Oui, vous pouvez vous faire arnaquer sur Cash App de diverses manières, y compris le retournement de fonds, les paiements accidentels et les messages de phishing.
Oui, votre fournisseur Wi-Fi (également appelé fournisseur d’accès à Internet (FAI)) peut voir ce que vous recherchez et les sites que vous visitez, même lorsque vous êtes en mode incognito. Le propriétaire du routeur pourra également voir ce que vous recherchez dans les journaux du routeur. Le mode Incognito empêche uniquement vos visites sur le site d’être enregistrées dans l’historique de votre navigateur.
Lisez la suite pour en savoir plus sur le fonctionnement du mode incognito et qui peut voir votre historique de recherche.
Qu’est-ce que le mode incognito et comment fonctionne-t-il ?
Le mode Incognito est une fonctionnalité du navigateur sur Google Chrome qui vous permet d’utiliser le navigateur sans créer d’historique de navigation, notamment en enregistrant des requêtes de recherche sur Internet ou en collectant des cookies. D’autres navigateurs ont des fonctionnalités similaires: Firefox et Safari l’appellent tous deux Navigation privée. Ils fonctionnent tous relativement de la même manière.
En mode incognito ou en navigation privée, le navigateur n’enregistrera pas vos visites sur le site dans l’historique de navigation et effacera les cookies à la fin de votre session. Cela vous permettra également de vous désinscrire de tous les comptes sur lesquels vous vous êtes identifié pendant votre session.
Cette fonctionnalité était initialement annoncée comme étant un moyen de masquer votre trafic Web, afin de pouvoir acheter des cadeaux sans être détecté par votre famille ou empêcher les trackers Internet de vous suivre.
Il est facile de supposer que, parce que le mode incognito empêche le suivi et l’historique du navigateur, il fournit également d’autres protections. Cependant, la protection qu’elle offre présente des limites et il n’est pas sûr d’utiliser le mode incognito sans suivre les meilleures pratiques en matière de cyber sécurité.
Avantages du mode incognito
Malgré les limites du mode incognito, il est toujours utile pour diverses activités. Comme il bloque les trackers, vous pouvez éviter de recevoir des publicités ciblées sur des sujets que vous avez recherchés. Cela empêchera également certaines personnes de voir votre historique de recherche.
Qui peut voir mon historique de recherche ?
Si vous utilisez le mode incognito, les personnes qui empruntent votre appareil et n’ont pas accès aux journaux de votre routeur ne pourront pas voir votre historique de navigation. Les journaux du routeur sont des enregistrements sur votre routeur qui montrent votre activité Web. Bien que le mode incognito empêche le navigateur d’enregistrer votre activité, le routeur aura toujours cet enregistrement. Toute personne qui peut accéder à ces journaux du routeur pourra voir votre historique de recherche.
Votre fournisseur d’accès à Internet
Votre FAI a accès à tous les journaux de votre routeur. Les FAI essaient de maintenir les données secrètes, mais ils peuvent être amenés à les transmettre si le gouvernement ou la police le demandent dans le cadre d’une enquête.
Le propriétaire du routeur ou du réseau
Celui qui possède le routeur a accès aux journaux du routeur. Mais il est peu probable que votre famille examine ces journaux sur votre réseau Wi-Fi domestique. Cela signifie que le cadeau que vous avez reçu en mode incognito restera probablement secret, bien qu’il soit techniquement possible pour votre époux·se de voir où vous êtes allé·e acheter des cadeaux par le biais de ces journaux.
Les entités qui détiennent des réseaux et vos appareils, notamment au travail ou à l’école, sont susceptibles d’avoir d’autres outils installés pour les aider à suivre l’historique de navigation qui se produit, même en mode incognito.
Si vous vous connectez à un compte de site Web en mode incognito, ce site Web aura accès à certaines données sur votre activité pendant que vous êtes connecté. Par exemple, si vous vous connectez à Facebook, Facebook pourra collecter des données sur votre activité sur sa plateforme, même si vous êtes en mode incognito. Si vous vous connectez à votre compte Google pendant que vous effectuez des recherches Google, Google aura alors un enregistrement de cette recherche lié à votre compte, que vous utilisiez le mode incognito ou non.
Cybercriminels
Les cybercriminels sont capables de voir votre historique de recherche, même en mode incognito, en interceptant votre activité Web. Ils peuvent utiliser des cyberattaques telles que les attaques de type man-in-the-middle pour intercepter votre trafic.
Comment protéger votre historique de recherche
Bien que le mode incognito ne protège pas votre historique de recherche, il existe de nombreuses façons de garder vos données de navigation privées. En voici quelques-unes.
1. Protégez votre historique de recherche avec un mot de passe
Certains navigateurs, tels que Chrome, vous permettent de protéger votre historique de recherche en exigeant un mot de passe pour l’afficher. Cela le protégerait de tout acteur malveillant qui pourrait accéder à votre appareil. Nous vous recommandons d’utiliser un mot de passe d’au moins 16 caractères et comprenant des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux.
Pour vous aider à générer des mots de passe forts, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mot de passe. Un gestionnaire de mot de passe facilite le développement de mots de passe uniques difficiles à deviner pour chaque compte. Il stockera également les mots de passe dans un coffre sécurisé afin que vous n’ayez pas à vous en souvenir.
2. Utilisez un réseau privé virtuel (VPN)
Un VPN chiffre vos données de navigation. Le chiffrement brouille essentiellement les données afin que personne ne possédant pas la clé de chiffrement, c’est-à-dire personne d’autre que vous, ne puisse lire les données. Lorsque vos données de navigation sont acheminées par un VPN avant de passer par votre FAI, votre FAI ne pourra alors pas voir vos données de navigation, y compris votre historique de recherche.
3. Ne vous identifiez pas aux comptes en mode incognito
Vous pouvez masquer vos données de navigation à des tiers comme Google si vous ne vous identifiez pas sur vos comptes pendant que vous utilisez le mode incognito. Ensuite, Google aura plus de mal à relier vos recherches à votre profil. Si vous utilisez également un VPN, votre historique de recherche sera extra-sécurisé.
4. Effectuez des recherches avec des moteurs de recherche axés sur la confidentialité
Les moteurs de recherche axés sur la vie privée comme DuckDuckGo ne suivent pas votre historique de recherche comme le fait Google. Ils peuvent être préférables pour masquer vos données de recherche aux entités tierces, bien que vos données de navigation soient toujours enregistrées par votre FAI, à moins que vous n’utilisiez également un VPN.
5. Naviguez sur un navigateur axé sur la confidentialité
Les navigateurs Web axés sur la vie privée collectent moins de données qu’un navigateur comme Chrome. Firefox, par exemple, vous permet de désactiver le stockage pour l’historique de recherche précédent.
Pourquoi devrais-je protéger mon historique de recherche ?
Nous nous appuyons sur les recherches sur le Web pour répondre à certaines de nos questions les plus personnelles. La plupart d’entre nous pensent que nous n’avons rien à cacher, mais les données de navigation, y compris l’historique de recherche, peuvent en révéler une quantité surprenante sur nous-mêmes. Par exemple, les recherches sur des problèmes médicaux ou les médecins peuvent fournir des informations sur vos antécédents médicaux, qui sont considérées comme des informations personnellement identifiables (PII).
L’historique de recherche peut être assigné à comparaître dans une affaire judiciaire et utilisé comme preuve de vos actions et de votre caractère. Les cybercriminels qui accèdent à cet historique peuvent l’utiliser en votre défaveur – par exemple, s’ils ont la possibilité de voir quelle banque vous utilisez, vos comptes bancaires sont plus faciles à cibler.
Restez privé en ligne
La protection de votre historique de recherche est une part importante de la sécurité de vos données en ligne. Empêchez n’importe qui de découvrir vos informations personnelles et vos requêtes intimes en suivant les meilleures pratiques en matière de cyber sécurité.