Vous pouvez vous protéger contre l'usurpation d'identité en protégeant votre numéro de Sécurité sociale et d'autres documents sensibles, en examinant régulièrement vos rapports de solvabilité, en
Non, Roblox n’est pas complètement sûr pour les enfants, car la plateforme de jeu peut exposer les enfants à la cyberintimidation, aux escrocs, aux prédateurs, à des consommateurs inappropriés, à des logiciels malveillants et à des virus. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles Roblox n’est pas entièrement sûr pour les enfants, comme le fait que son contenu soit généré par l’utilisateur. Cela signifie que le contenu sur Roblox peut aller de quelque chose de complètement innocent à de la violence grave, en fonction du créateur du jeu.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce qu’est Roblox, les risques auxquels vos enfants s’exposent en jouant à Roblox et comment ils peuvent jouer à Roblox en toute sécurité.
Qu’est-ce que Roblox ?
Roblox est une plateforme de jeu en ligne qui a vu le jour en 2006, mais qui a gagné en popularité pendant la pandémie de COVID-19 en tant que moyen pour les enfants d’interagir les uns avec les autres.
Quels types de jeux sont sur Roblox ?
Il s’agit d’une plateforme pour divers types de jeux, y compris les jeux de simulation, les puzzles, les jeux de rôle, les jeux de tir et plus encore. La plupart des jeux sur Roblox sont créés par des créateurs de jeux, de sorte que n’importe qui peut créer et publier ses jeux pour que d’autres puissent y jouer. Certains enfants ne jouent qu’à des jeux créés par d’autres personnes, et d’autres enfants jouent et créent leurs propres jeux. De nombreux jeux comme Jailbreak, Travailler dans une pizzeria ou Survie aux catastrophes permettent aux enfants de jouer à des scénarios similaires à ceux d’un adulte dans un cadre compétitif en ligne.
Roblox est-il gratuit ?
Bien que Roblox soit gratuit, les joueurs peuvent dépenser de l’argent réel pour acheter des Robux, qui est la monnaie utilisée dans le jeu pour acheter des tenues et personnaliser l’avatar d’un joueur. Les enfants sont également encouragés à effectuer des achats dans le jeu. Si un enfant ne comprend pas que le jeu utilise de l’argent réel, vous risquez de perdre une grande quantité d’argent.
Quelle est la limite d’âge pour Roblox ?
Il n’y a pas de limite d’âge pour jouer à Roblox, de sorte que les joueurs de tous âges peuvent jouer et créer des jeux sur la plateforme. Cependant, Roblox comprend des lignes directrices et des recommandations d’âge qui sont présentées dans chaque expérience de la plateforme. Bien que Roblox soit généralement vu comme un jeu pour enfants, les adultes jouent également à Roblox. Cela peut entraîner une communication non désirée ou potentiellement inappropriée entre un enfant et un adulte ; plus d’informations ci-dessous.
Risques associés à des enfants jouant à Roblox
En plus de dépenser accidentellement de l’argent réel pour un jeu gratuit, il existe des risques plus graves pour la vie privée d’un enfant lorsque vous jouez à Roblox.
Cyberintimidation
L’intimidation dans le monde réel est toujours une menace pour les enfants, mais de nos jours, la cyberintimidation est malheureusement devenue courante dans le monde en ligne. La plupart des incidents de cyberintimidation comprennent des insultes et un langage offensant pour embarrasser ou mettre en colère la victime. Comme il n’y a pas de limite d’âge pour jouer à Roblox, une partie du langage qui y est utilisé et des activités peuvent être émotionnellement dommageable, surtout pour les enfants plus jeunes.
Escrocs
Il existe plusieurs façons dont votre enfant peut se faire escroquer en jouant à Roblox. La plupart des escroqueries Roblox les plus courantes comprennent des personnes qui incitent d’autres joueurs à échanger des articles achetés avec de l’argent réel afin de perdre de l’argent en jouant au jeu. Certaines escroqueries tentent d’inciter les joueurs à cliquer sur un lien pour obtenir un Robux gratuit. Il est donc important de parler à vos enfants de ne pas cliquer sur des liens suspects. Ces escroqueries sont souvent trop belles pour être vraies, ce qui est un signe courant qu’une interaction est une escroquerie.
Prédateurs en ligne
Comme les adultes et les enfants jouent à Roblox, un risque sérieux pour la sécurité de votre enfant est la possibilité qu’il communique avec un prédateur en ligne. Les joueurs de Roblox peuvent communiquer par messages vocaux ou écrits après avoir accepté les demandes d’amis de l’autre. Les prédateurs attirent généralement les enfants en communiquant avec eux, en se faisant passer pour des enfants, puis ils transfèrent leur communication en ligne de Roblox sur une plateforme différente et éventuellement en personne. Selon Bloomberg, plus de deux douzaines de personnes ont été accusées et arrêtées au cours des six dernières années pour avoir enlevé ou maltraité des enfants qu’elles ont côtoyés en jouant à Roblox, et beaucoup de ces suspects étaient des délinquants sexuels ou des agresseurs d’enfants. Assurez-vous que votre enfant comprend qu’il ne faut pas partager d’informations privées, surtout des photos de lui ou de votre adresse personnelle, avec des étrangers.
Contenu inapproprié
Bien que les jeux sur Roblox puissent être créés par n’importe qui, Roblox vérifie que chaque jeu créé possède des images et une langue appropriées. Cependant, il existe certains modes de jeu qui comportent de la violence, de l’horreur et du contenu sexuel. Il a été prouvé que la contenu violent dans les jeux vidéo augmente les niveaux d’agression chez les enfants, selon un rapport de 2015 de l’American Psychological Association (APA). Par exemple, l’un des jeux les plus populaires sur Roblox s’appelle Survive the Killer, dans lequel chaque joueur doit se cacher d’un tueur en série pour éviter d’en être la victime, et où un joueur est le tueur en série et doit chasser les autres joueurs. Ce jeu est évalué comme approprié pour les enfants âgés de neuf ans et plus, cependant même les enfants qui appartiennent à la tranche d’âge peuvent être effrayés ou devenir anxieux en raison de la violence dans ce jeu.
Logiciel malveillant et virus
Si votre enfant ne fait pas attention en jouant à Robox, il peut être infecté par un logiciel malveillant ou des virus. Un logiciel malveillant est un logiciel qui infecte un appareil pour voler les données privées de l’utilisateur, tandis qu’un virus est un type de logiciel malveillant qui nécessite que quelqu’un interagisse avec lui pour infecter un appareil et s’auto-répliquer sur d’autres programmes ou fichiers. Votre enfant peut faire face à un logiciel malveillant et à des virus en partageant des informations privées avec des étrangers, en téléchargeant des logiciels tiers ou en cliquant sur des liens malveillants. Par exemple, une extension de navigateur Web populaire appelée SearchBlox prétend permettre aux joueurs de rechercher d’autres utilisateurs de Roblox. Cependant, cette extension a été compromise et les cybercriminels ont pu voler des Robux (la monnaie de Roblox) à partir des données que les enfants saisissent dans ce logiciel malveillant.
Usurpations de comptes
Un autre risque auquel s’expose votre enfant en jouant à Roblox est qu’il peut être victime d’une attaque par détournement de compte. Les détournements de comptes se produisent lorsque des cybercriminels volent les identifiants de connexion d’une victime par le biais d’escroqueries par phishing, et utilisent ensuite ces identifiants pour accéder au compte de la victime et la verrouiller à l’extérieur. Après qu’un cybercriminel ait obtenu un accès complet au compte de sa victime, il se fait passer pour la victime par usurpation d’identité et peut même commettre une fraude. Les cybercriminels qui le font avec des comptes Roblox transfèrent généralement tous les éléments de valeur du compte de leur victime vers leur propre compte Roblox. Cela signifie que si votre enfant a acheté quelque chose en utilisant de l’argent réel sur son jeu et que son compte Roblox a été hacked, il peut perdre tout ce qu’il a acheté.
De quelle manière vous pouvez protéger vos enfants sur Roblox
Malgré les nombreux risques de sécurité et de confidentialité auxquels votre enfant s’expose en jouant à Roblox, il existe plusieurs façons de le protéger pendant qu’il joue sur cette plateforme de jeu populaire.
1. Mettre en place le compte Roblox de votre enfant pour lui
En créant le compte Roblox de votre enfant, vous pouvez saisir correctement ses informations, ce qui réduit le risque de les exposer à des contenu inapproprié. Saisir l’anniversaire de votre enfant avec précision dans Roblox, car les paramètres de contenu et de communication proposés varient en fonction de l’âge de l’enfant. Par exemple, si un enfant a créé son propre compte et veut prétendre qu’il est plus âgé qu’il ne l’ait réellement, Roblox suggérera un contenu qui peut être trop mature pour son âge réel.
Vous devez créer un mot de passe fort pour le compte Roblox de votre enfant afin de protéger ses données privées et son identité des cybercriminels. Un moyen facile de créer et de stocker des mots de passe pour toute votre famille est d’utiliser le gestionnaire de mots de passe de Keeper Family. Protégez votre famille contre les cybercriminels avec Keeper, où chacun des membres de votre famille reçoit son propre coffre-fort numérique pour créer et stocker des mots de passe en toute sécurité. Lorsque vous utilisez Keeper, vous aurez accès à un générateur de mots de passe intégré qui génère de manière aléatoire des mots de passe forts et uniques en utilisant une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles.
Après avoir créé leur compte, veillez à activer l’authentification à deux facteurs (2FA). La 2FA exige qu’un utilisateur saisisse son nom d’utilisateur, son mot de passe et une méthode supplémentaire pour vérifier son identité. Cette méthode d’authentification peut être un code PIN, un code provenant d’une application d’authentification, une reconnaissance faciale ou une analyse d’empreinte digitale, parmi d’autres options. Vous pouvez trouver où activer la 2FA sous les paramètres Roblox de votre enfant, où il doit indiquer Vérification en 2 étapes.
2. Vérifier l’adresse e-mail parentale
Une fois que vous avez inscrit votre enfant pour son compte Roblox, veillez à vérifier votre adresse e-mail parentale. C’est très utile si vous devez consulter Roblox pour obtenir de l’aide à l’avenir et c’est également obligatoire pour mettre en place un large éventail de contrôles parentales importants. Vous pouvez ajouter une adresse e-mail parentale au compte Roblox de votre enfant en vous connectant à son compte, en allant dans Paramètres, en sélectionnant Infos de compte et en appuyant sur Ajouter l’e-mail parental.
3. Créer des contrôles parentaux
Comme mentionné ci-dessus, après avoir vérifié votre adresse e-mail parentale sur le compte Roblox de votre enfant, vous pouvez ensuite mettre en place des contrôles parentaux pour le protéger. Accéder aux contrôles parentaux en allant dans Paramètres et en sélectionnant Contrôles parentaux. Ici, vous pouvez déterminer si vous souhaitez que votre enfant soit autorisé à dépenser de l’argent réel pour des Robux ou définir une limite sur le montant qu’il peut dépenser. Vous devez également activer un code PIN de compte, ce qui garantira que ces paramètres parentaux ne peuvent pas être modifiés par quelqu’un à moins qu’il ne connaisse le code PIN. C’est important car, si vous n’avez pas de code PIN créé pour les contrôles parentaux de votre enfant, votre enfant peut entrer et modifier les paramètres lui-même.
4. Enseigner à vos enfants des pratiques sûres pour les salles de chat en ligne
Avec une plateforme en ligne aussi vaste que Roblox, il est essentiel de discuter des pratiques de sécurité en ligne avec vos enfants, surtout s’ils entrent dans des salles de chat en ligne. Assurez-vous que votre enfant comprend qu’il ne faut pas révéler d’informations personnelles, parler ou accepter des messages privés d’étrangers. Soulignez à quel point il est important pour votre enfant de contenir son contenu si une personne avec laquelle il interagit en ligne le rend mal à l’aise ou nerveux.
Vous pouvez désactiver la capacité de votre enfant à discuter en ligne en vous connectant au compte Roblox de votre enfant, en visitant les paramètres, en cliquant sur l’onglet Vie privée, en trouvant Qui peut discuter avec moi dans l’application ? et en sélectionnant Personne. Assurez-vous de faire défiler vers le bas de l’écran pour enregistrer vos préférences.
5. Montrer à vos enfants comment signaler un abus
Si votre enfant est victime de cyberintimidation ou fait face à un autre joueur qui ne respecte pas les règles, montrez-lui comment signaler un abus. Pour signaler un joueur, sélectionnez le bouton de menu qui ressemble au logo Roblox, cliquez sur l’icône de drapeau à côté du nom d’un utilisateur, puis sélectionnez Signaler. À partir de là, une série de questions vous sera posée sur l’incident et la raison pour laquelle vous signalez un abus.
6. Maintenir une ligne de communication ouverte avec vos enfants
Comme il existe tellement de scénarios différents pendant que votre enfant joue à Roblox, veillez à garder les lignes de communication ouvertes. À mesure que votre enfant vieillit, il est essentiel que vous puissiez lui parler des types d’activités auxquelles il fait face ou auxquelles il participe en ligne. Si votre enfant aime vraiment jouer à Roblox, il se sentira plus à l’aise de discuter de ce qu’il fait sur la plateforme si vous comprenez comment le jeu fonctionne et ce qu’il trouve si amusant. De cette façon, si quelque chose ne va pas, votre enfant sera plus susceptible de vous dire quand quelque chose ne va pas ou s’il a besoin d’aide pour une interaction en ligne.
Protéger vos enfants lorsqu’ils jouent en ligne
Après avoir tout appris sur Roblox et ses risques de sécurité potentiels pour vos enfants, il est très important que vous les protégiez lorsqu’ils jouent à des jeux en ligne. La mise en place du compte Roblox de votre enfant et la création d’un mot de passe fort peuvent empêcher que ses données et ses informations privées ne soient hacked par un cybercriminel.
Protégez dès aujourd’hui la sécurité en ligne de toute votre famille en utilisant le gestionnaire de mots de passe de Keeper Family.