Oui, vous pouvez vous faire arnaquer sur Cash App de diverses manières, y compris le retournement de fonds, les paiements accidentels et les messages de phishing.
Les principales différences entre l’isolation du navigateur à distance (RBI) et les réseaux privés virtuels (VPN) sont le type d’activité de l’utilisateur qu’ils sécurisent et la manière dont ils le font. Alors que la RBI protège les utilisateurs contre les menaces basées sur le Web en assurant la confidentialité et la sécurité en isolant l’activité de navigation de l’appareil et du réseau de l’utilisateur, les VPN chiffrent les données et masquent l’adresse IP de l’utilisateur pour l’ensemble du trafic Internet.
Cet article examinera ces différences plus en détail.
Qu’est-ce que l’isolation du navigateur à distance ?
La RBI est une technologie de cybersécurité conçue pour protéger les utilisateurs contre les menaces basées sur le Web en hébergeant et en exécutant toutes les activités de navigation dans un conteneur distant cloud-based. Cela permet d’isoler les activités de navigation Web des utilisateurs de leurs appareils et réseaux locaux.
Les mesures traditionnelles de sécurité sur le Web, telles que les logiciels antivirus, les pare-feu et les filtres Web, sont conçues pour détecter et bloquer les menaces. Toutefois, ces mesures ne parviennent pas toujours à détecter les menaces sophistiquées ou les attaques de type Zero-day. À l’inverse, la RBI adopte une approche proactive en isolant tout le contenu Web, neutralisant efficacement les menaces avant qu’elles n’atteignent l’appareil de l’utilisateur.
Une bonne métaphore du monde réel pour la RBI est un zoo. Les visiteurs du zoo peuvent observer les animaux dangereux, tels que les lions et les gorilles, sans risque d’attaque, car les animaux sont isolés dans des enclos sécurisés. De même, nous pouvons considérer que la RBI consiste à placer le contenu Web dans une « enceinte » afin que les utilisateurs puissent y accéder sans risque de cyberattaque.
Que sont les réseaux privés virtuels ?
Un VPN crée une connexion sécurisée et chiffrée sur un réseau moins sécurisé, tel qu’Internet. Cette connexion sécurisée, souvent appelée « tunnel », permet aux utilisateurs de transmettre des données en privé et en toute sécurité.
En masquant l’adresse IP réelle de l’utilisateur et en chiffrant ses données, les VPN protègent la vie privée et l’anonymat des utilisateurs en ligne. En outre, dans un environnement professionnel, les VPN permettent un accès à distance sécurisé aux réseaux d’entreprise. Les employés travaillant à distance peuvent se connecter au réseau interne de leur employeur à l’aide d’un VPN, ce qui garantit que les données professionnelles sensibles sont transmises en toute sécurité.
Les principales différences entre la RBI et les VPN
Voici quelques-unes des principales différences entre la RBI et les VPN.
La RBI est plus facile à mettre en place et à entretenir que les VPN
En général, la RBI est plus facile à mettre en place et à entretenir que les VPN, en particulier les solutions RBI cloud-based. Il nécessite une configuration minimale de la part de l’utilisateur et propose des mises à jour automatiques et des correctifs automatiques.
Les VPN nécessitent davantage d’installation et de maintenance continue, notamment la configuration des clients et des serveurs, des mises à jour régulières ainsi qu’une surveillance et une gestion plus poussées.
La RBI offre des contrôles d’accès aux utilisateurs ; ce qui n’est pas le cas des VPN
Bien que les VPN permettent aux utilisateurs finaux d’accéder aux systèmes organisationnels en toute sécurité, ils ne permettent pas aux administrateurs informatiques et au personnel de la sécurité de contrôler les sites auxquels les utilisateurs peuvent accéder. Les solutions RBI permettent généralement aux organisations de bloquer les sites Web malveillants ou non professionnels.
Les RBI et les VPN fonctionnent différemment
Les RBI et les VPN ont des cas d’usage différents, c’est pourquoi de nombreuses organisations les utilisent en tandem. La RBI protège contre les menaces basées sur le Web en isolant l’activité de navigation des utilisateurs, c’est-à-dire en l’exécutant dans un bac à sable totalement distinct de l’appareil et du réseau de l’utilisateur. La RBI est donc idéale pour sécuriser les sessions de navigation Web, prévenir les logiciels malveillants et protéger contre les attaques de phishing.
Les VPN garantissent la confidentialité et la sécurité du trafic Internet en chiffrant les données des utilisateurs et en masquant leurs adresses IP. Par conséquent, les VPN sont idéaux pour protéger les données contre l’interception ou l’accès par des parties non autorisées.
La RBI garantit un accès au réseau Zero-Trust ; ce qui n’est pas le cas des VPN
La RBI s’aligne sur l’accès au réseau Zero-Trust, car elle part du principe qu’aucun contenu Web ne peut être intrinsèquement fiable. La RBI traite chaque session Web comme potentiellement dangereuse et l’isole en conséquence. Cela garantit que les menaces basées sur le Web, telles que les ransomwares, n’atteignent jamais l’appareil de l’utilisateur ou le réseau de l’organisation.
Bien que les VPN assurent le chiffrement des données et la protection de la vie privée des utilisateurs, ils ne permettent pas d’accéder à un réseau Zero-Trust. De par leur nature, les VPN font implicitement confiance à tout appareil ou utilisateur qui se connecte avec succès au VPN, et une fois connectés, ces utilisateurs peuvent avoir un large accès aux ressources internes.
La RBI peut protéger les utilisateurs contre les logiciels malveillants, contrairement aux VPN
Les VPN ne protègent pas les utilisateurs contre les logiciels malveillants. Si un utilisateur connecté à un VPN clique sur une URL ou un fichier malveillant, le VPN ne l’empêchera pas de visiter le site malveillant ou de télécharger le fichier.
La RBI, quant à elle, exécute des sessions de navigation Web dans un environnement distant et sécurisé en rendant le contenu Web à distance et en l’affichant ensuite à l’utilisateur. Ainsi, l’utilisateur interagit avec un flux visuel ou une version miroir du contenu Web, ce qui garantir que tout contenu malveillant ne peut pas atteindre ou avoir un impact direct sur son appareil ou son réseau.
La RBI peut protéger contre les vulnérabilités des navigateurs, contrairement aux VPN
La RBI protège contre les vulnérabilités des navigateurs, y compris les vulnérabilités de type Zero-day, en exécutant tout le contenu Web dans un environnement distant et isolé, neutralisant efficacement les menaces avant qu’elles n’atteignent l’appareil de l’utilisateur. En rendant le contenu en toute sécurité, en évitant l’exécution directe de codes potentiellement malveillants et en intégrant un filtrage avancé et une détection des menaces en temps réel, la RBI offre une protection robuste contre les attaques basées sur le Web et les exploits de navigateur.
La RBI est très évolutive, tandis que les VPN ne le sont pas
Les solutions RBI cloud-based peuvent évoluer facilement en fonction de l’évolution de la croissance de la base d’utilisateurs, sans nécessiter de ressources supplémentaires importantes de la part de l’organisation. La mise à l’échelle d’une solution VPN est généralement beaucoup plus complexe et peut nécessiter des ressources matérielles ou cloud supplémentaires à mesure que le nombre d’utilisateurs augmente.
La RBI offre généralement une meilleure expérience à l’utilisateur final
Une fois la RBI mise en place, les utilisateurs interagissent avec le contenu Web comme d’habitude, le processus d’isolation étant transparent. Il peut y avoir une certaine latence, mais celle-ci peut être minimisée par de bonnes pratiques de mise en œuvre. Les utilisateurs ont besoin d’une formation minimale, principalement pour comprendre l’objectif de la RBI et les légères différences dans l’expérience de navigation.
Les VPN exigent plus de la part de l’utilisateur final. Les utilisateurs doivent se connecter au VPN, ce qui nécessite généralement la saisie d’identifiants et d’un code d’authentification multifacteur (MFA) et/ou la sélection d’un serveur. Les utilisateurs peuvent avoir besoin d’une formation sur la manière de se connecter au VPN, de résoudre les problèmes courants et de comprendre l’importance de l’utilisation du VPN pour un accès sécurisé. Les VPN sont connus pour leurs problèmes de latence, même lorsqu’ils sont mis en œuvre correctement.
Protéger votre organisation contre les cybermenaces
La RBI protège contre les vulnérabilités des navigateurs en exécutant tous les contenus Web dans un environnement distant et isolé, ce qui permet de neutraliser efficacement les menaces avant qu’elles n’atteignent l’appareil de l’utilisateur. En rendant le contenu en toute sécurité, en évitant l’exécution directe de codes potentiellement malveillants et en intégrant un filtrage avancé et une détection des menaces en temps réel, la RBI offre une protection robuste contre les attaques basées sur le Web et les exploits de navigateur.
Mettez en œuvre la RBI de manière simple et rapide avec Keeper Connection Manager. La RBI est disponible via Keeper Connection Manager, pour un accès sécurisé et sans VPN aux applications Web internes, aux applications Cloud-as-a-Service (SaaS) et à tout autre site Web avec un chiffrement complet de bout en bout.
Vos utilisateurs se connectent simplement à Keeper Connection Manager et accèdent au site cible en un seul clic. Le site Web est rendu dans un navigateur Chromium virtualisé et actualisé, et projeté à travers le navigateur local de l’utilisateur à une vitesse fulgurante. Les fonctionnalités d’audit et de surveillance telles que l’enregistrement des sessions et des frappes permettent aux administrateurs informatiques et au personnel de la sécurité de surveiller étroitement les sessions à privilèges. Essayez l’isolation du navigateur à distance de Keeper gratuitement pendant 14 jours.