vos informations personnelles ou de télécharger un logiciel malveillant sur votre iPad et d’autres appareils.
Télécharger des logiciels dangereux
Le téléchargement d’un logiciel à partir d’une source tierce est un autre moyen pour votre iPad d’être infecté par un logiciel malveillant. Les cybercriminels peuvent inciter les victimes à télécharger des logiciels, surtout s’il est indiqué qu’il est gratuit. Pour votre iPad, l’une des choses les plus sûres que vous puissiez faire est de télécharger vos applications à partir de l’App Store. Lorsque vous essayez de télécharger gratuitement des jeux ou des films à partir de sources tierces, ces fichiers peuvent contenir un logiciel malveillant susceptible d’infecter votre appareil.
Comment supprimer un logiciel malveillant de votre iPad
Si vous pensez que votre iPad a été infecté par un logiciel malveillant, voici quelques conseils simples pour tenter de le supprimer :
- Effacez l’historique de vos recherches et le cache de votre navigateur Web
- Redémarrez votre iPad pour éviter que le logiciel malveillant ne continue à faire des dégâts
- Désinstallez les applications inconnues ou suspectes susceptibles de contenir un logiciel malveillant
- Restaurez votre iPad à partir d’une sauvegarde iCloud antérieure à l’infection de votre appareil par un logiciel malveillant
- Réinitialisez votre iPad, puis restaurez-le à partir d’une sauvegarde (ne faites cela que si rien d’autre ne fonctionne)
Conseils pour protéger votre iPad contre des logiciels malveillants
Comme nous savons qu’il y a toujours un risque que l’un de vos appareils soit infecté par un logiciel malveillant, il est important de connaître les moyens de protéger votre iPad contre les logiciels malveillants.
- N’oubliez pas d’installer les logiciels et les applications via l’App Store
- Maintenez votre version iOS et vos applications à jour pour éviter qu’un logiciel malveillant n’infecte votre iPad
- Pensez à effacer régulièrement votre historique de navigation et vos données
Si vous recevez un lien ou une pièce jointe suspects, vérifiez si le lien ou la pièce jointe est sûr avant de cliquer dessus. Vous pouvez tester la sécurité d’un lien ou d’une pièce jointe sans cliquer de différentes manières :
- Passez votre souris sur le lien pour obtenir un aperçu de l’URL et vérifier si le lien sur lequel vous allez cliquer est légitime
- Copiez et collez le lien dans un vérificateur d’URL sans cliquer sur le lien
- Vérifiez l’identité de l’expéditeur de la pièce jointe en consultant son adresse e-mail
- N’ouvrez jamais les pièces jointes qui sont marquées dans votre dossier de spam
- Installez un logiciel antivirus pour éliminer les virus et les logiciels malveillants avant qu’ils n’infectent votre appareil
Protégez votre iPad contre les logiciels malveillants
Un logiciel malveillant peut infecter n’importe lequel de vos appareils. Il est donc important d’être préparé et de savoir ce que vous pouvez faire pour protéger votre iPad et vos autres appareils. En connaissant les signes les plus courants de la présence d’un logiciel malveillant sur votre iPad, vous serez en mesure de le supprimer rapidement.
Les logiciels malveillants pouvant également avoir un impact sur vos identifiants de connexion, il est important de stocker vos mots de passe en toute sécurité à l’aide d’un gestionnaire de mots de passe. Keeper® peut vous aider à identifier les sites Web de phishing, ce qui peut empêcher vos appareils d’être infectés par un logiciel malveillant. Inscrivez-vous pour un essai personnel gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager pour découvrir comment vous pouvez sécuriser vos appareils.