La sécurisation des comptes à privilèges avec des clés de sécurité FIDO2 est la meilleure façon de les protéger contre les menaces internes et externes car
Oui, il est possible que Google Ads soient des escroqueries. Selon le rapport de sécurité Google Ads 2023, Google a réussi à bloquer et à supprimer plus de cinq milliards de fausses publicités et à suspendre près de 13 millions de comptes d’annonceurs. Même si les fausses publicités Google sont interdites par les politiques de Google, de nombreuses publicités bidons ne sont pas détectées si personne ne les signale, ce qui pourrait vous amener à tomber dans le piège de leurs escroqueries.
Poursuivez votre lecture pour découvrir comment les escrocs profitent de Google Ads, les façons dont vous pouvez éviter de tomber dans le piège de fausses publicités et comment les signaler à Google.
Comment les escrocs exploitent Google Ads
Les cybercriminels créent de fausses publicités sur Google qui semblent presque identiques aux publicités de vraies entreprises pour vous inciter à cliquer dessus. Une fois que vous avez cliqué sur une fausse publicité Google, vous serez dirigé vers un site Web de phishing qui ressemble au site Web d’une entreprise légitime. L’objectif de ces sites Web usurpés est de vous amener à saisir vos identifiants de connexion ou votre numéro de carte de crédit afin que les cybercriminels puissent voler vos informations et les utiliser pour commettre une fraude.
Par exemple, si vous recherchez des « sacs à main de luxe » sur Google et que vous voyez une publicité sponsorisée pour une marque de sacs à main populaire, un cybercriminel peut avoir payé pour montrer sa fausse publicité afin qu’il puisse vous inciter à cliquer. Si vous cliquez sur ce que vous pensez être la publicité d’une marque légitime et que vous saisissez les informations de votre carte de crédit pour effectuer un achat, vous ne recevrez pas l’article et aurez également envoyé vos informations privées à un cybercriminel dans le cadre de cette escroquerie par phishing.
Comment éviter de tomber dans le piège d’une escroquerie Google Ad
Il existe deux principales façons de vous protéger de tomber dans le piège de fausses publicités Google : vérifier l’URL d’une publicité et se méfier des offres trop belles pour être vraies.
1. Survolez les publicités pour vérifier l’URL
Si vous recherchez sur Google sur votre ordinateur, passez votre souris sur la publicité sans cliquer dessus pour vérifier la légitimité de l’URL. Si l’URL d’une publicité ne correspond pas à l’entreprise légitime qu’elle prétend être ou présente des divergences notables, ne cliquez pas sur la publicité, car elle vous mènera probablement à un site Web de phishing. En passant la souris sur la publicité avant de cliquer dessus, vous réduisez vos chances d’être victime de ces fausses escroqueries publicitaires.

2. Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies
Même si trouver un article ou un service que vous vouliez à un prix bas peut sembler bien, vous devez toujours être prudent avant de cliquer sur toute offre qui semble trop belle pour être vraie. Ces types d’offres sont généralement des escroqueries, car un cybercriminel sait que vous êtes plus susceptible de saisir vos informations personnelles, comme votre numéro de carte de crédit, pour acheter un article moins cher lors de vos achats en ligne. Si vous tombez dans le piège de ces fausses publicités avec des articles bon marché et que vous saisissez vos informations financières privées ou d’autres informations sur un site Web illégitime, elles pourraient tomber entre les mains d’un cybercriminel. En outre, un logiciel malveillant peut infecter votre appareil à votre insu, ce qui pourrait entraîner le vol d’encore plus de vos données privées. Un logiciel malveillant est un type de logiciel qui s’installe sur votre appareil après que vous ayez cliqué sur un site Web illégitime ou saisi vos informations privées, ce qui lui permet de voler vos données et de surveiller votre activité. Au lieu de cliquer sur une publicité Google suspecte qui peut être fausse, visitez le site Web officiel de l’entreprise vous-même pour vérifier si le produit que vous voulez est en fait offert à ce prix annoncé.
Comment signaler les publicités suspectes à Google
Étant donné que Google ne peut pas toujours attraper toutes les fausses publicités, il est important que vous signaliez immédiatement toute publicité Google suspecte ou illégitime pour vous protéger, ainsi que les autres, en ligne. Si vous trouvez une fausse publicité Google sur un service Google, vous pouvez le signaler en sélectionnant Plus ou Informations sur la publicité, puis en appuyant sur Signaler la publicité. Si vous n’êtes pas déjà inscrit à votre compte Google, saisissez votre adresse e-mail, puis choisissez la raison de votre signalement de la publicité. Remplissez le formulaire pour signaler une fausse publicité et fournir tous les détails supplémentaires sur votre expérience. Une fois que vous avez rempli et soumis le formulaire, vous recevrez un e-mail de confirmation, et Google examinera votre rapport pour déterminer leurs prochaines actions par rapport à la publicité.
Protégez-vous des escroqueries Google Ad
Les fausses publicités sur Google peuvent tellement ressembler aux publicités légitimes qu’il peut être très difficile de faire la différence. Cependant, en passant la souris sur l’URL d’une publicité et en étant au courant des offres trop belles pour être vraies, vous pouvez vous protéger et éviter de tomber dans le piège de ces escroqueries Google Ad.
Dès que vous réalisez qu’une publicité est fausse ou si elle semble suspecte, signalez-la à Google afin que vous puissiez aider à éviter que d’autres ne se fassent escroquer aussi.