Un mot de passe est compromis lorsqu'il est divulgué lors d'une violation de données et mis à disposition sur le dark Web, ce qui permet à
Vos mots de passe doivent comporter au moins 16 caractères. Plus votre mot de passe est long, plus il est sécurisé. C’est ce que l’on appelle l’entropie du mot de passe, c’est-à-dire la façon dont la combinaison des caractères qui composent un mot de passe en détermine la force. L’entropie d’un mot de passe prend en compte la longueur et la variation des caractères qui le composent pour calculer la difficulté qu’auraient les cybercriminels à le craquer ou à le deviner.
Lisez la suite pour découvrir comment améliorer l’entropie de vos mots de passe en les allongeant et en les rendant plus complexes.
Qu’est-ce qu’un mot de passe fort ?
La première et plus importante mesure à prendre pour renforcer la sécurité de vos comptes en ligne est de créer un mot de passe fort, qui soit plus difficile à compromettre pour les cybercriminels. Voici les caractéristiques d’un mot de passe fort.
- Contenir au moins 16 caractères
- Comprend des lettres majuscules et minuscules
- Comprend des chiffres
- Comprend des symboles aléatoires
- Ne contient pas d’informations personnelles
- Ne contient pas de chiffres ou de lettres consécutifs
- Ne contient pas de mots ou de phrases courants du dictionnaire
Conseils pour rendre vos mots de passe plus longs et plus sécurisés
Il peut être difficile de créer soi-même des mots de passe longs et complexes, en particulier pour chacun de ses comptes en ligne. Voici trois conseils pour simplifier la création de mots de passe forts.
Utilisez un générateur de mots de passe
Un générateur de mots de passe est un outil qui crée automatiquement des mots de passe forts et uniques comprenant des lettres aléatoires, des chiffres et des caractères spéciaux. Les générateurs de mot de passe vous permettent d’ajuster la longueur et les types de caractères en fonction des champs de mot de passe que vous préférez ou que vous devez utiliser. Utiliser un générateur de mots de passe vous permet de créer facilement des mots de passe forts qui protégeront vos comptes contre les différentes cybermenaces.
Créer des phrases secrètes
Une phrase secrète est une séquence de mots utilisée comme mot de passe. Les phrases secrètes sont généralement plus longues que les mots de passe, car elles sont composées d’une combinaison de mots et comprennent de 16 à 100 caractères au total. Contrairement aux mots de passe traditionnels, les phrases secrètes sont plus faciles à mémoriser, car elles sont composées de plusieurs mots du dictionnaire. Elles permettent ainsi aux utilisateurs de choisir une phrase au hasard. De plus, comme elles sont plus longues et sont composées de mots sans rapport les uns avec les autres, les cybercriminels ont plus de difficultés à les craquer.
Investir dans un gestionnaire de mot de passe
Un gestionnaire de mots de passe est une solution de cybersécurité conçue pour être votre coffre-fort numérique personnel. Celui-ci stocke et gère de manière sécurisée tous les mots de passe de vos comptes. La plupart des gestionnaires de mots de passe intègrent un générateur de mots de passe qui génère facilement des mots de passe forts et complexes. Certains gestionnaires de mot de passe peuvent également stocker d’autres types d’informations sensibles, notamment des fichiers, des numéros de carte bancaire et des images.
Comment se souvenir de mots de passe longs et complexes
La meilleure façon de vous souvenir de vos mots de passe longs et complexes est d’investir dans un gestionnaire de mots de passe qui les mémorise pour vous. Cela vous permet d’accéder facilement à l’ensemble de vos mots de passe chaque fois que vous en avez besoin. Le seul mot de passe que vous devrez mémoriser est votre mot de passe principal, qui sert de clé pour déverrouiller votre coffre-fort de mots de passe chiffré. La plupart des gestionnaires de mots de passe sont également dotés d’une fonctionnalité qui remplit automatiquement vos identifiants de connexion chaque fois que vous visitez un site Web ou une application. Vous n’aurez donc plus besoin de saisir vos informations de connexion.
Votre mot de passe principal est celui dont vous devrez vous souvenir. Il est donc recommandé d’utiliser une phrase secrète, car elles sont facilement mémorables. Sécurisez également votre gestionnaire de mots de passe en activant l’authentification multifacteur (MFA) sur tous les comptes pour lesquels il est disponible. Cette couche de protection supplémentaire réduit la probabilité d’un accès non autorisé, même si votre mot de passe principal est compromis.
Créez facilement des mots de passe longs et complexes avec Keeper®
Si vos mots de passe sont courts et faibles, des personnes non autorisées peuvent accéder à vos comptes en ligne et à vos informations sensibles. Keeper Password Manager intègre un générateur de mots de passe pour vous faciliter la vie et garantir que vos mots de passe vous protègent contre les cybercriminels.
Découvrez comment un gestionnaire de mots de passe vous permet de créer et de gérer vos mots de passe longs et sécurisés en commençant dès aujourd’hui un essai gratuit de 30 jours de Keeper.