Le stockage de vos mots de passe dans Google Sheets présente plusieurs risques, notamment l'absence de chiffrement de bout en bout par défaut et de capacités
Un gestionnaire de clés d’accès est un outil qui permet aux utilisateurs de générer, de stocker et de gérer les clés d’accès qu’ils utilisent pour se connecter à leurs comptes. Il existe de nombreux types de gestionnaires de clés d’accès sur le marché, notamment ceux qui sont intégrés à vos appareils, les gestionnaires de clés d’accès basés sur le navigateur et les gestionnaires de clés d’accès dédiés qui vous permettent d’accéder à vos clés d’accès de n’importe où.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les gestionnaires de clés d’accès et sur les raisons pour lesquelles vous devriez les utiliser pour stocker vos clés d’accès.
Qu’est-ce qu’une clé d’accès ?
Il faut savoir ce qu’est une clé d’accès pour bien comprendre ce qu’est un gestionnaire de clés d’accès et comment il fonctionne. Une clé d’accès est une nouvelle façon de se connecter à ses comptes en ligne sans utiliser de mot de passe. Une clé d’accès créée pour un compte en ligne se compose d’une clé privée et d’une clé publique. Toutes deux sont nécessaires pour vous authentifier avant que vous puissiez vous connecter. La clé privée est stockée là où vous avez créé la clé d’accès, par exemple sur votre appareil ou dans le gestionnaire de clés d’accès, tandis que la clé publique est stockée auprès de l’entreprise avec laquelle vous avez un compte.
Une fois la clé d’accès à votre compte créée, vous pouvez vous connecter en vérifiant votre identité à l’aide de l’authentification biométrique ou en cliquant sur « utiliser une clé d’accès » si vous utilisez un gestionnaire de clés d’accès.
Gestionnaire de clés d’accès vs gestionnaire de mots de passe : se valent-ils ?
Tout gestionnaire de mots de passe qui vous permet également de stocker et de gérer des clés d’accès est considéré comme un gestionnaire de mots de clés d’accès. Si vous ne savez pas ce qu’est un gestionnaire de mots de passe, en voici une brève définition.
Un gestionnaire de mots de passe est un outil qui permet aux utilisateurs de créer, de stocker et de gérer de manière sécurisée les mots de passe de leurs comptes en ligne. Avec un gestionnaire de mots de passe, les utilisateurs n’ont pas à se souvenir de plusieurs mots de passe forts ou à réutiliser des mots de passe pour plusieurs comptes afin qu’ils soient plus faciles à mémoriser. Ils n’ont qu’à se souvenir de leur mot de passe principal, qu’ils utilisent pour se connecter au coffre-fort de leur gestionnaire de mots de passe. Lorsqu’un utilisateur se connecte à son compte en ligne à l’aide d’un gestionnaire de mots de passe, ce dernier remplit automatiquement ses identifiants afin qu’il n’ait pas à les saisir manuellement.
Comment fonctionnent un gestionnaire de clés d’accès
Pour qu’un gestionnaire de clés fonctionne, il faut d’abord créer une clé d’accès. Les clés d’accès sont générées automatiquement. Vous n’avez donc qu’à cliquer sur un bouton pour le créer dans les paramètres de votre compte. Le gestionnaire de clés doit intercepter le processus de création de la clé d’accès afin de pouvoir la sauvegarder dans le coffre-fort de votre gestionnaire de clés d’accès. Une fois la clé d’accès enregistrée, votre gestionnaire de clés d’accès vous demandera à chaque fois si vous souhaitez l’utiliser pour vous connecter au compte pour lequel vous l’avez créée. Vous serez connecté en un simple clic.
Pourquoi stocker vos clés d’accès dans un gestionnaire de clés d’accès
Stocker vos clés d’accès dans un gestionnaire de clés d’accès vous permet de vous connecter à l’aide de vos clés d’accès depuis n’importe, mais aussi de suivre et de gérer facilement vos clés d’accès.
Possibilité de vous connecter facilement de n’importe où avec vos clés d’accès
Il n’est pas pratique de se connecter à d’autres appareils lorsque les clés d’accès sont créées et stockées sur votre appareil ou sur un gestionnaire de clés d’accès basé sur un navigateur. Par exemple, si vous créez et stockez une clé d’accès sur votre iPhone, mais que vous souhaitez vous connecter à l’aide d’un ordinateur Windows, vous devrez scanner un code QR avec votre iPhone pour prouver que vous possédez la clé privée et que vous êtes autorisé à vous connecter à ce compte. Si vous n’avez pas votre iPhone avec vous, vous ne pourrez pas vous connecter à l’aide de la clé d’accès que vous avez sauvegardée.
Avec un gestionnaire de clés d’accès dédié, vous pourrez utiliser vos clés d’accès pour vous connecter de n’importe où, sur n’importe quelle plateforme et n’importe quel appareil.
Vous permet de savoir sur quels comptes vous utilisez des clés d’accès
Les clés d’accès sont encore récentes, donc seuls certains sites Web et applications les prennent en charge. Vous pouvez commencer par activer vos clés d’accès seulement pour quelques-uns de vos comptes. Stocker vos clés d’accès dans un gestionnaire de clés d’accès dédié vous permet de savoir facilement pour quels comptes vous avez activé des clés d’accès. Dès qu’un site Web ou une application sur laquelle vous avez un compte annonce la prise en charge des clés d’accès, vous pourrez vous y connecter, activer les clés d’accès et les enregistrer dans votre coffre-fort.
Facilite la gestion de plusieurs comptes en ligne
Il peut être difficile de gérer seul autant de comptes en ligne. De plus, si vous ne gérez pas vos comptes en ligne de manière sécurisée, ils risquent d’être compromis. Un gestionnaire de mots de passe et de clés d’accès dédié vous permet de gérer tous vos comptes en ligne en un seul endroit. Vous savez ainsi quels comptes sont sécurisés avec des clés d’accès, et lesquels utilisent toujours des mots de passe. Vous pourrez facilement auditer les comptes qui utilisent encore des mots de passe afin de trouver les mots de passe faibles et réutilisés, et les mettre à jour facilement à l’aide du gestionnaire de mots de passe.
Mieux vos comptes en ligne sont gérés, plus ils sont sécurisés contre les cybermenaces courantes.
Le meilleur gestionnaire de clés d’accès pour gérer vos clés d’accès
Si le gestionnaire de clés d’accès intégré aux appareils et les gestionnaires de clés d’accès basés sur un navigateur peuvent sembler pratiques, ils ne le sont que si vous n’utilisez qu’un seul système d’exploitation (OS), comme Apple, ou toujours le même navigateur, comme Chrome. Un gestionnaire de clés d’accès comme Keeper® vous permet d’accéder à vos clés d’accès et de vous en servir pour vous connecter sur différents navigateurs et systèmes d’exploitation.
Prêt à gérer vos clés d’accès à l’aide d’un gestionnaire de clés d’accès dédié ? Commencez dès aujourd’hui un essai gratuit de 30 jours de Keeper.