La sécurisation des comptes à privilèges avec des clés de sécurité FIDO2 est la meilleure façon de les protéger contre les menaces internes et externes car
Votre Apple ID est précieux pour les pirates car, s’il est compromis, quelqu’un peut l’utiliser pour accéder à vos comptes sensibles, à vos documents importants, à vos photos privées et à bien d’autres choses encore. Parmi les signes indiquant que votre Apple ID a pu être hacked, citons la réception d’e-mails d’Apple concernant une nouvelle connexion, le verrouillage de votre appareil Apple ou de votre compte iCloud, la réception de notifications concernant des modifications de compte ou l’apparition de frais inhabituels d’Apple sur vos relevés bancaires. Malgré ces signes avant-coureurs, plusieurs escroqueries en vogue exploitent les inquiétudes concernant votre Apple ID, comme de fausses alertes indiquant que votre Apple ID est suspendu. Il est important de faire la distinction entre les notifications Apple légitimes et les alertes frauduleuses.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les conséquences d’un Apple ID hacked, sur les cinq signes avant-coureurs indiquant que votre Apple ID a été hacked et sur ce que vous pouvez faire pour vous protéger.
Que peut-il arriver si votre Apple ID est hacked ?
Si votre Apple ID est hacked, vous risquez de subir les conséquences négatives suivantes :
- Perte d’argent : étant donné que votre Apple ID a très probablement sauvegardé les méthodes de paiement via les cartes de crédit ou Apple Pay, un Apple ID hacked peut entraîner des pertes financières. Un pirate peut utiliser vos informations de paiement enregistrées pour effectuer des achats par l’intermédiaire d’Apple ou voler vos informations de carte de crédit pour les utiliser sur d’autres plateformes.
- Fuite d’informations personnelles : toute information personnellement identifiable (PII) associée à votre compte Apple ID peut être exposée si votre compte est hacked. Quelques exemples de PII sont votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre date de naissance et votre numéro de carte de crédit. Les pirates peuvent utiliser les PII divulguées pour accéder à vos autres comptes en ligne.
- Usurpation d’identité : vous pouvez être victime d’une usurpation d’identité si votre Apple ID est hacked, car votre compte contient des PII sensibles, telles que des mots de passe ou des numéros de comptes financiers.
- Appareils désactivés : une personne disposant d’un accès non autorisé à votre Apple ID peut modifier votre mot de passe et désactiver vos appareils Apple, vous excluant ainsi complètement.
- Emplacements suivis : un pirate qui accède à votre compte Apple ID à votre insu peut suivre l’emplacement de vos appareils, ainsi que des appareils des personnes qui partagent leur position avec vous via Localiser.
5 signes avant-coureurs que votre Apple ID a été hacked
Voici cinq signes avant-coureurs qui peuvent indiquer que votre Apple ID a été hacked.
1. Vous recevez un e-mail d’Apple indiquant que quelqu’un s’est connecté à votre compte
Si votre Apple ID a été hacked, il se peut que vous receviez un e-mail d’Apple vous informant que quelqu’un s’est connecté à votre compte sur un autre appareil Apple. Cet e-mail peut contenir des informations concernant la date et l’heure de la connexion, le système d’exploitation du nouvel appareil et le type d’appareil utilisé. Lorsque vous achetez un nouvel appareil Apple et que vous le configurez avec votre Apple ID, vous pouvez recevoir un e-mail similaire. Toutefois, si vous ne vous êtes pas connecté à l’appareil mentionné dans l’e-mail, cela signifie que quelqu’un d’autre a utilisé votre Apple ID pour se connecter à son appareil.
2. Vous ne pouvez pas utiliser vos appareils Apple
Le signe le plus évident que votre Apple ID a été hacked est peut-être l’impossibilité d’utiliser vos appareils Apple. Si un pirate obtient vos identifiants de connexion Apple ID et les utilise pour se connecter à votre compte, il peut verrouiller votre compte sur tous vos appareils. Ils peuvent également placer vos appareils en mode Perdu, les rendant inutilisables en les déclarant faussement perdus ou volés.
3. Vous ne pouvez pas accéder à votre compte iCloud
Un autre signe que votre Apple ID a été hacked est l’impossibilité d’accéder à votre compte iCloud. Vous pouvez tenter de vous connecter avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Apple ID, mais Apple peut vous informer que vos identifiants de connexion sont incorrects. Un pirate qui accède à votre compte iCloud peut modifier votre mot de passe pour vous bloquer dans ce que l’on appelle une attaque par prise de contrôle de compte.
4. Vous recevez des notifications concernant les modifications apportées à votre compte
Si vous recevez un e-mail vous informant que des modifications ont été apportées à votre compte Apple ID et que vous n’avez pas effectué ces mises à jour, cela peut être le signe que votre Apple ID a été hacked. Étant donné que votre Apple ID nécessite un numéro de téléphone et une adresse e-mail associés, un pirate peut modifier ces informations pour les remplacer par les siennes après avoir accédé à votre compte. Vous recevrez probablement un e-mail similaire à celui ci-dessous, détaillant les modifications apportées à votre compte Apple ID :
5. Des frais inhabituels d’Apple apparaissent sur vos relevés bancaires
Votre compte Apple ID a peut-être été hacked si vous remarquez des frais inhabituels provenant d’Apple sur vos relevés bancaires. Par exemple, si vous n’utilisez jamais l’Apple TV pour regarder des émissions de télévision ou des films, mais que vous recevez une facture pour un film sur l’Apple TV, vous pouvez supposer qu’il s’agit d’une activité non autorisée. Si vous repérez sur vos relevés bancaires une charge inhabituelle provenant d’Apple, cela peut indiquer que votre Apple ID est utilisé par quelqu’un d’autre.
Que faire si votre Apple ID a été hacked
Si vous pensez que votre Apple ID a été hacked, prenez immédiatement les mesures suivantes pour protéger votre identité, vos finances et votre vie privée.
Modifiez immédiatement le mot de passe Apple ID
Tant que vous avez accès à votre compte Apple ID, modifiez immédiatement votre mot de passe afin d’éviter qu’un pirate ne vous exclue ou ne vole vos informations privées. Veillez à ce que votre nouveau mot de passe soit fort et unique, avec au moins 16 caractères et une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. Sur votre iPhone ou iPad, accédez à Réglages, appuyez sur votre nom en haut de l’écran, puis sélectionnez Connexion et sécurité et Modifier le mot de passe. Saisissez votre mot de passe Apple ID actuel, puis créez-en un nouveau. Une fois que vous avez appuyé sur Modifier, votre mot de passe sera modifié. Si vous utilisez votre Mac pour effectuer ces modifications, suivez la même procédure, mais vous devez saisir le mot de passe de votre ordinateur avant de mettre à jour votre mot de passe Apple ID. Une fois que vous avez modifié votre mot de passe Apple ID, déconnectez-vous de votre compte Apple ID sur tous les appareils afin d’empêcher les pirates de continuer à l’utiliser s’ils y ont accès. Si l’un de vos autres comptes en ligne partage le même mot de passe que votre compte Apple ID, mettez également à jour ces mots de passe en les remplaçant par des mots de passe uniques.
Utiliser la Récupération de compte
Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte Apple ID ou à réinitialiser votre mot de passe, vous pouvez retrouver l’accès à votre compte grâce à la fonction Récupération de compte. Cette procédure est conçue pour vous aider à récupérer votre compte si vous ne disposez pas de suffisamment d’informations pour mettre à jour votre mot de passe, mais cela peut prendre quelques jours pour retrouver l’accès à votre compte pour des raisons de sécurité. Notez que la récupération de compte ne doit être utilisée que si vous ne pouvez pas vous connecter ou réinitialiser votre mot de passe Apple ID. Pour lancer la procédure, visitez www.iforgot.apple.com sur votre appareil Apple. Quel que soit l’appareil que vous utilisez pour lancer la récupération de votre compte, vous devez désactiver tous les appareils connectés avec votre Apple ID afin d’éviter toute interférence ou tout retard. Une fois que vous avez demandé la récupération de votre compte, vous recevrez un e-mail confirmant votre demande et une date estimée à laquelle vous aurez de nouveau accès à votre compte.
Mettre en place l’authentification à deux facteurs (2FA)
Dans votre compte Apple ID, vous devez activer l’authentification à deux facteurs (2FA), une mesure de sécurité qui vous oblige à authentifier votre identité à l’aide d’au moins une méthode supplémentaire en plus de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. En configurant la 2FA, un pirate qui connaît vos identifiants de connexion Apple ID ne pourra pas accéder à votre compte. Apple utilise des numéros de téléphone et des appareils de confiance comme formes de 2FA pour vérifier votre identité lorsque vous vous connectez à un nouvel appareil Apple. Vous devez avoir au moins un numéro de téléphone de confiance dans votre compte Apple ID pour recevoir des codes 2FA. Vous pouvez également désigner des appareils de confiance, c’est-à-dire des appareils Apple que vous possédez et que vous autorisez Apple à utiliser pour vérifier votre identité.
Pour configurer la 2FA sur votre iPhone ou iPad, accédez à Réglages, appuyez sur votre nom en haut de l’écran, puis sélectionnez Connexion et sécurité. Cliquez sur Activer l’authentification à deux facteurs et suivez les instructions à l’écran pour activer la 2FA pour votre compte Apple ID. Pour configurer la 2FA sur votre Mac, accédez à Réglages système, appuyez sur votre nom en haut de l’écran, puis sélectionnez Connexion et sécurité. À côté de l’authentification à deux facteurs, cliquez sur Activer et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour activer la fonctionnalité.
Recherchez des signes d’usurpation d’identité
Si votre Apple ID a été hacked, vous devez être attentif à tout signe d’usurpation d’identité, notamment des factures pour des achats non autorisés ou des informations inhabituelles sur votre dossier de crédit. Étant donné qu’un pirate peut avoir volé vos informations de paiement sur votre compte Apple ID, il pourrait utiliser les données de votre carte de crédit et l’accès à Apple Pay pour effectuer des achats non autorisés en votre nom. Si vous remarquez des signes qui suggèrent que votre identité est menacée ou qu’elle a été volée, vous devez mettre en place une alerte à la fraude sur votre dossier de crédit. La mise en place d’une alerte à la fraude obligera toute personne à vérifier son identité avant qu’un prêt ne soit approuvé ou qu’une nouvelle ligne de crédit ne soit ouverte à votre nom. Pour lancer une alerte à la fraude, consultez l’un des trois principaux bureaux de crédit (Experian, TransUnion ou Equifax).
Protéger votre Apple ID contre les pirates malveillants
Compte tenu de la quantité d’informations sensibles que votre Apple ID contient, il est important de protéger votre compte contre les pirates. Le piratage de votre Apple ID peut entraîner des pertes financières, des fuites d’informations personnelles, des usurpations d’identité et d’autres risques pour votre vie privée. Si vous commencez à recevoir des e-mails concernant des modifications de votre compte Apple ID ou si quelqu’un se connecte à votre compte, cela peut être le signe que votre Apple ID a été hacked. Mettez immédiatement à jour votre mot de passe Apple ID si vous avez encore accès à votre compte, et veillez à ce qu’il soit fort et unique par rapport à vos autres comptes en ligne. Un moyen simple de mettre à jour votre mot de passe et de le stocker dans un endroit sûr est d’utiliser Keeper Password Manager, qui dispose d’un générateur de mots de passe intégré qui produit des mots de passe forts et aléatoires.
Commencez dès aujourd’hui votre essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager pour renforcer la sécurité de votre mot de passe Apple ID et protéger vos identifiants de connexion.