Parmi les escroqueries les plus courantes sur Facebook Messenger, citons les demandes de codes d'authentification, les fausses pages caritatives demandant des dons, les messages offrant des
WhatsApp est une application de messagerie qui permet aux utilisateurs d’envoyer des messages et d’appeler d’autres utilisateurs de WhatsApp. De nombreuses personnes du monde entier utilisent WhatsApp pour communiquer. Les escrocs en on fait une plateforme courante pour cibler les personnes. Parmi les escroqueries les plus courantes sur WhatsApp, citons les invitations à « WhatsApp Gold », les escroqueries par usurpation d’identité, les escroqueries au support technique de WhatsApp, ainsi que les escroqueries caritatives et amoureuses. Si vous utilisez WhatsApp, il est important de connaître les escroqueries qui circulent actuellement afin de vous protéger, ainsi que votre famille et vos amis.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les escroqueries WhatsApp les plus courantes qui ciblent les utilisateurs et comment éviter d’en être victime.
1. Vous avez été invité à utiliser l’escroquerie « WhatsApp Gold »
Dans le cas d’une escroquerie WhatsApp Gold, vous recevez un message non sollicité d’un expéditeur inconnu prétendant que vous avez été invité à utiliser WhatsApp Gold. Ils prétendent qu’il s’agit d’une application mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités. Il est important de savoir que cette « application mise à niveau » n’existe pas, et que toute personne prétendant vous y inviter est un escroc. Le message contient un lien, mais si vous cliquez sur ce lien, vous serez redirigé vers un site Web usurpé conçu pour voler vos informations privées ou infecter immédiatement votre appareil avec un logiciel malveillant.
2. Escroqueries par usurpation d’identité
Une escroquerie par usurpation d’identité se produit lorsque des escrocs se font passer pour une personne que vous connaissez, par exemple un membre de votre famille ou un ami, dans le but de vous faire suivre leurs instructions. Lorsque les escrocs se livrent à une escroquerie par usurpation d’identité, ils inventent une histoire pour vous convaincre d’agir rapidement sans réfléchir. Par exemple, ils peuvent prétendre être un membre de leur famille en situation d’urgence et vous demander de leur envoyer immédiatement de l’argent pour les aider.
3. Les escroqueries au support technique de WhatsApp
Les escrocs se livrent souvent à des fraudes au support technique sur WhatsApp en se faisant passer pour du personnel d’assistance légitime. L’escroc vous enverra un message et vous demandera de vérifier votre identité en lui fournissant un code de vérification que vous avez reçu par le biais d’un message. Vous ne devez jamais fournir à qui que ce soit un code de vérification reçu par SMS ou par e-mail, car ce code est utilisé pour permettre à cette personne d’accéder à votre compte. En plus de demander un code de vérification, l’escroc peut même demander des informations sensibles supplémentaires comme votre numéro de carte de crédit.
4. Escroquerie de type « Vous avez gagné un prix »
Dans le cas d’une escroquerie de type « Vous avez gagné un prix », vous recevrez un message non sollicité affirmant que vous avez gagné un prix, tel qu’un voyage ou une carte-cadeau de 200 $. En général, le message indique que pour réclamer votre prix, vous devez cliquer sur le lien fourni dans le message. En cliquant sur ce lien, vous serez redirigé vers un site Web usurpé qui vous demandera de saisir des informations personnelles, ou téléchargera immédiatement un logiciel malveillant sur votre appareil. Si vous recevez ce type de message sur quelque plateforme que ce soit, il s’agit très probablement d’une escroquerie, surtout si vous n’avez pas participé à un jeu-concours.
5. Escroqueries caritatives
Une autre escroquerie courante sur WhatsApp est l’escroquerie caritative. Dans cette escroquerie, les escrocs se font passer pour une organisation caritative afin de vous convaincre de leur envoyer de l’argent. Bien que vous puissiez être convaincu d’envoyer de l’argent à quelqu’un qui prétend être une organisation caritative, il est très peu probable qu’une organisation caritative vous envoie au hasard un message sur WhatsApp pour vous demander de faire des dons. Même si l’escroc tente de vous convaincre de faire un don, il est préférable de ne jamais envoyer d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas.
6. Escroqueries romantiques
Les escroqueries romantiques sur WhatsApp sont un type d’escroquerie plus avancé qui s’attaque à vos émotions. Dans une escroquerie romantique, l’escroc construit une relation romantique avec vous pendant quelques jours, quelques mois, voire quelques années, dans le but de gagner votre confiance. Finalement, l’escroc commencera à vous demander de l’argent ou à vous demander de partager vos informations personnelles. Même si vous avez l’impression de faire confiance à cette personne, n’envoyez jamais d’argent ou ne révélez jamais d’informations sensibles à quelqu’un dont vous ne connaissez pas les véritables intentions et que vous n’avez jamais rencontré en personne.
Comment éviter d’être victime d’escroqueries sur WhatsApp
Voici quelques conseils pour éviter d’être victime des escroqueries les plus courantes sur WhatsApp.
Renforcer la sécurité de votre compte WhatsApp
Comme pour tous vos autres comptes en ligne, il est important de renforcer la sécurité de votre compte WhatsApp. Bien que WhatsApp n’exige pas de mot de passe pour se connecter, il a ajouté une nouvelle fonctionnalité permettant d’activer les clés d’accès afin de renforcer la sécurité de votre compte. Si les clés d’accès sont activées, vous devrez vérifier votre identité de la même manière que vous vous connectez à votre appareil avant de pouvoir accéder à votre compte WhatsApp. Voici comment activer les clés d’accès sur votre compte WhatsApp.
- Ouvrir l’application WhatsApp
- Allez dans Paramètres > Compte
- Cliquez sur Clés d’accès
- Cliquez sur Créer une clés d’accès et suivez les instructions sur votre écran
Ne répondez pas aux messages de numéros inconnus
Un autre moyen d’éviter d’être victime d’escroqueries sur WhatsApp est de ne jamais répondre aux messages provenant de numéros inconnus. Si vous recevez un message prétendant être un membre de votre famille, contactez-le par un autre moyen de communication. Si vous souhaitez protéger toute votre famille contre les escroqueries en ligne, définissez un mot de passe que vous pourrez tous utiliser si l’un d’entre vous se trouve dans une situation d’urgence. Cela vous aidera à identifier rapidement les escrocs qui prétendent être des membres de votre famille.
Ne cliquez jamais sur des liens ou des pièces jointes suspects inclus dans des messages
En matière de cybersécurité, il est préférable de ne jamais cliquer sur des liens ou des pièces jointes si vous n’êtes pas sûr qu’ils soient sûrs. Cela ne s’applique pas seulement aux messages que vous recevez via WhatsApp, mais aussi à ceux que vous recevez via les réseaux sociaux, les SMS, les e-mails et d’autres plateformes de messagerie.
Ne pas envoyer d’argent à des inconnus qui vous le demandent
Si vous recevez un message non sollicité vous invitant à payer quelque chose ou à faire un don, n’envoyez pas l’argent. Il s’agit le plus souvent d’une escroquerie qui vous fera perdre de l’argent. De plus, s’il s’agit d’une escroquerie et que vous envoyez de l’argent, les escrocs vous cibleront à nouveau, puisqu’ils savent maintenant qu’ils peuvent vous piéger.
Rester protégé contre les escroqueries sur WhatsApp
Les escroqueries sur WhatsApp peuvent vous faire courir le risque de vous faire voler vos informations et votre argent si vous ne savez pas comment les identifier. Toutefois, en prenant des mesures pour protéger votre compte WhatsApp à l’aide d’une clé d’accès et en vous informant sur les escroqueries les plus courantes, vous pouvez faire toute la différence en vous protégeant contre les escrocs.