Le gestionnaire de mots de passe de Google est une fonctionnalité intégrée aux comptes Google qui vous permet de gérer, de stocker et de saisir automatiquement
Selon les données du Pew Research Center, plus de 33 % des parents d’enfants de moins de 12 ans déclarent que leurs enfants ont commencé à utiliser des appareils numériques avant l’âge de cinq ans. Les enfants ayant accès à la technologie à un âge plus précoce que jamais, il est important d’enseigner à vos enfants la sécurité des mots de passe en ligne. La sécurité des mots de passe fait référence aux bonnes pratiques consistant à créer des mots de passe forts et à les conserver dans un endroit sûr.
Sensibilisez vos enfants à la sécurité des mots de passe en ligne en leur expliquant comment créer des mots de passe uniques, activer l’authentification multifacteur (MFA) lorsque cela est possible et stocker les mots de passe en toute sécurité. Il est important d’apprendre à vos enfants à ne jamais réutiliser leurs mots de passe, à ne jamais inclure d’informations personnelles dans leurs mots de passe et à ne jamais partager leurs mots de passe avec des inconnus.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’importance d’enseigner à vos enfants la sécurité des mots de passe, sur quelques conseils de sécurité pour les mots de passe et sur la façon dont Keeper® peut les aider à sécuriser leurs mots de passe.
L’importance d’éduquer les enfants sur la sécurité des mots de passe
Enseigner aux enfants la sécurité des mots de passe les préparera à avoir une présence en ligne sûre pour le reste de leur vie. D’après notre rapport sur la gestion des mots de passe, seul un quart des personnes interrogées utilisent un mot de passe fort et unique pour chacun de leurs comptes. Nous pensons que si la sécurité des mots de passe en ligne est enseignée à un jeune âge, les générations futures seront plus conscientes de la manière de protéger leurs informations en ligne.
6 conseils de sécurité pour les mots de passe à enseigner à vos enfants
Lorsque vous sensibilisez vos enfants à la sécurité des mots de passe, consultez les conseils ci-dessous.
1. Utiliser des mots de passe forts pour chaque compte
Votre enfant doit utiliser un mot de passe fort et unique pour chacun de ses comptes en ligne, tels que les plateformes de jeu comme Roblox. Un mot de passe fort contient au moins 16 caractères et une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. Si votre enfant utilise un mot de passe fort et unique pour tous ses comptes, il sera beaucoup plus difficile pour les cybercriminels d’essayer de deviner son mot de passe. Un moyen facile d’enseigner à vos enfants l’importance de créer des mots de passe forts est de leur présenter un générateur de mots de passe. Les générateurs de mots de passe créent des mots de passe forts et uniques sur la base des critères mentionnés ci-dessus : longueur des caractères, lettres majuscules et minuscules, chiffres et symboles.
2. Ne jamais réutiliser vos mots de passe
La réutilisation des mots de passe est une habitude que vous devez décourager, car les cybercriminels peuvent craquer un mot de passe et l’utiliser pour essayer d’accéder à d’autres comptes. Si votre enfant utilise le même mot de passe pour chaque compte et qu’un cybercriminel devine ce mot de passe, ce dernier peut facilement accéder à des informations privées sur tous les comptes qui partagent le même mot de passe. Votre enfant peut demander : « Et si je changeais des parties du même mot de passe pour le rendre différent ? » Malheureusement, les cybercriminels connaissent bien cette tactique et feront la même chose pour essayer de craquer vos mots de passe. Par exemple, n’autorisez pas votre enfant à utiliser le nom de son animal de compagnie suivi d’un nombre comme mot de passe ou des variations de ce nom (nomdel’animaldecompagnie1, nomdelanimaldecompagnie2, nomdelanimaldecompagnie3, etc.), car cela permet à un cybercriminel de détecter facilement un schéma.
3. Ne pas utiliser d’informations personnelles dans vos mots de passe
Pour en revenir à l’exemple de l’utilisation du nom de votre animal de compagnie dans les mots de passe, apprenez à vos enfants à ne pas utiliser d’informations personnelles lorsqu’ils créent des mots de passe. Cela réduit la force d’un mot de passe et permet aux cybercriminels de le craquer plus facilement lorsqu’ils effectuent des recherches sur la base de votre activité en ligne. Un enfant ne doit pas utiliser son nom, le nom d’un frère ou d’une sœur, le nom d’un animal de compagnie, sa date de naissance ou d’autres informations d’identification dans son mot de passe que quelqu’un pourrait trouver sur Internet par le biais de son empreinte numérique.
4. Ne pas partager de mots de passe avec des inconnus
Si votre enfant connaît le « danger de l’inconnu », dites-lui que le même principe s’applique lorsqu’il s’agit de partager des mots de passe. Vos enfants doivent comprendre qu’ils ne doivent jamais partager leurs mots de passe avec un inconnu, car un mot de passe est la clé d’une information à laquelle ils doivent être les seuls à avoir accès. Les cybercriminels ciblent souvent les enfants en leur demandant leurs mots de passe, car ils pensent que les enfants leur donneront innocemment ce qu’ils veulent. Apprenez à votre enfant à ne pas communiquer avec des inconnus, en particulier en ligne ou à propos de mots de passe.
5. Activer l’authentification multifacteur (MFA) chaque fois que c’est possible
Il est important que votre enfant sache qu’il doit activer l’authentification multifacteur (MFA) chaque fois qu’elle est disponible sur un compte. La MFA fournit à un compte un niveau de sécurité supplémentaire en exigeant que quelqu’un connaisse le nom d’utilisateur, le mot de passe et la ou les méthodes d’authentification supplémentaires. Un code PIN, une réponse à une question de sécurité, un code provenant d’une application d’authentification, une analyse d’empreinte digitale, une reconnaissance faciale ou votre emplacement géographique exact sont autant d’exemples de MFA. La MFA garantit que même si un cybercriminel connaissait le nom d’utilisateur de votre enfant et le mot de passe d’un compte, il aurait toujours besoin d’une autre forme d’authentification pour accéder à ses informations privées.
6. Stocker les mots de passe en toute sécurité
Si votre enfant utilise des pense-bêtes, des feuilles de calcul ou même l’application Notes pour stocker ses mots de passe, conseillez-lui de ne pas le faire. Ces méthodes peuvent entraîner la compromission des mots de passe, car les pense-bêtes peuvent être volés ou perdus, les feuilles de calcul ne sont pas chiffrées et l’application Notes peut être hacked. La meilleure solution pour stocker les mots de passe en toute sécurité est d’utiliser Keeper Password Manager, que vous découvrirez en lisant ce qui suit.
Comment Keeper peut aider les enfants à pratiquer la sécurité des mots de passe en ligne
Vos enfants peuvent s’entraîner facilement à la sécurité des mots de passe en ligne en utilisant Keeper Password Manager, qui les aidera à créer et à stocker des mots de passe forts et des codes d’authentification à deux facteurs (2FA), à identifier les mots de passe faibles ou réutilisés et à partager les mots de passe en toute sécurité.
Aide les enfants à créer des mots de passe forts et aléatoires
Keeper Password Manager dispose d’un générateur de mots de passe intégré, ce qui permet à vos enfants de créer ou de mettre à jour facilement ses mots de passe dans son coffre-fort numérique. Une fois que votre enfant a créé ou modifié son mot de passe unique à l’aide du générateur de mots de passe, son enregistrement est sauvegardé et il peut le consulter ou le modifier à tout moment.
Stockage sécurisé des mots de passe dans un coffre-fort chiffré
Les mots de passe de votre enfant seront stockés dans un coffre-fort chiffré lorsqu’il utilise Keeper Password Manager. Le coffre-fort de mots de passe de Keeper est chiffré, ce qui signifie que personne d’autre qu’eux ne peut accéder aux mots de passe et aux informations privées de votre enfant. Vous pouvez expliquer à vos enfants qu’un coffre-fort de mots de passe est la version numérique d’un casier. Tout comme un enfant peut ranger ses livres et son sac à dos dans son casier à l’école, il peut stocker ses mots de passe dans un coffre-fort pour les mettre en sécurité. Tout comme un casier a besoin d’un code pour être déverrouillé, la seule chose dont votre enfant doit se souvenir pour accéder à son Keeper Vault est son mot de passe principal.
Génère et stocke en toute sécurité des codes d’authentification à deux facteurs (2FA)
Les codes d’authentification à deux facteurs (2FA) sont des types de MFA qui exigent qu’une personne tape un code généré pour vérifier son identité, même si elle a correctement saisi le nom d’utilisateur et le mot de passe d’un compte. Si votre enfant utilise un code 2FA sur un compte spécifique, il peut générer et stocker son code 2FA dans Keeper Password Manager. Après s’être connecté à son coffre-fort et avoir choisi l’enregistrement pour lequel il souhaite un code 2FA, demandez à votre enfant de cliquer sur le bouton en forme de crayon dans le coin supérieur droit de l’enregistrement. Là, votre enfant verra une option pour ajouter un code à deux facteurs. S’ils suivent les instructions, leurs identifiants de connexion et leur code 2FA se rempliront automatiquement sur le site Web associé chaque fois qu’ils auront besoin de se connecter.
Identifie les mots de passe faibles et réutilisés
Keeper Password Manager identifiera tous les mots de passe faibles ou réutilisés dans le coffre-fort de votre enfant et l’avertira lorsqu’il devra mettre à jour son mot de passe avec un mot de passe plus fort. Une fois que votre enfant a créé un mot de passe fort pour remplacer son mot de passe faible ou réutilisé, Keeper enregistrera la nouvelle version dans son enregistrement pour une utilisation ultérieure.
Permet le partage de mot de passe sécurisé
Vous et votre enfant pouvez facilement partager vos mots de passe en toute sécurité lorsque vous utilisez Keeper Password Manager entre vous ou avec d’autres membres de la famille. Un enfant peut avoir plusieurs mots de passe qu’il est important de partager avec ses parents, comme le portail étudiant de l’école. Si votre enfant partage avec vous ses mots de passe pour les comptes en ligne importants et qu’il a besoin que vous vous connectiez avec ses identifiants, Keeper vous facilite la tâche en remplissant automatiquement les identifiants de connexion au bon site Web. De plus, votre enfant pourrait se bloquer lui-même sur ses propres appareils, il est donc important qu’il se sente à l’aise pour partager le mot de passe de son appareil avec ses parents d’une manière pratique grâce à Keeper.
Protéger l’avenir de vos enfants avec le gestionnaire de mots de passe de Keeper Family
Il est important d’enseigner à vos enfants la sécurité des mots de passe en ligne et les bonnes pratiques lorsqu’il s’agit de protéger leurs informations privées. L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe tel que Keeper est un excellent moyen de sécuriser les mots de passe de votre enfant.
Pour protéger toute votre famille des cybercriminels et des menaces en ligne potentielles, commencez à utiliser le gestionnaire de mots de passe Keeper Family dès aujourd’hui.