Un mot de passe est compromis lorsqu'il est divulgué lors d'une violation de données et mis à disposition sur le dark Web, ce qui permet à
La principale différence entre les clés d’accès et la 2FA est que les clés d’accès suppriment complètement la nécessité de saisir un mot de passe, tandis que la 2FA renforce la sécurité d’un compte en exigeant une méthode d’authentification supplémentaire en plus du nom d’utilisateur et du mot de passe traditionnels.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les différences et les similitudes entre les clés d’accès et la 2FA, et sur ce qui est le plus sûr.
Qu’est-ce qu’une clé d’accès ?
Les clés d’accès sont un type d’authentification sans mot de passe qui permet aux utilisateurs de se connecter à des comptes et des applications sans saisir de mot de passe. Au lieu de cela, les clés d’accès exploitent la façon dont vous déverrouillez vos appareils, en saisissant un code d’accès, en utilisant vos données biométriques (Face ID, empreinte digitale) ou en utilisant un modèle de balayage.
Qu’est-ce qu’une 2FA ?
L’authentification à deux facteurs (2FA) est une deuxième forme d’authentification utilisée pour vérifier votre identité après que vous avez déjà saisi correctement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Lorsque la 2FA est activée sur un compte, elle ajoute une couche de sécurité supplémentaire pour garantir que vous seul avez les moyens d’accéder à votre compte. Voici quelques exemples de 2FA :
- Codes de type mot de passe à usage unique basé sur le temps (TOTP)
- L’authentification biométrique
- Clés de sécurité matérielles
- Questions de sécurité
- Les clés d’accès utilisées comme deuxième facteur
Principales différences entre les clés d’accès et la 2FA
Voici quelques-unes des principales différences entre les clés d’accès et la 2FA.
Les clés d’accès suppriment complètement la nécessité de saisir un mot de passe, ce que ne fait pas la 2FA
Lorsque vous activez les clés d’accès sur votre compte, vous n’avez plus besoin de saisir de mot de passe. Les mots de passe étant supprimés du processus de connexion, votre compte n’est plus susceptible de faire l’objet d’attaques liées aux mots de passe, de phishing et de violations de données. Cela diffère de la 2FA qui renforce la sécurité de votre compte protégé par un mot de passe en exigeant une méthode de vérification supplémentaire, ce qui signifie que votre mot de passe reste vulnérable à la compromission. C’est pourquoi il est important d’activer la 2FA sur vos comptes, car elle réduit considérablement le risque de violation de votre compte en raison d’un mot de passe compromis.
Les clés d’accès ne sont pas susceptibles d’être interceptées, contrairement à certaines méthodes 2FA
Une autre différence essentielle entre les clés d’accès et la 2FA est que les clés d’accès étant automatiques (elles ne nécessitent pas que l’utilisateur saisisse manuellement quoi que ce soit), elles ne sont pas susceptibles d’être interceptées, alors que certaines méthodes 2FA le sont. Parmi les méthodes 2FA les plus couramment utilisées, on trouve les codes 2FA envoyés par SMS et par e-mail. Si ces méthodes 2FA sont pratiques, elles sont aussi les moins sûres, car elles peuvent être facilement interceptées par des cybercriminels, ce qui augmente la probabilité que votre compte soit compromis. Les cybercriminels peuvent également utiliser des tactiques de phishing pour amener les victimes à révéler leurs codes 2FA.
Si les clés d’accès et la 2FA présentent quelques différences, elles ont en commun d’être utilisées pour sécuriser les comptes en éliminant l’authentification à un facteur, qui consiste à ne se connecter qu’avec un nom d’utilisateur et un mot de passe.
Les clés d’accès sont-elles plus sûres que les méthodes 2FA traditionnelles ?
Oui, les clés d’accès sont plus sûres que les méthodes 2FA traditionnelles, car elles suppriment les mots de passe, qui sont sensibles aux attaques liées aux mots de passe, sont résistantes au phishing et prennent en charge la 2FA de par leur conception. De nombreuses personnes n’activent pas la 2FA parce qu’elles la trouvent difficile à utiliser ou qu’elles n’apprécient pas le temps supplémentaire nécessaire pour se connecter. Cela conduit souvent les personnes à ne sécuriser leurs comptes qu’avec des mots de passe et rien d’autre, ce qui permet aux cybercriminels d’y accéder beaucoup plus facilement.
Avec les clés d’accès, les utilisateurs n’ont plus à craindre que leurs comptes soient moins sécurisés, car ils ne veulent pas activer la 2FA. Après tout, les clés d’accès nécessitent une authentification avant d’être utilisées, de sorte que la 2FA fait partie du processus de connexion par clé d’accès.
Utiliser des clés d’accès pour sécuriser vos comptes en ligne
Les clés d’accès doivent être mises en place sur chaque site Web et application où elles sont disponibles. Pour savoir quels sont les applications et les sites Web qui prennent actuellement en charge l’utilisation de clés d’accès comme méthode de connexion ou d’authentification multifacteur (MFA), consultez notre répertoire de clés d’accès.
Pour les sites Web et les applications qui ne prennent pas en charge les clés d’accès, vous devrez vous assurer que vos mots de passe sont forts et que la 2FA est activée. Un gestionnaire de mots de passe comme Keeper® peut vous aider à créer et à gérer tous vos mots de passe, clés d’accès et codes 2FA. En stockant vos mots de passe, clés d’accès et codes 2FA dans Keeper, vous pourrez y accéder depuis n’importe où, quel que soit l’appareil que vous utilisez, ce qui rendra le processus de connexion plus sûr et plus pratique.
Pour voir comment Keeper Password Manager peut vous aider à gérer en toute sécurité vos mots de passe, clés d’accès et codes 2FA, commencez dès aujourd’hui un essai gratuit de 30 jours.