La sécurisation des comptes à privilèges avec des clés de sécurité FIDO2 est la meilleure façon de les protéger contre les menaces internes et externes car
Un test d’intrusion (ou pen test), sont une simulation de cyberattaque que les entreprises mènent pour identifier les failles de sécurité de leurs systèmes. Simuler une cyberattaque permet aux entreprises de trouver leurs faiblesses, et ainsi d’identifier les domaines à améliorer avant qu’un cybercriminel ne puisse les exploiter. Grâce aux tests d’intrusion, les entreprises peuvent résoudre les problèmes existants dans leurs systèmes, et ainsi empêcher les accès non autorisés, respecter les exigences de conformité et minimiser les risques d’attaques par phishing.
Lisez la suite pour découvrir comment fonctionne un test d’intrusion, les différents types de test, et les différentes méthodes que votre entreprise peut utiliser pour protéger vos données.
Comment fonctionne un test d’intrusion
Un test d’intrusion comporte cinq étapes : la préparation, la reconnaissance, l’intrusion, le signalement et la correction. Pour commencer un test d’intrusion, votre entreprise doit déterminer ce qu’il faut tester, les objectifs du test et quels pirates white hat (pirates éthiques) elle va solliciter pour le mener à bien. Les pirates white hat se renseigneront ensuite sur le système de sécurité de votre entreprise et rechercheront les vulnérabilités. S’ils en trouvent, ils tenteront de pénétrer le réseau de votre entreprise, comme le ferait un cybercriminel pour obtenir un accès non autorisé. Une fois la phase d’intrusion terminée, les pirates white hack rendront compte de leurs conclusions, notamment des vulnérabilités qu’ils ont trouvées dans les données auxquelles ils ont pu accéder. La dernière étape consiste à restaurer vos systèmes dans leur état d’origine, pour que votre entreprise puisse corriger les vulnérabilités et effectuer des mises à jour nécessaires pour protéger vos données.
Types de tests d’intrusion
Les principaux types de tests d’intrusion sont les tests d’intrusion sur le réseau, dans les applications web, sur le réseau sans fil et d’ingénierie sociale.
Test d’intrusion sur le réseau
Un test d’intrusion sur le réseau évalue la sécurité d’un réseau en cas de cyberattaque simulée en recherchant les failles de sécurité qu’un cybercriminel pourrait exploiter. Effectuer un test d’intrusion sur le réseau permet à votre entreprise d’identifier les faiblesses susceptibles d’être exploitées pour compromettre votre réseau. Ces tests d’intrusion peuvent permettre de prévenir les violations de données, qui pourraient autrement entraîner des pertes financières et nuire à la réputation de votre entreprise.
Test d’intrusion d’une application web
Un test d’intrusion d’une application web est un test de sécurité qui simule une cyberattaque sur une application web. L’objectif est d’identifier les faiblesses de l’application web afin de garantir la protection des données sensibles. Les applications web ayant souvent accès à des informations privées, il est important d’effectuer des tests d’intrusion pour s’assurer que les données sont protégées en cas de cyberattaque.
Test d’intrusion sur le réseau sans fil
Un test d’intrusion sur un réseau sans fil évalue la sécurité du réseau sans fil et des connexions des appareils à ce réseau en simulant une cyberattaque. Cela inclut les ordinateurs, les téléphones ou d’autres appareils de l’Internet des objets (IoT) qui se connectent au réseau sans fil de votre entreprise. Réaliser un test d’intrusion sur votre réseau sans fil vous permet de mieux protéger ces appareils contre de futures cyberattaques.
Test d’intrusion d’ingénierie sociale
Un test d’intrusion d’ingénierie sociale mesure la façon dont les employés d’une entreprise réagissent à une cyberattaque simulée. Votre entreprise peut effectuer un test d’intrusion d’ingénierie sociale en lançant une attaque de phishing, de smishing ou de vishing simulée. Vous pouvez, en vous basant sur l’instinct et les réactions des employés, identifier les points à améliorer et les sensibiliser à la sécurité pour empêcher les cybercriminels d’obtenir un accès non autorisé par le biais d’une erreur humaine.
Méthodes de test d’intrusion
Outre le fait qu’il existe plusieurs types de tests d’intrusion, vous pouvez également les effectuer de différentes manières, notamment en externe, en interne, à l’aveugle, en double aveugle et de manière ciblée.
Tests externes
Un test d’intrusion externe consiste à simuler une cyberattaque depuis l’extérieur de votre entreprise. L’objectif est d’identifier les points d’entrée potentiels, ou vecteurs d’attaque, que les cybercriminels pourraient utiliser pour obtenir un accès non autorisé.
Tests internes
Un test d’intrusion interne simule une situation dans laquelle un cybercriminel dispose d’un accès interne aux systèmes de votre entreprise. L’objectif est de déterminer l’ampleur des dommages que pourrait causer une menace interne. Par exemple, quelqu’un au sein de votre entreprise pourrait utiliser par négligence un mot de passe faible, ou une personne pourrait chercher intentionnellement à saboter votre entreprise de l’intérieur. Un test interne permet d’identifier les failles de sécurité existantes, en particulier pour les personnes disposant d’un accès interne.
Tests à l’aveugle
Lorsque votre entreprise sait qu’une cyberattaque simulée va se produire, on parle de test à l’aveugle. Bien que votre entreprise puisse se préparer à ce test d’intrusion, le pirate white hat reste plus dans le flou, et ne dispose que d’informations limitées ou uniquement publiques. Un test à l’aveugle permet à votre entreprise d’obtenir des résultats réalistes sur les données auxquelles un cybercriminel pourrait accéder en cas de cyberattaque réelle.
Tests en double aveugle
On parle de test en double aveugle lorsque ni votre entreprise, ni le pirate white hat ne savent qu’une cyberattaque simulée est en cours ou ne disposent d’aucune information à ce sujet. Ce type de test simule une cyberattaque réelle pour les deux parties. En effet, personne ne peut s’y préparer à l’avance puisqu’elle se produit de manière aléatoire.
Test ciblé
Pour évaluer la sécurité d’un domaine spécifique, ou d’une cible, au sein de votre entreprise, vous devez effectuer un test d’intrusion par le biais d’un test ciblé. Il simule une cyberattaque afin d’identifier les failles de sécurité dans une partie particulière des systèmes de votre entreprise. Par exemple, si vous voulez vous assurer que la partie du système de votre entreprise qui contient des données sensibles est sécurisée, effectuez un test ciblé pour déterminer les failles de sécurité dans ce domaine.
Que se passe-t-il après un test d’intrusion ?
Le véritable travail commence une fois que le test d’intrusion a réussi. Votre entreprise doit tout d’abord examiner les résultats et les conclusions du pirate white hat. Recherchez les failles de sécurité détectées et les points d’entrée exploités lors du test d’intrusion pour déterminer par où commencer l’élaboration d’un plan de correction. Appuyez-vous sur les résultats obtenus pour élaborer un plan visant à hiérarchiser la correction des différentes failles de sécurité. Vous pouvez également prévoir d’effectuer un test d’intrusion de suivi pour vous assurer que les systèmes mis à jour ne sont plus vulnérables à des cyberattaques simulées.
Protégez votre entreprise avec un test d’intrusion
Votre entreprise peut avoir intérêt à effectuer des tests d’intrusion, car ils améliorent la sécurité en identifiant dans un environnement simulé et contrôlé les faiblesses que les cybercriminels pourraient exploiter. Il est essentiel d’effectuer régulièrement des tests d’intrusion pour sécuriser au mieux vos systèmes et empêcher les cybercriminels d’accéder d’obtenir un accès non autorisé à vos données, appareils ou réseau.