Un mot de passe est compromis lorsqu'il est divulgué lors d'une violation de données et mis à disposition sur le dark Web, ce qui permet à
Il n’est jamais prudent d’écrire et de conserver vos mots de passe dans un bloc-notes, car vous risquez de les perdre, de les endommager ou de vous les faire voler, et ainsi de compromettre vos comptes en ligne. Ne stockez jamais non plus vos mots de passe dans un bloc-notes numérique. On entend par bloc-notes numérique l’application intégrée de votre iPhone, Notes, ou une application de prise de notes telle qu’Evernote ou OneNote. Stocker vos mots de passe dans un bloc-notes physique ou numérique présente différents risques de sécurité, mais le problème est en définitive l’absence de chiffrement.
Examinons les risques qu’il y a à gérer vos mots de passe dans un bloc-notes physique ou numérique, et quelle méthode vous devriez plutôt utiliser.
Quels risques y a-t-il à écrire son mot de passe à la main sur un bloc-notes
Il peut sembler pratique d’utiliser un bloc-notes pour consigner vos mots de passe, mais cela présente plusieurs risques de sécurité. En voici quelques-uns.
Vous pouvez perdre ou vous faire voler votre bloc-notes
Cette idée peut faire peur, mais que se passerait-il si vous perdiez votre bloc-notes, ou pire, si vous vous le faisiez voler ? Si vous égarez le bloc-notes, vous perdrez l’accès à tous vos mots de passe. Si vous vous faites voler votre bloc-notes, des auteurs de menaces pourraient obtenir un accès non autorisé à vos comptes, et cela pourrait avoir des conséquences graves, notamment des attaques de type piratage de compte.
Les blocs-notes peuvent s’abîmer
Les blocs-notes s’usent avec le temps, l’encre s’estompe et le papier se déchire, si bien que vous ne pouvez plus lire vos mots de passe. Des accidents tels qu’un dégât des eaux peuvent endommager le bloc-notes et vous faire perdre instantanément des données de connexion importantes. Il est presque impossible de récupérer des enregistrements papier une fois qu’ils sont endommagés.
Vous ne pourrez pas accéder à votre bloc-notes de n’importe où
Vous devez toujours avoir votre bloc-notes sur vous pour pouvoir accéder aux mots de passe qu’il contient. Par exemple, si vous êtes loin de chez vous ou en vacances, le seul moyen de vous connecter à vos comptes est d’avoir le bloc-notes physique. Si vous oubliez d’emporter le bloc-notes, vous ne pourrez pas vous connecter à vos comptes. Si vous devez vous connecter à un compte pour faire face à une urgence, il peut être gênant, voire dangereux, de ne pas pouvoir se connecter.
Quels risques y a-t-il à stocker ses mots de passe dans une application de bloc-notes
Vous pensez peut-être que stocker des mots de passe dans l’application de notes intégrée à votre téléphone est plus sûr que d’utiliser un bloc-notes, mais ce n’est pas le cas. Voici pourquoi.
Données non chiffrées
L’application de prise de notes de votre téléphone ne chiffre pas les données. Cela signifie que si vous perdez votre téléphone ou qu’on vous le vole, d’autres personnes peuvent facilement avoir accès à vos mots de passe et aux informations sensibles stockées dans l’application de prise de notes. Il existe également un risque d’espionnage ou de fuite des informations non chiffrées.
Risque de logiciel malveillant
Les smartphones sont des cibles de choix pour un logiciel malveillant tel qu’un logiciel espion. Ce logiciel sournois peut s’introduire dans vos appareils et commencer à récupérer vos informations sans même que vous le sachiez. Cela signifie qu’un logiciel malveillant pourrait récupérer vos mots de passe et vos données privées dans les applications de prise de notes, et ainsi entraîner une fuite de vos informations personnelles.
Le moyen le plus sûr de stocker vos mots de passe est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe
Un gestionnaire de mots de passe est conçu pour vous permettre de créer, de stocker, de gérer et de partager vos mots de passe en toute sécurité. Il est doté de diverses fonctionnalités et avantages utiles, notamment :
- Protecting your passwords with strong encryption
- Automatically generating strong passwords
- Autofilling online account credentials
- Offering access to passwords across multiple devices
- Remembering one master password to access all stored passwords
- Sharing passwords securely with others
- Conducting security audits to ensure passwords are unique and strong
Les gens utilisent un bloc-notes pour stocker leurs mots de passe principalement parce qu’ils ont besoin d’aide pour s’en souvenir. L’avantage des gestionnaires de mots de passe est que vous n’avez qu’un seul mot de passe à retenir, le mot de passe principal. Une fois votre mot de passe principal saisi, vous pouvez accéder à toutes les données stockées dans votre coffre-fort de mots de passe.
Quels éléments prendre en compte pour choisir un gestionnaire de mots de passe fiable
Un gestionnaire de mots de passe joue un rôle crucial dans la sécurité en ligne, d’où l’importance de choisir le bon. Lorsque vous sélectionnez un gestionnaire de mots de passe, assurez-vous qu’il possède certaines de ces fonctionnalités pour savoir si vous avez choisi le bon.
Chiffrement Zero-Knowledge
Le chiffrement Zero-Knowledge est un modèle de sécurité qui empêche les violations de données grâce au chiffrement et à la séparation des données. Un fournisseur de gestionnaire de mots de passe Zero-Knowledge ne peut pas consulter les données utilisateurs. Cela signifie que vos identifiants ne risquent pas d’être compromis si le fournisseur de votre gestionnaire de mots de passe est hacked.
Authentification multifacteur (MFA)
L’authentification multifacteur (MFA) est un processus de sécurité dans lequel les utilisateurs prouvent leur identité via au minimum deux méthodes d’authentification. Il est possible de renforcer considérablement la sécurité des comptes en combinant plusieurs méthodes d’authentification, notamment des codes envoyés par SMS, des jetons d’applis d’authentification ou la reconnaissance faciale. Il est primordial de choisir un gestionnaire de mots de passe qui prend en charge la MFA dans le processus de connexion pour protéger les comptes contre les accès non autorisés.
Compatibilité croisée avec les appareils et les logiciels
Lorsque vous choisissez un gestionnaire de mots de passe, vérifiez qu’il est compatible avec tous vos appareils, systèmes d’exploitation (OS) et navigateurs. Choisir un gestionnaire de mots de passe compatible avec plusieurs plateformes garantit un fonctionnement fluide sur différents appareils et navigateurs. Vous pouvez ainsi gérer vos mots de passe de manière sécurisée depuis n’importe où.
Automatisation
Les gestionnaires de mots de passe doivent se charger automatiquement de fonctions telles que stocker les mots de passe, en créer de nouveaux et les remplir automatiquement. Les extensions de navigateur, en particulier, doivent automatiser le processus de connexion de manière transparente afin que vous puissiez vous connecter rapidement et facilement aux sites Web.
Générateurs de mot de passe
Le gestionnaire de mots de passe que vous choisissez doit également intégrer un générateur de mots de passe afin de vous permettre de créer des mots de passe forts, uniques et complexes pour chaque compte. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de créer facilement des mots de passe forts sans avoir à s’en souvenir, ce qui renforce la sécurité de leurs comptes.
Faites confiance à Keeper® pour la gestion de vos mots de passe
Enregistrer vos mots de passe dans un bloc-notes, qu’il soit numérique ou physique, vous expose à de nombreuses cybermenaces. Les solutions de gestion des mots de passe comme Keeper sont conçues pour atténuer ces risques. Utiliser Keeper ne vous protège pas seulement contre les menaces et les attaques en ligne, mais vous permet également de gérer plus facilement vos mots de passe.
Vous souhaitez découvrir les avantages d’un gestionnaire de mots de passe ? Commencez un essai gratuit de 30 jours dès aujourd’hui.