Un générateur de mots de passe est un outil en ligne qui crée automatiquement des mots de passe forts et aléatoires en un seul clic. Pour
Pour utiliser une clé d’accès sur un compte ou une application en ligne, vous devez d’abord la générer à l’aide de votre appareil ou de votre gestionnaire de mots de passe. Une fois votre clé d’accès générée, vous pouvez l’utiliser pour vous connecter au compte ou à l’application en ligne pour laquelle elle est destinée, sans avoir à saisir de mot de passe.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la manière de commencer à utiliser des clés d’accès et sur les raisons pour lesquelles vous devriez les utiliser plutôt que des mots de passe.
Qu’est-ce qu’une clé d’accès et comment fonctionne-t-elle ?
Une clé d’accès est une nouvelle technologie d’authentification qui permet aux utilisateurs de se connecter à leurs comptes en ligne sans avoir à saisir manuellement un mot de passe. Les clés d’accès sont constituées d’une clé publique et d’une clé privée. La clé publique est stockée sur les serveurs de l’entreprise auprès de laquelle l’utilisateur crée un compte, tandis que la clé privée est stockée localement sur l’appareil de l’utilisateur. La clé privée et la clé publique permettent de vérifier votre identité. Pour qu’un utilisateur puisse se connecter à l’aide d’une clé d’accès, le site Web ou l’application doit les prendre en charge et l’utilisateur doit activer les clés d’accès dans les paramètres de son compte.
Selon la manière dont l’utilisateur choisit de générer une clé d’accès, l’expérience de connexion sera différente. Par exemple, si un utilisateur choisit d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour générer une clé d’accès, celle-ci est stockée dans le gestionnaire de mots de passe et la prochaine fois que l’utilisateur se connecte à son compte, il peut utiliser la fonctionnalité de remplissage automatique du gestionnaire de mot de passe pour se connecter de manière transparente. Si un utilisateur choisit de générer et de stocker sa clé d’accès sur un appareil spécifique, comme un iPhone, la clé privée est stockée localement sur son téléphone. La prochaine fois que l’utilisateur se connecte à son compte sur son téléphone, il doit vérifier son identité à l’aide d’une identification biométrique telle que FaceID pour se connecter avec la clé d’accès.
Comment utiliser une clé d’accès pour les comptes et les applications en ligne
L’utilisation d’une clé d’accès est simple une fois que vous l’avez configuré dans les paramètres de votre compte. Veuillez noter que tous les sites Web et applications ne prennent pas actuellement en charge l’utilisation de clés d’accès. Pour savoir lesquels le font, consultez notre annuaire des clés d’accès.
Voici quelques exemples de l’utilisation des clés d’accès sur Google, TikTok, Amazon et Uber. Voici quelques-uns des sites Web et des applications actuels qui prennent en charge l’utilisation des clés d’accès comme méthode de connexion.
Comment utiliser une clé d’accès sur Google
- Se connecter à votre compte Google
- Cliquez sur Gérer le compte Google
- Cliquez sur Sécurité
- Sous Comment vous connecter à Google , cliquez sur Clés d’accès
- Vérifiez votre identité en saisissant le mot de passe de votre compte Google
- Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran
Lors de votre prochaine connexion à votre compte Google, vous serez invité à vous connecter avec votre clé d’accès.
Comment utiliser une clé d’accès sur TikTok
- Se connecter à votre compte TikTok
- Accédez à votre profil et appuyez sur les trois barres horizontales dans le coin supérieur droit
- Cliquez sur Paramètres et vie privée
- Cliquez sur Compte
- Cliquez sur Clé d’accès
- Cliquez sur Configurer et suivez les instructions sur votre écran
Lors de votre prochaine connexion à votre compte TikTok, vous serez invité à vous connecter avec votre clé d’accès.
Comment utiliser une clé d’accès sur Amazon
- Se connecter à votre compte Amazon
- Accédez aux paramètres de votre compte Amazon
- Cliquez sur Connexion et sécurité
- Repérez l’endroit où il est indiqué Clés d’accès
- Cliquez sur Configurer et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran
Lors de votre prochaine connexion à votre compte Amazon, vous serez invité à vous connecter avec votre clé d’accès.
Comment utiliser une clé d’accès sur Uber
- Se connecter à votre compte Uber
- Cliquez sur Compte
- Cliquez sur Paramètres
- Cliquez sur l’endroit où il est indiqué votre nom
- Cliquez sur Sécurité
- Cliquez sur Clés d’accès
- Cliquez sur Créer une clés d’accès et suivez les instructions sur votre écran
Lors de votre prochaine connexion à votre compte Uber, vous serez invité à vous connecter avec votre clé d’accès.
Pourquoi utiliser des clés d’accès ?
Vous devriez envisager d’utiliser des clés d’accès, car elles sont pratiques et plus sûres que les mots de passe traditionnels pour vos comptes en ligne.
Les clés d’accès sont pratiques
Avec les clés d’accès, les utilisateurs n’ont plus besoin de saisir manuellement leurs mots de passe ou de tenter de trouver eux-mêmes des mots de passe forts. Lorsqu’une clé d’accès est créée pour un compte, elle est automatiquement générée. Il suffit à l’utilisateur de vérifier son identité par le biais d’une authentification biométrique ou du code PIN de son appareil pour se connecter à son compte à l’aide d’une clé d’accès.
Les clés d’accès sont plus sûres à utiliser que les mots de passe
Les clés d’accès sont aussi globalement plus sûres à utiliser que les mots de passe, car elles sont résistantes au phishing, à l’erreur et prennent en charge l’authentification à deux facteurs (2FA) par conception. Le phishing est une cybermenace courante qui cible à la fois les entreprises et les particuliers. L’objectif d’une attaque de phishing est d’amener les victimes à divulguer des informations personnelles, telles que leurs identifiants de connexion. Ce qui rend les clés d’accès résistantes au phishing, c’est que vous ne pouvez pas simplement les donner, comme vous pouvez le faire avec les mots de passe, car elles sont liées à l’appareil ou au gestionnaire de mots de passe sur lequel elles sont générées.
Comme les clés d’accès ne sont pas générées par l’utilisateur, mais automatiquement à l’aide de la cryptographie à clé publique, elles sont également résistantes aux erreurs de mot de passe courantes et ne peuvent pas être facilement compromises. Les clés d’accès exploitent également les codes PIN et l’authentification biométrique utilisés pour se connecter à vos appareils, ce qui ajoute une couche d’authentification supplémentaire lorsque vous vous connectez avec eux.
Commencez à utiliser et à gérer les clés d’accès avec l’aide de Keeper®
Bien que les mots de passe ne disparaissent pas de sitôt, l’utilisation de clés d’accès partout où elles sont prises en charge peut non seulement simplifier le processus de connexion, mais vous protéger contre les cybermenaces courantes qui tentent de compromettre vos comptes en ligne.
Les gestionnaires de mot de passe comme Keeper peuvent vous aider à gérer vos mots de passe et vos clés d’accès dans un coffre-fort numérique sécurisé auquel vous pouvez accéder de n’importe où, sur n’importe quel appareil. Découvrez comment Keeper peut vous aider à gérer vos clés d’accès ou commencer un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager dès aujourd’hui pour le constater par vous-même.