Un mot de passe est compromis lorsqu'il est divulgué lors d'une violation de données et mis à disposition sur le dark Web, ce qui permet à
Un logiciel malveillant est un programme conçu intentionnellement pour nuire aux systèmes et aux appareils informatiques. En 2022, 5,5 milliards d’attaques de logiciel malveillant ont eu lieu dans le monde. Les cybercriminels utilisent souvent un logiciel malveillant pour endommager un système, prendre le contrôle de votre appareil, espionner votre activité sur le Web ou voler des données personnelles à des fins financières. Les individus sont ciblés par un logiciel malveillant par le biais de méthodes telles que le phishing, le smishing et le vishing, qui sont des types d’ingénierie sociale. Ces tactiques trompeuses sont utilisées pour inciter les gens à télécharger des logiciels malveillants, permettant aux cybercriminels d’obtenir un accès non autorisé à des informations et des données sensibles.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la manière dont les logiciels malveillants sont diffusés et sur la manière de prévenir les attaques de logiciel malveillant.
Comment les cybercriminels ciblent les personnes
Deux des moyens les plus courants utilisés par les cybercriminels pour cibler les personnes sont le phishing par e-mail et l’ingénierie sociale.
Le phishing par e-mail
Le phishing par e-mail est un moyen courant utilisé par les cybercriminels pour cibler les personnes. Les cybercriminels envoient souvent des e-mails qui semblent provenir de sources légitimes, comme votre institution bancaire ou un contact personnel proche, et qui contiennent un lien ou un fichier malveillant. En outre, ils tenteront de persuader la victime de cliquer sur le lien ou la pièce jointe en créant un sentiment d’urgence.
L’ingénierie sociale
L’ingénierie sociale consiste à manipuler psychologiquement des personnes pour qu’elles révèlent leurs informations privées ou effectuent une action spécifique. Les statistiques montrent que 70 % à 90 % des violations de données sont dues à l’ingénierie sociale, ce qui en fait l’une des plus grandes menaces de cybersécurité pour les organisations et les particuliers. Les cybercriminels utilisent toutes les informations disponibles pour cibler leurs victimes. Le partage excessif sur les réseaux sociaux peut exposer de nombreuses informations que les cybercriminels peuvent utiliser pour rendre leurs cybermenaces plus convaincantes.
Comment un logiciel malveillant est diffusé
Les logiciels malveillants sont souvent diffusés par le biais de sites Web malveillants, en cliquant sur des liens ou des pièces jointes malveillants, par des téléchargements furtifs et par le téléchargement involontaire de logiciels malveillants.
Sites Web malveillants
Les sites Web usurpés sont des sites Web malveillants conçus intentionnellement pour ressembler à des sites Web légitimes afin de tromper délibérément les particuliers. L’URL, également appelée adresse du site Web, du site Web usurpé ressemblera à l’URL du site reproduit. Mais si vous l’examinez de près, il y aura une légère différence. Par exemple, l’URL peut avoir un zéro au lieu de la lettre « O ». L’objectif principal des sites Web usurpés est de tromper les individus en leur faisant partager leurs informations sensibles telles que les identifiants de connexion, les numéros de carte de crédit et les informations bancaires.
Cliquer sur des liens ou des pièces jointes malveillants
Comme nous l’avons déjà mentionné, la façon la plus courante dont les personnes sont victimes d’attaques de logiciel malveillant est de cliquer involontairement sur des liens ou des pièces jointes malveillants provenant d’e-mails, de messages ou de sites Web usurpés. En cliquant sur un lien malveillant, vous risquez de révéler accidentellement vos informations personnelles ou vos identifiants sur un faux site Web ou de télécharger un logiciel malveillant sur votre appareil.
Téléchargements furtifs
Un téléchargement furtif est une cyberattaque au cours de laquelle un logiciel malveillant est installé sur l’appareil d’une personne à son insu. Ces attaques ne nécessitent pas que la victime clique sur quoi que ce soit pour que son appareil soit infecté, car elles s’attaquent aux vulnérabilités (failles de sécurité, absence de mises à jour, mises à jour infructueuses) du système d’exploitation de votre appareil. Par exemple, si une personne visite une page Web contenant un code malveillant, son appareil peut être immédiatement infecté par un téléchargement furtif.
Télécharger des logiciels douteux
Le téléchargement d’une application ou d’un service à partir d’un site Web tiers malveillant est un autre moyen d’infecter votre appareil avec un logiciel malveillant. Les cybercriminels vous incitent souvent à télécharger un logiciel en le présentant comme une « bonne affaire » ou même « gratuit ». Par exemple, supposons que vous souhaitiez télécharger une application sur votre téléphone, mais qu’elle soit payante. Vous pouvez aussi tomber sur un site Web qui propose une version gratuite de l’application et l’installer. En téléchargeant l’application à partir de ce site Web tiers, vous risquez d’infecter immédiatement votre appareil.
5 façons de prévenir une attaque de logiciel malveillant
Voici cinq façons de vous protéger contre les attaques de logiciel malveillant.
1. Garder les logiciels à jour
Il est important de maintenir vos logiciels à jour, car les mises à jour logicielles contiennent de nouvelles fonctionnalités de sécurité, corrigent les failles de sécurité et suppriment les bogues. En mettant régulièrement à jour vos logiciels, vous améliorez non seulement les performances, mais vous vous assurez également que les vulnérabilités de sécurité de votre appareil sont corrigées, ce qui complique considérablement la tâche des cybercriminels qui voudraient cibler votre appareil avec un logiciel malveillant.
2. Utiliser un logiciel antivirus
Un logiciel antivirus est un programme conçu pour détecter et supprimer tout virus informatique ou logiciel malveillant avant qu’il ne puisse infecter votre appareil. Une fois le logiciel antivirus installé, il analyse en permanence les fichiers et programmes entrants envoyés à votre appareil, en les comparant à une base de données contenant des virus et des logiciels malveillants connus. Si un virus ou un logiciel malveillant est détecté, le logiciel antivirus met en quarantaine et supprime les fichiers malveillants avant qu’ils ne puissent infecter votre appareil.
3. Vérifier si une pièce jointe à un e-mail est sûre
Avant de cliquer sur une pièce jointe à un e-mail, vérifiez toujours si elle est sûre. En vérifiant la sécurité des pièces jointes, vous éviterez d’installer accidentellement un logiciel malveillant sur votre appareil. Voici trois conseils pour vérifier la sécurité d’une pièce jointe à un e-mail.
- Vérifier l’identité de l’expéditeur de l’e-mail
- Ne pas ouvrir de pièces jointes qui sont marquées comme spam
- Utilisez un logiciel antivirus pour analyser les pièces jointes
4. Ne télécharger qu’à partir de sources fiables
Il est toujours préférable de ne télécharger qu’à partir de sources fiables afin de garantir la sécurité de votre appareil et de ses données. Si vous avez l’intention de télécharger quelque chose, lisez les conseils suivants pour vous assurer que vous ne téléchargez rien de malveillant :
- Confirmer que le téléchargement provient d’une application ou d’un site Web officiel
- Vérifier que l’URL ne contient pas de fautes de grammaire ou d’orthographe
- Utilisez un logiciel antivirus
- Éviter de télécharger des logiciels ou des applications à partir de sites Web tiers
5. Utiliser un gestionnaire de mots de passe
Envisagez d’investir dans un gestionnaire de mots de passe pour prévenir les attaques de logiciel malveillant. Les gestionnaires de mot de passe stockent vos identifiants de connexion ainsi que l’URL qui leur est associée. Lorsque vous arrivez sur un site Web et que le gestionnaire de mots de passe ne remplit pas automatiquement vos identifiants, cela signifie que l’adresse du site Web ne correspond pas à ce qui est stocké dans votre coffre-fort de mots de passe et que vous devez quitter le site immédiatement, car il s’agit probablement d’un site Web usurpé.
Arrêter les logiciels malveillants avant qu’il ne soit trop tard
Un logiciel malveillant constitue une menace majeure pour les particuliers et les organisations. S’il est important de reconnaître les signes d’une tentative d’attaque de logiciel malveillant, il est tout aussi important de mettre en œuvre des mesures de précaution pour protéger vos données.
L’investissement dans un gestionnaire de mots de passe comme Keeper® peut vous aider, vous ou votre organisation, à gérer et à stocker en toute sécurité tous vos mots de passe et documents sensibles dans un coffre-fort chiffré. Comme Keeper remplit automatiquement les identifiants de connexion, il peut également vous empêcher de saisir vos identifiants sur des sites Web usurpés.
Inscrivez-vous pour un essai gratuit de 30 jours pour les particuliers ou de 14 jours pour les entreprises afin de vous protéger ou de protéger votre organisation contre les infections par logiciel malveillant.