Vous pouvez penser qu'un acteur malveillant n'ayant que votre numéro de téléphone n'est pas dangereux, mais il peut l'être, c'est pourquoi il est important d'apprendre ce
Oui, votre iPhone peut être infecté par des virus. Cependant, il est rare que les iPhones soient infectés par des virus, en raison de la nature du système d’exploitation d’Apple pour l’iPhone (iOS). Comme les utilisateurs d’iPhone ne peuvent télécharger des applications qu’à partir de l’App Store, il est beaucoup plus difficile pour les pirates d’infecter leurs appareils. Le fait d’avoir un iPhone jailbreaké vous rendrait plus susceptible d’être infecté par des virus, car vous pourriez télécharger des applications non autorisées en dehors de l’App Store.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon de savoir si votre iPhone est infecté par un virus et sur les mesures à prendre pour protéger votre iPhone contre les virus.
Signes que votre iPhone a un virus
Si vous pensez que votre iPhone a été infecté, vérifiez les signes suivants d’un iPhone infecté par un virus afin de déterminer ce qui ne va pas avec votre appareil.
Des fenêtres pop-up aléatoires s’affichent en permanence
Lorsque vous naviguez sur Internet, il se peut que vous voyiez constamment des fenêtres pop-up qui n’ont rien à voir avec ce que vous recherchez. Les fenêtres pop-up peuvent être le signe que votre iPhone est infecté par un virus. Vous ne devez jamais interagir avec ces fenêtres pop-up, car cela pourrait conduire au vol de vos informations privées. Par exemple, si vous commencez à remarquer des « messages d’erreur » ou des publicités lorsque vous naviguez sur le Web, il peut s’agir d’une tactique tentante pour vous inciter à cliquer sur une publicité et à télécharger un logiciel malveillant sur votre iPhone à votre insu.
Des applications que vous n’avez jamais téléchargées apparaissent
Si vous ne reconnaissez pas une application sur votre iPhone et que vous ne vous souvenez pas de l’avoir téléchargée, cela peut signifier que votre iPhone a été infecté par un virus. L’une des bonnes pratiques à suivre consiste à passer régulièrement vos applications en revue et à supprimer celles que vous n’utilisez pas. Ce faisant, vous libérez non seulement de l’espace de stockage sur votre iPhone, mais vous vous assurez également qu’aucune application suspecte ne s’attarde sur votre appareil.
Votre iPhone surchauffe
Il est possible que votre iPhone ait commencé à surchauffer lorsque vous l’utilisez dans le cadre de vos activités quotidiennes à cause d’un virus. Parfois, un virus peut être actif en arrière-plan de votre iPhone, même si vous ne vous en rendez pas compte.
Vous avez commencé à utiliser beaucoup plus de données
Si vous constatez une augmentation considérable de la consommation de données, il se peut que votre iPhone soit infecté par un virus. Vous pouvez voir dans vos paramètres quelles applications ont utilisé plus de données que d’autres sous Données cellulaires. Un signe sérieux de la présence d’un virus sur votre iPhone est que la consommation de données signalée ne correspond pas à votre consommation réelle. Par exemple, si vous savez que vous n’utilisez une application que pendant cinq minutes par jour, vous vous méfieriez si vos paramètres vous indiquaient que vous avez utilisé l’application pendant trois heures par jour.
La batterie de votre iPhone se vide rapidement
Bien qu’il soit plus difficile de s’en rendre compte avec des modèles d’iPhone plus anciens et donc plus lents, le fait que votre batterie se vide plus rapidement que d’habitude peut être le signe que votre iPhone est infecté par un virus. Certains virus consomment une grande partie de l’énergie de votre iPhone, ce qui réduit l’autonomie de votre batterie plus rapidement que la normale si votre iPhone est infecté par un virus.
Vos applications se bloquent fréquemment lors de leur utilisation
La présence d’un virus sur votre iPhone peut entraîner le plantage répété des applications lorsque vous essayez de les utiliser. Dans certains cas, les virus peuvent prendre le contrôle d’applications que vous utilisez souvent, comme iMessage. En contrôlant les applications ou leurs fonctions d’application sur votre iPhone, les cybercriminels peuvent accéder à vos informations privées en infectant votre iPhone avec un virus.
Les voyants de votre appareil photo restent allumés
Lorsque vous utilisez une application qui fait appel à votre appareil photo, un témoin lumineux vert s’allume. Cependant, dès que vous fermez cette application, le voyant s’éteint généralement. Si vous remarquez que le voyant de l’appareil photo reste allumé après avoir fermé une application, cela peut signifier que votre iPhone a été infecté par un virus.
Comment les iPhone peuvent être infectés par des virus
Maintenant que vous connaissez les signes les plus courants d’un iPhone infecté, vous vous demandez peut-être comment votre iPhone peut être infecté par un virus. Vous pouvez déclencher une infection par virus de différentes manières, par exemple en téléchargeant un jeu gratuit à partir d’une source tierce au lieu de passer par l’App Store. En interagissant avec des applications et des logiciels malveillants, vous risquez de compromettre la confidentialité et la sécurité de votre iPhone.
Votre iPhone peut également être infecté par un virus si vous ouvrez un lien ou une pièce jointe suspects. Il est toujours plus sûr d’ignorer ou de supprimer les messages non sollicités qui vous demandent de cliquer sur un lien ou une pièce jointe, car ils peuvent être malveillants et contenir un virus. Une fois que vous avez cliqué sur un lien ou une pièce jointe malveillants, le virus peut infecter votre iPhone et voler vos informations personnelles.
Un autre moyen pour votre iPhone d’être infecté par un virus est de le jailbreaker. Le jailbreaking de votre iPhone vous permet de télécharger des applications et d’autres logiciels en dehors de l’App Store, ce qui peut entraîner l’infection de votre appareil par des applications non autorisées contenant des virus.
Comment se débarrasser d’un virus sur votre iPhone
Après avoir constaté que votre iPhone est infecté par un virus, vous voudrez immédiatement tenter de le supprimer de votre appareil. Voici quelques étapes à suivre pour supprimer un virus de votre iPhone :
- Redémarrez votre iPhone : En redémarrant votre téléphone, vous pouvez temporairement isoler ou mettre en pause le virus actif. Terminez le redémarrage en maintenant le bouton d’alimentation de votre iPhone enfoncé jusqu’à ce que vous voyiez Glisser pour éteindre. Faites-le glisser, et une fois que l’écran devient noir, vous pouvez maintenir le bouton d’alimentation enfoncé pour rallumer votre iPhone.
- Supprimez les applications suspectes ou inconnues : Après avoir redémarré votre téléphone, passez en revue vos applications et supprimez celles que vous ne reconnaissez pas. Ces applications pourraient contenir le virus, et la suppression de toutes les applications inutilisées permettrait d’identifier la source du virus.
- Réinitialisez votre iPhone et restaurez vos données à partir d’une sauvegarde antérieure au virus : si vous voulez être sûr que le virus a disparu, effectuez une réinitialisation d’usine, qui effacera toutes les données existantes de votre iPhone. Si vous avez sauvegardé votre iPhone avant l’apparition du virus, vous pouvez restaurer vos données en toute sécurité.
Conseils pour protéger votre iPhone contre les virus
Heureusement, il existe de nombreux moyens simples de protéger votre iPhone contre les virus :
Ne jailbreakez pas votre iPhone
Comme indiqué précédemment, le fait de jailbreaker de votre iPhone peut entraîner l’apparition d’un virus, car vous ne protégez plus votre téléphone avec l’iOS d’Apple. Lorsque vous jailbreakez votre iPhone, vous permettez aux cybercriminels d’infecter facilement votre appareil. Votre appareil peut être infecté par le simple téléchargement d’un jeu ou d’un film gratuit.
Maintenez votre iPhone à jour
En installant les dernières mises à jour logicielles dès qu’elles sont disponibles, vous protégez la sécurité et les fonctionnalités de votre iPhone. Outre la correction des failles de sécurité, la mise à jour de votre iPhone avec le logiciel le plus récent corrige également les bogues, ajoute de nouvelles fonctionnalités et améliore les performances générales de votre appareil. Pour être sûr de recevoir la dernière mise à jour sur votre iPhone, vous pouvez activer les mises à jour automatiques.
Ne télécharger qu’à partir de sources fiables
Lorsque vous recherchez des logiciels ou des applications à télécharger sur votre iPhone, ne téléchargez que des applications provenant de l’App Store officiel. Le téléchargement à partir de sources tierces peut augmenter le risque qu’un virus infecte votre iPhone, car les applications, les jeux, les films et autres peuvent contenir un logiciel malveillant.
Évitez de cliquer sur les liens et les pièces jointes non sollicités
Si vous recevez un lien ou une pièce jointe qui vous semble suspect, ne cliquez pas dessus. En cliquant sur un lien ou une pièce jointe non sollicités, vous pourriez permettre à des cybercriminels d’accéder à vos informations privées simplement en consultant un site Web ou en téléchargeant un fichier qu’ils vous ont envoyé.
Évitez de vous connecter au Wi-Fi public
Évitez de vous connecter au Wi-Fi public lorsque vous êtes à l’extérieur de votre domicile. En n’utilisant que des réseaux privés ou sécurisés, vous éviterez que vos données soient interceptées par des cybercriminels. Si vous utilisez un réseau non sécurisé, assurez la sécurité et la confidentialité de vos informations en vous connectant à un réseau privé virtuel (VPN) qui chiffrera vos données.
Éviter les infections par des virus sur l’iPhone
Bien que les risques d’infection de votre iPhone par un virus soient rares, il est nécessaire de savoir comment protéger votre iPhone contre les virus. Maintenant que vous connaissez les signes d’un iPhone infecté, vous pourrez agir rapidement si vous soupçonnez la présence d’un virus sur votre iPhone en supprimant les applications suspectes et en redémarrant ou en réinitialisant votre iPhone. Veillez à toujours télécharger des applications et à ouvrir des liens à partir de sources fiables, comme l’App Store sur votre iPhone.