Vous pouvez recevoir plus d'appels de spam si votre numéro de téléphone est sur le dark web ou les sites de recherche de personnes, si vous
On parle d’usurpation de numéro de téléphone lorsqu’une personne, généralement un escroc ou un cybercriminel, déguise les informations d’identification de l’appelant pour cacher sa véritable identité. L’usurpation de numéro de téléphone peut également usurper l’emplacement du cybercriminel pour faire croire que l’appel provient d’un endroit spécifique. Dans le cas d’une usurpation de numéro de téléphone, la personne qui appelle se fait passer pour quelqu’un qu’il n’est pas afin de convaincre son interlocuteur de lui fournir ses informations personnelles. Lorsque la personne communique ses informations personnelles à l’escroc ou au cybercriminel, celui-ci les utilise pour voler de l’argent ou usurper son identité.
Lisez la suite pour savoir comment fonctionne l’usurpation de numéro de téléphone, comment la reconnaître et comment vous protéger contre les appels usurpés.
Comment fonctionne l’usurpation de numéro de téléphone ?
L’usurpation de numéro de téléphone peut fonctionner de trois façons différentes : l’appelant utilise un service d’usurpation, l’usurpation par VoIP, ou l’orange boxing.
Services d’usurpation
L’appelant paie un service d’usurpation pour que le numéro qui s’affiche ne soit pas le sien. Les services d’usurpation fonctionnent généralement comme des cartes d’appel prépayées. Voici comment fonctionnent généralement les services d’usurpation :
- L’appelant paie d’avance son service d’usurpation.
- L’appelant reçoit un code PIN à utiliser lorsqu’il passe des appels téléphoniques.
- L’appelant compose le numéro fourni par le fournisseur de services.
- L’appelant saisit le code PIN qui lui a été communiqué.
- L’appelant saisit le numéro d’appel sortant.
- L’appelant saisit le numéro ou le nom sous lequel il souhaite que l’identité de l’appelant apparaisse.
Usurpation par VoIP
Le service VoIP (Voice over Internet Protocol) est également utilisé pour usurper les appels. Les escrocs et les cybercriminels peuvent utiliser plusieurs fournisseurs de VoIP pour usurper leurs appels. Les appelants qui utilisent l’usurpation par VoIP peuvent modifier le nom et le numéro qui apparaissent du côté du destinataire.
Orange boxing
L’Orange Boxing est une autre méthode que les escrocs et les cybercriminels utilisent pour usurper des appels. Cette méthode consiste à utiliser un logiciel ou un matériel appelé orange box, qui est capable d’intercepter le signal d’identité de l’appelant et de le remplacer par un numéro différent. Le numéro de l’appelant qui s’affiche sur l’écran du destinataire n’est en réalité pas celui de la personne qui appelle.
Exemples d’arnaques par usurpation de numéro de téléphone
Voici deux exemples d’arnaques par usurpation de numéro de téléphone.
Arnaques au support technique
Selon le rapport 2022 sur la criminalité sur l’Internet du FBI, 32 538 victimes d’arnaques au support technique ont été signalées en 2022, pour des pertes totales de 806 551 993 dollars. Toutes ces arnaques au support technique ne se sont pas produites par le biais d’appels téléphoniques, mais presque.
Lorsque les escrocs lancent des arnaques au support technique, ils utilisent souvent l’usurpation de numéro de téléphone pour que le nom du contact qui apparaît soit celui d’une entreprise technologique bien connue. De nombreuses personnes tombent dans le piège, car le nom de l’entreprise qui apparaît sur l’identité de l’appelant semble légitime. Cette arnaque entraîne des pertes financières ou le vol d’informations personnelles que l’escroc peut utiliser pour commettre une usurpation d’identité.
Arnaques au fisc
Le fisc a lancé de nombreuses mises en garde contre les arnaques au fisc et les cybercriminels qui utilisent l’usurpation pour faire croire que les appels téléphoniques et les SMS proviennent de l’administration fiscale. Dans les arnaques au fisc, le cybercriminel menace souvent sa victime d’un mandat d’arrêt si elle ne rappelle pas ou ne paie pas les impôts qu’elle doit. Ces messages de menace ont tendance à effrayer les victimes, qui font alors ce qu’on leur dit de faire. Cela peut alors leur faire perdre d’importantes sommes d’argent.
Le fisc a prévenu qu’il n’exigerait jamais de paiement immédiat, ne menacerait jamais le contribuable d’arrestation et ne demanderait jamais de numéro de carte bancaire par téléphone. En règle générale, le fisc envoie un courrier au contribuable débiteur, et celui-ci ne peut payer que par chèque à l’ordre de l’administration fiscale, et de personne d’autre.
Comment reconnaître une usurpation de numéro de téléphone
Voici quelques signes susceptibles d’indiquer qu’un appel est usurpé.
Manifeste un sentiment d’urgence
Les escrocs qui utilisent l’usurpation d’identité veulent avant tout convaincre la victime de leur fournir des informations sensibles qu’ils utiliseront à des fins malveillantes. Voilà pourquoi ils utilisent souvent les arnaques au support technique ou au fisc pour tenter de manipuler la victime et lui faire croire à leur histoire. C’est ce qu’on appelle la technique du faux-semblant.
Les escrocs qui passent ces appels usurpés affichent un sentiment d’urgence afin que la victime agisse rapidement sans se poser de questions. Les escrocs utilisent souvent le sentiment d’urgence. C’est même une tactique utilisée pour les arnaques par phishing.
Demandes d’informations personnelles
Si vous recevez un appel téléphonique soudain d’une personne prétendant être du fisc, d’une entreprise dont vous êtes client ou d’une personne que vous connaissez et qu’elle commence à vous poser des questions personnelles, méfiez-vous. Le fisc et la plupart des entreprises ne vous demanderont jamais de confirmer vos informations personnelles par téléphone. Si vous n’êtes pas à l’origine du contact, évitez les demandes d’informations personnelles par le biais d’appels téléphoniques, d’e-mails et de SMS.
Le nom affiché ne correspond pas aux informations de contact que vous avez enregistrées
Lorsque les escrocs usurpent des appels téléphoniques, ils s’efforcent de faire croire que l’appel usurpé provient d’une entreprise dont vous êtes client ou d’une personne que vous connaissez, par exemple un ami ou un membre de votre famille. Cependant, les escrocs ne peuvent pas voir comment vous avez sauvegardé vos informations de contact pour certaines personnes. Cela permet de reconnaître plus facilement les appels usurpés, car si vous recevez un appel téléphonique de quelqu’un qui prétend être votre ami et que ses coordonnées ne correspondent pas à celles que vous avez enregistrées, cela signifie qu’il s’agit d’un appel usurpé.
Messages préenregistrés
De nombreuses arnaques et appels usurpés utilisent la technologie du robocall pour passer leurs appels afin que leur vraie voix ne trahisse pas leur véritable identité. Si vous recevez un appel téléphonique provenant d’un numéro ou d’un contact connu et que la voix est un message préenregistré, il est très probable que l’appel soit usurpé.
Comment vous protéger contre l’usurpation de numéro de téléphone
Voici comment vous protéger et éviter d’être victime d’une usurpation de numéro de téléphone.
Ne répondez pas aux appels téléphoniques provenant de numéros inconnus
Une bonne pratique en matière de cyber sécurité consiste à ne jamais répondre aux appels téléphoniques provenant de numéros que vous ne reconnaissez pas. Si vous attendez un appel téléphonique, il est préférable d’avoir déjà enregistré les coordonnées de la personne à contacter afin de savoir de qui il s’agit lorsqu’elle vous appelle.
L’usurpation de numéro de téléphone peut rendre les appels légitimes difficiles à reconnaître, mais vous pouvez vous protéger en faisant attention au nom du contact qui s’affiche lorsque vous recevez un appel téléphonique, ainsi qu’à la personne qui parle à l’autre bout du fil.
Recomposez le numéro pour vous assurer que vous parlez à un interlocuteur légitime.
Si vous n’êtes pas sûr que l’appel auquel vous avez répondu est usurpé ou non, raccrochez et recomposez le numéro légitime de la personne qui prétendait vous appeler. Par exemple, si vous recevez un appel téléphonique de quelqu’un prétend travailler dans votre banque, raccrochez et appelez le numéro de téléphone figurant sur le site Web légitime de la banque.
Faire taire et bloquer les appelants inconnus
Vous pouvez également vous protéger contre l’usurpation de numéro de téléphone en mettant en sourdine et en bloquant les appels provenant de numéros inconnus. Chaque fois que vous recevez un appel téléphonique usurpé, bloquez le numéro afin qu’il ne puisse plus vous appeler.
Vous pouvez également vous inscrire à un service de blocage d’appels. Les services de blocage d’appels bloqueront tous les numéros de spam qu’ils ont dans leur base de données avant que vous ne receviez des appels téléphoniques de leur part. Demandez à votre opérateur téléphonique s’il propose un service de blocage des appels ou achetez un service tiers tel que Truecaller ou Roboshield. Nous vous recommandons d’effectuer des recherches avant d’acheter un service de blocage d’appels, car certains services mettent à jour leurs bases de données plus rapidement que d’autres.
Quelqu’un peut-il usurper mon numéro de téléphone ?
Oui, les cybercriminels ou d’autres personnes peuvent usurper votre numéro de téléphone. Les cybercriminels qui usurpent des numéros de téléphone le font de manière aléatoire. Il y a donc toujours un risque qu’ils choisissent votre numéro de téléphone pour l’usurper.
Certains signes indiquent généralement que votre numéro de téléphone a été usurpé :
- Vous recevez des SMS et des appels téléphoniques de numéros inconnus vous demandant qui vous êtes ou vous demandant d’arrêter de les appeler ou de leur envoyer des messages.
- Les numéros d’appel entrants correspondent à votre propre numéro de téléphone.
Que faire si votre numéro de téléphone a été usurpé
Voici quelques mesures à prendre si vous découvrez que votre numéro de téléphone a été usurpé.
- Bloquez temporairement les numéros inconnus : comme vous pouvez recevoir des appels téléphoniques et des SMS de numéros inconnus, vous pouvez les bloquer en accédant aux paramètres de votre téléphone. Sur les iPhones, vous pouvez le faire en allant dans Paramètres > Téléphone > Bloquer les appel inconnus. Sur les Android, vous pouvez le faire en ouvrant l’application Téléphone >Paramètres > Numéros bloqués >pour activer l’option Inconnu.
- Enregistrez un nouveau message vocal : puisque vous bloquez les numéros inconnus, ceux-ci seront dirigés vers la messagerie vocale. Enregistrez un message vocal expliquant votre situation et que vous n’êtes pas à l’origine des appels téléphoniques ou des messages provenant de votre numéro de téléphone. Veillez également à protéger votre messagerie vocale avec un mot de passe et un code PIN, car les cybercriminels peuvent la pirater si elle n’est pas correctement sécurisée.
- Déposez plainte auprès de la FCC : déposez également plainte auprès de la FCC après avoir suivi les étapes ci-dessus. La FCC enquête sur les plaintes des consommateurs concernant l’usurpation de numéro de téléphone, car aux États-Unis, il est illégal d’usurper des numéros de téléphone avec des intentions malveillantes.
Protégez-vous des arnaques par usurpation de numéro de téléphone
Toute personne possédant un appareil mobile peut être la cible d’une arnaque par usurpation de numéro de téléphone. Voilà pourquoi il est important de savoir en quoi elles consistent, comment les reconnaître et comment se protéger pour ne pas en être victime. Découvrez comment vous protéger des appels usurpés.