Paypal est plus sûr que Venmo, car il dispose d'une détection avancée de la fraude, prend en charge les clés d'accès, propose de solides programmes de
Les logiciels publicitaires peuvent occasionner des problèmes de performance et des publicités indésirables sur votre ordinateur. Certains types de logiciels publicitaires sont même susceptibles de collecter vos informations personnelles. Pour protéger vos informations personnelles, vous devez supprimer autant de logiciels publicitaires que possible de votre ordinateur. Pour supprimer un logiciel publicitaire de votre ordinateur, vous devez sauvegarder vos fichiers, télécharger un logiciel de suppression de logiciel publicitaire et supprimer tous les programmes inutiles.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les logiciels publicitaires, pourquoi ils sont dangereux, comment les supprimer de votre ordinateur et comment les empêcher d’infecter votre ordinateur.
Qu’est-ce qu’un logiciel publicitaire ?
Un logiciel publicitaire est un type de logiciel espion qui s’installe en secret sur votre ordinateur et affiche des publicités indésirables. De nombreux créateurs et distributeurs de logiciels publicitaires les utilisent pour générer des revenus chaque fois que quelqu’un regarde ou clique sur la publicité. Certaines formes de logiciels publicitaires collectent des informations sur votre activité en ligne pour vous envoyer des publicités personnalisées. Les acteurs malveillants peuvent utiliser un logiciel publicitaire pour collecter et vendre vos données à des annonceurs tiers sans votre accord. Ils peuvent également utiliser les logiciels publicitaires pour vous envoyer des publicités malveillantes qui vous incitent à installer un logiciel malveillant sur votre ordinateur.
Un logiciel publicitaire est-il dangereux ?
Les logiciels publicitaires ne sont pas intrinsèquement dangereux, car ils ont été créés pour afficher des publicités pour des logiciels légitimes et aider les créateurs à gagner de l’argent. Les entreprises peuvent utiliser les logiciels publicitaires pour promouvoir leurs produits en ligne auprès des utilisateurs. Un logiciel publicitaire permet aux créateurs de recueillir des informations sur les individus et de leur afficher des publicités personnalisées. Cependant, les logiciels publicitaires affichent fréquemment des publicités indésirables, ce qui peut ralentir les performances de votre appareil. En outre, la manière dont les logiciels publicitaires sont installés peut être perçue comme contraire à l’éthique, car ils sont souvent installés en secret.
Un logiciel publicitaire est souvent installé sur l’ordinateur d’un utilisateur à son insu. Les créateurs et les distributeurs de logiciels publicitaires utilisent des techniques sournoises pour inciter les utilisateurs à installer des logiciels publicitaires sans leur accord. Ils font passer les logiciels publicitaires pour des logiciels légitimes ou les ajoutent à des logiciels légitimes pour les installer secrètement sur l’ordinateur d’un utilisateur. Ils peuvent même inciter les utilisateurs à accepter d’installer un logiciel publicitaire en cachant l’accord d’installation dans les conditions d’utilisation ou via des cases à cocher préremplies. Certains pirates peuvent également installer des logiciels publicitaires en exploitant les failles de sécurité des logiciels obsolètes.
Les acteurs malveillants peuvent également utiliser des logiciels publicitaires à des fins malveillantes. Ils peuvent utiliser des logiciels publicitaires pour collecter des données sur votre activité en ligne et les vendre à des annonceurs tiers ou sur le dark Web sans votre accord. Les acteurs malveillants peuvent également utiliser des logiciels publicitaires pour afficher des publicités qui vous incitent à installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur.
3 étapes pour supprimer les logiciels publicitaires de votre ordinateur
Les logiciels publicitaires posent des risques de cybersécurité, peuvent suivre votre activité en ligne, ralentir les performances de votre appareil et générer des pop-ups gênants. Voici les trois étapes à suivre pour supprimer les logiciels publicitaires de votre ordinateur.
Sauvegardez vos fichiers
La sauvegarde de vos fichiers fait partie des bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Cela garantit que vous avez toujours accès à vos fichiers si vous en avez besoin. Lorsque vous avez affaire à un logiciel malveillant quel qu’il soit, il est conseillé de toujours sauvegarder vos fichiers, car ils peuvent être corrompus ou perdus lors du processus de suppression des logiciels malveillants. Vos fichiers peuvent également se retrouver chiffrés et inaccessibles si un ransomware est installé sur votre ordinateur. Une autre bonne raison de les sauvegarder. Vous devriez sauvegarder vos fichiers sur des disques durs externes physiques et sur le cloud.
Téléchargez un logiciel de suppression de logiciels publicitaires
Comme les logiciels publicitaires ne sont pas toujours détectés comme malveillants, vous devez télécharger un outil spécifique pour les supprimer. Un outil de suppression de logiciels publicitaires vous aide à les identifier ainsi que tout programme indésirable installé sur votre ordinateur, qu’ils soient sûrs ou non. Vous devez télécharger un outil de suppression de logiciels publicitaires afin de vous assurer que votre ordinateur est exempt de logiciels publicitaires cachés ou de fichiers qui réinstalleront le logiciel publicitaire à l’avenir. Une fois cet outil installé, vous devez exécuter une analyse de votre ordinateur pour vous aider à identifier et à mettre en quarantaine tout logiciel publicitaire installé.
Supprimez tous les programmes inutiles
Une fois que votre outil de suppression de logiciels publicitaires a scanné votre ordinateur et mis en quarantaine tous les logiciels publicitaires, à vous de passer en revue les résultats et de supprimer tous ceux que vous ne reconnaissez pas. Il vaut également mieux supprimer tous les fichiers associés à des logiciels publicitaires inutiles afin d’éviter qu’ils ne se réinstallent à l’avenir. Essayez de supprimer autant de logiciels publicitaires que possible pour vous assurer que vos informations personnelles ne sont pas compromises. Une fois que vous avez éliminé tous les logiciels publicitaires inutiles de votre ordinateur, vous pouvez mettre tous ceux qui restent dans une liste d’exceptions afin que l’outil de suppression de logiciels publicitaires ne les scanne pas lors des analyses futures.
Comment empêcher les logiciels publicitaires d’infecter votre ordinateur
Les logiciels publicitaires sont courants et souvent inoffensifs. Cependant, les acteurs malveillants peuvent les utiliser à des fins malveillantes et vous exposer à la perte de vos informations personnelles. Pour minimiser le risque inhérent aux logiciels publicitaires et les empêcher d’infecter vos appareils, procédez comme suit.
Maintenez les logiciels à jour
Certains pirates exploitent les failles de sécurité qui se trouvent dans les logiciels obsolètes pour installer secrètement des logiciels publicitaires sur votre ordinateur. Pour empêcher les pirates d’installer des logiciels publicitaires, vous devez tenir à jour vos logiciels. Les mises à jour logicielles corrigent les failles de sécurité et ajoutent de nouvelles fonctionnalités de sécurité qui amélioreront la protection de votre ordinateur.
Ne téléchargez que des applications provenant de sources fiables
Les logiciels publicitaires se font souvent passer pour des logiciels légitimes et s’installent en secret sur votre ordinateur. C’est ce qu’on appelle des chevaux de Troie. D’autres formes de logiciels publicitaires sont intégrés à des logiciels légitimes pour rester cachés au moment de l’installation. Les logiciels publicitaires sont souvent téléchargés à partir de sources peu fiables, telles que des publicités malveillantes ou des sites Web suspects. Il est recommandé de ne télécharger des applications et des logiciels qu’à partir de sources fiables, telles que le Google Play Store ou App Store d’Apple.
Faites attention à ce sur quoi vous cliquez
Certains logiciels publicitaires peuvent être installés à votre insu à partir de fenêtres pop-up ou de sites Web infectés. Les cybercriminels créent des sites Web infectés et des publicités malveillantes qui semblent légitimes pour inciter les gens à cliquer dessus et à installer des logiciels malveillants. Vous devez faire attention à ce sur quoi vous cliquez pour éviter d’installer involontairement des logiciels publicitaires.
Examinez les cases à cocher de tous les accords et conditions d’utilisation
Lorsque vous accédez à un site Web ou téléchargez une application en ligne, lisez toujours les conditions d’utilisation et vérifiez les cases à cocher. Les acteurs malveillants vous incitent souvent à accepter d’installer des logiciels publicitaires sur votre appareil en remplissant au préalable les cases à cocher et en cachant l’accord d’installation de logiciels publicitaires dans les conditions d’utilisation. Vous devez examiner ces accords pour vous opposer manuellement à l’installation de logiciels publicitaires.
Utilisez un logiciel antivirus
Un logiciel antivirus est un programme qui détecte, bloque et supprime les logiciels malveillants connus de votre appareil. Il analyse votre appareil pour détecter tout logiciel malveillant caché et le supprimer. Un logiciel antivirus permet de détecter et d’empêcher tout logiciel malveillant entrant de s’installer sur votre appareil. Bien que les logiciels publicitaires ne soient pas toujours considérés comme des logiciels malveillants, certains logiciels antivirus sont équipés d’un outil intégré de suppression de logiciels publicitaires qui vous permettra de détecter tout logiciel malveillant indésirable sur votre ordinateur et de le supprimer.
Empêchez les logiciels publicitaires de voler vos informations
Les logiciels publicitaires ne sont pas intrinsèquement malveillants, car ils sont utilisés pour promouvoir des logiciels légitimes et générer des revenus. Cependant, les acteurs malveillants peuvent utiliser des logiciels publicitaires pour collecter des données sur votre activité en ligne ou vous inciter à installer des logiciels malveillants sur votre appareil. Pour empêcher les logiciels publicitaires de voler vos informations personnelles, vous devez maintenir vos logiciels à jour, ne télécharger des logiciels qu’à partir de sources fiables, faire attention à ce sur quoi vous cliquez, lire toutes les conditions d’utilisation et cases à cocher et utiliser un logiciel antivirus.