TikTok Shop est généralement sûr à acheter, mais il est important d'être prudent lors de l'achat à partir du marché en ligne. TikTok Shop est un
Il existe de bonnes pratiques pour intégrer les employés en toute sécurité, notamment : vérifier les antécédents, dispenser une formation à la sécurité aux nouveaux employés, s’assurer que les employés ont un accès qui respecte le principe du moindre privilège, équiper les employés d’un gestionnaire de mots de passe et surveiller en permanence l’activité des employés pour détecter tout comportement inhabituel. Plus le processus d’intégration est sécurisé, plus la procédure de départ des employés est facile et sûre.
Lisez la suite pour découvrir les bonnes pratiques à suivre afin d’intégrer des employés de manière sécurisée et l’importance d’un tel processus.
En quoi consiste l’intégration sécurisée des employés, et pourquoi est-elle importante ?
L’intégration sécurisée des employés fait référence aux procédures d’intégration des employés qui insistent sur le respect des bonnes pratiques en matière de sécurité. L’objectif d’un processus d’intégration sécurisé est de garantir la sécurité des données de l’entreprise et de l’employé. Un processus d’intégration sécurisé des employés permet non seulement de réduire les vulnérabilités, mais aussi d’aider les entreprises à respecter la conformité réglementaire et à atténuer le risque de menaces internes.
5 bonnes pratiques pour une intégration sécurisée des employés
Voici quelques bonnes pratiques pour une intégration sécurisée des employés.
1. Vérifier l’ensemble des antécédents
Il est essentiel de vérifier les antécédents d’un employé avant de le recruter. Avant d’embaucher un employé, les entreprises devraient vérifier l’ensemble des antécédents du candidat, à savoir sa formation, son expérience professionnelle et son casier judiciaire. Les entreprises devraient en outre exiger que chaque candidat à l’emploi fournisse des références pouvant attester de sa moralité et de sa fiabilité.
2. Former les nouveaux embauchés à la sécurité
Vous assurer que vos employés sont correctement formés aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité permet d’atténuer le risque qu’ils commettent une erreur susceptible d’entraîner une violation. Dès le premier jour de travail d’un employé, dispensez-lui une formation à la sécurité qui le sensibilise au phishing, lui explique comment traiter correctement les données de l’entreprise et lui présente les bonnes pratiques en matière de mot de passe. Plus les employés sont formés à la cybersécurité, plus votre entreprise sera sécurisée.
3. Garantir un accès selon le principe du moindre privilège
Mettre en œuvre le principe du moindre privilège (PoLP) dans votre entreprise permet de s’assurer que chaque employé a uniquement accès aux ressources dont il a besoin pour accomplir ses tâches, ni plus ni moins. Les employés se voient souvent accorder des privilèges excessifs qui augmentent la surface d’attaque. Plus la surface d’attaque d’une entreprise est grande, plus les cybercriminels peuvent facilement se déplacer latéralement sur le réseau s’ils parviennent à le violer.
Garantir un accès selon le principe du moindre privilège permet de diminuer la surface d’attaque de votre entreprise, de minimiser le risque de menaces internes et de respecter la conformité aux réglementations telles que la loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) et le RGPD (règlement général sur la protection des données). Lorsque vous intégrez un employé, veillez à ce qu’il ait uniquement accès aux ressources dont il a besoin pour faire son travail. Si l’employé a besoin de plus de privilèges par la suite, demandez-lui d’en expliquer les raisons et ne les accordez que s’ils sont directement liés aux tâches de l’employé. Accorder trop tôt des privilèges excessifs aux employés pourrait finir par nuire à votre entreprise. Il vaut donc mieux être prudent.
4. Équiper les employés d’un gestionnaire de mots de passe
Un gestionnaire de mots de passe est un outil qui permet aux utilisateurs de créer, de gérer, de stocker et de partager leurs mots de passe de manière sécurisée. Certains gestionnaires de mot de passe peuvent également stocker des clés d’accès, des codes 2FA, des fichiers, des documents et des images. Sans gestionnaire de mots de passe, il est impossible de connaître les pratiques des employés en matière de mots de passe ou de faire respecter les règles. Il y a alors de fortes chances que les employés utilisent des mots de passe faibles et réutilisent leurs mots de passe sur plusieurs sites. Cela peut mener à des attaques de compromission de compte qui exposent les données de l’entreprise.
Lorsque les employés disposent d’un gestionnaire de mots de passe, les administrateurs informatiques peuvent avoir une vue complète des pratiques des employés en matière de mot de passe, et ainsi imposer plus facilement la création et la gestion de mots de passe robustes. Lorsqu’un employé est intégré, un gestionnaire de mots de passe lui permet également d’accéder à tous les comptes et systèmes dont il aura besoin pour exercer ses nouvelles fonctions.
5. Contrôler régulièrement l’activité des employés pour déceler tout comportement inhabituel
Une fois le processus d’intégration terminé, il est également important de surveiller régulièrement l’activité des employés afin de détecter tout comportement suspect ou inhabituel. Détecter le plus tôt possible si un employé fait quelque chose susceptible de mettre votre entreprise en danger peut faire toute la différence pour assurer sa sécurité.
Utilisez Keeper® pour intégrer et supprimer des employés de manière sécurisée.
Le fait d’intégrer les employés de manière sécurisée facilite également le processus de départ de ceux qui quittent l’entreprise. Keeper permet à votre entreprise de simplifier et de sécuriser ses processus d’intégration et de départ en offrant aux administrateurs informatiques des contrôles d’accès basés sur les rôles (RBAC) et des capacités d’administration déléguée. Lorsqu’un employé est intégré avec Keeper, tout ce dont il a besoin pour commencer peut lui être fourni dans son coffre-fort de mots de passe, notamment les identifiants de connexion pour tous les comptes qu’il utilisera.
Vous êtes prêt à rationaliser et à sécuriser le processus d’intégration et de départ de votre entreprise ? Commencez dès aujourd’hui à tester gratuitement Keeper en entreprise pendant 14 jours.