Vous pouvez vous protéger contre l'usurpation d'identité en protégeant votre numéro de Sécurité sociale et d'autres documents sensibles, en examinant régulièrement vos rapports de solvabilité, en
Non, le phishing et l’ingénierie sociale ne sont pas identiques. Le phishing est un sous-ensemble de l’ingénierie sociale, ce qui signifie que les attaques de phishing sont une forme d’ingénierie sociale, mais toute l’ingénierie sociale n’est pas du phishing.
Lisez la suite pour en savoir plus sur ce qui différencie le phishing de l’ingénierie sociale et comment vous protéger des deux.
Qu’est-ce que le phishing ?
Le phishing est une cyberattaque au cours de laquelle les cybercriminels tentent d’obtenir qu’une victime ciblée révèle des informations sensibles en se faisant passer pour quelqu’un qu’elle n’est pas, comme une entreprise ou un membre de la famille. Le phishing peut se produire par le biais d’e-mails, de SMS et d’appels téléphoniques, et s’appuie sur des techniques d’ingénierie sociale pour manipuler psychologiquement les victimes pour qu’elles confient leurs données.
De nombreuses personnes tombent dans le piège des arnaques par phishing, car les cybercriminels utilisent un langage urgent pour les persuader de fournir rapidement des informations sans que la victime ne prenne le temps de se remettre en question.
Qu’est-ce que l’ingénierie sociale ?
L’ingénierie sociale est une technique de manipulation psychologique utilisée par les acteurs malveillants pour mener diverses attaques. Les attaques d’ingénierie sociale peuvent se produire en ligne ou en personne. Les attaques d’ingénierie sociale en ligne peuvent se présenter sous la forme de phishing, de pretexting et de scareware. Des attaques d’ingénierie sociale physique peuvent se produire lorsqu’une personne non autorisée se fraie un chemin dans une zone restreinte, se faisant parfois passer pour un livreur ou un gardien. L’ingénierie sociale s’appuie sur des erreurs ou des faiblesses humaines plutôt que sur des vulnérabilités dans un système ou un appareil.
En manipulant psychologiquement les victimes à l’aide de techniques d’ingénierie sociale, les cybercriminels peuvent les amener à révéler des informations sensibles qu’ils peuvent ensuite utiliser à leurs propres fins malveillantes.
Le phishing c. l’ingénierie sociale : quelle est la différence ?
La principale différence entre le phishing et l’ingénierie sociale est que le phishing est un type de cyberattaque spécifique où les cybercriminels utilisent des e-mails, des SMS et des appels téléphoniques pour amener les victimes à révéler des informations sensibles. D’autre part, l’ingénierie sociale est une technique utilisée par les cybercriminels pour manipuler psychologiquement les individus afin qu’ils tombent dans le piège de nombreux types d’attaques d’ingénierie sociale telles que la fraude au PDG, le piggybacking et le tailgating.
Pour le dire simplement, le phishing est un type d’ingénierie sociale, mais toutes les attaques d’ingénierie sociale ne sont pas du phishing.
Comment vous protéger du phishing et de l’ingénierie sociale
Voici comment vous protéger du phishing et d’autres attaques d’ingénierie sociale.
Utilisez un gestionnaire de mots de passe
Votre première ligne de défense face à tout type de cyberattaque est une sécurité forte des mots de passe. Les cybercriminels cherchent à compromettre les comptes avec des attaques de phishing, car ils contiennent des informations sensibles qu’ils peuvent utiliser pour voler votre identité ou vendre vos données sur le dark Web. Il est essentiel de s’assurer que vos mots de passe sont toujours forts et uniques pour sécuriser vos comptes. Veillez à ce que vos mots de passe comportent au moins 16 caractères et comprennent une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles.
Il est également tout aussi important que vous stockiez des mots de passe en toute sécurité afin que les cybercriminels ne puissent pas facilement mettre la main dessus. Nous vous recommandons d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Un gestionnaire de mots de passe est un outil qui vous aide à générer, gérer et stocker des mots de passe en toute sécurité. L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe garantit que la sécurité de vos mots de passe est à son maximum et que vos mots de passe sont toujours stockés dans un endroit sûr.
Vérifiez les liens et les pièces jointes avant de cliquer
En cliquant sur des liens et des pièces jointes non sollicités vos données risquent d’être compromises. Avant de cliquer sur des liens, vérifiez s’ils sont sûrs en passant votre souris sur l’URL afin que l’adresse du site Web réelle soit révélée. Si l’adresse du site Web semble suspecte, ne cliquez pas dessus. Vous pouvez également utiliser un outil comme Google Transparency Report pour vérifier si un lien est sûr avant de cliquer dessus.
En général, évitez de cliquer sur des pièces jointes non sollicitées, car elles peuvent contenir une forme de logiciel malveillant. Lorsqu’un logiciel malveillant est installé avec succès sur votre ordinateur, il peut faire un certain nombre de choses, par exemple accéder à l’appareil photo et au microphone de votre appareil, et même suivre vos frappes au clavier. En cliquant sur des pièces jointes malveillantes, l’ensemble de votre appareil et toutes les données stockées dessus risquent d’être compromises.
Ne donnez pas d’informations personnelles
Une chose que toutes les attaques d’ingénierie sociale ont en commun est que l’objectif final est de permettre à la victime de fournir à l’acteur malveillant un accès à des données sensibles, et parfois l’accès à un emplacement physique. Ne fournissez jamais à personne, et encore moins à des étrangers, l’accès à des informations sensibles et évitez de dire quoi que ce soit qui vous est personnel, par exemple l’endroit où vous vivez, à des personnes que vous ne connaissez pas.
Évitez de trop partager en ligne
Le partage excessif sur les médias sociaux est dangereux, car il fournit aux étrangers numériques un accès à des informations personnelles qu’ils peuvent ensuite utiliser pour lancer des attaques ciblées. Limitez ce que vous partagez sur votre vie personnelle sur les médias sociaux et définissez vos profils de médias sociaux en mode privé pour vous assurer que seules les personnes que vous connaissez sont autorisées à voir ce que vous publiez.
Lors des attaques de phishing et d’ingénierie sociale, les cybercriminels se tournent vers vos profils de médias sociaux pour collecter des informations qu’ils peuvent utiliser pour vous manipuler afin de leur fournir vos informations sensibles.
Protégez-vous des attaques de phishing et d’ingénierie sociale
Le phishing et l’ingénierie sociale restent des menaces courantes que vous devez apprendre à repérer et dont il faut se protéger. En suivant les conseils ci-dessus, notamment l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe et la prudence dont il faut faire preuve en matière de liens et de pièces jointes non sollicités, vous pouvez mieux vous protéger face à ce type d’attaques.
Vous souhaitez savoir comment un gestionnaire de mots de passe peut vous aider à améliorer la sécurité de vos mots de passe et à vous protéger des menaces en ligne courantes telles que le phishing et l’ingénierie sociale ? Commencez dès aujourd’hui un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager.